Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Carte-23 Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Logo-c18 Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+5
pred
Kuon
J&B
Violette
léo67
9 participants

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125


    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Messages : 15594
    Date d'inscription : 10/10/2009

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par Violette 27/2/2015, 08:16

    Salut,


    Dois-je rappeler que c'est pour un jeune de 16 ans,   Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 211587
    sans oublier que toute modification est illégale.    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 506928
    Ce ne serait pas de bon conseil ! Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 36233
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par seblob 27/2/2015, 14:53

    gerard a écrit:Et le TDR il existe en 240, alors dans un cadre de 125 ça doit pouvoir le faire (???)... bien sûr je n'ai rien dit !!!

    C'est un moteur avec les deux cylindres cote à cote, donc le moteur est bien plus large que celui du 125 et donc çà rentre pas. 

    Par contre le moteur du 200 DTR rentre "plug and play", mais par contre faut modifier le kick pour que çà passe avec le cadre du TDR et c'est pas gagné, car pas de démarreur électrique sur le 200 DTR.

    Mais évidemment, quand on hésite entre un Varadero 125 et une TDR 125, rouler en TDR permet immédiatement de disposer d'environ 50% de puissance en plus que la Varadero en ayant 30 kilos de moins.

    Aprés, évidemment il est illégal de débrider une 125 (quand elle est débridable car sur à peut prêt tout forum de 125 4 temps tu as des gens qui posent sans arrêt la question "comment débrider la Varadero?", ou la Duke 125 ou autre) mais dans le même temps il est difficile de trouver une 125 deux temps encore bridée  Rolling Eyes.

    A+
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par léo67 27/2/2015, 16:18

    VIOLETTE a écrit:Salut,


    Dois-je rappeler que c'est pour un jeune de 16 ans,   Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 211587
    sans oublier que toute modification est illégale.    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 506928
    Ce ne serait pas de bon conseil ! Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 36233
    Merci Violette ! Laughing
    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 494743
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par léo67 27/2/2015, 16:42

    Merci pour vos infos!
    Effectivement, Sebastien, le prix d'une TDR 125 équivaut pratiquement à celui d'une rd 03 sûr et approche celui des rd 04 et 07 avec fort kilométrage Crying or Very sad.
    Ce n'est pas le remplacement du piston qui m'embête dans l'affaire, mais plutôt la contrainte du 2T au niveau de son mélange..  (et son odeur dans le garage)
    Càd :Le graissage séparé, avec sa pompe, dont le débit doit être minutieusement reglé (2-4%) sachant que ces motos sont déjà d'un certain âge et passées entre les mains de pas mal de djeun's😢
    Enfin tout se règle en mécanique .. sunny
    @+
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par seblob 27/2/2015, 19:21

    Généralement sur DTR ou TDR, la pompe à huile moins tu y touche et mieux se porte ta moto.

    En plus il n'y a pas à "choisir" entre 2 ou 4 % pour le dosage du mélange puisque le dosage est variable et est sensé injecter moins de 1% au ralenti et jusqu'a 5 % poignée dans l'angle. 

    Le problème c'est en effet ce que le ou les précédent proprios ont pu "bidouiller" là dessus. 

    Donc à mon sens le graissage séparé la seule vraie contrainte c'est plutot le mélange lui même, ou plutot le fonctionnement au mélange, a froid la moto fait plutot office de fumigène, et même si à chaud çà ne fume quasiment pas (un peu quand même) par contre oui, çà sent .

    Mais soyons clair, de mon point de vu si le but est que le fiston roule légale, c'est a dire à 15 CV, alors acheter une 2 temps n'a AUCUN intéret.
    En faisant ainsi tu as les inconvénient sans avoir les avantages.

    Si le but est donc que le fiston soit parfaitement dans les règles, alors autant lui payer une 4 temps de 15 CV, et si il veut un truc fun, autant oublier la Varadero et plutot prendre alors la Derbi Terra.

    faut pas oublier que si la Varadero a son surnom de "varaveau" c'est avant tout parce que sa puissance maxi est haut perchée, et que du coup elle arrive quand même à rouler à vitesse assez élevée en pointe (pour un 125) soit 120 réel par là, mais que comme elle n'est équipée d'une boite 5 vitesses, ben forcément çà prend vachement de temps pour s'élancer jusqu'a 120. 

    La plupart des autres moto 4 temps qui délivrent 15 CV ont une boite 6 vitesses donc forcément çà offre de meilleurs accélération (enfin c'est pas des 2 temps non plus).

    Question "légalité" avec les 2 temps débridé, sur un forum le "pire" exemple que j'ai lu de personne ayant eut des problème suite à son débridage c'est un membre en Yamaha DTX qui a eut un accident et dont l'expert s'est rendu compte du débridage. Ce dernier a demandé que la moto soit rebridée en plus de la remise en état. 

    Donc pour moi, soit on roule en 4 temps avec 15 CV, soit on roule en 2 temps débridé, vu qu'il n'est pas possible de débrider un 4 temps 125 et qu'il n'y a aucun intéret à rouler en 2 temps bridé (sauf l'éventuelle facilité de réparation du 2 temps sur le 4 temps).

    A+
    avatar
    pred


    Localisation : Ariege
    Année de la moto : 1992
    Messages : 112
    Date d'inscription : 01/04/2015
    Age : 45

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par pred 1/5/2015, 10:57

    Bj

    Par expérience les CRM Honda demandent moins d'entretien que le TDR.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par naisse clement 1/5/2015, 12:11

    seblob je suis pas d'accord avec toi, j'ai roulé en 125 2T bridé un KDX ( je le conseille sauf pour sa qualité de selle) de 1993. un copain avait un CBR de 2009 bridé aussi en 4 temps du coup sur les trois premiers rapport j'étais devant et en vitesse de pointe à 2-3 km/h près on était pareil.

    Et au niveau comportement, je préfère le 2T dans ces cylindrés la.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par seblob 1/5/2015, 16:05

    T'es pas d'accord avec moi sur quoi?

    Si c'est sur le fait que çà ne sert à rien de rouler bridé avec un 2 temps, ben je suis désolé mais déja des 2 temps sont bridé à moins de 15 CV, ce qui peut donc dans certains cas mettre la 2 temps derrière la 4 temps.

    Et donc là peut ètre que la KDX fait bien 15 CV bridé, mais tu compare donc un trail avec une sportive qui tire long, et surtout qui ne fait que 13.5 CV. Il est donc logique que tu soit devant sur les 3 premier rapport, et en Vmax il semble assez logique aussi qu'il y ait quasi pas de différence car avec ses 1.5 CV de moins la CBR est plus aérodynamique. 

    Mais là ou je veux en venir, c'est que bridé en gros un 2 temps fait jeu égal niveau performances sur le 4 temps, DONC çà ne vaut pas le coup de se payer les inconvénients de ce type de moteur pour aucun bénéfice. 
    Consommer plus de carburant, consommer de l'huile, sentir l'huile 2 temps et devoir refaire régulièrement le haut moteur pour AUCUN bénéfice, c'est cher payé. 

    Donc j'en reste toujours au même conseil, si on veut 15 CV, on se prend un 125 quatre temps, sinon on se prend un 2 temps débridé (ou évidemment le gros cube)

    A+
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par naisse clement 1/5/2015, 18:20

    bin pour moi la mécanique est beaucoup plus simple et un 2t qu'il faut démonter tout le temps c'est un 2t de compet, nous sur le KDX l'entretien à part des vidanges il n'y a rien eu d'autres le moteur à été testé à 40 000km la compression était encore largement dans les côtes ect. Il n'a donc jamais été ouvert. là il approche les 60 000 km ne sert quasiment plus mais démarre à chaque fois que l'on veut s'en servir. Pour quitte à avoir un petit moteur autant avoir quelque chose de péchu, les 4T sont coupleux mais vraiment limite en pêche, j'en ai essayé plusieurs générations.

    C'est mon avis je dis juste que je ne suis pas d'accord, pas que j'ai raison et je donne le ressenti de mes essais.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par seblob 2/5/2015, 21:36

    Il est évident que la mécanique est bien plus simple à faire sur un 2 temps. 

    Genre tu veux contrôler le jeux aux soupapes sur un 4 temps, t'as plus vite fait de changer le piston d'un 2 temps. 

    Par contre désolé mais un KDX çà s'entretien. 

    Rien qu'un DTR qui est moins poussé qu'un KDX (et la TDR c'est kif kif au DTR) t'es sensé remplacer le piston tous les 15 000. Des TDR ont déja passé les 30 000 sans problème avec le piston d'origine, le problème c'est que çà ovalise le cylindre a mort et il y a risque de devoir refaire le traitement nikasyl, qu'est pas donné, alors qu'en changement le piston quand il doit l'ètre on n'use pas prématurément le cylindre. 

    Puis normalement la compression ne se mesure pas sur un 2 temps, déja que même à chaud l'étanchéité des segments est toute relative (vu que juste deux segments, quand pas qu'un seul, avec la compression qui peut se barrer par le jeu à la coupe des segments et puis bien vite la compression va partir dans les "trous" du cylindre) alors à froid n'en parlons même pas.

    aprés je comprend pas trop quand tu dis que les 4 temps sont coupleux, mais limite en pêche, alors que si tu compare un 4 temps et un 2 temps bridé, je vois pas ou est l'avantage en pêche pour le 2 temps. 

    Débridé oui.

    Quand au 4 temps qui est coupleux, disons que la plupart du temps il est question d'un comparatif entre un moteur 4 temps "normal" et un moteur 2 temps soit de 50 cc, soit de 125 datant d'avant l'invention de la valve à l'échappement. 

    Résultat, si tu compare un Yamaha DTR bridé par exemple, il arrive déja à avoir plus de couples que certaines 125 4 temps.

    Genre une Varadero 125 c'est apparemment un poil plus de 7 Nm à la roue à 4000 tours. 
    une DTR 125 (bridée) c'est 10 Nm au vilo au même régime. SI on se base sur une perte entre vilo et roue de 20% çà ferait quand même 8 Nm pour la DTR. 

    Pourtant c'est un vilain 2 temps pas du tout coupleux comme les super 4 temps.

    La Varadero aurait ensuite une courbe de couple assez "plate" avec un poil plus de 9 Nm maxi (à la roue) à 8000 tours mais c'est 9 Nm serait quasi déja présent de 6000 à 10 000 tours. 

    Pour comparer la DTR fait 14 Nm (au vilo) à 8000 tours soit 11.2 a la roue si on retire 20%.
    a 6000 elle fait déja 13 Nm au vilo soit 10.4 à la roue en retirant 20% et à 10 000 tours, ben elle fait rien du tout vu que bridée elle ne les atteint pas. 

    Débridé la DTR ne fait plus 14 Nm au vilo à 8000 tours mais 18. Mais la courbe dégringole quand même avant 10 000 tours.

    Bref, le 2 temps c'est pas coupleux, le 4 temps çà l'est , pourtant entre une Varadero 125 et une DTR sortie plus de 10 ans plus tôt le 2 temps est quand même tout le temps devant niveau couple.
    A rajouter en plus que la DTR est une boite 6 et la Varadero une boite 5, et qu'en plus cette dernière prend bien 40 kilo de poids en plus. 

    Du coup, les 40 kilos de plus n'avantagent pas la varadero, la vitesse en moins n'avantage pas non plus la Varadero, et le couple en moins n'avantage toujours pas la varadero. 

    Résultat comme déja dit la Varadero 125 est surnommée par certains la Varaveau, et c'est pas pour rien. Et faire croire a tout le monde que le 4 temps est plus coupleux que le 2 temps n'y changera rien. 

    C'est quand même bizarre que tout le monde se base sur le comportement moteur d'une 50 cc ou d'une vieille 2 temps sans valve d'échappement pour trouver des avantages au 4 temps. 

    Chez Yamaha la valve à l'échappement sort quand même avec la DTLC 125 de 1984. Et encore je parle là des motos que je connais, si il faut ils ont sorti çà encore plus tôt sur des bécanes de cross.

    Puisqu'on parle de TDR, d'aprés le RMT c'est 11.5 Nm à 4000, 12.5 Nm à 6000 et a cause du bridage la courbe s'effondre juste aprés pour finir à 9 Nm à 7500 tours 

    Ca démontre une foi de plus qu'un 2 temps bridée n'a aucun intéret puisque la moto part devant la Varadero (niveau perfs je parle) mais puissance et couple s'effondre dés 7000 tours et normalement une TDR bridée n'arrive pas à dépasser les 8000 tours là ou la Varadero va continuer jusqu'a 12 000 si tout va bien.

    A+
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par naisse clement 2/5/2015, 21:54

    Tu viens dans le lot quand tu veux essayer la kdx, le compteur n est plus d origine car j ai vautrer la moto pour mes 18 ans elle avait plus de 50000 km. Je m en suis ensuite servi pour aller bosser. Et tout est d origine dessus.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par seblob 3/5/2015, 00:31

    Oui mais je suis désolé mais ce genre de comportement n'est pas en faveur du 2 temps. 

    OK cette KDX tourne encore aprés quasi 60 000 bornes, mais c'est uniquement grace à sa bonne robustesse mécanique, et pas à l'entretien fait dessus. 
    Plein de gens font pareil, c'est à dire rien, la mécanique fini par casser et aprés on dit "c'est pas fiable le 2 temps". 

    C'est comme pour l'AT, çà a beau ètre fiable, si depuis le début les proprios d'AT s'était dit "la vidange on s'en balance çà sert à rien" y'en a plus beaucoup qui rouleraient encore, et l'AT aurait une réputation de "moto pas fiable". 

    Je suis aussi membre d'un forum de DTLC et à mon inscription pour une bonne partie des membres c'était "tant que çà tourne on touche à rien" . 
    mais à force la mentalité change peu a peu et maintenant la plupart préfèrent quand même entretenir leur 2 temps afin qu'il ne tombe si possible jamais en panne. 

    C'est quand même plus pratique d'avoir une mécanique qui est toujours a son plein potentiel et de décider soit même quand il va falloir travailler dessus, au lieu de laisser la mécanique décider elle même quand elle va tomber en panne. 

    A+
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par yop1025 3/5/2015, 07:33

    en aparté, ma 1ere bécane !
    j'avais adoré !
    une 125 DTLC de '87.
    photo prise durant l'été 1989 juste avant d'acheter mon 600 Ténéré et de m'en separer.
    un peu plus tard, je m'etais acheté en plus d'un750 DR, un 125 DTR pour aller faire du TT.
    C'etait génial et vraiment fiable et toujours aujourd'hui, le peu que je croise, ont une ligne intemporelle.
    une très grande réussite pour une moto en version débridée qui marchait très bien.
    J'avais un ami qui possédait une 125 TZR (route), 110.000 km tout d'origine lorsqu'il l'a revendu.

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 420p3c
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par naisse clement 3/5/2015, 11:56

    seblob a écrit:

    OK cette KDX tourne encore aprés quasi 60 000 bornes, mais c'est uniquement grace à sa bonne robustesse mécanique, et pas à l'entretien fait dessus. 

    Plein de gens font pareil, c'est à dire rien, la mécanique fini par casser et aprés on dit "c'est pas fiable le 2 temps". 
    Nous avons eu 4 kawa 2T dans la famille 1 60 KX, 2 80 kx 1 petite roues et 1 grande roues, toutes trois d'occasions et le 125 que mon père à acheté neuve en même temps que la 60 en 1993.
    Le 60 à servi 5 saisons complète en loisir soit balade dans les chemins soit terrain de cross. Nous avons été obligé d'ouvrir le moteur car on ne trouvait pas une panne la moto broutait et ne prenait pas les tours. Le moteur a été remonté tel que car en fait cela venait d'une soudure des pattes de la bobine sur le cadre qui ne faisait du coup pas contact tout le temps.
    La 80 petites roues on a été obligé d'ouvrir le moteur car j'étais un peu trop bourrin sur le selecteur et l'arbre qui avait une paille dans la masse à pété à la réception d'un saut lors d'un rétrogradage, même constat (celà faisait trois ans que l'on avait la moto) piston nikel (environ 2H30 d'utilisation par WE de la moto sur 6 mois/an).

    La grande roue n'a pas été gardé assez longtemps pour l'on casse quelques choses dessus.


    Et je signe l'entretien respecté (vidange de boite, bougie ect), ça tient. On a vendu les motos dont on ne se servait plus depuis 1 an elles ont démarré nikel pour faire les essais avec les acheteurs ( c'était des connaissances) ils sont venu chouiner le mois (soit même pas 2h d'utilisations pour eux) d'après car il n'arrivait plus à faire fonctionner les motos, en leur demandant un peu entretien pas soigner, mélange pas vraiment respecté et temps chauffe nul, à peine démarré les motos prenait 12000 tr.

    et la 125 sur laquelle on ne fait que des vidange de boite et des remplacement de bougies et de LDR.


    Donc le 2t c'est FIABLE faut juste le respecter comme il se doit.
    Je dirais même que c'est plus fiable que des gros mono 4T qui en prennent plein la tronche avec le couple (mon dominator avait des traces d'usures cylindre piston malgré ses petit 37000km), mais la discussion n'est pas là, on compare 125 2T et 125 4T

    Donc pour LEO, je dis pas d'y aller les yeux fermer mais ne pas hésiter sur le 2temps évitez les vendeurs jeunes kéké car de très fortes chances que ça été mal traités, mais si tu trouve une première main avec un suivi méticuleux moi je dis oui.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par seblob 3/5/2015, 17:01

    En fait nous somme tous les deux d'accord sur le sujet, c'est fiable, sauf que question "le respecter comme il se doit" c'est à mon sens pas ce que tu fait en ne t'occupant jamais du haut moteur...

    Surtout que 15 000 bornes pour un DTR çà représente souvent le kilométrage que l'on fait en une année, voir en deux, donc c'est pas la mort de changer le piston une foi par an ou tous les deux ans.

    Question fiabilité, les 125 quatre temps étaient surtout fiable du temps des poussifs moulins à 5 rapports et refroidissement par air. 
    Depuis les moteurs à refroidissement liquide et 15 CV çà n’est plus aussi beau. Sur le moteur de Yamaha par exemple, les entretiens étaient tous les 6000 km mais Yam a vite rajouté une vidange intermédiaire à 3000 bornes car des moteur finissaient serré par manque d'huile.
    D'ailleurs de la réputation de "moteur increvable" des vieux moteur a fait place la réputation de "c'est normal qu'un moteur 4 temps 125 bouffe de l'huile" (comme quoi le proprio d'une bécane lui pardonne bien des choses, quitte à se persuader que c'est normal).

    Chez KTM le moteur semble plus fiable, mais par contre tout le reste de la moto est presque bon pour la poubelle, mauvaise qualité indienne qui peut tomber en panne d'a peu prêt partout , et certaines pannes sont récurrentes depuis 2011. 

    Chez Honda, ils savent toujours pas faire une monocylindre de 15 CV, donc y'a le moulin bicylindre de la Vara. Il est à priori fiable, mais généralement s'il doit y avoir un pépin çà serra un serrage du cylindre arrière, sans doute parce qu'il est refroidi avec le liquide chaud qui sort du cylindre avant.

    Dans la majorité des cas une panne moteur que ce soit sur une Vara, une KTM, ou une Yam, en 125, çà se solde souvent soi par le montage d'un nouveau moteur neuf, car la moto et encore sous garantie, soit par le montage d'un moteur complet d'occasion, car la moto n'est plus garantie, mais c'est rare que le moteur soit réparé, çà coute bien trop cher.

    En rapport souvent "entretenir" (car j'insiste, changer le piston sur un 2 temps fait parti de l'entretien) le haut moteur de sa 2 temps, ou le réparer suite à un serrage est trés voisin comme opération, juste que c'est plus couteux quand il y a eut serrage.

    Généralement sur 2 temps les causes de serrage sont:
    -problème de lubrification, soit par un mauvais mélange, soit par une pompe à huile tombée en panne juste aprés qu'elle ait été "réglée" par le proprio. Le plus souvent quand on y tripotte pas, pas de problème

    -mauvais réglage carbu (une carburation trop pauvre est souvent plus "performante" mais les combustion plus chaudes vont rapidement bousiller le moteur

    -utilisation inappropriée de l'engin, comme tirer dedans à froid, alors que les pièces ne se sont pas encore dilatées comme elles doivent, et donc le piston tape un max dans le cylindre

    -évidemment, moteur pas entretenu, avec une usure piston/cylindre trop prononcée qui fait que, même à chaud, le piston tape dans le cylindre car il y a trop de jeu. Dans certains cas la jupe du piston fini par casser, ou dans d'autres cas il y a tellement de jeu entre le piston et le cylindre que c'est l'un de segment qui arrive à sortir de sa gorge et à se coincer dans une lumière. Ce qui pourrait t'arriver, Naisse Clément, a ne jamais toucher au haut moteur  affraid

    Il est rare qu'une casse sur un 2 temps ne trouve pas rapidement une explication, et dans trop de cas le moteur n'y est pour rien, c'est le proprio qui est responsable. 

    Normalement sur un 2 temps, forcément vieux, on est plutot emm*rdé par l’allumage qui fait des siennes parce que avec les années, le CDI est naze, ou une bobine du stator, ou un fil est coupé, ou tout simplement de l'oxydation dans les cosses, mais choses qui se trouvent aussi sur une 4 temps du même age. 
    Dans mon cas sur des 2 temps qui ne servent pas souvent je suis plutot emm*rdé par la dégradation de notre cher carburant moderne qui fait des dépôts de partout et qui bouchent les gicleurs, surtout celui de ralenti. 

    Evidemment il me suffirait de fermer l'arrivée d'essence et de laisser le moteur en marche jusqu'a vider la cuve du carbu pour ne pas avoir ce problème, sauf que dans bien des cas quand j'arrête ma moto, c'est dans l'optique de m'en resservir le lendemain, et je ne prévois pas du tout qu'elle va au final rester des semaines voir des mois sans servir.

    A ce sujet, bizarrement si je laisse mon AT sans tourner pendant 6 mois ben il suffit d'appuyer que  3 ou 4 secondes sur le bouton du démarreur avec le starter à fond pour qu'elle démarre sans problème, et aprés le moteur tourne parfaitement rond, a croire que les carbus ne sont pas touché par la dégradation du carburant, sauf que je met le même dans toutes mes motos  Rolling Eyes.

    Elle a des gicleurs non "bouchable" l'AT ?

    A+
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par naisse clement 3/5/2015, 17:42

    je connais trés peu les 4 temps modernes mais effectivement j'avais un peu les retours que tu m'annonces.

    Comme dit sur 4 moteurs 2 ont été ouvert et l'état des pistons ne nécessitait pas de changement alors pourquoi les changer?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par seblob 3/5/2015, 18:38

    Ca dépend aussi à quoi tu regarde si le piston demande un changement?

    La plupart du temps un piston "trop usé" tu lui fait un petit nettoyage pour retirer la calamine et autre, et franchement il te semble avoir servi 500 bornes. Il n’empêche que le jeu piston/cylindre est trop important. 

    Quand à l'ovalisation du cylindre, il faut un comparateur à trois points que généralement les particuliers n'ont pas. Il faut donc aller voir un pro, et encore, un pro "qui sait", ce qui est rare de nos jours. Tu vois des pros qui mesurent le cylindre au pied à coulisse  Rolling Eyes

    Mais dans pas mal de cas c'est même pas la peine de "mesurer" le piston, tu regarde par la sortie d'échappement et si le piston est fortement coloré sous les segments, tu sait déja que la segmentation n'est plus étanche.

    A+
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par gerard 6/5/2015, 19:45

    Vous avez fini de vous chercher là, tous les deux !!! non mais ...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par naisse clement 6/5/2015, 20:13

    On discute, a aucun moment je ne sens seb m agresser , et a aucun moment je ne le fait non plus on est juste pas d accord. Si on a meme plus le droit de pas etre d accord ou va t on mon petit gerard Laughing
    allez bises a toi

    Contenu sponsorisé


    Demande de retour d'expériences d'une TDR 125  - Page 2 Empty Re: Demande de retour d'expériences d'une TDR 125

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 10:33