Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Carte-23 regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Logo-c18 regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Logo_p11
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
TiTi
Tomaz gruyere
léo67
7 participants

    Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    avatar
    Arinom


    Localisation : Saint Didier en Velay
    Année de la moto : 1990
    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 40

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Arinom 10/11/2014, 13:33

    Bonjour,

    Je sais que le sujet à été abordé maintes et maintes fois mais j'ai quand même un doute et vos connaissances sont sûrement supérieures aux miennes.

    Au printemps 2012 la batterie me lâche au redémarrage de la saison (ma faute j'avais laissé la batterie au froid  Embarassed)
    Je la remplace par une batterie neuve, RAS tout fonctionne jusqu'à il y a peu.
    La batterie donne des signes de fatigue, ne veut plus entraîner le démarreur et ne tient pas la charge.
    Je râle et la remplace et 15 jours plus tard idem! Evil or Very Mad (au passage les deux batterie manquaient d'acide)

    Je me renseigne et pense au régulateur mais c'est là que j'ai un doute Question :
    si le régulateur ne laisse plus passer le jus (ou si l'alternateur est en cause) les batterie ne devrait pas être abîmées et devraient accepter les charges non?
    si le régulateur ne régule plus la tension aux bornes je devrai avoir des hautes tensions or a 5000 tr/m je suis à 15.5v (démarrage avec une batterie de voiture car les 2 batteries n'arrivent plus à démarrer la moto)

    Voilà ou j'en suis et je ne sais pas quoi en penser
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par léo67 10/11/2014, 13:58

    15,5 c'est limite déjà 
    Vérifier les prises reliant le RR au circuit (connexion, ancrage des broches ) .
    Et aussi 
    Voltmètre à brancher sur fil rouge/blanc et le vert : tension = celle de la batterie =12v 
    Smile
    Tomaz gruyere
    Tomaz gruyere


    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 35

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Tomaz gruyere 10/11/2014, 23:57

    Tu as allumé les feux quand t'as pris la mesure à 5000 tr/min ?? Si non: il faut les allumer Wink

    Mais dans ton cas, vérifie l'état du connecteur à trois fils jaune...
    (Beaucoup de sujets parlent de cela, tu devrait trouver sur le forum)

    Wink
    avatar
    Arinom


    Localisation : Saint Didier en Velay
    Année de la moto : 1990
    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 40

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Arinom 11/11/2014, 08:53

    Je vais aller regarder les connections ce matin (la moto est entreposée a quelques km de chez moi)

    Quand aux feux c'est une très bonne question , je n'y est pas pensé mais je me souviens pas avoir touché le commodo.... je vais recommencer les mesures en allumant les feux   scratch

    Les fils rouge/blanc et le vert, c'est ceux de la fiche ronde? Comment tu fais pour brancher le voltmètre? Tu démarre et tu débranche ou tu débranche et tu démarre et il faut débrancher aussi la fiche aux 3 fils jaunes?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par TiTi 11/11/2014, 12:03

    Mesure aux bornes de la batterie, 5000 tr/mn, feux allumés !
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par tracer02 11/11/2014, 12:28

    Bonjour, pour le fonctionnement du multimetre. Il y a 2 fils de mesure en général un rouge et un noir. Le noir est placé sur la position marquée ( en général COM) .Le rouge a souvent 2 possibilité de position. V ohm ou A. Dans ton cas V qui veut dire volt puisque l'on mesure une tension. A étant une mesure d'intensité en ampères. N'ayant pas vu ton appareil je vais partir du principe que c'est un digital standard. Ensuite, le curseur. Volt alternatif ou volt continue pareil pour les ampères puis ohmetre. Certains ont en plus un testeur de diodes, de transistors etc. Donc pour toi la position V continue généralement V---, le calibre, en général, 20 , 200 , 2000 .qui veut dire qu'on peut mesurer une tension de 
    0 à 20 V, de 20 à 200 V, de 200 à 2000V donc 20 est suffisant. Si il t arrivait de te tromper de calibre, rassure toi, le multimetre n'explose pas. Pour prendre une tension, on se met en parallèle dans le circuit, fil noir sur la masse batterie ou une masse sur le châssis. Et avec le rouge, tu prends tes mesures au endroit qui t'intéresse dans ton cas plus batterie. Tu peux prendre la tension batterie avant et pendant la phase démarrage tu saura primo si elle est chargée ensuite son état car en moto je ne sais pas mais en vl, on considère qu'une bonne batterie ne descend pas en dessous de 10v mini 9 v en phase démarrage celle ci étant chargée, démarreur et faisceau ok
    bonne route
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par léo67 11/11/2014, 18:01

    Arinom a écrit:Je vais aller regarder les connections ce matin (la moto est entreposée a quelques km de chez moi)

    Quand aux feux c'est une très bonne question , je n'y est pas pensé mais je me souviens pas avoir touché le commodo.... je vais recommencer les mesures en allumant les feux   scratch

    Les fils rouge/blanc et le vert, c'est ceux de la fiche ronde? Comment tu fais pour brancher le voltmètre? Tu démarre et tu débranche ou tu débranche et tu démarre et il faut débrancher aussi la fiche aux 3 fils jaunes?
    Je t'ai donné le principe de vérification des connexions de ton RR avec les 2 prises débranchées si tu mesures 12v entre la fiche rouge/ blanc  (+) et le vert (-) côté circuit = c'est bon 
    Si tu mesures 12v entre le fil noir (+) et le vert (-) tirs côté circuit mais cette fois ci en mettant le contact = c'est bon 
    Après tu peux contrôler les enroulements de ton alternateur l'autre fiche avec ses 3 fils jaunes .
    La tu mesures la résistance qui doit se situer entre 0,1 et 1 ohms 
    Ces contrôles sont à faire si ta tension de charge mesurée au bornes de ta batterie à 5000...... Comme le dit titi , est en dehors de la fourchette 13,5 -  15.5v 

    si et seulement si ces contrôles sont bons alors tu peux mettre en cause ton RR 

    Facile Laughing
    avatar
    Arinom


    Localisation : Saint Didier en Velay
    Année de la moto : 1990
    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 40

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Arinom 11/11/2014, 19:34

    La batterie est a 12v après la charge mais 6v après la tentative de démarrage....
    J'ai rien réussi à faire vu que le relais claque et le démarreur se fait à peine entendre mais j'ai vérifier les connectique: ras sur la ronde mais la carrée: 

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 <a href=regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Img_2014" />


    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 <a href=regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Img_2013" />
    avatar
    Arinom


    Localisation : Saint Didier en Velay
    Année de la moto : 1990
    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 40

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Arinom 11/11/2014, 19:37

    A votre avis RR ou trop tôt pour se prononcer?

    Il faut que je change la batterie de toute façon et je suis en train de me dire que je vais changer le RR en même temps.
    Il va falloir que je change la fiche jaune aussi, quelqu'un à une idée où je peux la trouver et faire un peu de soudure?
    avatar
    Legrand


    Localisation : Lot
    Année de la moto : 1997
    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/10/2012
    Age : 68

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Legrand 11/11/2014, 19:46

    léo67 a écrit:15,5 c'est limite déjà 
    Vérifier les prises reliant le RR au circuit (connexion, ancrage des broches ) .
    Et aussi 
    Voltmètre à brancher sur fil rouge/blanc et le vert : tension = celle de la batterie =12v 
    Smile

    Gaffe! un régulateur en fin de vie, par moment ça marche, par moment ça ne marche plus. Donc la mesure peut être bonne au moment où tu prends le mesure, et quand tu roules ça marche plus. C'est pas une théorie, c'est du vécu; et le régul a fini par lâcher pour de bon...

    Vérifies plusieurs fois après avoir bien nettoyé les connexions.

    Pour ce qui est de la prise de mesure, je la prends direct sur les cosses de la batterie (rouge = plus; noir = moins).

    Bon courage, Cool
    avatar
    Legrand


    Localisation : Lot
    Année de la moto : 1997
    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/10/2012
    Age : 68

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Legrand 11/11/2014, 19:52

    Legrand a écrit:
    léo67 a écrit:15,5 c'est limite déjà 
    Vérifier les prises reliant le RR au circuit (connexion, ancrage des broches ) .
    Et aussi 
    Voltmètre à brancher sur fil rouge/blanc et le vert : tension = celle de la batterie =12v 
    Smile

    Gaffe! un régulateur en fin de vie, par moment ça marche, par moment ça ne marche plus. Donc la mesure peut être bonne au moment où tu prends le mesure, et quand tu roules ça marche plus. C'est pas une théorie, c'est du vécu; et le régul a fini par lâcher pour de bon...

    Vérifies plusieurs fois après avoir bien nettoyé les connexions.

    Pour ce qui est de la prise de mesure, je la prends direct sur les cosses de la batterie (rouge = plus; noir = moins).

    Bon courage, Cool

    J'avais pas vu ta fiche quand j'ai posté mon message...

    Cherche plus, soude tes fils jaunes avant toute chose. Le régul est peut être récupérable, mais il a dû avoir chaud aux oreilles; à vérifier et à surveiller.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par seblob 11/11/2014, 19:57

    Pour une batterie c'est plus précis que çà. Je veux dire par là que je sais bien que c'est une batterie 12 V, mais si aprés la charge elle fait 12.7 au plus c'est trés bien, si elle fait pile poil 12 Volt ou 12.1 Volt, elle est morte la batterie.

    Si aprés avoir tenté de démarrer sans succès la tension est à 6 Volt, ben la batterie est donc intégralement vidée, et vu qu'elle n'a même pas réussis à lancer le démarreur, c'est preuve donc qu'elle n'a plus aucune capacité. 

    Parfois il existe un teste archaïque pour tester une batterie, c'est de voir si elle est déja au moins capable d'allumer un ampoule d'éclairage de voiture (ou de moto) et si possible pendant assez longtemps (si c'est seulement quelques minutes et aprés la batterie est vide, ben elle est morte).

    Pour ton problème de connectique cramée, ben forcément a cet endroit le courant passe mal voir plus du tout, donc avant de changer le régulateur, il faudrait peut ètre remplacer ce connecteur cramé par 3 soudures protégées chacune par un morceau de gain thermorétractable .

    Si ton régulateur est quand même foutu, ben pour brancher le nouveau je me demande si la meilleur solution n'est pas quand même de le souder lui aussi ?

    Léo67 si la bonne fourchette à 5000 tours est entre 13.5 et 15.5 Volt, normalement il est rare qu’une tension trop faible soit causé par le régulateur, (bien que pas impossible) dans la majorité des cas si la tension est trop faible, c'est pas le régulateur qui régule trop, c'est le stator qui a un problème. 

    Inversement, si al tension est trop élevée, généralement c'est pas le stator qui se met subitement a débiter plus de courant, c'est le régulateur qui commence à ne plus jouer son rôle, voir qui le joue plus du tout. 

    A+
    avatar
    Arinom


    Localisation : Saint Didier en Velay
    Année de la moto : 1990
    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 40

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Arinom 12/11/2014, 08:02

    Batterie commandée! 
    Et pour la fiche, une idée où la trouver? chez honda?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par TiTi 12/11/2014, 08:34

    On vire le connecteur !!
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par léo67 12/11/2014, 20:24

    On est d'accord !Very Happy
    2,1 x 6 =12,6 après charge 
    1,8 x 6 = 10,8 = ça s'appelle batterie à plat et souvent irrécupérable car éléments soudés Crying or Very sad
    Dans ton cas vérifie quand même la résistance des enroulements de ton alternateur !!
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par tracer02 13/11/2014, 19:05

    Bonjour, il y a un beau sujet la dessus sur, vfr club team auvergnat rubrique, les astuces du team le régulateur. Le problème selon apparemment honda France est que nous ne surveillons pas assez nos batteries . pour les batteries, on trouve des batteries acides fonctionnant en 12 v à des prix abordables qui se montent mais malheureusement elles ne tiennent pas sur les motos j'ai déjà essayé, elles n encaissent pas les charges de plus de 14 v et on remet de l'eau en permanence de plus la chute de tension au démarrage cause des problèmes. À oublier, il faut une batterie spécifique moto, c'est mon avis tension 12,6v. Le fait d'avoir une batterie en mauvais état fait qu'on sollicite en permanence l'alternateur, le faisceau et le régulateur qui chauffent déjà énormément quand tout est en bon état. Il suffit de toucher le faisceau et le régulateur pour s'en rendre compte. Mon avis est aussi de mesurer la résistance du stator à partir des bornes du connecteur  qui permet de contrôler son état et l'état du faisceau, personnellement j'ai soudé les fils régulateur faisceau. Il faut de la gaine thermoretractable, un bon fer à souder. Pour souder, il faut etamer la pane du fer tu sais ainsi quand il est chaud ensuite il faut nouer les fils, pour souder, je chauffe les fils par derrière et je fais fondre l'étain sur le devant ça évite les pâtés si tu n'a jamais soudé entraîne toi sur des chutes de fils puis tu recouvre avec la gaine. Contrôle aussi ton relais de démarrage et le fusible 30 A ainsi que leurs cosses tout passe par là. Je pense que la bonne solution est un voltmetre au tableau de bord qui permet de contrôler la tension avant pendant et après démarrage moi aussi j'en cherche un j'en avais trouvé un de bol d'or mais un peu gros, les petits trucs pas cher apparemment ne tiennent pas, peut être un bmw mais j'aurais préféré voir marqué honda peut être en nautique, je cherche. 
    Bonne route
    léo67
    léo67


    Localisation : Choucroutland (67)
    Année de la moto : AT 650 rd03 5000156 /1989 & XJR 1300 rp061/2002 & XL600LMH pd04/ 1987 & ............
    Messages : 432
    Date d'inscription : 01/03/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par léo67 13/11/2014, 20:09

    léo67 a écrit:On est d'accord !Very Happy
    2,1 x 6 =12,6 après charge 
    1,8 x 6 = 10,8 = ça s'appelle batterie à plat et souvent irrécupérable car éléments soudés Crying or Very sad
    Dans ton cas vérifie quand même la résistance des enroulements de ton alternateur !!
    je repepepete depuis le bédut!!  Shocked Smile Very Happy Laughing
    avatar
    Arinom


    Localisation : Saint Didier en Velay
    Année de la moto : 1990
    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 40

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Arinom 13/11/2014, 20:39

    J'ai la batterie, je vais la remplir d'acide ce soir. 
    Je pense que je vais rajouter un voltmètre permanant vers le compteur branché sur la batterie.

    Demain je soude les fils et je refais les tests. Rolling Eyes
    avatar
    Arinom


    Localisation : Saint Didier en Velay
    Année de la moto : 1990
    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/11/2014
    Age : 40

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Arinom 21/11/2014, 18:49

    Semaine bien chargée, j'avais laisser la moto de côté mais c'est fait:

    Le connecteur à sauté et les fils sont soudés: 
    A 5000tr et les feux allumés (plein feu vu que mon commodo est capricieux) la tension est de 12.7V

    On est donc en dessous des 13.5V
    Je n'y comprend rien, je m'attendais à des tensions élevées vu que j'ai tué 2 batteries dont une en moins de 15 jours. Crying or Very sad
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par tracer02 22/11/2014, 11:12

    Bonjour, tu as mesuré la résistance du stator avec les fils jaune comme l'avait dit Jean Luc, et si oui c'est ok?
    Bonne route
    avatar
    tracer02


    Localisation : soissons 02
    Année de la moto : 1993
    Messages : 93
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 55

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par tracer02 24/11/2014, 20:28

    Bonjour, sinon sans rien dessouder je pense qu'on peut mesurer le débit de chaque phase sans démonter, il faut mesurer la tension moteur tournant entre chaque fil jaune et la masse ceux ci étant toujours relié au régulateur, si les embouts de ton multimetre le permettent, pique dans les fils. La tension doit être de 50v alternatif d'après ce que j'ai lu mais n'hésite pas à prendre un plus gros calibre pour commencer (220V~) et à diminuer. Si sur un fil la tension est plus basse, soit ton stator ou son faisceau est hs donc mesure sa résistance soit ton régulateur a une diode hs et il est a remplacer. 
    Bonne route
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par seblob 26/11/2014, 20:20

    En même temps si une phase ne débite pas assez de courant, en toute logique le test de résistance du stator serra mauvais pour ce fil là, donc pas la peine de se prendre la tête alors qu'un test plus simple suffit.

    A+

    Contenu sponsorisé


    regulateur - Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03 Empty Re: Encore une fois le régulateur? RD 03 - RD03

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 15:41