rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    fonctionnement pompe carburant africa twin

    Partagez

    Reynald

    Localisation : Montdidier
    Année de la moto : 2000
    Messages : 4
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 61

    fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par Reynald le 26/5/2015, 08:30

    Bonjour,
    je sais que le sujet a été beaucoup discuté, cependant suite à une panne de ma (3ieme) RD7 en passage en réserve j'ai vérifié la fameuse pompe tant décriée:
    contacts très creusés et surtout déaxés,
    En phase de démarrage le contact bascule et étincelle à la réouverture (donc la pompe n'est pas coupée).
    Question: si le contact bascule c'est que la pompe a fonctionné, pour comprendre le fonctionnement: est-ce une pompe à membrane qui fonctionne comme un (ancien) carillon de porte par alternance de mise sous tension et déclenchement?

    Merci d'avance pour vos réponses avisées

    titof32

    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 103000 kms RD 04 1992 en cours de réfection
    Messages : 3946
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 52

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par titof32 le 26/5/2015, 08:50

    Je suis désolé de ne pouvoir t'aider, mais je ne suis pas vraiment un copain de la fée électricité

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3127
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par naisse clement le 26/5/2015, 11:26

    oui c'est ça, ça fonctionne comme une enceinte en faite, les contacts alimente ou relache un électro aimant ce qui fait que la membrane pompe l'essence.

    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 3870
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 57

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par TiTi le 26/5/2015, 14:48

    Quand le carbu demande du jus la membrane de la pompe démarre celle-ci via les contacts qui s'usent.
    Quand les cuves sont pleines la pompe s'arrête.
    Plus les carbus demandent plus la pompe bat rapidement.

    Au passe en réserve elle s'affole le temps qu'on bascule et c'est là que les contacts se bouffent très vite.

    gerard

    Localisation : Paris
    Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...
    Messages : 4574
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 55

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par gerard le 26/5/2015, 16:27

    Reynald a écrit:Bonjour,
    je sais que le sujet a été beaucoup discuté, cependant suite à une panne de ma (3ieme) RD7 en passage en réserve j'ai vérifié la fameuse pompe tant décriée:
    contacts très creusés et surtout déaxés,
    En phase de démarrage le contact bascule et étincelle à la réouverture (donc la pompe n'est pas coupée).
    Question: si le contact bascule c'est que la pompe a fonctionné, pour comprendre le fonctionnement: est-ce une pompe à membrane qui fonctionne comme un (ancien) carillon de porte par alternance de mise sous tension et déclenchement?

    Merci d'avance pour vos réponses avisées
    Bonjour Reynald et merci de te présenter dans la section du forum prévue à cet effet STP ! Wink

    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016
    Messages : 6717
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 47

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par VIOLETTE le 26/5/2015, 16:45

    Bienvenue sur le Forum Reynald.  sunny
    Une présentation serait la bienvenue via ce lien :

    http://africatwin.forumactif.com/f6-presentations


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

    Reynald

    Localisation : Montdidier
    Année de la moto : 2000
    Messages : 4
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 61

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par Reynald le 26/5/2015, 18:43

    Merci pour ces (rapides) réponses, donc si j'ai bien compris il suffit de changer ces contacts pour que cela refonctionne. La pompe par elle même peut-elle avoir un défaut (membrane crevée....)? En gros faut-il changer la pompe complète ou seulement les contacts?

    gerard

    Localisation : Paris
    Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...
    Messages : 4574
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 55

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par gerard le 26/5/2015, 18:59

    oui sauf que tu prends le risque d'être déçu (ce qui m'est arrivé, la pompe avec les nouveaux contacts n'a jamais bien fonctionné).
    alors que si tu prends une Facet (made in Facet et non pas une "style Facet"), tu mettras un peu plus de temps à la monter (recherche les tutos sur le forum) mais tu n'auras plus aucun problème de ce côté là

    Tomaz gruyere

    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 28

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par Tomaz gruyere le 27/5/2015, 01:29

    gerard a écrit:oui sauf que tu prends le risque d'être déçu (ce qui m'est arrivé, la pompe avec les nouveaux contacts n'a jamais bien fonctionné).
    alors que si tu prends une Facet (made in Facet et non pas une "style Facet"), tu mettras un peu plus de temps à la monter (recherche les tutos sur le forum) mais tu n'auras plus aucun problème de ce côté là

    Perso, j'ai changé (enfin fait changé par une connaissance) les contacts par des contacts en tungstène, bin ca marche nickel chrome Wink

    La Facet est aussi une solution.
    Cherche sur le forum y'a au moins 15 sujets là-dessus Wink

    ATDamien

    Localisation : Le Pradet ( 83 Var )
    Année de la moto : 1997
    Messages : 129
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Age : 46

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par ATDamien le 6/6/2015, 20:47

    tu peux aussi commander un jeu de contacts neufs sur Ebay pour une vingtaine d'euros et rajouter la fameuse diode de roue libre, ce qui empèche les arcs electriques de se former .

    J'ai fait cette modif sur ma pompe d'origine il y a bientot 2 ans, et depuis les contacts restent comme neuf !! c'est magique !! Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: fonctionnement pompe carburant africa twin

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:48


      La date/heure actuelle est 6/12/2016, 03:48