Africa Twin Club de France

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    PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE

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    PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE Empty PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE

    Message par doudoudjâle 2/5/2015, 12:16

    Bonjour les aminches !

    La belle AT achetée en occase en fin de saison dernière (RD07 de 2005 - 14OOO kms lors de l'achat, 17000 à ce jour), me cause déjà quelques soucis côté alimentation essence. Je ne suis pas mécano pour un brin mais j'aime tenter de me débrouiller si cela est "dans mes cordes" aussi je fais appel aux experts du forum pour quelques conseils avant de me lancer dans l'aventure...

    Les premiers symptômes sont apparus à la mise en route. Tout fonctionnait côté démarreur mais l'essence semblait ne pas arriver, le niveau dans le réservoir était ok (pas sur réserve). J'ai tapoté sur la pompe et la moto a démarré. Cette panne s'est produite à trois reprises et je soupçonnais donc un grippage de la pompe.
    Seulement voilà, hier, c'est en roulant que la panne s'est produite. J'avais parcouru 180kms depuis le dernier plein. Baisse de régime, semblait ne tourner que sur un cylindre puis... coupure... J'ai à nouveau tapoté sur la pompe et ouf, ça a redémarré...

    Mes questions sont multiples et j'ai parcouru le forum pour tenter d'y voir un peu clair, mais je reste un chouia dubitatif quant à la méthode pour tenter de résoudre le problème. Un petit trip est programmé durant l'Ascension (dans 10 jours), je ne dispose donc que de très peu de temps pour partir allégé de ce tracas...

    Questions donc :
    - comment diagnostiquer l'origine de la panne de manière sûre ? Pompe défaillante ? Problème électrique ? ... comment m'y prendre pour ne pas me lancer dans un complet démontage (que je confierais plus facilement à un mécano digne de ce nom plutôt qu'à mes mains de bricoleur du dimanche) ? Quelle logique suivriez-vous ?
    - si la panne se produit à  nouveau d'ici la réparation, puis-je espérer un système D pour m'en sortir provisoirement plutôt que de rester en râde ? Peut-on se passer de la pompe, si oui comment et à quelles conditions ?
    - la pompe est-elle démontable hormis le petit couvercle noir qui abrite les contacts ? Cela est-il nécessaire ? Je me dis que cette moto a très peu roulé avant moi (14000 bornes en 10 ans...) peut-être y a-t-il des membranes asséchées ou kék'chose du genre ?..
    - un remplacement de pompe serait-il déjà à envisager ? Mes 2 AT précédentes (650 et AT de 95) ne m'ont jamais causé ce souci. Le seul problème rencontré avec la 650 fut le CDI qui flancha mais après 100000 bornes... rien à voir donc.

    Vous l'aurez compris je l'espère, je ne sais trop comment aborder cette panne, n'ose plus sortir avec ma belle de peur de rester sur le bas côté à regretter mon acquisition. Je sais pourtant que les AT sont fiables, c'est ce qui m'a motivé à quitter ktm pour revenir vers l'AT, mais là... le doute s'installe... Help donc à qui pourra/voudra bien m'aider à y voir plus clair.
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    Message par Le Roi Léo 2/5/2015, 12:27

    Salut Edouard,

    Le fait que "en tapotant", ça repart, peut être "décoinces" tu simplement les contacts électriques.
    Démontes le petit couvercle noir, si ce n'est déjà fait, et jettes un œil sur les-dits contacts;
    pour vérifier si il n'y a pas un début de "collage" des charbons.


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    Message par doudoudjâle 2/5/2015, 12:36

    Salut Léo,

    Merci pour ta réponse rapide. Je vais donc commencer par là car je n'ai encore rien osé entreprendre et je reviendrai sur le forum pour le suivi. 
    J'espère pouvoir trouvé du temps cet après midi ...

    A+ !
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    Message par Violette 2/5/2015, 13:16

    Salut,

    Il y a moyen de shunter la pompe,
    branchement direct, il faut faire le 
    plein plus souvent mais cela dépanne.  Wink
    J'ai bon ?  lol!


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    Message par titof32 2/5/2015, 14:37

    Le Roi Léo a écrit:Salut Edouard,

    Le fait que "en tapotant", ça repart, peut être "décoinces" tu simplement les contacts électriques.
    Démontes le petit couvercle noir, si ce n'est déjà fait, et jettes un œil sur les-dits contacts;
    pour vérifier si il n'y a pas un début de "collage" des charbons.
    PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 946390 moi je dirais +1; c'est un peu comme les démarreurs anciens ; un coup de marteau et ça repart  PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 119247
    Par contre une Africa de 2005, ça n'existe pas  PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 660126 PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 374562 ou alors tu as une fausse carte grise  PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 534481 PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 534481
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    Message par Violette 2/5/2015, 15:39

    Immatriculée en 2005, très rare.   sunny


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    Message par doudoudjâle 2/5/2015, 23:42

    comme on dit chez nous : "ouftiiiiiiiiii "... pas évident !

    Me suis lancé dans ce qui paraissait être simple : démontage du petit capot et nettoyage des balais. Paf ! une petite pièce, puis une autre me tombe dans les mains... dont notamment un ressort pourvu à chaque extrémité, d'une petite pastille plastique rainurée, il semblait ne pas être là où il fallait... Limage des points de contacts, remontage,.. remise en route... elle tourne encore moins bien... Pas sûr d'avoir remonté tout comme il se doit,..

    Mes questions :
    - la pompe doit-elle fonctionner tout le temps ?
    - la polarité peut-elle être inversée sans danger ? (j'ai testé en me disant que cela allait peut être décoincé la pompe, mais nada... c'est pas un axe rotatif, c'est un fonctionnement "avant-arrière" commandé par je ne sais pas trop quoi...
    - y a-t-il quelque part sur le forum ou ailleurs, un schéma de la pompe en "éclaté" ?
    - j'ai ouvert tout ce qui pouvait s'ouvrir et un petit câble noir entrant dans la partie inaccessible de la pompe, me cause souci : à quoi sert-il ? et s'il me faut remplacer la pompe... comment procéder ?
    - où puis-je trouver une pompe équivalente dans les délais les plus brefs ?

    Bref, ma première intervention sur mon adorable AT s'est avérée cata, demain j'envisage un redémontage de la pompe, un shuntage de cette dernière pour voir comment ma bécane va tourner.

    Je pense que la partie "mécanique" est foireuse et comme il est impossible d'y intervenir, j'envisage un remplacement complet de la pompe. Que me conseillez-vous (où me fournir) car j'ai programmé un voyage dans 10 jours ... ? !

    Voili voilou, j'espère pouvoir m'en sortir au plus vite grâce à vos avis :o)

    ==> titof : merci, tu as raison, après vérification, me suis rendu compte que son année de fabrication est 2002
    ==> violette : merci, tu as toi aussi raison, sa première immatriculation date de 2005.
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    Message par TiTi 3/5/2015, 08:11

    doudoudjâle a écrit:...
    - la pompe doit-elle fonctionner tout le temps ?
    ...
    Oui, plus ou moins vite.

    doudoudjâle a écrit:...
    - la polarité peut-elle être inversée sans danger ?
    ...
    Surtout pas !
    Risques de la cramer.

    doudoudjâle a écrit:...
    - y a-t-il quelque part sur le forum ou ailleurs, un schéma de la pompe en "éclaté" ?
    ...
    Faut que je fouille...

    doudoudjâle a écrit:...
    - j'ai ouvert tout ce qui pouvait s'ouvrir et un petit câble noir entrant dans la partie inaccessible de la pompe, me cause souci : à quoi sert-il ? et s'il me faut remplacer la pompe... comment procéder ?
    ...
    S'il n'est branché à rien y'a un problème.

    doudoudjâle a écrit:...
    - où puis-je trouver une pompe équivalente dans les délais les plus brefs ?
    ...
    Juste la partie "contacts" se trouve sur Ebay.

    En shuntant tu auras une autonomie d'environ 150 km (ça marche par gravité).

    Sinon Facet ou pompe à dépression, faut rechercher sur le forum.

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    Message par TiTi 3/5/2015, 08:15

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    Message par doudoudjâle 3/5/2015, 09:49

    Bonjour Thierry,

    Décidément ce forum est super bien fréquenté et super actif, merci à tous et à toi, of course,  pour tes réponses. 

    Je vais m'y remettre cet après midi avec les éléments que tu as apportés, mais j'ai encore l'une ou l'autre question :

    1) est-il possible que j'aie malencontreusement fait grillé quelque chose (fusible ?) et que la pompe ne tourne plus du tout à cause de cela ? si oui, quels éléments électriques vérifier et où sont-ils ?
    2) j'ai osé ouvrir le cylindre de la pompe (juste pour voir ce qui s'y cachait...), l'ai refermé du mieux que je pouvais... mais une entrée d'air quelconque est-elle permise ?
    3) sur la photo que tu as mise (grand merci d'ailleurs, je vais pouvoir comparer plutôt que de faire venir l'AT d'un pote), on voit très bien ce câble noir, je pense qu'il est connecté sous le réservoir (que je n'ai pas encore démonté). Ma question portait sur son utilité (sonde?)
    4) si je mesure la tension aux bornes, quelle doit être sa valeur ? et cette valeur sera-t-elle constante ou fonction du régime ?

    Voili voilou le résultat de quelques cogitations nocturnes d'un mécano-amateur (plus vite curieux que dépanneur, malheureusement..)  Smile Smile Smile

    Merci encore une fois, je sens que je vais surveiller ce sujet de "très près" ... Shocked Shocked Shocked Shocked !
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    Message par Le Roi Léo 3/5/2015, 10:28

    Salut Edouard !

    Tu dois me maudire !  Embarassed

    Dans le même temps, 
    quand tu expliques que des petits bouts sont tombés quand tu as retiré le capot noir,
    tendrait à prouver que le problème, venait quand même de là !

    Parce que, normalement, quand tu retires ce capot, rien ne doit tomber !  lol!

    Pour le fil qui entrent dans le corps de la pompe, je confirme,
    il a surement son utilité !  PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 416110

    Pour les contacts de pompes environ 20€ chez Bihr.(page 9 catalogue électronique)

    Pour la prise d'air, je suppose qu'il n'y a pas de problème, tu peux tomber en panne sèche (mais sèche) ou la pompe aspire de l'air,
    et tu peux changer les membranes , donc ouvrir .....

    Les fusibles, coté droit de la moto, au niveau du repose pied, derrière le cache latéral vissé, juste devant le vase d’expansion.
    PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE Dsc_0720
    la petite boite noire ( mais là, elle n'est plus au dessus du repose pied!  PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE 192202).

    Et la solution de dépannage, gravité, fonctionne très bien; 
    mais il faut effectivement refaire le plein plus régulièrement.

    Courage !


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    Message par doudoudjâle 3/5/2015, 13:59

    "détail" (mais en est-ce vraiment un ?) troublant,

    si je compare ton cliché avec le suivant, je constate que le petit ressort, sur ton cliché vient buter sur l'axe... tandis que sur ce cliché, le ressort semble venir s'incruster dans la petite patte (sur laquelle il y a d'ailleurs un petit poinçon), cette même patte viendrait alors se loger dans la rainure de l'axe ...

    quel montage choisir ??? comment est-il à l'origine ???

    http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/58383-shunter-le-relais-de-la-pompe-a-essence-2.html


    Désolé mais j'ai pas réussi à insérer l'image , j'ai donc juste mis le lien en espérant que cela soit suffisant pour pouvoir comparer
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    Message par David54 3/5/2015, 16:37

    Salut ;

    Tu as raison, voici 2 photos de ma (ex) pompe :

    PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE Dscn2410

    PREMIERS SOUCIS POMPE A ESSENCE Dscn2411

    Sinon j'ai monté une huco...et sa marche bien...

    https://africatwin.forumactif.com/t4247-remplacement-de-la-pompe-honda-par-une-pompe-huco-133010?highlight=huco

    @+
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    Message par doudoudjâle 3/5/2015, 18:26

    Voilà, je reviens vers vous après une après-midi à tripoter sur la pompe... et vous présente humblement ce que j'en retire :

    1) Le montage correct est celui illustré par les photos de David. Lors du démontage pourtant, ma pompe se présentait comme sur la photo de Thierry. Mais à la remonte, c'est le premier montage qui a donné des résultats. D'où je me dis que c'était peut-être là, la cause de la panne : le petit ressort était sorti de son logement  (pour des raisons inconnues) et la pompe ne donnait pas...

    2) Je vais de toute manière remplacer l'actuelle pompe par une nouvelle car les balais avaient trop morflé. Je pourrais me contenter de remplacer uniquement la partie "contacts" mais je me dis qu'en remplaçant toute la pompe, je diminue les risques de récidive et garderai l'ancienne pour un dépannage éventuel ;

    3) Dorénavant un petit tube plastic (style "bic") et deux colliers de serrage, seront logés sous la selle pour un "shuntage" de la pompe ;

    4) Si j'ai bien suivi les infos sur le forum, je roulerai avec le robinet sur la position "réserve" afin de ne pas solliciter trop les contacts ;

    5) Je continuerai à fréquenter ce forum car : "Crévindiou, qu'il semble bien fréquenté !"  cheers cheers cheers

    Merci encore à tous et toutes ! A+ !
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    Message par David54 3/5/2015, 19:28

    doudoudjâle a écrit:

    3) Dorénavant un petit tube plastic (style "bic") et deux colliers de serrage, seront logés sous la selle pour un "shuntage" de la pompe ;

    ton plastique résiste bien a l'essence ? Tu n'as pas plutôt un petit tuyau en cuivre ??
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    Message par doudoudjâle 4/5/2015, 05:49

    De fait et à mon tour de te donner raison, je vais préférer le cuivre.

    Autrement, j'ai commandé une nouvelle pompe via le net, coût total : 80.68€ (frais de port inclus), me reste à patienter...

    J'ai une question qui n'a probablement pas sa place ici mais bon, pour faire simple et par paresse, j'ose tout de même : où puis-je trouver le procédé pour insérer des photos dans un post ? 

    A tous encore merci et bonne semaine !

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