rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Restauration RD03

    Partagez
    avatar
    simba.web

    Localisation : Région Grand Est
    Année de la moto : 1988
    Messages : 668
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 45

    Re: Restauration RD03

    Message par simba.web le 25/1/2018, 14:33

    TiTi a écrit:

    Pas fan non plus de la bulle bleue !

    Et le voltmètre c'est  impératif... Et c'est valable pour tout le monde.

    Tu conseilles un modèle en particulier ?
    Smile
    avatar
    Pierre
    Chef Tamalou
    Chef Tamalou

    Localisation : Albi en semaine, le Gers en W.E. :
    Année de la moto : AT de 1998
    Messages : 2677
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 62

    Re: Restauration RD03

    Message par Pierre le 25/1/2018, 15:27

    naisse clement a écrit:Joli vernis pierre

    ouais, j'ai hésité un instant à tout vous dire ... geek


    _________________
    Une  association  de  passionnés   Africa Twin Club de France  Rejoins-nous


    Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4726
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 25/1/2018, 16:40

    simba.web a écrit:
    TiTi a écrit:...
    Et le voltmètre c'est  impératif... Et c'est valable pour tout le monde.
    Tu conseilles un modèle en particulier ?
    Smile
    Non. Ebay ou Aliexpress, étanche ou pas selon où on le monte.
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4726
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 25/1/2018, 16:41

    Ah si... Bleu ou rouge de préférence, moins lumineux que le vert par exemple.
    avatar
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10748
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 49

    Re: Restauration RD03

    Message par Violette le 26/1/2018, 00:20

    Pierre a écrit:
    naisse clement a écrit:Joli vernis pierre
    ouais, j'ai hésité un instant à tout vous dire ... geek
    Salut,

    J'étais au courant, je n'ai rien voulu dire... 
    Je suis une bonne copine.   lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 26/1/2018, 08:50

    Heu, j'avais oublié de me connecter donc je n'avais plus de notification... Embarassed

    Merci pour vos messages, ça fait bien plaisir.

    Tout se passe bien pour l'instant: le capteur de T° donne des valeurs cohérentes (ça régule en d'dans), le disque de frein AV se marque uniformément et doucement, le pneu AV devient un peu moins "glissant" et je n'ai encore perdu aucune pièce... (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte).

    lol! 

    Il y a bien quelques têtes qui se retournent sur mon passage... mais je suis sûr que c'est pour le motard, pas pour la moto...

    J'ai commencé à chercher un voltmètre qui collerait avec la moto... je cogite et vous en reparle.

    Au fait, superbes, les ongles d'un beau rouge Facom....
    avatar
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10748
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 49

    Re: Restauration RD03

    Message par Violette le 26/1/2018, 10:20

    CptFlam76 a écrit:lol! 
    Il y a bien quelques têtes qui se retournent sur mon passage... mais je suis sûr que c'est pour le motard, pas pour la moto...
    Salut,

    Je demande à voir.  
    Pour ma part, ce serait plus pour la moto !   lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 26/1/2018, 18:35

    Je reviens sur le sujet du voltmètre. En existe-t-'il sur les Africa Twins sorties après la RD03 ?
    J'ai trouvé une photo d'un gars qui avait adapté un voltmètre de Godlwing 1100 et ça allait pas mal avec le tableau de bord.

    Surtout que je ne suis pas chaud avec les voltmètres numériques. L'analogique, y a que ça de vrai !
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4726
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 26/1/2018, 22:25

    Pas de voltmètre sur les @T. Peut-être la CRF ??
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/1/2018, 19:35

    Ce week-end, petit rodage tranquille: un peu plus de 100 kms mais en restant en-dessous de 450 tr/min.

    J'ai également nettoyé et remonté les cale-pieds passagers.



    Et puis j'ai réglé la "garde" de l'amortisseur AR: 47 mm. Il a été révisé en atelier chez Performance MX à Bourg-Achard et le gars m'avait dit de la régler entre 40 et 50 mm. Moto entièrement remontée et plein, mesurer la "hauteur hors-sol" (distance entre l'axe de roue AR et un point du cadre lorsque la moto est levée et qu'aucune roue ne touche le sol). Mesurer ensuite la "hauteur à vide" (distance prise entre les mêmes points que "hors-sol" mais lorsque la moto est tenue verticale, à vide, au sol). La différence se règle en agissant sur l'écrou à ergots de bandage du ressort: en desserrant, on augmente la garde et en serrant on la diminue. On freine ensuite le réglage avec le contre-écrou à ergots.

    Et puis, j'ai monté à faux frais les pare-cylindres d'occase (mais neufs) que j'ai achetés il y a déjà un moment.



    Je pense qu'il va y avoir une petite découpe à faire sur la grille plastique sous les radiateurs pour installer la fixation avant basse et des entretoises à fabriquer pour installer la fixation haute.

    BUZUK

    Localisation : 64
    Année de la moto : 1995
    Messages : 103
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 42

    Re: Restauration RD03

    Message par BUZUK le 29/1/2018, 19:51

    CptFlam76 a écrit:Ce week-end, petit rodage tranquille: un peu plus de 100 kms mais en restant en-dessous de 450 tr/min.


    rassure moi (nous), tu voulais dire 4500 tr/min ? Very Happy
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 29/1/2018, 19:57

    BUZUK a écrit:
    CptFlam76 a écrit:Ce week-end, petit rodage tranquille: un peu plus de 100 kms mais en restant en-dessous de 450 tr/min.


    rassure moi (nous), tu voulais dire 4500 tr/min ? Very Happy
    450 c'est pour avoir la nouvelle norme anti-pollution: "un moteur qui ne tourne pas est un moteur qui ne pollue pas !!!"

    Non, je rigole, c'est effectivement 4500 tr/min que je voulais dire...

    jocolor
    avatar
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10748
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 49

    Re: Restauration RD03

    Message par Violette le 29/1/2018, 22:16

    Hello Capitaine,
    Tu ne pourrais pas repeindre les pare-cylindres en blanc. 


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    simba.web

    Localisation : Région Grand Est
    Année de la moto : 1988
    Messages : 668
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 45

    Re: Restauration RD03

    Message par simba.web le 30/1/2018, 11:42

    Ou en gris couleur du porte-bagages Smile
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 30/1/2018, 18:40

    Déjà je vais fabriquer les entretoises nécessaires à la bonne mise en place de la fixation avant supérieure. Et puis là, la peinture est neuve... A voir...
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 7/2/2018, 18:53

    Je vous donne des nouvelles de la moto. Tout se passe bien. Je vais par contre avoir besoin de vos expériences pour affiner les réglages.

    Celui qui me chiffonne pour le moment est celui du câble de retour de la commande des gaz: lorsque je relâche la poignée d’accélération, la vitesse moteur a tendance à trop chuter avant de remonter au régime de ralenti. Je pense avoir trop tendu le câble de retour mais n'en suis pas sûr. Il est peut-être trop détendu au contraire.
    Je vais mettre une photo pour que ce soit plus clair.


    Pour faire ce réglage, il faut retirer le réservoir... Youpi...
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4726
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 7/2/2018, 19:24

    Oui il doit y avoir un peu de jeu à l'ouverture et un peu plus à la fermeture.
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 7/2/2018, 19:40

    Là, ça ouvre vite mais ça me convient. Par contre, ça doit fermer trop "vite" car on descend sous le régime de ralenti avant d'y revenir.

    Je pense donc que le câble de fermeture est trop tendu. Non ?
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4726
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 7/2/2018, 22:25

    En théorie le retour n'est là que par sécurité, c'est le ressort du rappel qui bosse surtout.

    Gregboul

    Localisation : Belgium - Halle
    Année de la moto : 2017
    Messages : 25
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 39

    Re: Restauration RD03

    Message par Gregboul le 7/2/2018, 23:17

    superbe histoire-reportage-turoriel

    je viens de me faire les 26pages, j'ai pris note des tes galères, de tes trucs et astuces, ...  merci pour cela

    je viens d'attaquer la mienne avec (jespère y arriver) la même qualité de travail et de finition que toi.  je repeins mon cadre et le moteur la semaine prochaine.

    quelle persévérance
    avatar
    naisse clement

    Localisation : pamiers (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3583
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 31

    Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement le 7/2/2018, 23:33

    Il te faudrait surement ajuster la richesse et le ralenti. Et de même une petite synchro maintenant que tout a bien chauffé.
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 8/2/2018, 18:04

    naisse clement a écrit:Il te faudrait surement ajuster la richesse et le ralenti. Et de même une petite synchro maintenant que tout a bien chauffé.

    C'est marrant mais je m'en doutais... Je crois que je vais grouper les travaux qui nécessitent la dépose du réservoir: réglage du câble de retour d'accélérateur, trouver des branchements pour les phares additionnels, les poignées chauffantes, la prise au guidon, régler les carbus... Comme il faut déposer la selle, j'en profiterai pour fixer les supports de valises.

    Alors dans l'ordre, ce serait:

    1. richesse
    2. ralenti
    3. synchro


    J'ai bon ou je touche le tiercé dans le désordre ?


    Dernière édition par CptFlam76 le 8/2/2018, 18:16, édité 1 fois
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 8/2/2018, 18:05

    Gregboul a écrit:superbe histoire-reportage-turoriel

    je viens de me faire les 26pages, j'ai pris note des tes galères, de tes trucs et astuces, ...  merci pour cela

    je viens d'attaquer la mienne avec (jespère y arriver) la même qualité de travail et de finition que toi.  je repeins mon cadre et le moteur la semaine prochaine.

    quelle persévérance
    N'hésite pas si tu as des questions ou besoin de photos. J'en ai plus de 2400...
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 575
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 46

    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 8/2/2018, 18:08

    J'ai fini les entretoises nécessaires à la fixation du support de crash-bars. Ca a pris plus de temps que prévu car... parfois je travaille... et j'ai du les refaire car le résultat ne me convenait pas.







    Ça prend forme...
    avatar
    naisse clement

    Localisation : pamiers (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3583
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 31

    Re: Restauration RD03

    Message par naisse clement le 8/2/2018, 20:17

    CptFlam76 a écrit:
    naisse clement a écrit:Il te faudrait surement ajuster la richesse et le ralenti. Et de même une petite synchro maintenant que tout a bien chauffé.

    C'est marrant mais je m'en doutais... Je crois que je vais grouper les travaux qui nécessitent la dépose du réservoir: réglage du câble de retour d'accélérateur, trouver des branchements pour les phares additionnels, les poignées chauffantes, la prise au guidon, régler les carbus... Comme il faut déposer la selle, j'en profiterai pour fixer les supports de valises.

    Alors dans l'ordre, ce serait:

    1. richesse
    2. ralenti
    3. synchro


    J'ai bon ou je touche le tiercé dans le désordre ?


    A vrai dire je sais jamais, car en fait chaque fois je le fait en tatonnant (jamais fait sur l'africa mais plusieurs fois sur la sunbeam) et en faisant des essais.
    j'en touche un essai, ça fait quelques choses oui non et je continue.

    Dans ton cas, je dirais qu'il faut faire la synchro en premier pour équilibré tes admissions, une fois cela fait tu joues sur sur la richesse pour trouver le bon point de réglage puis tu règle ton ralenti.

    Une base pour la synchro sans appareil, tu débranche tes cables d'accélérateur, tu dévisse complètement la vis de synchro pour que le premier carbu n'agisse plus sur le deuxième tu desserre complètement ta vis de ralenti. Ton papillon va donc être en position complètement fermé. Puis tu viens mettre la vis de synchro juste en appuie sur l'actionneur et la tu as normalement des papillons synchronisés maintenant il faudra peut être peaufiné avec un appareil. (Ma sunbeam je fais la synchro sans appareil j'ai essayé deux fois avec l'appareil c'était catastrophique après, alors qu'avec cette méthode je n'ai aucun soucis et elle marche plutôt pas mal sur circuit..)

    Contenu sponsorisé

    Re: Restauration RD03

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/11/2018, 06:56