par CptFlam76 10/11/2017, 19:46
Bon, il y a quelques jours, j'ai ressorti le coussinet qui posait problème. En l'essayant sur le vilebrequin, hors du carter, il est dur également. Donc à remplacer.
Aujourd'hui, j'ai reposé un coussinet neuf. Même manip': coussinet au congélo, palier chauffé au décapeur thermique pendant 15 minutes, et pose, après huilage, à la presse hydraulique. Essai du vilebrequin dans ce nouveau coussinet et là..... ça bloque encore !!! Impossible de le rentrer !!! Rogntudju !!!
J'ai donc du ressortir le coussinet... En l'examinant, j'ai découvert que le métal de friction du coussinet était "déformé". Sans doute lors du passage au congélo, les métaux ne se sont pas déformés, en même temps et de la même manière... Arghhhhh !
J'ai donc reposé le tout premier coussinet (celui démonté initialement), bien huilé, avec l'outil qui va bien, mais au maillet cette fois-là. Et là, bingo, le vilebrequin tourne librement dans le coussinet. Puis petit essai en refermant les 1/2 carters. Re-bingo !!!
Je crois donc que je vais laisser ce coussinet qui n'est pas neuf mais encore en bon état (avant mes déboires, je n'avais pas prévu de le changer).
Et puis, après 6 mois d'attente, j'ai récupéré les flancs arrière du carénage, réparés et repeints.
On dirait qu'ils sont neufs... C'est beau...