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    Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

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    Major Tom

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    Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par Major Tom le 5/6/2015, 14:51

    Hello !

    Petit souci : la jauge de température ne fonctionne plus. Et ca chauffe beaucoup... mais alors beaucoup !
    Là on tape les 30 degrés bien lourds dans Paris et je viens de m'envoyer 1h d'embouteillages et de feux rouges à gogo. A chaque feu, la moto chauffait à la limite du raisonnable... même quand je prends ma sportive en ville ça ne chauffe pas autant (max 103°C et là les ventilos se déclenchent). Dans le cas de mon AT, le ventilo ne se déclenchait pas alors que la température qui se dégageait du moteur était intenable ! Du coup au feu je coupais le contact...

    Ce qui me faire dire que la jauge ne fonctionne plus c'est que avant cet épisode, et avec des températures bien moindre, ma jauge se levait un peu. Elle me montrait qu'elle fonctionnait. Et là, alors qu'il fait extrêmement chaud et que la chaleur du moteur qui se dégage est insoutenable, la jauge ne bouge pas... et le ventilo ne se déclenche pas.

    J'ai mis du WD40 sur les connectiques mais je ne vois pas de différence.

    1. Comment puis-je tester/savoir si la sonde qui doit déclencher le ventilo fonctionne ?
    2. Comment puis-je tester/savoir si la sonde du calorstat/thermostat  fonctionne ?

    Merci par avance pour votre aide

    seblob

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par seblob le 6/6/2015, 23:41

    Pour le calorstat çà me semble assez simple, si il reste fermé, le liquide reste dans le moteur sans aller aux radiateurs, donc ceux ci doivent ètre à température ambiante, ou juste réchauffé par la chaleur du moteur. 

    Si les radiateurs sont brûlants au touché, et bien manifestement le liquide chaud leur parviens, donc le calorstat s'ouvre.

    Pour le ventilateur, le plus simple me semble être de le débrancher et de bidouiller un branchement en direct sur une batterie 12 Volt. Si il fonctionne, ne reste que la possibilité de la sonde.

    La sonde du ventilo déclenche entre 98 et 102 degrés (selon la sonde) et coupe le ventilo 5 degrés plus bas.

    Tu pourrais faire un test en mettant la sonde dans une casserole d'eau bouillante et en testant la continuité avec un multimètre (en trouvant un bricolage pour que çà soit facile à faire genre 2 fils avec chacun une cosse branché sur la sonde, les fils sortent de la casserole pour finir par un domino ou est pris aussi les pointes de mesure du multimètre)

    Il devrait donc y avoir continuité dans l'eau bouillante, puis en arrêtant de chauffer l'eau assez vite la température devrait redescendre et il ne devrait plus y avoir continuité. 

    Mais en même temps çà parait bizarre de trouver que la moto chauffe justement quand tu te rend compte que ta jauge de température ne fonctionne plus.

    Tu as vérifié tes fusibles? (puisque justement y'en a un pour le ventilo)

    Pour la jauge de température faudrait suivre tous le fil depuis le compteur jusqu'au moteur, vérifier qu'il en soit coupé nul part et mettre du dégrippant à chaque branchement (fil Vert/Bleu)

    Sinon la revue technique indique aussi que la sonde peut ètre contrôlée sauf qu'il faut déja la démonter puis la plonger dans un liquide à 50 degrés et là la résistance doit ètre comprise entre 130 et 180 Ohm. Aprés faut la plonger dans un liquide à 100 degrés et la résistance doit ètre entre 25 et 30 Ohm. 

    Bon, pas évident de trouver un liquide à 50 degrés si on a pas un thermomètre qui monte jusque là. 
    Je pense que tu peux te baser que sur le second test, tu met la sonde dans de l'eau bouillante et si tu trouve entre 25 et 30 Ohm la sonde est OK (me^me si elle est peut ètre faussée pour indiquer les températures plus basses).

    A+

    TiTi

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par TiTi le 7/6/2015, 08:18

    seblob a écrit:...
    Pour le ventilateur, le plus simple me semble être de le débrancher et de bidouiller un branchement en direct sur une batterie 12 Volt. Si il fonctionne, ne reste que la possibilité de la sonde.
    ...
    Déjà avec le contact mettre un fil entre la masse et la cosse qui arrive sur le thermocontact qui est en bas du radiateur droit. S'il tourne c'est déjà ça !

    Major Tom

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par Major Tom le 8/6/2015, 17:24

    Merci pour vos retours.

    Alors concernant la jauge de température, du DW40 sur les contacts a fait le boulot et elle refonctionne Smile

    Ensuite concernant le ventilateur, je l'ai débranché de la sonde et je l'ai mis en contact avec le cadre de la moto (la masse) et il ne se passe rien... donc je suppose qu'il est dead, à moins que je m'y sois mal pris.

    Enfin concernant le calorstat, j'ai envie de croire qu'il fonctionne car lorsque le moteur tourne, les radiateurs montent en température.

    Du coup il faut que j’approfondisse pour tester à nouveau le ventilo et la sonde de température qui déclenche le ventilo Smile

    le ROUMAIN

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par le ROUMAIN le 8/6/2015, 19:08

    Major Tom a écrit:Merci pour vos retours.

    Ensuite concernant le ventilateur, je l'ai débranché de la sonde et je l'ai mis en contact avec le cadre de la moto (la masse) et il ne se passe rien... donc je suppose qu'il est dead, à moins que je m'y sois mal pris.
    tu a mis quoi a la masse la sonde ou le fil ?
     pour la sonde mais le contact , est mais  le fil ( avec la cosse )a la masse du cadre pas la sonde et la t on ventilateur va tourner en permanence si cela n est pas le cas cela veut dire que t on ventilateur est hs ou pas alimenté .
    si il tourne cela veux dire que c est t a sonde
    pour tester t on ventilateur ,mais le contact et avec un testeur teste l arriver +du ventilo a la masse direct du cadre pour voir si tu a du jus
    pour le calostar tu a raison si les radiateurs sont chaud effectivement il fonctionne
    vérifie tes fusibles ,on ne sais jamais ,je ne me rappelle plus comment ils sont protégé
    a+

    TiTi

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par TiTi le 8/6/2015, 19:33

    Et un fusible se contrôle à l'ohmmètre, pas à l'œil...

    Major Tom

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par Major Tom le 9/6/2015, 20:27

    Pour commencer on a checké le schéma électrique de la moto.

    Alors pour le ventilo j'ai relié le fil à la masse (sur le - de la batterie) et rien ne se passait. On a retiré le ventilo au complet et on l'a branché en direct sur la batterie et là il fonctionnait. On a donc déduit que le + de l'alimentation du ventilo déconnait. On a donc testé le + de l'alimentation du ventilo et rien n'arrivait.

    Le fusible du ventilo était bon mais celui ci n'était pas alimenté. L'arrivée + au fusible du ventilo n'amenait aucun courant. A défaut de sortir tout le faisceau électrique, on a changé de place le fusible du ventilo et mis celui-ci sur un des port du pont de la batterie qui était dispo et le tout refonctionne à nouveau.

    Le "truc" à présent c'est que, le fusible du ventilo étant relié (dans la boite à fusible) directement à la batterie par un pont, le ventilo n'a plus besoin du contact général pour fonctionner. Donc si ma moto chauffe et que le ventilo se déclenche et que je coupe le contact, celui va continuer de tourner jusqu'à ce que ca refroidisse (jusqu'à ce que la sonde de température ne fasse plus contact) ou jusqu'à ce que je débranche le ventilo de la sonde.

    Après test grandeur nature, le tout refonctionne à nouveau (jauge, sonde, ventilo)

    le ROUMAIN

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

    Message par le ROUMAIN le 9/6/2015, 21:35

    Major Tom a écrit:Après test grandeur nature, le tout refonctionne à nouveau (jauge, sonde, ventilo)
    vla une bonne nouvelle !

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    Re: Problème température (sonde ? ventilo ? calorstat ?)

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