rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Restauration RD03

    Partagez
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 11/7/2018, 17:48

    Quels sont vos conseils ? Régulateur neuf de même type ? "Nouveau" modèle Mosfet ?

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 913
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 37

    Re: Restauration RD03

    Message par seblob le 11/7/2018, 20:28

    Pour moi un Mosfet est une amélioration par rapport à la technologie du régulateur d'origine, donc autant monter un Mosfet (en faisant tout de même gaffe aux modèles les moins cher).

    Et pour la batterie, ben en fait le régulateur était HS (sans doute à cause dela connectique HS et non le contraire) la tension était trop forte et la batterie a débordée, le niveau d'électrolyte à baissé , et tu as fini par découvrir la batterie vide parce que le démarreur n'avait pas assez de jus pour fonctionner. 

    Donc çà devait faire quand même un certain moment que le niveau de la batterie était trop faible, donc elle a sans doute pris un coup.

    A+
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 11/7/2018, 20:33

    Ce qui est nul, c'est qu'on voit très mal le niveau d'électrolyte dans la batterie. Il faut la sortir et donc la débrancher.

    Sinon, je n'aurai jamais roulé avec une batterie vide. Ce qui m'a trompé, c'est que je branche la moto à un chargeur de maintien qui est toujours passé au vert assez rapidement. Sauf les quelques semaines passées...
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 21/7/2018, 11:33

    Petite question pour être sûr: les fils du régulateur d'origine sont bien en 2,5 mm² ?
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 21/7/2018, 20:31

    Bon, j'ai démonté le régulateur.





    Il est bien totalement HS....
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 10/9/2018, 16:25

    Re-bonjour le forum,

    Après une bonne pause mécanique cet été, je reprends aujourd'hui les outils... J'ai reçu cet été un régulateur Mosfet tout neuf pour remplacer son antique prédécesseur.



    Le régulateur est vite mis en place. Mais il y a déjà un souci: le régulateur va gêner la re-pose de la selle, la connectique dépasse largement du cadre...



    Je pense qu'il va falloir tourner le support du régulateur de 90°: 4 rivets à faire sauter mais je cogite encore...

    Autre souci: en rentrant de vacances, j'ai trouvé de l'huile sous le moteur... un petit filet tout de même sur le sol du garage. Une fois le sabot déposé, je pense avoir trouvé l'origine:



    J'ai eu beau resserrer un peu les vis, l'huile revient. Peut-être suinte-t'elle du "trou" entre les 1/2 carters (flèche du haut). J'ai donc glissé un petit chiffon pour voir. Pour la solution, on verra ensuite.


    Faut avoir la foi... Suspect No
    avatar
    gaston62

    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998
    Messages : 943
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 56

    Re: Restauration RD03

    Message par gaston62 le 11/9/2018, 07:07

    salut 
    pas assez de pâte a joint elle fait aussi office de frein filet si tu en met un poil de plus  Very Happy.
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 11/9/2018, 13:35

    Bon finalement, ça semble suinter entre les 2 flèches du bas, évidemment...

    Ça risque d'être un peu plus compliqué à régler.
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 7/10/2018, 12:57

    Ça y est, le régulateur est en place. Il a fallu déplacer son support et le modifier un peu (raccourcir les 2 vis).







    J'ai rajouté des rondelles sous les écrous de fixations. Voila, de ce côté là, ça fonctionne à nouveau.

    Ne reste plus que la fuite d'huile entre les 2 demis carters...


    Dernière édition par CptFlam76 le 7/10/2018, 19:10, édité 1 fois

    Babas61

    Localisation : Falaise
    Année de la moto : RD04 de 92 et 660XTZ de 96
    Messages : 19
    Date d'inscription : 19/03/2018
    Age : 34

    Re: Restauration RD03

    Message par Babas61 le 7/10/2018, 18:38

    Bonjour Seb,

    Je compati face a la déception que doit t'apporter le suintement d'huile.
    Je n'y vois pas de solution, une huile type 10w50 limitera peut être un peu le debit!

    En tout cas félicitation pour ce travail de pro, je ne sais pas comment tu fais pour faire preuve de tant de patience, je tire mon chapeau.

    Bonne soirée.

    Bastien.
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 7/10/2018, 19:01

    Merci l'ami, c'est sympa.

    Je crois que pour la fuite, il n'y a qu'une solution... Déposer, ré-ouvrir et étancher... J'ai déjà essayé de serrer, serrer et serrer encore. Mais bientôt, je risque de péter la vis et là ce sera encore pire.

    En fait c'est très plaisant de rouler dans une moto de 30 ans qui parait neuve... Elle a bercé la fin de mes années lycée cette moto aux couleurs nationales...

    Contenu sponsorisé

    Re: Restauration RD03

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/11/2018, 06:57