par La DuF 19/6/2015, 07:06
Bonjour !
La première chose à faire est de contrôler et éventuellement resserrer et nettoyer les fixations des câbles alimentant le démarreur. Il y en a 3, donc 6 connexions à vérifier :
- le câble (-), connecté au (-) de la batterie et quelque part sur le cadre
- le câble (+) avant relais, connecté au (+) de la batterie et à une des bornes du relais
- le câble (+) après relais, connecté à l'autre borne du relais et au démarreur
Quand tu es à peu près sûr de la qualité de tes connexions, tu peux tester le démarreur.
Pour tester ton démarreur, il y a un moyen, à mettre en œuvre avec précaution : Contact coupé, tu prends une pince, de préférence pas une multiprise, et tu poses délicatement chacune des branches du bec sur les gros contacts du relais (les deux câbles les plus gros, fixés avec un écrou).
Attention : quand tu fais ça, tu dois faire très attention à ce que ta pince ne touche aucune autre partie de la moto. Aussi, quand le contact va être établi, il va y avoir une bonne étincelle, mais c'est pas grave, ne te laisse pas surprendre.
Si cette manip fait tourner ton démarreur, recommence avec le contact mis, ta moto devrait démarrer. Et la conclusion est que ton relais est mort.
Si la manip donne le même résultat que ce que tu décris, ton relais n'est probablement pas en cause, et c'est bad news pour ton démarreur.
Raconte les résultats...
La DuF