Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

poignées chauffantes problème d'alim Carte-23 poignées chauffantes problème d'alim Logo-c18 poignées chauffantes problème d'alim Logo_p11
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+2
jl-l
Pat58
6 participants

    poignées chauffantes problème d'alim

    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 137
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    poignées chauffantes problème d'alim Empty poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Pat58 31/1/2015, 10:17

    bonjour à toutes et à tous cheers
    j'ai installé des poignées chauffantes sur ma belle et j'ai un petit problème !
    Je compte sur vos compétences pour m'aider 
    J'ai fais une épissure sur mon fil de veilleuse pour ne pas couper mon fil (on dénude le fil sur un centimètre ensuite on passe le fil au milieu et on enroule autour) et avoir une alim après contact.
    au ralenti j'ai 14.3 volt
    avec les poignées chauffantes 13.6 volt en position 1 et 13.4 volt en position 3 à 1500 tm.
    Je n'ai pas un clignotement mais une baisse toutes les secondes sur mes phares et mon trip. 
    avez vous une idée ? ça vient de mon épissure ? ou j'ai un autre problème ?
    Je compte sur vous !
    Pat58
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6132
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par jl-l 31/1/2015, 10:22

    le pilotage des poignées ? tu dois avoir un boitier avec une petite electronique ...

    Et qui te provoque un pîc de conso ..

    Perso, je tirerai une ligne directe depuis la batterie et utiliserai l’épissure pour juste piloter un relais .. ainsi le chauffage ne tirerai plus sur l'alim des feux (de plus, le fil des veilleuse est il suffisant pour une paire de poignées chauffantes ??? )


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    poignées chauffantes problème d'alim Both11
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 137
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Pat58 31/1/2015, 10:34

    Merci pour ta réponse Jean-Louis, les poignées font 50 w comme une ampoule, mais effectivement je crois que je vais devoir acheter un relais.
    Pat 58
    Curesansoutane
    Curesansoutane


    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 66

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Curesansoutane 31/1/2015, 12:49

    50 W par poignée .... Soit 100 W pour les 2      I=P/U  soit 8,33 A !
    C'est beaucoup pour un fil de veilleuse.
    Je partage l'avis de Jean-Louis, il faut brancher les poignées en directe sur la batterie.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6132
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par jl-l 31/1/2015, 12:51

    Même 50 W pour la paire ...

    C'est pas la conso d'une veilleuse ...


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    poignées chauffantes problème d'alim Both11
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 137
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Pat58 31/1/2015, 14:13

    poignées chauffantes problème d'alim Relai_10

    poignées chauffantes problème d'alim Africa10


    Merci à vous,
    j'ai récupéré un relai !
    1 batterie, où je pourrais brancher mon fil vous avez une idée ?
    2 masse OK
    mais mon epissure de veilleuses ?
    Si j'ai compris le schéma il faudrait que je coupe mon fil de veilleuse pour mettre les deux fils de celle-ci dans le 4 et le 3 pour qu'en cas de contact l'inter. se connecte au 5 qui sera le fil de mes poignées Non ?
    j'ai tout faux ou c'est bon ?poignées chauffantes problème d'alim 675911
    Merci encore !
    Pat58
    Curesansoutane
    Curesansoutane


    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 66

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Curesansoutane 31/1/2015, 14:46

    Tu prends du +12 volt(Epissure veilleuse, si tu veux)
    que tu branches sur ton interrupteur de commande poignée chauffante
    Tu ressorts de l'interrupteur pour aller sur la borne 1 (86) Bobine du relais
    La borne 2 (85) du relais est à brancher sur une masse ( Vert chez Honda, je crois)

    Pour la puissance, un câble directement sur la borne + batterie, ce câble se branche sur 3 (30)
    Tu ressorts par 5 (87) vers tes poignées chauffantes.
    L'autre câble poignées chauffantes retourne vers la borne - de la batterie.

    La boucle est bouclée !
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par La DuF 31/1/2015, 14:52

    Bonjour, les gens,
    Bonjour, Pat !!

    Désolé, mais c'est pas bien clair, ce que tu écris...

    Si on reprend ton schéma :


    • Les bornes 85 et 86 sont celles qui permettent d'alimenter l'électro-aimant du relais. On les appelle aussi le circuit de commande.
    • Les bornes 30, 87 et 87a sont les bornes de l'inverseur/interrupteur, commandé par l'électro-aimant, d'où le nom de circuit commandé.


    En clair :


    • Lorsque le circuit de commande du relais n'est pas alimenté, l'inverseur-interrupteur fait contact entre 30 et 87a, mais pas 30 et 87 (relais dit « au repos »).
    • Lorsque le circuit de commande du relais est alimenté, l'inverseur-interrupteur fait contact entre 30 et 87, mais pas 30 et 87a (relais dit « au travail » ou «  excité ». Sexy, isnt'it ?).


    En pratique :


    • La borne 85 est à relier à une masse.
    • La borne 86 est à relier à une source de courant qui servira à commander. Dans ton cas, si j'ai bien compris ton idée, c'est le fil d'alimentation du feu de position. Oui, pourquoi pas, mais je ne vois pas le côté pratique de la chose... Idéalement, j'aurais cherché un (+) après contact et j'y aurai collé un interrupteur au guidon.
    • La borne 30 est à relier à un (+). Qu'il soit avant le contact n'est pas un problème, vu que c'est le circuit de commande qui sera contrôlé (aussi) par la clé de contact. En revanche, un fusible est indispensable (pour 50 watts, il te faut 5 ampères ; pour 100, il te faut un 10 ampères).
    • La borne 87a, dans ton cas de figure, ne sert à rien. Elle est d'ailleurs absente de la majorité des relais auto du commerce.
    • La borne 87 alimentera en direct le (+) de tes 2 poignées.


    Pour ce qui est de l'utilisation du fil d'alimentation du feu de position, je ne vois pas du tout l'intérêt... Ça voudrait dire que tes poignées chauffent dès que les feux sont allumés, ce qui, en France, est environ tout le temps... Ou alors, j'ai pas tout bien comprendu...

    Quant à l'interrupteur que je préconise, il permet de mettre hors tension complètement le relais et le boîtier des poignées : même si le boîtier de commande de tes poignées fait ça aussi, il est inutile que le relais et ce boîtier consomment quoi que ce soit et chauffent quand tu n'as pas besoin des poignées chauffantes (si, si, même éteint, le boîtier consommera un peu et le relais excité aussi, vu que l'électro-aimant sera sous tension).

    À ta disposition si tu as besoin d'expliques plus approfondies.
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par La DuF 31/1/2015, 15:00

    Pas complètement tout à fait 100% d'accord avec le curé :

    Le curé sans soutane a écrit:Tu prends du +12 volt(Epissure veilleuse, si tu veux)
    que tu branches sur ton interrupteur de commande poignée chauffante


    Pour ce qui est d'aller chercher le 12 volts sur le feu de position, j'ai déjà écrit ce que j'en pense.

    Pour l' « interrupteur » des poignées, ben justement, sur la plupart des modèles du marché, ce n'est PAS un interrupteur, mais un petit boîtier électronique, avec un bouton-poussoir et des voyants : donc, même poignées éteintes, ça consomme du jus. D'où l'intérêt de mettre un vrai interrupteur.

    Ne voulant pas être hors du coup, la soutane sans curé a écrit:Pour la puissance, un câble directement sur la borne + batterie, ce câble se branche sur 3 (30)

    Non, pas directement. Via un FUSIBLE, Nomdidjûûûû !!! :-)
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 137
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Pat58 31/1/2015, 15:18

    Merci pour tous ces renseignements
    Je viens de comprendre le fonctionnement d'un relais merci à toi Duf, je dormirai moins bête ce soir; 
    Une fois qu'il y a du jus dans la commande après contact, l'inter du relai bascule pour mettre en contact la batterie aux poignées.
    J'ai bien un fusible de livré avec, mais je ne voulais pas surcharger mon message.

    Merci à vous 
    Vraiment super ce forum:cheers:
    Pat58
    Curesansoutane
    Curesansoutane


    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 66

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Curesansoutane 31/1/2015, 16:05


    Ne voulant pas être hors du coup, la soutane sans curé a écrit:Pour la puissance, un câble directement sur la borne + batterie, ce câble se branche sur 3 (30)

    Non, pas directement. Via un FUSIBLE, Nomdidjûûûû !!! :-)
    Pardon !
    je supposais que les poignées étaient livrées avec fusible.
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 137
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    poignées chauffantes problème d'alim Empty poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Pat58 31/1/2015, 17:45

    Merci à tous, poignées chauffantes problème d'alim 641243
    Une dernière question, je profite de vos compétences avant le branchement !
    la borne 2 ou 85 est branchée à la masse mais le deuxième fil de mes poignées (noire) je le branche aussi dessus ?
    Le moins c'est bien la masse non ? 
    J'attends votre réponse avant de tout faire péter poignées chauffantes problème d'alim 897970
    Pour info mon fusible livré avec est un 7 A
    poignées chauffantes problème d'alim 727614
    Merci à vous et si je vous vois aux africa Day's je vous payerai un coup 
    Pat58
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par La DuF 31/1/2015, 19:38

    Bonsoir !

    Pat a écrit:Une dernière question, je profite de vos compétences avant le branchement !
    la borne 2 ou 85 est branchée à la masse mais le deuxième fil de mes poignées (noire) je le branche aussi dessus ?
    Le moins c'est bien la masse non ? 
    J'attends votre réponse avant de tout faire péter poignées chauffantes problème d'alim 897970 
    Pour info mon fusible livré avec est un 7 A

    Réponse aux 2 ( :-P ) questions : oui et oui

    Mais tu n'es pas obligé de prendre la masse au pôle (-) de la batterie. Une fixation sur le cadre fait généralement l'affaire (désolé si j'enfonce une porte ouverte...).

    Pour ce qui est du fusible, 7 ampères x 12 volts = 84 watts. Si tes poignées font 50 watts, ça le fait bien. De toutes façons, on va dire que si c'est livré avec, c'est que c'est étudié pour...

    Et justement, l'intérêt du fusible, c'est de ne faire péter que le fusible en cas d'erreur de manip.

    Bon courage pour la manip.

    La DuF
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par seblob 31/1/2015, 19:47

    jl-l a écrit:Même 50 W pour la paire ...

    C'est pas la conso d'une veilleuse ...

    Chaque diamètre de fil est pour une intensité MAXI précise de courant, sauf que quand on fait un faisceau électrique de moto ou de voiture, chaque fil n'est pas calibré spécifiquement pour l'intensité qu'il va réellement transporter. 

    J'ai pas fait gaffe pour l'AT, mais dans certains cas tu peux voir un fil qui alimente une simple ampoule de tableau de bord être de la même section que le fil qui alimente une ampoule de code/phare.

    Pour ce qui est de l'utilisation du fil d'alimentation du feu de position, je ne vois pas du tout l'intérêt... Ça voudrait dire que tes poignées chauffent dès que les feux sont allumés, ce qui, en France, est environ tout le temps... Ou alors, j'ai pas tout bien comprendu...

    Si les poignées chauffantes sont branchées sur le feu de position, alors dés que les feux de la moto sont allumée le "circuit" des poignées chauffantes l'est aussi. Aprés, si le bouton de contrôle des poignées chauffantes est éteint, et bien celles ci ne chauffent pas évidemment. 

    C'est certain que c'est plus propre de rajouter un relais pour alimenter les poignées  chauffantes, mais si il faut rajouter un interrupteur en plus du bouton de contrôle des poignées chauffantes çà commence quand même à faire usine à gaz. 

    A+
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par seblob 31/1/2015, 19:56

    Pat58 a écrit:bonjour à toutes et à tous cheers
    j'ai installé des poignées chauffantes sur ma belle et j'ai un petit problème !
    Je compte sur vos compétences pour m'aider 
    J'ai fais une épissure sur mon fil de veilleuse pour ne pas couper mon fil (on dénude le fil sur un centimètre ensuite on passe le fil au milieu et on enroule autour) et avoir une alim après contact.
    au ralenti j'ai 14.3 volt
    avec les poignées chauffantes 13.6 volt en position 1 et 13.4 volt en position 3 à 1500 tm.
    Je n'ai pas un clignotement mais une baisse toutes les secondes sur mes phares et mon trip. 
    avez vous une idée ? ça vient de mon épissure ? ou j'ai un autre problème ?
    Je compte sur vous !
    Pat58

    Si il faut çà n'est pas un problème de branchement mais de fonctionnement des poignées chauffantes. 
    Il me semble logique que la tension baisse quand tu allume les poignées chauffantes et quand tu augmente leur puissance, mais si çà baisse de 14.3 à 13.6 entre le mode éteint et allumé au mini puis de 13.6 a 13.4 entre le mode mini et le mode 3 (le maxi ?) ça fait quand même une chute de tension non négligeable entre éteint et le mini et pas si importante que çà entre la position 1 et la 3. Mais bon pourquoi pas.
    Par contre je comprend pas pourquoi tu as une baisse d’intensité sur ton éclairage toutes les secondes? Ca devrait baisser d'intensitée d'éclairage quand tu passe de poignée chauffantes éteinte à poignée allumé sur la position 1, puis en passant de 1 à 2 et de 2 à 3.
    Là tu aurait donc chaque seconde un truc qui pompe du courant pendant un bref instant  scratch.

    A+
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5825
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 64

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par TiTi 31/1/2015, 19:57

    Sur RD07A le mieux pour la puissance est d'utiliser l'emplacement du fusible de réserve (s'il est là).
    On a un "+" (après contact il me semble mais pas certain), il suffit de mettre un fusible et de sortir avec une faston plate.
    Pour le "-" le mieux est d'en brancher une avec les autres masses sous le réservoir.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6132
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par jl-l 31/1/2015, 21:22

    Pour te donner une idée, voilà le shéma de ce qui a été fait sur ma 98 ... et qui va être refait sur la 2002 ...

    poignées chauffantes problème d'alim Branchementaccessoires

    poignées chauffantes problème d'alim DSCN1810


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    poignées chauffantes problème d'alim Both11
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 137
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    poignées chauffantes problème d'alim Empty poignées chauffantes ça marche

    Message par Pat58 1/2/2015, 13:49

    Merci à vous tous:cheers:
    Problème résolu, j'ai tiré un fil depuis la batterie mis un fusible (livré avec de 7A) le fil passe en dessous du réservoir (sans démontage j'ai eu du pot) le fil est coupé par un interrupteur (suite à vos bons conseils). La commande du relais est faite par une veilleuse (après contact) et la masse est reliée au cadre. Je pense que les poignées chauffent, s'arrêtent, chauffent, etc toutes les secondes.
    Je vous enverrais une photo du tableau de bord de ma belle une fois que j’aurais changé mon inter. J'ai utilisé des cosses et des gaines thermo (ça fais propre, c'est étanche et ça ne bouge plus).
    C'est du bonheur ! poignées chauffantes problème d'alim 885252
    Une astuce, si vous devez changer vos poignées retroussez comme une chaussette les deux cotés et mettez du produit vaisselle (j'ai mis 2mn pour les enlever)
    Encore merci ! 
    Un big up particulièrement à François pour ses explications claires:cheers:
    A bientôt aux Africa day's ! pour ceux qui viennent
    Pat58
    poignées chauffantes problème d'alim 20150210

    Contenu sponsorisé


    poignées chauffantes problème d'alim Empty Re: poignées chauffantes problème d'alim

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 16:10