Bonjour les aminches !
La belle AT achetée en occase en fin de saison dernière (RD07 de 2005 - 14OOO kms lors de l'achat, 17000 à ce jour), me cause déjà quelques soucis côté alimentation essence. Je ne suis pas mécano pour un brin mais j'aime tenter de me débrouiller si cela est "dans mes cordes" aussi je fais appel aux experts du forum pour quelques conseils avant de me lancer dans l'aventure...
Les premiers symptômes sont apparus à la mise en route. Tout fonctionnait côté démarreur mais l'essence semblait ne pas arriver, le niveau dans le réservoir était ok (pas sur réserve). J'ai tapoté sur la pompe et la moto a démarré. Cette panne s'est produite à trois reprises et je soupçonnais donc un grippage de la pompe.
Seulement voilà, hier, c'est en roulant que la panne s'est produite. J'avais parcouru 180kms depuis le dernier plein. Baisse de régime, semblait ne tourner que sur un cylindre puis... coupure... J'ai à nouveau tapoté sur la pompe et ouf, ça a redémarré...
Mes questions sont multiples et j'ai parcouru le forum pour tenter d'y voir un peu clair, mais je reste un chouia dubitatif quant à la méthode pour tenter de résoudre le problème. Un petit trip est programmé durant l'Ascension (dans 10 jours), je ne dispose donc que de très peu de temps pour partir allégé de ce tracas...
Questions donc :
- comment diagnostiquer l'origine de la panne de manière sûre ? Pompe défaillante ? Problème électrique ? ... comment m'y prendre pour ne pas me lancer dans un complet démontage (que je confierais plus facilement à un mécano digne de ce nom plutôt qu'à mes mains de bricoleur du dimanche) ? Quelle logique suivriez-vous ?
- si la panne se produit à nouveau d'ici la réparation, puis-je espérer un système D pour m'en sortir provisoirement plutôt que de rester en râde ? Peut-on se passer de la pompe, si oui comment et à quelles conditions ?
- la pompe est-elle démontable hormis le petit couvercle noir qui abrite les contacts ? Cela est-il nécessaire ? Je me dis que cette moto a très peu roulé avant moi (14000 bornes en 10 ans...) peut-être y a-t-il des membranes asséchées ou kék'chose du genre ?..
- un remplacement de pompe serait-il déjà à envisager ? Mes 2 AT précédentes (650 et AT de 95) ne m'ont jamais causé ce souci. Le seul problème rencontré avec la 650 fut le CDI qui flancha mais après 100000 bornes... rien à voir donc.
Vous l'aurez compris je l'espère, je ne sais trop comment aborder cette panne, n'ose plus sortir avec ma belle de peur de rester sur le bas côté à regretter mon acquisition. Je sais pourtant que les AT sont fiables, c'est ce qui m'a motivé à quitter ktm pour revenir vers l'AT, mais là... le doute s'installe... Help donc à qui pourra/voudra bien m'aider à y voir plus clair.
La belle AT achetée en occase en fin de saison dernière (RD07 de 2005 - 14OOO kms lors de l'achat, 17000 à ce jour), me cause déjà quelques soucis côté alimentation essence. Je ne suis pas mécano pour un brin mais j'aime tenter de me débrouiller si cela est "dans mes cordes" aussi je fais appel aux experts du forum pour quelques conseils avant de me lancer dans l'aventure...
Les premiers symptômes sont apparus à la mise en route. Tout fonctionnait côté démarreur mais l'essence semblait ne pas arriver, le niveau dans le réservoir était ok (pas sur réserve). J'ai tapoté sur la pompe et la moto a démarré. Cette panne s'est produite à trois reprises et je soupçonnais donc un grippage de la pompe.
Seulement voilà, hier, c'est en roulant que la panne s'est produite. J'avais parcouru 180kms depuis le dernier plein. Baisse de régime, semblait ne tourner que sur un cylindre puis... coupure... J'ai à nouveau tapoté sur la pompe et ouf, ça a redémarré...
Mes questions sont multiples et j'ai parcouru le forum pour tenter d'y voir un peu clair, mais je reste un chouia dubitatif quant à la méthode pour tenter de résoudre le problème. Un petit trip est programmé durant l'Ascension (dans 10 jours), je ne dispose donc que de très peu de temps pour partir allégé de ce tracas...
Questions donc :
- comment diagnostiquer l'origine de la panne de manière sûre ? Pompe défaillante ? Problème électrique ? ... comment m'y prendre pour ne pas me lancer dans un complet démontage (que je confierais plus facilement à un mécano digne de ce nom plutôt qu'à mes mains de bricoleur du dimanche) ? Quelle logique suivriez-vous ?
- si la panne se produit à nouveau d'ici la réparation, puis-je espérer un système D pour m'en sortir provisoirement plutôt que de rester en râde ? Peut-on se passer de la pompe, si oui comment et à quelles conditions ?
- la pompe est-elle démontable hormis le petit couvercle noir qui abrite les contacts ? Cela est-il nécessaire ? Je me dis que cette moto a très peu roulé avant moi (14000 bornes en 10 ans...) peut-être y a-t-il des membranes asséchées ou kék'chose du genre ?..
- un remplacement de pompe serait-il déjà à envisager ? Mes 2 AT précédentes (650 et AT de 95) ne m'ont jamais causé ce souci. Le seul problème rencontré avec la 650 fut le CDI qui flancha mais après 100000 bornes... rien à voir donc.
Vous l'aurez compris je l'espère, je ne sais trop comment aborder cette panne, n'ose plus sortir avec ma belle de peur de rester sur le bas côté à regretter mon acquisition. Je sais pourtant que les AT sont fiables, c'est ce qui m'a motivé à quitter ktm pour revenir vers l'AT, mais là... le doute s'installe... Help donc à qui pourra/voudra bien m'aider à y voir plus clair.