rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Partagez

    Tomaz gruyere

    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 28

    La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Tomaz gruyere le 7/2/2015, 20:35

    Bon, l'est dans le garage la p'tiote !   Very Happy Depuis début janvier
    Allez les tofs: Désolé, elles se sont toutes tournées pendant le telechargement, pourtant je les avais retournées avant...bon vous tournerez la tête c'est pas compliqué  geek







    L'interieur du bidon est nikel, sauf au niveau de la crepine, je suis dégouté.... bon toute facon, vu comme il est deglingué, je risque de le changer...




    Les roues, quasi neuves !!












    Je suis allé acheter un filtre à huile et une bougie chez mon con*** de con$ preféré...me suis encore fait aligner...  
    Mais bon.

    Acheté ca sur ebay... po pire !



     

      cheers Trop content Tomaz !!


    SUITE:

    Bon j'ai attaqué le démontage.
    Y'a du joli et du moins joli   Laughing  Déjà, aucune vis recalcitrante! elles viennent toutes sans soucis, c'est déjà pas mal.  Very Happy

    Les carbus, jen ai un peu chier pour les sortir...  Cette boite à air, bientôt plus gros que le réservoir, c'est une horreur sans nom... Donc, dans les carbus, plutôt propres, mais j'ai trouvé du caramel séché de partout à linterieur. Les boisseaus sont bloqués !!   affraid  Je vais les faire tremper (dans de l'essence ??) une nuit, on verra bien. J'ai tout essayé: dégripant, nettoyant freins...c'est soudé! Essence transformée en pate marron, mais SECHEE ! impossible d'y dissoudre... on verra. Toute façon, ultrasons obligé!  Suspect
    clic


    Sinon, petite decouverte crado: relai de démarreur tout oxydé (le fusible est bon....bizarre) et le support de batterie à l'air d'avoir fondu, ou pris feu. Mais je soupcone l'ancienne batterie d'avoir fuie...  pale
    clic

    clic

    Bref, on continue.....

    A+   flower

    SUITE:
    Bon...
    J'y ai collé une batterie.   Twisted Evil  Celle de l'africa.
    Eh bin honda c'est du costaud! 





    Tout fonctionne, le démarreur se lance, les cligno, klaxon, phare! Mazgnifique ! cheers

    Puis j'ai voulu démonter la bougie pour la remplacer et mettre un peu d'essence dans le puit. Impossible, ma clé d'Afrique (18) tourne autour! Je pense que c'est du 16, mais il me faut une clé bien fine, donc j'ai commandé sur amazon.

    Mais !! J'ai balancé un peu d'essence par les pipes d'admission: un coup de démarreur, j'ai eu le droit à deux belles flammes  

    DOnc, il y a de l'étincelle ! 
     Smile 

    Ca s'annonce pas mal....

    Suite au prochain épisode !


    SUITE: 

    Bon j'ai laissé les freins de côté pour le moment pour le concentrer sur l'essentiel...
    Mes carbus étant un peu degrippés, je les ai démonté et nettoyés:
    J'ai fait le maxi mais sans ultrasons, impossible de savoir si tous les conduits sont bien propres.
    J'y ai passé environ 3 heures, j'ai fait au mieux Smile





    Nettoyage du réservoir, et surtout crépine et filtre de robinet, yen avait besoin:



    Donc ensuite, remontage réservoir avec 0,5 litre d'essence propre. Remontage carbus.
    Je tente un démarrage: rien!
    J'ai kické pendant 5/10 minutes en essayant starter, sans starter..... 
    Rien...
    Donc: demain test en injectant un peu d'essence au travers des carbus (en tenant accélérer pour lever les boisseaux, je passe une paille depuis l'arrière du carbus jusque dans le moteur)
    Si ça marche: mes carbus sont mal nettoyés
    Si marche pas, problème allumage??

    De plus, dans le doute, j'ai vidangé un peu d'huile...j'ai trouve un peu de limaille... Pas bon ça, mais ça doit pas m'empêcher de démarrer... 

    Voilà
    À+


    SUITE:

    PREMIER DEMARRAGE :



     :mrgreen:
    En fait, y'avais pas assez de patate dans la batterie, une fois branchée sur la voiture: nickel

    SUITE:
    Bon journée épique....  Laughing 
    Gonflage pneu arriere ok, avant pas réussi pour l'instant je verrais plus tard...
    Sinon, jeu aux soupapes fait : c'était pas joli, je pense que l'ancien proprio avait prit les valeurs du xlr (0,05 adm et 0,1 ech) !! 
    MAIS! En remontant mes bouchons, l'un d'eux m'est resté dans les mains (j'ai à peine forcé, enfin pas plus que les trois autres) avec une partie du filetage sur le moulin, et un petit morceau dans les culbuteurs !   
    Pince à épiler......rien....je t'explique pas la suée!!   :mrgreen: 
    Bin.... Allez, seringue et durite transparente:    




      :mrgreen:  :mrgreen:   eh oui!! Je suis un gros nul, mais pas si nul!!! Miracle!!

    Je repose le tout sur le bouchon (comme si je voulais recoller le vase préfèré de ma belle mère sans qu'elle ne s'en aperçoive...) il ne manque aucun bout!   

    Démarrage nikel, plus l'air de cliquetter....
    Sinon, j'ai mes cuves de carbus qui pissent par la durite de trop plein, et la meule ratatouille à mi régime: je penche pour pointeau encrassé, et je crois que j'ai oublié de les nettoyer après reflexion! Po grave! Vous en pensez quoi? Pointeau crade=niveau de cuves trop haut=ratatouille= fuite ??

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui....enfin c'est deja pas mal!  Laughing

    SUITE:

    Redemonté les carbus pour voir ces pointeaux. Pas pire. En fait ça pissait par les cuves et ratatouille à mi régime.
    Par contre les sièges étaient pas beaux eux...





    Plus qu'à tester quand j'aurais reçu mon bouchon...
    Sinon j'ai reçu ça: filtre à air et clé à bougie neuve...



    A+

    SUITE:

    Aujourd'hui, montage du pneu "à l'africaine"   
    Ca marche nickel chrome    



    Le pneu se met en place juste comme il faut, puis un coup de compresseur, et c'est bon !  Pas chiant le tubeless!   :mrgreen: 

    Sinon, jai monté le filtre à air huilé, vérifié le roulements: roue avant léger jeu. Par contre direction, y'a un gros point dur à gauche et à droite... je suis bon pour les faire tous. 

    Et puis petit coup de propre et quelques photos  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  






    J'attends toujours mon bouchon de cache culbu avec impatience pour tester tout ca  

    A+

    SUITE: 
    J'ai réussi à sortir ma bougie, grace a ma nouvelle clé; et donc remplacée par une nouvelle 

    Sinon; petite avancée des travaux.. il me manque des pièces alors je fais ce que je peux  Laughing 

    Verification de l'ASB...bin oui quand meme  :mrgreen:  
    A croire que Titi avait donné un cours de tension de chaine à l'ancien proprio: son état est incroyablement neuf      Smile 



    Ensuite verification que le joint spi ne pisse pas, puis, graissage abondant   


    Regardez, on est pas bien là ??    ("décontracté du gland......" )


    Sinon, huilage des cables de starter et embrayage, avec réglage des gardes au petits oignons! 
    Voilou
    A+   Very Happy


    SUITE:
    Petit (gros!) récap de cet après midi:

    - Recu et monté le bouchon de cache culbu (doucement hein... )
    - Mise en place de la nouvelle batterie: ok
    - Pose plaquettes avants + liquide de freins : le freinage me semble un peu mou : bulle d'air ? MC defectueux ? Sensation due à la fourche molle ??
    - Re-nettoyage du réservoir et de sa crépine + filtre de robinet (pas envie de niquer mes barbus fraichement passés aux ultrasons  Laughing )
    - Et.... Essai !!! Bin oui, merde ! 

     

    Excusez le terme, mais PUTAIN, ce bonheur! Elle tourne impeccable ! Mes réglages carbus sont nickel: plus de fuite de cuve, pas de raté, ralenti stable, prend bien les tours ! Et en plus elle a la pêche cette moto! 
    Super content !! 
    (bon j'ai perdu le silencieux après 2 kms....  Laughing )
    Autre petit point négatif: elle continue a légèrement pisser l'huile par le boitier de mise à l'air des carter... (une goutte ou deux... a votre avis?)

    Voilà
    demain je vais fixer mon pot comme il faut et refaire des essais... 

    job

    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1000 CRF
    Messages : 982
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 56

    sortie de grange

    Message par job le 7/2/2015, 22:10

    Salut LILIAN
    Elle est superbe grace a ton boulot ! dire que j'ai eu la meme y a plusieurs années !! magnifique

    cutch59
    Admin
    Admin

    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR non dct 7500kms
    Messages : 5881
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 52

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par cutch59 le 7/2/2015, 22:34

    super boulot, en +dans un parking!!!


    _________________
    Profiter de la vie sans amis n'est pas la vie!
    n'attend pas que l'on te donne ce que tu ne sais donner!!

    Tomaz gruyere

    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 28

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Tomaz gruyere le 7/2/2015, 23:58

    Je te rassure j'ai le garage juste à coté !
    Mais je prefere me mettre en dehors jai plus de place et une bonne lumière! Wink

    Kuon

    Localisation : Maine et Loire
    Année de la moto : RD07 1995
    Messages : 240
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 25

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Kuon le 8/2/2015, 00:18

    beau boulot ! 
    c'est une bécane qui mérite de l'attention ! un gros mono au kick ! miam !!!! 

    gerard

    Localisation : Paris
    Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...
    Messages : 4574
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 55

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par gerard le 8/2/2015, 07:04

    Bravo, beau boulot, elle est nickel ! la durit avant rouge, c'est d'origine ?

    Tomaz gruyere

    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 28

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Tomaz gruyere le 8/2/2015, 08:26

    Quelle durite rouge?

    gerard

    Localisation : Paris
    Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...
    Messages : 4574
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 55

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par gerard le 8/2/2015, 12:44

    Tomaz gruyere a écrit:Quelle durite rouge?
    sais pas, j'avais cru voir une durit rouge sur une photo mais je la vois plus : soit tu as retiré la photo, soit j'étais noir, pourtant j'avais juste bu une binouze ... lol!

    job

    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1000 CRF
    Messages : 982
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 56

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par job le 8/2/2015, 16:06

    Trop forte la binouze GERARD !!!!!

    Tomaz gruyere

    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 28

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Tomaz gruyere le 8/2/2015, 22:14

    Bon j'ai refait des essais plus longs... Very Happy Les carbus ont pissés au debut un peu, puis plus rien.... va savoir...
    Sinon, plus d'huile, peut être que c'était de l'huile séchée qui avec la chaleur s'est fluidifiée et à couler (j'ai eu que quelques gouttes hier)... Elle va super bien. Toujours ce frein AV un peu mou (ca freine mieux de l'arrière Laughing )... j'attends de faire la vidange de fourche, ca va peut être aider je pense. 
    Donc petit tour au dessus de la maison avec belle vue sur le Léman...

    Entre temps j'ai quand meme fais une patte pour le pot...c'est simple mais propre, et costaud! 


    Petite dédicace à Fifi !! Laughing


    Sinon, en rangeant le matos j'ai retrouvé ca par terre ????????
    C'est en caoutchouc, ca ressemble à un amortisseur de couple un peu....

    A votre avis c'est quoi ce bouzin ?

    A+ Very Happy

    job

    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1000 CRF
    Messages : 982
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 56

    xlm

    Message par job le 9/2/2015, 09:51

    Salut
    Je sais pas ce que c'est mais a la vue de cette pièce elle doit prendre les intempéries vu ses salissures, peut etre un sillent bloc réservoir ?

    Tomaz gruyere

    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 28

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Tomaz gruyere le 10/2/2015, 14:13

    Voilà les photos du démontage:
    Qu'elle est belle cette huile; 20 ans d'age, 150 ml au lieu de 550  Laughing 








     Very Happy

    Pierre M

    Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008
    Messages : 1099
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 60

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Pierre M le 10/2/2015, 15:06

    Tomaz gruyere a écrit:Sinon, en rangeant le matos j'ai retrouvé ca par terre ????????

    Comme moi, dis-donc !
    Chaque fois que je bricole, je trouve plein de pièces dont j'ignore le nom, l'origine, l'usage ... que je range méticuleusement dans une boite ... que j'oublie.

    Tomaz gruyere

    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 28

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Tomaz gruyere le 16/2/2015, 21:13

    Bon, petite avancée des travaux:

    Montage des spis:


    j'utilise l'ancien spi coupé en deux pour taper dessus et faire rentrer le nouveau (coupé en deux pour pouvoir le sortir après....bin oui  :mrgreen: )

    Avec son cache poussière (retapé)


    Remplissage de l'huile (rappel: SAE15W)


    Et voilà avec les nouveaux soufflets...un beau bleu bien dégueulasse! mais j'aime remettre à l'origine Very Happy Que voulez-vous...


    Bon, on s'attaque au gros ! 
    Virer le roulement de l'axe de colonne...
    Il reste ca:


    pas possible de faire mieux Very Happy

    Ensuite, j'utilise la bague de l'ancien roulement, le disque d'un coté, pour l'utiliser comme appuie et faire rentrer le nouveau roulement sans risquer de l'abimer

    (disqué en deux pour pouvoir l'enlever après...meme combat qu'avec les spi Very Happy , bin oui pas con Tomaz!)

    Ensuite, remontage, en vérifiant bien avant de tout serrer que toutes les gaines, fils, durites ne soient pas coincées en tournant la direction
     

    Tout va bien...
    Serrage de la direction juste comme il faut. Plus de point dur. Impecc !!! Very Happy


    Elle est belle hein ???? Allez dites le qu'elle est belle !! Laughing

    je suis allé faire un petit tour pour "tasser le boulot", puis reprise des serrages. Tout va bien.

    Bon, c'est pas tout ca, mais on a fait la tetete, faut faire le cucul maintenant! 


    Demontage du BO pour sortir la chaine et la faire tremper dans l'huile de vidange, graissage bielettes et basculeur et surtout nettoyage !



    La suite demain...  :mrgreen:

    Contenu sponsorisé

    Re: La 600 XLLM est sortie de sa grange !

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:16


      La date/heure actuelle est 4/12/2016, 09:16