Salut à tous,
Bon, pour changer des Africa twins Marathons qui sont trop nombreuses (tout de même une centaine de produites)....
j'ai relevé un nouveau défi : retrouver une (ou plus...) des 17 Ténérés Marathon montée par Yamaha France (Sonauto) pour le Dakar 1990.
Il s'agit de Ténérés 3AJ (dernier modèle des 600) modifiées par les concessionnaires avec un kit "Dakar" et avec l'aide d'une documentation adéquate fournie par Yam.
La moto est à la base une Ténéré complètement de série, récupérée dans le stock du concessionnaire. C'est donc une moto moins aboutie que l'Africa twin Marathon (montée à part au Japon).
Les modifications sont les suivantes :
- 2 réservoirs Motoforms en fibre avec environ 60 litres de capacité. Le réservoir avant se révèlera assez rapidement trop fragile pour le poids embarqué et sera souvent réparé par l'équipe d'assistance
- un amortisseur Ohlins à bonbonne séparée
- des ressorts de fourche modifiée
- le faisceau électrique modifié (installation d'un disjoncteur à la place du fusible principal)
- un sabot moteur avec réserve d'eau potable (super pratique pour s'en servir : il faut le démonter (sur les AT il y a un bouchon-robinet))
- des instruments de navigation ( dérouleur acerbis manuel, trip et compas)
- des bricoles : feu arrière supplémentaire, trousse à outils
- plus des améliorations laissées à l'initiative des concessionnaires et coureurs : sur celle que je viens de récupérer il a été rajouté un kick.
Voilà pour la présentation générale...
Voici quelques une des moto à l'arrivée à Dakar :
Après des longues investigations j'ai donc finit par en retrouver une. Elle a bien souffert car elle a fait un Dakar, un Pharaons et un Atlas. Elle n'a plus bougée depuis.
Bon, pour changer des Africa twins Marathons qui sont trop nombreuses (tout de même une centaine de produites)....
j'ai relevé un nouveau défi : retrouver une (ou plus...) des 17 Ténérés Marathon montée par Yamaha France (Sonauto) pour le Dakar 1990.
Il s'agit de Ténérés 3AJ (dernier modèle des 600) modifiées par les concessionnaires avec un kit "Dakar" et avec l'aide d'une documentation adéquate fournie par Yam.
La moto est à la base une Ténéré complètement de série, récupérée dans le stock du concessionnaire. C'est donc une moto moins aboutie que l'Africa twin Marathon (montée à part au Japon).
Les modifications sont les suivantes :
- 2 réservoirs Motoforms en fibre avec environ 60 litres de capacité. Le réservoir avant se révèlera assez rapidement trop fragile pour le poids embarqué et sera souvent réparé par l'équipe d'assistance
- un amortisseur Ohlins à bonbonne séparée
- des ressorts de fourche modifiée
- le faisceau électrique modifié (installation d'un disjoncteur à la place du fusible principal)
- un sabot moteur avec réserve d'eau potable (super pratique pour s'en servir : il faut le démonter (sur les AT il y a un bouchon-robinet))
- des instruments de navigation ( dérouleur acerbis manuel, trip et compas)
- des bricoles : feu arrière supplémentaire, trousse à outils
- plus des améliorations laissées à l'initiative des concessionnaires et coureurs : sur celle que je viens de récupérer il a été rajouté un kick.
Voilà pour la présentation générale...
Voici quelques une des moto à l'arrivée à Dakar :
Après des longues investigations j'ai donc finit par en retrouver une. Elle a bien souffert car elle a fait un Dakar, un Pharaons et un Atlas. Elle n'a plus bougée depuis.
Dernière édition par Yves68 le 31/10/2014, 14:39, édité 1 fois