Africa Twin Club de France

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    Message par Fab0568 23/4/2017, 19:40

    Peut être des points de mesures ...  Restauration RD03 - Page 11 192202
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    Message par Violette 23/4/2017, 19:50

    CptFlam76 a écrit:Restauration RD03 - Page 11 Panne10
    C'est pas une RD 03 !  lol!


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    Message par BUZUK 23/4/2017, 21:56

    salut
    j'avais trouver la RMT de la 650 en pdf sur le net mais impossible de remettre la main dessus.
    est-ce qu'un de vous peut poster ici la photo n° 56 de la page 39/40 ? c'est pour recontrôler quelque chose. merci
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    Message par CptFlam76 23/4/2017, 22:52

    Restauration RD03 - Page 11 Photo_10
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    Message par BUZUK 24/4/2017, 01:04

    merci Capt'n

    alors comment expliques tu qu'on puisse lire en grande partie l'écriture " OUT " sur la photo 56 de la rmt et qu'on ne voit qu'un petit bout de " T " sur ta photo ?

    Restauration RD03 - Page 11 <a href=Restauration RD03 - Page 11 Photo_10" />

    Restauration RD03 - Page 11 <a href=Restauration RD03 - Page 11 P1000212" />
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    Message par CptFlam76 24/4/2017, 17:15

    BUZUK a écrit:merci Capt'n

    alors comment expliques tu qu'on puisse lire en grande partie l'écriture " OUT " sur la photo 56 de la rmt et qu'on ne voit qu'un petit bout de " T " sur ta photo ?

    Bonjour Buzuk,

    Je pense que le marquage "OUT" est issu de la fonderie de l'engrenage. Il est ensuite usiné en ne respectant que la "face" de la pièce. Du moment que l'on voit le marquage "OUT", on est bien monté.
    De plus, la photo de mon moteur est celle prise avant démontage du doigt.
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    Message par CptFlam76 24/4/2017, 17:26

    Aujourd'hui, j'ai contrôlé le circuit de démarrage: bon fonctionnement du BP de démarrage.

    Puis contrôle de la diode sur le circuit d'embrayage (dans la boite à fusibles): OK (591 Ω); et du contacteur d’embrayage (au guidon): OK.

    J'ai ensuite contrôlé la continuité fil à fil de tout le circuit de démarrage. Tout ce qui est en jaune a été contrôlé.

    Restauration RD03 - Page 11 Photo_11

    Enfin, j'ai testé le capteur de point mort: fermé au point mort, ouvert autrement. OK !

    Dernier relevé, celui de la connexion du CDI gauche au compteur-tours: OK. Pour la petite info, le compte-tours est relié à la broche du CDI gauche de la bobine commandant la bougie AR droite. Au cas où quelqu'un perdrait la mesure du compte-tours...
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    Message par TiTi 24/4/2017, 17:41

    CptFlam76 a écrit:...
    Dernier relevé, celui de la connexion du CDI gauche au compteur-tours: OK. Pour la petite info, le compte-tours est relié à la broche du CDI gauche de la bobine commandant la bougie AR droite. Au cas où quelqu'un perdrait la mesure du compte-tours...
    Oui, normalement fil noir/jaune.
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    Message par BUZUK 24/4/2017, 18:20

    CptFlam76 a écrit:
    BUZUK a écrit:merci Capt'n

    alors comment expliques tu qu'on puisse lire en grande partie l'écriture " OUT " sur la photo 56 de la rmt et qu'on ne voit qu'un petit bout de " T " sur ta photo ?

    Bonjour Buzuk,

    Je pense que le marquage "OUT" est issu de la fonderie de l'engrenage. Il est ensuite usiné en ne respectant que la "face" de la pièce. Du moment que l'on voit le marquage "OUT", on est bien monté.
    De plus, la photo de mon moteur est celle prise avant démontage du doigt.

    ok, bon, j'y croyais pourtant, je pensais avoir trouvé le loup  Very Happy
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    Message par CptFlam76 25/4/2017, 17:41

    Aujourd'hui, on m'a prêté un peu de matériel, histoire de poursuivre mes recherches: un compressiomètre et un endoscope.
    Restauration RD03 - Page 11 Dscn2521  Restauration RD03 - Page 11 Dscn2522

    J'ai commencé par l'endoscope... Inspection par les trous de bougies. On voit bien les pistons qui montent et qui descendent.... aucune trace suspecte sur les cylindre... parfois on aperçoit les soupapes d'admission (que sur le cylindre AR, à l'avant c'est plus exiguë pour orienter le flexible de la caméra).
    Restauration RD03 - Page 11 Dscn2520
    J'ai ensuite passé l'endoscope par les admissions... Ohhh les belles soupapes !!!
    Restauration RD03 - Page 11 Dscn2519
    Et puis, comme ça me démangeait un peu, j'ai déposé la ligne d'échappement: silencieux puis collecteurs. Déjà, j'ai trouvé une forte odeur identique à celle du décalaminant... et puis beaucoup de résidus à l'échappement du cylindre AR (j'ai laissé le tournevis pour donne une idée de la taille).

    Restauration RD03 - Page 11 Dscn2514  Restauration RD03 - Page 11 Dscn2515  Restauration RD03 - Page 11 Dscn2517  Restauration RD03 - Page 11 Dscn2518
    J'ai ensuite passé l'endoscope par l'échappement AR pour voir si je voyais la soupape. Hé ben, elle semble bien dégueu...
    Restauration RD03 - Page 11 Dscn2516  Restauration RD03 - Page 11 P1000911(la même avant remontage...)
    Pour comparer, voilà la culasse AR après nettoyage et avant la peinture neuve:
    Restauration RD03 - Page 11 P1000910
    Dernière chose, j'ai soufflé les collecteurs d'échappement et le silencieux: rien n'est bouché.
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 17:13

    Voila le relevé de la distribution telle qu'elle est actuellement:
    Restauration RD03 - Page 11 Dscn2523
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 17:33

    Dernier test aujourd'hui avec un compressiomètre que l'on m'a prêté.

    Après avoir remis 3 des 4 bougies, vérifié que tous les branchements avaient bien été refaits, je commence les mesures par l'AV: à peine 4 bars !! Puis je passe à l'AR: idem, à peine 4 bars !!!

    scratch scratch scratch scratch scratch

    Il y a quelque chose qui m'échappe... Même si le moteur est froid....
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    Message par naisse clement 26/4/2017, 17:51

    Ya une couille dans le potage.

    Tu vas pouvoir ouvrir ya un problème d'étanchéité
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 18:01

    naisse clement a écrit:Ya une couille dans le potage.

    Tu vas pouvoir ouvrir ya un problème d'étanchéité
    Je vais refaire des mesures avant de tout déposer; mettre de la graisse sur l'embout du compressiomètre... et tester avec un chouïa d'huile dans le cylindre.

    Restauration RD03 - Page 11 Dscn2524

    y a deux couilles tu veux dire, une sur chaque cylindre...
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 18:11

    Bon la graisse ne change rien.

    Par contre, en mettant 2 à 3 cl d'huile par le trou de la bougie, la pression est montée jusqu'à plus de 8 bars avant que je ne perde l'étanchéité au niveau du compressiomètre.

    Nouvel essai avec encore de l'huile et là, la pression est montée à 10 bars...

    Ça pue cette histoire... sur les 2 cylindres...

    Par contre, ça expliquerait les vapeurs d'essence qui remontaient du bas carter...
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    Message par TB63 26/4/2017, 18:47

    tu as changer tes segments?
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 18:57

    TB63 a écrit:tu as changer tes segments?
    Non, j'ai laissé ceux d'avant le démontage.
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    Message par BUZUK 26/4/2017, 18:59

    point positif : tu avances
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 19:06

    BUZUK a écrit:point positif : tu avances
    Yes, maintenant il faut re-déposer le moteur... et déculasser.

    J'espère que ce que je vais trouver ne sera pas trop grave....
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    Message par naisse clement 26/4/2017, 20:01

    Tu as bien ouvert les gaz en grand pour faire ça ou enlever les carburateurs?
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 20:05

    Carbus déposés, échappements déposés, bougies remises en place et serrées sauf celle où je tenais le compressiomètre. (CDI non branchés et bobines déconnectées).

    C'est bon ?
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    Message par naisse clement 26/4/2017, 20:08

    Parfait du moins la méthode le resultat fait un peu peur
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 20:32

    Est-ce que ça ne pourrait pas venir des jeux de culbuteurs ?
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    Message par TB63 26/4/2017, 21:12

    Non, j'ai laissé ceux d'avant le démontage.
    je te demande cela car moi il m'est arrivé de remonter les segments racleur a l' envers sur mon gsx 1100 et plus assez de compression.
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 21:40

    Oui, c'est une possibilité.
    Je crois que je vais refaire un essai en mettant 2 ou 3 cl d'huile et regarder après à l'endoscope voir si l'huile a disparu.
    Dans les symptômes, j'avais des vapeurs au niveau du reniflard bas Carter, des dépôts à l'échappement, un peu de dépôt dans l'huile aussi (aspect graisse MoSu2). Mais la moto a déjà démarré il y a quelques semaines...
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    Message par naisse clement 26/4/2017, 21:52

    CptFlam76 a écrit:Est-ce que ça ne pourrait pas venir des jeux de culbuteurs ?

    ah bin si, si ta soupape ne ferme pas complètement tu n'as pas la bonne compression. Par contre un copain qui a eu un soucis dans ce style la moto à démarré mais il a surement claqué soupapes et sièges en faisant chauffer la moto. l'échappement est devenu rouge vif en quelques minutes.
    Ton problème ne me parait pas être le même.
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 22:01

    Je vais vérifier tout ça avant de tout dessosser.
    Petite question mais je crois que j'ai déjà la réponse: faut sortir le moteur pour déculasser ?
    Et une fois déculassé, il faut changer le joint de culasse ?
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    Message par naisse clement 26/4/2017, 22:06

    je connais des moteurs qui tournent avec des joints de culasse repeint à la bombe haute température juste avant remontage ça leur évite de racheter un joint. Mais moi je ne suis pas fan, je sais ça fait pas gagner du fric mais bon tant pis.
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    Message par TiTi 26/4/2017, 22:36

    CptFlam76 a écrit:... sauf celle où je tenais le compressiomètre...
    Tenais ??? Pas vissé ?

    Si tu le tenais juste appuyé à la main ça me parait trop léger !
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    Message par CptFlam76 26/4/2017, 22:55

    C'est un appareil que l'on m'a prêté. Et celui-là ne se visse pas. Pas très précis certes. Mais entre 4 bars et 13 bars...
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    Message par naisse clement 27/4/2017, 04:05

    TiTi a écrit:
    CptFlam76 a écrit:... sauf celle où je tenais le compressiomètre...
    Tenais ??? Pas vissé ?

    Si tu le tenais juste appuyé à la main ça me parait trop léger !
    Je n'ai jamais utilisé de compressioletre a visser toujours des ou il faut appuyer je nai jamais eu de soucis de mesure
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    Message par CptFlam76 30/4/2017, 09:36

    Pas beaucoup de temps ces derniers jours mais j'ai quand même contrôle les jeux de culbuteurs. Ils sont OK.

    Je passe donc à l'étape suivante: vidange du liquide refroidissement, dépose des radiateurs, vidange huile...

    Au passage, l'huile sent fortement l'essence... Pas bien !!!!  affraid
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    Message par naisse clement 30/4/2017, 09:44

    Ah non pas bien
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    Message par CptFlam76 30/4/2017, 09:59

    Restauration RD03 - Page 11 2h6ay410
    Un nouveau bi-cylindres pour ma moto ?
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    Message par naisse clement 30/4/2017, 09:59

    ah sympa tu roulera pas très vite mais au moins lorsque tu fera une pause tu pourras profiter un peu
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    Message par CptFlam76 30/4/2017, 10:00

    Je me demande si je vais pas les laisser pousser et fermer la marche plutôt...
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    Message par TiTi 30/4/2017, 10:10

    Donc gros problème de segmentation...
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    Message par CptFlam76 2/5/2017, 16:03

    Bon, moteur déposé, culasse, cylindre et piston AR démontés...

    Les segments sont bloqués dans leur gorge. Honda me dit que le piston est HS et que le cylindre doit être ré-aléser.

    Ça craint !
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    Message par TiTi 2/5/2017, 17:43

    Faut pas écouter et mesurer !
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    Message par CptFlam76 2/5/2017, 18:56

    Il va aussi falloir trouver pourquoi les segments ont "collé" dans leurs gorges ?

    D'après un préparateur professionnel, il est préférable de ré-ouvrir le moteur et de contrôler tous les conduits de graissage; ils ont pu être partiellement bouchés par des résidus du sablage...
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    Message par titof32 2/5/2017, 21:36

    Et bé, mon pôvre, tu n'est pas sorti de l'auberge  Restauration RD03 - Page 11 926393

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