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    Restauration RD03

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    TiTi

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    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 5/9/2017, 19:22

    CptFlam76 a écrit:... Comme je n'ai pas réussi à trouver de fournisseur de pastille de dessablage...
    Tu ne peux pas utiliser des billes de roulements insérées en force et en matant l'alu autour ensuite ?
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 5/9/2017, 19:29

    En fait, je préfère ne pas toucher aux pastilles de dessablage de ce vilebrequin qui n'a pas été "infecté" tant que je n'ai pas de pastille parfaitement adaptée...
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 28/10/2017, 17:01

    Bon,

    J'ai besoin de vos expériences.... J'ai enfin pu remplacer mes coussinets de palier de vilebrequin. J'ai donc pu commencer le remontage: repose boite de vitesses, repose pompe à huile, repose vilebrequin.

    Et aujourd'hui, fermeture des 1/2 carters.... Et là, impossible de tourner le vilebrequin à la main une fois les carters refermés. Alors les coussinets sont neufs, mais est-ce normal... ???

    J'ai re-déposé doucement les gicleurs huile pour gaver d'huile les coussinets de vilebrequin....

    Ça tourne mais avec une clé montée sur la vis de fixation du rotor d'alternateur, en bout de vilebrequin...

    Est-ce normal que ça semble si dur ??? J'ai peur qu'il ne faille ré-ouvrir...
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    Re: Restauration RD03

    Message par VIOLETTE le 28/10/2017, 21:49

    pale
    Je ne te suis pas d'un grand secours mais

    sache que je suis tes travaux avec le plus grand intérêt.
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 29/10/2017, 12:13

    Voilà le fameux outil que j'attendais:



    Devant les délais de livraison invraisemblables (commandé début juillet finalement peut-être livré en décembre...), on en a trouvé un, comme neuf... en panoplie dans l'atelier Honda du coin.... Donc gentiment prêté pour quelques jours.

    J'ai donc pu extraire les coussinets et les remplacer par des neufs (bleus). Démontage et remontage à la presse hydraulique.

      

    J'ai ensuite reposé un roulement de sortie de boite neuf et un joint d'étanchéité neuf.

     


    Puis repose la boite de vitesses, de la fourchette de sélecteur et du barillet de sélection. Tout ça en gardant toutes les rondelles à poste...



    Repose du vilebrequin et de la pompe à huile.



    Puis, préparation du 1/2 carter Droit.



    Hier j'ai essayé de refermer les 1/2 carters mais le vilebrequin ne tournait plus librement (à la main). Il a fallu ré-ouvrir pour contrôler. Le vilebrequin tourne bien dans le 1/2 carter G mais est plus dur dans le 1/2 carter D. J'ai ensuite ré-essayer à blanc (sans pâte à joint) mais le résultat reste le même.

    Je pense qu'il va falloir ressortir le coussinet de palier de vilebrequin Droit. Qui est pourtant tout neuf.

    On dirait que ce moteur n'a, décidément, pas envie de tourner...
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    Re: Restauration RD03

    Message par TiTi le 29/10/2017, 14:26

    Il me semble que Stef commence par un pré-assemblage du vilo dans les carters nus sans rien d'autre pour vérifier si ça tourne bien.
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 29/10/2017, 14:35

    Effectivement, je peux essayer sans la boite de vitesse... qui tourne elle très bien, même une fois les carters assemblés.
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    Re: Restauration RD03

    Message par VIOLETTE le 7/11/2017, 20:57

        Joyeux Anniversaire Captain'
    On a hâte d'entendre ta 03



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    Re: Restauration RD03

    Message par titof32 le 7/11/2017, 21:30

    Il va nous faire une 03 sortie d'usine   et bon anniversaire 


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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 7/11/2017, 21:39

    Roooo c'est gentil !!!! Merci les aminches...

    lol!
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 10/11/2017, 19:46

    Bon, il y a quelques jours, j'ai ressorti le coussinet qui posait problème. En l'essayant sur le vilebrequin, hors du carter, il est dur également. Donc à remplacer.

    Aujourd'hui, j'ai reposé un coussinet neuf. Même manip': coussinet au congélo, palier chauffé au décapeur thermique pendant 15 minutes, et pose, après huilage, à la presse hydraulique. Essai du vilebrequin dans ce nouveau coussinet et là..... ça bloque encore !!! Impossible de le rentrer !!! Rogntudju !!!

    J'ai donc du ressortir le coussinet... En l'examinant, j'ai découvert que le métal de friction du coussinet était "déformé". Sans doute lors du passage au congélo, les métaux ne se sont pas déformés, en même temps et de la même manière... Arghhhhh !



    J'ai donc reposé le tout premier coussinet (celui démonté initialement), bien huilé, avec l'outil qui va bien, mais au maillet cette fois-là. Et là, bingo, le vilebrequin tourne librement dans le coussinet. Puis petit essai en refermant les 1/2 carters. Re-bingo !!!

    Je crois donc que je vais laisser ce coussinet qui n'est pas neuf mais encore en bon état (avant mes déboires, je n'avais pas prévu de le changer).

    Et puis, après 6 mois d'attente, j'ai récupéré les flancs arrière du carénage, réparés et repeints.



    On dirait qu'ils sont neufs... C'est beau... 
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    Re: Restauration RD03

    Message par titof32 le 10/11/2017, 22:52

    Ton histoire, c'est "Dallaaaaas" cheers cheers cheers cheers cheers cheers


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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 12/11/2017, 18:54

    Le moteur est refermé. La boite de vitesse tourne librement, le vilebrequin également. Tout est serré.

    Prochaine étapes, les pistons avec de nouveaux segments.



    Le moteur est debout, c'est déjà une étape...
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    Re: Restauration RD03

    Message par jl-l le 12/11/2017, 19:15

    Je remet du pop corn à chauffer ...  cheers cheers


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    Re: Restauration RD03

    Message par BUZUK le 13/11/2017, 14:00

    on croise les doigts
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 13/11/2017, 16:41

    Préparation des pistons: tout d'abord, nettoyage au Scotch Britt imbibé d'huile moteur et de Mecacyl 4T, en mouvement radial.




    Puis, nettoyage des gorges en commençant par celle du segment racleur et de ses trous: chiffon + nettoyant frein.

    Ensuite, les gorges du segment intermédiaire et du segment coup de feu en utilisant les anciens segments:



    Jusqu'à ce que les gorges soient nickel.




    Ensuite, repose des segments neufs, en commençant par le racleur. Et en premier le ressort expandeur. A monter comme sur la photo ci-dessous, extrémités se touchant, tournées vers le bas.
    Puis le racleur inférieur et le racleur supérieur; chacun étant tiercé à 120°.
    Ensuite, j'ai protégé le haut du piston avec du scotch de masquage pour poser le segment intermédiaire. Marque RN, tournée vers le haut.




    Enfin, le segment coup de feu, marqué R, tourné vers le haut également.



    Ce segment est à placer côté admission, côté IN de la tête de piston. L'intermédiaire est tiercé à 120 °, puis le racleur supérieur à 120°.



    Remettez des Khuètes et du jus de houblon au frais... lol!

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    Re: Restauration RD03

    Message par job le 13/11/2017, 17:02

    elle va etre plus neuve que sortie d'usine cette moto ! si tu fait le ménage pareil a la maison madame doit etre heureuse!!
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 22/11/2017, 19:03

    Aujourd'hui, j'ai eu un petit peu de temps pour poursuivre le remontage. Avant de reposer les pistons et les cylindres, j'ai vérifié le circuit de graissage jusqu'aux gicleurs aux pieds des cylindres.

    J'ai donc reposé le bouchon de vidange, installé un nouveau filtre à huile et remonté sans forcer la pompe à eau, histoire de rendre étanche le bas du moteur.







    Puis remplissage d'huile au pied de la pompe à huile, sur laquelle j'ai remonté la vis de maintien de son pignon d'entrainement. J'ai ensuite fait tourner la pompe à huile à l'aide d'une visseuse jusqu'à ce que l'huile sorte par les gicleurs. Attention, le sens de rotation de la pompe à huile est anti-horaire lorsqu'on regarde le moteur depuis l'embrayage.



    L'huile sort des gicleurs. C'est bon.



    J'ai fait ce test avant de remonter les piston et les cylindres car après on n'a plus accès aux gicleurs.



    Dernière édition par CptFlam76 le 22/11/2017, 19:22, édité 2 fois
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    Re: Restauration RD03

    Message par VIOLETTE le 22/11/2017, 19:08

    Salut, 
    Je l'aurai au pied de mon sapin pour Noël  ?     lol!


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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 le 22/11/2017, 19:19

    VIOLETTE a écrit:Salut, 
    Je l'aurai au pied de mon sapin pour Noël  ?     lol!
    Tu as écrit ta lettre ? Tu as été sage ?
    lol!
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    Re: Restauration RD03

    Message par VIOLETTE le 22/11/2017, 19:34

    CptFlam76 a écrit:
    VIOLETTE a écrit:Salut, 
    Je l'aurai au pied de mon sapin pour Noël  ?     lol!
    Tu as écrit ta lettre ? Tu as été sage ?
    lol!


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    Re: Restauration RD03

    Message par job le 22/11/2017, 20:36

    moi j'ai été très très sage ! VIOLETTE je te donne mes chocolats! super travail je serait pas capable d'en faire autant en tout cas tu peut etre
    fière de ton travail !
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    Re: Restauration RD03

    Message par BUZUK Hier à 17:21

    c'est chirurgical, j'ai l'impression d'assister à une intervention au bloc opératoire  Shocked
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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 Hier à 19:34

    Bienvenue au bloc !

    Aujourd'hui, j'ai remis en place les chaines de distribution avant et arrière avant de reposer les pistons avec des axes neufs.





    J'ai, par contre, un petit souci avec les tirants du cylindre AV: les 2 intérieurs (côté admission) ne semblent pas "rentrés" suffisamment dans le carter. J'ai 2mm de trop... J'ai essayé de les resserrer mais sans forcer car j'avais un peu peur de les casser.
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    CptFlam76

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    Re: Restauration RD03

    Message par CptFlam76 Aujourd'hui à 00:20

    Allez, c'est cadeau....


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    Re: Restauration RD03

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