Africa Twin Club de France

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    ça cale, ça ratatouille, bref ça va pas...

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    Message par 30fevrier 5/2/2015, 22:21

    Bonsoir à tous,

    Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je viens de me dégoter une AT RD03 de 1989. 66.000 kms. Laughing

    Elle n'avait pas tourné depuis 1 an environ. Démarrage avec le booster par l'ancien proprio avant de prendre la route (moins d'un kilomètre) pour la conduire chez moi et la mettre au garage pour une révision avant de faire rouler mémère....

    MAIS pour faire ce kilomètre, je m'y suis repris à 3 ou 4 fois. Crying or Very sad

    Au ralenti, tout va bien, pas de bruit suspect. Mais une fois quelques dizaines de mètres en première, la vieille (rassurez vous, c'est affectueux !) ne veut pas prendre ses tours, et cale comme s'il manquait de l'essence. Le réservoir est rempli environ à 20% de l'essence restée dedans depuis son dernier plein (1 an environ).

    Comme je n'ai pas encore eu le temps de trouver la revue technique, je ne sais même pas si la position de mes robinets d'essence est la bonne. Embarassed

    D'après vous, est-ce que ça peut venir de la pompe à essence qui serait HS ? Boîtiers CDI ?

    Je vais commencer par une vidange ce week-end, un bon nettoyage mais ça va pas résoudre CE problème. Bref, je ne sais pas trop où chercher...

    Merci de votre aide.

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    Message par TiTi 5/2/2015, 23:17

    Pas bon le booster !

    1) mesure de la tension de charge

    2) quand ça ratatouille le compte-tour fait quoi ? Si rien échange les 2 CDI et vois s'il tombe à zéro quand ça ratatouille

    3) réservoir plein, shunter la pompe et essayer

    Après on verra selon les résultats.
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    Message par naisse clement 6/2/2015, 06:50

    pourquoi pas bon le booster titi, tant que c'est un 12v y a aucun risque.
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    Message par TiTi 6/2/2015, 07:42

    Souvent entendu le dire... Trop puissant pour une bécane.
    Mais pas dans la possibilité d'infirmer ou confirmer ça...
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    Message par David54 6/2/2015, 08:51

    En premier change l'essence et le filtre....1 an Evil or Very Mad
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    Message par 30fevrier 6/2/2015, 08:56

    Ti² a écrit:Pas bon le booster !

    1) mesure de la tension de charge

    2) quand ça ratatouille le compte-tour fait quoi ? Si rien échange les 2 CDI et vois s'il tombe à zéro quand ça ratatouille

    3) réservoir plein, shunter la pompe et essayer

    Après on verra selon les résultats.

    Ok ! Great. Je me sens déjà moins seul.
    Je vais allez chercher un jerrican d'essence (de la plombée de préférence, j'imagine....), j'essaie et je vous tiens au courant !
    Merci !
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    Message par léo67 6/2/2015, 09:23

    30fevrier a écrit:Bonsoir à tous,

    Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je viens de me dégoter une AT RD03 de 1989. 66.000 kms. Laughing

    Elle n'avait pas tourné depuis 1 an environ. Démarrage avec le booster par l'ancien proprio avant de prendre la route (moins d'un kilomètre) pour la conduire chez moi et la mettre au garage pour une révision avant de faire rouler mémère....

    MAIS pour faire ce kilomètre, je m'y suis repris à 3 ou 4 fois. Crying or Very sad

    Au ralenti, tout va bien, pas de bruit suspect. Mais une fois quelques dizaines de mètres en première, la vieille (rassurez vous, c'est affectueux !) ne veut pas prendre ses tours, et cale comme s'il manquait de l'essence. Le réservoir est rempli environ à 20% de l'essence restée dedans depuis son dernier plein (1 an environ).
    Salut et bienvenue !
    j'avais le cas un peu similaire avec mon rd03 89 immobilisé pendant au moins 3-4 ans . Cependant chez moi il tournait sur un cylindre mais seulement au bout de 30à40 kms parcourus, je suppose quand les cartes électroniques commençaient à chauffer et à se dilater au niveau des soudures. (compte tour à zéro, et ça ratatouille sur un cylindre ) j'ai changé le cdi gauche et un bon nettoyage du tank avec de l'essence!! ainsi qu'un bon nettoyage des cuves et du carbu avec un produit pour carbu essence!! et depuis plus rien elle tourne !!
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    Message par Violette 6/2/2015, 10:22

    30fevrier a écrit:
    Ti² a écrit:Pas bon le booster !

    1) mesure de la tension de charge

    2) quand ça ratatouille le compte-tour fait quoi ? Si rien échange les 2 CDI et vois s'il tombe à zéro quand ça ratatouille

    3) réservoir plein, shunter la pompe et essayer

    Après on verra selon les résultats.

    Ok ! Great. Je me sens déjà moins seul.
    Je vais allez chercher un jerrican d'essence (de la plombée de préférence, j'imagine....), j'essaie et je vous tiens au courant !
    Merci !
    Salut,



    Je mets de la SP 95 ou 98 mais jamais de E 10.   Wink


    J'espère que je ne fais pas d'erreur ?  pale


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    Message par léo67 6/2/2015, 10:25

    Nickel chrome !! 
    Surtout pas de l'éthanol avec nos vieilles mémères Very Happy
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    Message par naisse clement 6/2/2015, 10:54

    Ti² a écrit:Souvent entendu le dire... Trop puissant pour une bécane.
    Mais pas dans la possibilité d'infirmer ou confirmer ça...

    pas de soucis, je m'étais déjà pris la tête avec quelqu'un ici d'ailleurs qui lui a essayé d me prouver que l'on pouvait pas. Mais un booster est un une source de tension donc pas de soucis (par contre attention avec des alimentations de courant (A) car là ça peut faire des dégâts), car c'est l'équipement électrique qui demande ce qu'il a besoin.?
     Donc pour démarrer pas de soucis avec le booster par contre il ne faut pas le laisser brancher après car dans ce cas l'alternateur va avoir du mal et ca va lui tirer sur le nez.


    Pour la prise de tête, en question on m'avait promis que ma moto prendrais feu si je mettais les pinces sur une batterie auto. Ma moto roule toujours très bien depuis...
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    Message par Tomaz gruyere 6/2/2015, 11:16

    Bin oui la batterie moto reliée a la batterie voiture prend ce qu'elle a besoin (à condition que ca soit du 12v sur la voiture évidement) par contre essayes de brancher une batterie voiture en direct sans passé par la batterie moto... La tu auras un joli feu de joie!! 

    Sinon pour en revenir au sujet initial: vidange t'es cuves, bougies, filtre à air! Bref la quasi totale quoi Wink
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    Message par Le Roi Léo 8/2/2015, 17:03

    Salut du pays du comté ça cale, ça ratatouille, bref ça va pas... 253780  Tomaz,

    Le pôvre bricolo que je suis, 
    ne vois pas quel sorte de branchement des 2 batteries mot'auto,
    ferait que la batterie de la moto prend  ce dont elle a besoin de la batterie de la voiture, sans que tout le reste du circuit (de la moto) ne reçoive aussi ce que peut délivrer en A et en Ah, ce que la batterie voiture délivre ???????

    Il n'y a jamais que 2 bornes sur ma batterie de moto !
    si je branche la batterie voiture en parallèle sur la batterie moto, et la moto sur les bornes de la batterie moto,
    est ce que ce n'est pas comme si je branchais directement la moto sur la batterie auto ?

    Mais je suis preneur d'infos, 
    pas expert en électricité et des chemins qu'elle prend,
    et pas loin de tenter la manip sur Ultra-Violette,
    histoire de lui secouer les pistons.

    Merci d'avance


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    Message par TiTi 8/2/2015, 17:20

    Ce n'est pas la batterie moto qui décide de ce qu'elle prend, c'est la moto !

    Si la moto réclame 3 A/h avec une batterie de 12 A.h en gros la batterie tiendra 4 h.
    Avec une batterie auto de 60 A.h ça tiendra 20 h. C'est tout !
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    Message par naisse clement 8/2/2015, 17:32

    Une batterie es un générateur de tension sa tension nominale dans notre cas est 12v en vrai elle varie entre 12v et 13v environ. L ampérage de pointé(entre 400 et 900 A. Pour une batterie de voiture) qui est marquer sur la batterie est l amperage maximal en impulsion pour lequel la batterie est capable de délivre 12v, si tu tire plus d ampère alors ta tension va chuter et du coup ton démarreur pourrait ne pas tourner a la bonne vitesse pour démarrer ta moto. Ensuite l'Ah c est la valeur d ampérage qui te dechargerais la batterie en une heure.

    Donc tu as une batterie qui délivre 12v, ensuite tu as un circuit resistif ( ta moto) moins la résistance interne de celui ci est élevé plus l intensité sera élevée.
    Donc pour finir peut importe la batterie 12v que tu mettra, tant que tu ne change pas ton circuit resistif l intensité débitée sera la même donc aucun risque de dégradation.

    A l inverse un générateur de courant se doit de débiter un ampérage fixé et donc adapter la tension si ta résistance interne est différente ce qui fit que tu grillerais tout.

    Et encore fois ma moto serait morte depuis longtemps si ça devait être le cas.
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    Message par Le Roi Léo 8/2/2015, 21:48

    Merci Messieurs,  ça cale, ça ratatouille, bref ça va pas... 641243

    Je me coucherais moins ignorant ce soir !  ça cale, ça ratatouille, bref ça va pas... 926158


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    Message par Tomaz gruyere 8/2/2015, 22:12

    Ouai en gros c'est ce que je voulais dire...je me comprends quoi ! lol!
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    Message par seblob 9/2/2015, 13:08

    En fait le "booster" est surtout mauvais pour la batterie puisque si vous avez un ampèremètre sur le booster, quand vous le mettez en position "booster" l'intensité qu'il envois est assez impressionnante, surtout que donc sur le coup çà n'est pas la "moto qui prend ce qu'elle a besoin" mais la batterie à plat qui prend limite tout ce que lui envois le booster (sinon il monterait pas aussi haut en intensité).

    Bref à mon sens le booster c'est vraiment mauvais pour une moto MAIS le seul truc qui risque c'est la batterie.

    Généralement si on se sert d'un booster c'est que la batterie est pas en trés bonne santé. 

    A+
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    Message par Tomaz gruyere 9/2/2015, 23:27

    À ce compte la autant démarrer à la poussette.....
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    Message par jl-l 10/2/2015, 07:54

    C'est donc pour ça que mon mécano conseille de déclencher directement le démarreur ... (pince du + sur un tournevis par exemple pour allez chercher la cosse d'alim )



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    Message par TiTi 10/2/2015, 09:03

    Oui mais si pas assez de jus, pas d'allumage !!!
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    Message par naisse clement 10/2/2015, 11:55

    j'ai démarré ma moto avec la cosse de batterie débranché lors des AT days 2010. plus aucun voyant d'allumer. Par contre, j'avais une bonne pente c'était dans la descente du col enneigé.
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    Message par le ROUMAIN 10/2/2015, 19:11

    perso quant je il m est arriver de demaré la bm a VALERIE au cable
    le contact mis
    le - sur la bequille
    le + au boulon de la cosse + du demareur
    et va z y Ginette lol!  
    sans passer par la batterie et sans passez par la case poussette .surtout que le mono bm ça cale, ça ratatouille, bref ça va pas... 19340 même avec le frangin au commande et moi qui pousse Evil or Very Mad cela fait 2 quintals et a lieutades lors des recos avant les ATdays 2 jours a faire cette manip d ou l’utilité d avoir 1.50 m de fils électrique en 2.5dans le top case
    approved mad in polska lol!
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    Message par gaston62 11/2/2015, 19:09

    déjà essayer de faire partir la belle au pince avec la caisse de ma chère et tendre !!!  BEN ?????? sa démarre mais quand tu enlève les pinces sa coupe donc oblige de change batterie scratch scratch  ..

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