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    feu AR antibrouilard

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    La DuF

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par La DuF le 26/10/2014, 21:47

    Bonsoir, Philippe et Sébastien (pis les autres aussi, hein ?)...

    J'attends avec impatiences vos tuyaux.

    MenPhil

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 26/10/2014, 22:31

    Ah, je comprends mieux ce que tu voulais dire Seb.

    Non, les grosses LED de 10W ne conviennent pas. Leur lumière n'est pas assez répartie sur une grande surface. Avec des grosses LED à 10W, non seulement ça consomme plus que mon montage (5 à 10 fois plus au moins) mais en plus, le résultat n'est pas beau. 

    C'est pourquoi j'utilise plein de LED de diamètre 5mm qui coûtent environ 17 centimes pièce et qui, réparties sur la surface qu'on veut, donnent un éclairage harmonieux qui va de très faible à carrément aveuglant ; Si on détermine correctement 2 seuils (voire 3 si on ajoute la fonction antibrouillard), on obtient une veilleuse sur une surface de 100mmx50mm qui se transforme en stop sur la même surface (voire on peut dédier une surface de 25mmx40mm qui se transforme au besoin en antibrouillard en éclairant plus fort que le stop).

    Tu ne peux pas faire ça avec des grosses LED. Ça va te faire au mieux 3 voire 5 gros spots lumineux et alors ce n'est pas beau!!! (et ça coûte plus cher et ça consomme plus, au point que tu es obligé d'utiliser des résistances de puissance avec radiateur alu, style MCB ou Sfernice en 3W ou en 5W de dissipation, pour diminuer leur intensité lumineuse => ça chauffe => perte d'énergie...). 
    Moi je n'utilise que des résistances de 0.5W, voire 1W au max sans dissipateur. Ça coûte 20 centimes au lieu de 5 à 10€ pièce, si ce n'est plus à l'unité pour les résistances de puissance (en fait, je n'ai plus les prix exacts mais c'est affolant).

    Bon on verra tout ça bientôt ; sans photo, c'est trop dur à expliquer.
    Bonne nuit  flower

    TiTi

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par TiTi le 26/10/2014, 23:07

    Ne pas oublier pour ceux qui remplacent des ampoules par des leds que toute puissance non consommée part en chaleur dans le régulateur...

    seblob

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par seblob le 26/10/2014, 23:32

    le problème de tes LED, c'est qu'en gros c'est ce qui est déja utilisé dans les clignos à LED du commerce, résultat des clignos qui ne se voient qu'a condition d'ètre pile poil dans l'axe derrière. 

    Tandis qu'une seule LED de 10 watt éclaire presque à 180 degrés et est déja surpuissante pour un seul clignotant.

    Et de nos jours il existe autre chose que les résistances pour limiter le courant. 

    Le problème c'est qu'il faut dissiper la chaleur dégagée par la LED de puissance, sinon elle risque de cramer. Bon pour des clignos c'est pas trop grave puisque c'est pas allumé en continue, par contre pour faire un feu AB là oui.

    J'attend justement des LED rouge de 10 Watt avec des drivers LED pour tester un truc .

    Avant de m'amuser à tester des montages à base de LED de puissance, j'ai fait comme beaucoup de monde, a savoir acheter du matos à LED du commerce.
     Donc les mini clignos LED qui se voient trés bien de derrière mais qui se voient pas du tout du coté, merci.
    les même mini clignos qui quelques mois aprés l'achat ont une "ligne" de LED qui ne fonctionne plus, merci aussi.
    Sans parler les mini clignos à bras rigide qui casse au montage, et les mini clignos à bras flexible en caoutchouc qui se craquelle aux UV en même pas 1 an.

    Aprés j'ai évidemment testé les ampoules à LED, de divers type, mais déja il m'arrive d'avoir jusqu'a 50% d'ampoules défectueuse dés la première utilisation. Faut dire que le montage est complexe, et le point le plus critique c'est la connexion entre le montage à LED lui même et le culot d'ampoule "normal" qui est souvent simplement collé et perso dans bien des cas le simple fait de forcer sur l'ampoule pour la faire tourner dans le support fait lâcher la colle, et donc la soudure entre le culot et le montage se casse. 

    Quand l'ampoule n'est pas défectueuse et que le culot ne se décolle pas au montage sur la moto, soit (pour des ampoules veilleuse/stop) il  y a trop peu de différence entre veilleuse et stop, 
    soit c'est pas mal mais dans un test je me suis retrouvé avec une moto ayant deux ampoules veilleuse/stop, une des ampoules LED n'a même pas duré une semaine donc en attendant j'ai remis l'ampoule classique, et là il y avait pas photo, l'ampoule classique éclairait beaucoup MIEUX que l'ampoule LED d'a coté.

    Et testé dans les clignos de l'AT, soit l'ampoule led est trop longue, soit quand çà rentre, en fait çà éclaire pas assez ou trop localisé (genre un point au milieu du cabochon et 3 ou 4 points sur les cotés, selon l'ampoule).

    Bref, aprés donc pas mal de pognon gaspillé pour des trucs tous fait qui ne valent pas leur poids an cacahuètes, j'ai décidé de me faire mon propre matos, en utilisant du matériel qui n'est justement inexplicablement (d'aprés moi) pas utilisé par les pros. 

    A+

    seblob

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par seblob le 26/10/2014, 23:43

    Ti² a écrit:Ne pas oublier pour ceux qui remplacent des ampoules par des leds que toute puissance non consommée part en chaleur dans le régulateur...

    Il me semblait au contraire que plus tu consommait de courant plus tu obligeais le RR à redresser et réguler du courant, donc à chauffer. 
    Logiquement plus il y a d'intensité, plus çà chauffe. 

    D'ailleurs c'est tout simplement impossible. L'alternateur est donné pour 360 Watt maxi à 5000 tours. le rôle du régulateur n'est en aucun cas de "consommer" le courant produit par l'alternateur, mais de redresser et régulé le courant consommé par la moto.
    Si on suit ton raisonnement, on met la moto en route, on n'allume rien du tout , et si par exemple l'allumage de la moto ne consomme que 10 Watt, on se retrouverait donc avec un régulateur qui devrait dissiper les 350 Watt non consommé. Franchement si tel était le cas, faudrait direct installer un système de refroidissement liquide pour refroidir le RR avec l'eau "fraîche" du circuit de refroidissement.

    A+

    MenPhil

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 27/10/2014, 10:08

    @ Ti²,

    Seb a entièrement raison.

    Si tu n'allumes aucune lampe, l'alternateur ne débite quasiment pas et le régulateur est quasi au repos : Juste ce qu'il faut pour allumer les 4 bougies du moteur, alimenter la pompe à essence et maintenir la batterie en état chargé (en ai-je oublié ?).

    Quand le régulateur se met à chauffer, c'est qu’on se trouve dans une situation où on est en train de tirer sur la batterie avec par exemple, tous les trucs électriques qui seraient actifs ; du genre : les phares allumés, le GPS, le ventilateur de radiateur qui tourne, la pompe à essence (bien sûr), le klaxon, les poignées chauffantes, la sono, le grille-pain, etc...

     

    Autre cas où le régulateur chaufferait dangereusement selon certains, c’est quand les trois fils qui sortent de l’alternateur sont oxydés au niveau du connecteur et font résistance, tandis que la batterie demande un fort apport de courant. Là, le régulateur s’affole car le courant n’arrive pas à passer en provenance de l’alternateur, alors que la batterie est gourmande ! Le régulateur peut « compenser » la demande de courant en élevant la tension (on atteint et dépasse les 15V) : Résultat : Les ampoules claquent, la batterie se met à bouillir, et que dire de la pompe à essence et du boîtier CDI !  …et finalement le régulateur dégage ! Bien que crédible, je n’ai pas creusé cet argumentaire : Je vous le livre tel quel. Une chose est sure, sachant cela, je vais refaire les contacts au niveau du connecteur de l’alternateur pour les fiabiliser à ma manière ; Ça ne mange pas de pain.

    Il faut savoir qu’en électricité, en gros, l’alternateur ne débite que si on s’en sert. C’est pourquoi une voiture qui aurait sa courroie d’alternateur pas suffisamment tendue, va la faire cirer l’hiver quand tout est allumé (dégivreur, ventilateur de chauffage, lecteur CD, phares…) et si on éteint tous les trucs électriques, elle arrête de crier car l’alternateur ne demande plus de puissance mécanique au moteur pour fabriquer l’électricité réclamée par la batterie. L’alternateur prend au moteur entre 1 et 2 Cv quand même, pour une consommation à la batterie de 1500W environ.

    @ Seb,

    Et oui cher Seb, tu l’as dit : Les LED, ça n’éclaire que directement avec un faisceau restreint (de max 30° dans le meilleur des cas)  …C’est bien pourquoi je mets par-dessus, un plexi dépoli !! Son but est de diffuser la lumière sur plus de 180°. Et ça marche à la perfection ! Sur ma Custom, on voit les LED quand on se trouve à 120° de leur axe d’éclairage ! (je dis bien : Derrière la source émettrice !). Je te l’ai dit mon cher Seb, j’ai travaillé chez Valéo-éclairage avec des ingénieurs qui conçoivent les feux AR (et AV) de beaucoup de véhicules ; C’est fou ce qu’on peut apprendre avec ce genre de personnages.

    D’autre part, tu as oublié le rôle du cabochon de clignotant qui diffracte en plus la lumière dans à peu près toutes les directions (C’est à ça aussi que servent les micro-loupes et autres effets de prisme qui se trouvent moulés à l’intérieur des cabochons). Ce que tu dis est vrai uniquement si le cabochon est entièrement lisse des deux côtés or ce n’est pas le cas des cabochons de nos AT. Je ne dis pas que c’est aussi puissant que quand on se trouve en face mais j’affirme qu’on les voit suffisamment, au moins aussi bien que s’il s’agissait d’une ampoule à incandescence.

     

    Vivement que je vous montre mes montages qui ne consomment même pas 1W et qui éclairent légèrement plus qu’une ampoule de 21W…

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par VIOLETTE le 27/10/2014, 10:27

    MenPhil a écrit:
    Vivement que je vous montre mes montages qui ne consomment même pas 1W et qui éclairent légèrement plus qu’une ampoule de 21W…
    Salut,



    Vivement que tu nous montres ça... 
    L'attente sera longue  ?   lol!


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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 27/10/2014, 10:43

    Bah non, logiquement, demain j'aurai le droit de poster des photos et d'envoyer des mails persos...

    Par contre, attendez-vous à voir mon Custom car à part graisser la chaîne et le câble d'embrayage et retendre la chaîne, je n'ai rien fait sur l'AT car je ne l'ai que depuis dimanche dernier.

    Mais bon, après tout, c'est le même moteur que l'AT donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop Smile

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par gaston62 le 27/10/2014, 19:41

    Si je comprend bien tout ces truc plus on consomme moins on chauffe au régulateur   scratch scratch scratch !
     360 W pour notre africa si on veux avoir plus de puissance sur l'alternateur il fraudais monter je crois celui du Marathon avec un peut plus de pèche il me semble donc régulateur a changer aussi  geek

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 27/10/2014, 20:11

    Non Gaston : plus on consomme et plus le régulateur travaille dur et donc, plus il chauffe!
    C'est un peu comme les freins : Plus tu freines et plus ça chauffe... si tu ne freines pas, les freins restent froid.

    Par contre, si tu montes un alternateur plus costaud, il serait bien que la batterie le soit aussi et dans la foulée effectivement, il faudra prévoir un régulateur qui dissipe plus de chaleur et qui sache encaisser un courant plus important.

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par seblob le 27/10/2014, 21:01

    MenPhil, il est vrais que toi tu veux garder le look d'origine donc tu recycle les composant d'origine, donc en effet rien que le cabochon va diffuser la lumière.

    Et utiliser du Plexiglass dépoli est une excellente idée. Je suppose que du coup toute la suface du plexi glass devient lumineuse. 

    Perso, pour résumer, on va dire que je suis dégoutté des clignos LED du commerce (qui la plupart du temps on juste un petit plastique transparent tout lisse) donc j'était direct parti dans l'optique de ne pas utiliser les même LED qu'eux.

    Mais faut dire que mes LED de puissance, je les aime bien, surtout que j'ai aussi monté de tels LED mais en version 50 Watt pour éclairer un aquarium. 

    Mais c'est vraiment spécial comme matos. J'avais fait un test vite fait la première foi que j'en ais reçu ,en les montant sur un radiateur en Alu et le temps de faire divers test pour pas me déglinguer la vue mon bricolage était tourné LED en bas posé sur un meuble en "bois de synthèse" et il y avait de petites pattes sur le radiateur ce qui fait que les LED devaient ètre à 5 mm du meuble. Subitement j'ai trouvé qu'il y avait une odeur de bizarre, c'est la lumière tellement intense qui se dégage des LED (j'en avais monté 3) qui commençait à cramer le dessus du meuble  Shocked .

    Les "LED de Puissance" çà fait vraiment relativiser quand à la fameuse théorie de la "source de lumière froide" que sont sensé ètre les LED.
     C'est tellement froid que tu pourrait mettre le feu  Laughing.

    A+

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par seblob le 27/10/2014, 21:01

    On commence même à trouver des ampoules "de phare" avec des LED de puissance souvent de marque CREE.

    A+

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 28/10/2014, 09:12

    Oui Seb!
    J'ai un collègue qui va acheter des H4 à LED pour sa Kawa. Il m'a dit que ça coûte 7.50€ environ sur ebay!!!!
    (ça doit venir de chine...).
    Il ne s'attend pas à beaucoup de qualité mais il dit qu'à ce prix, ça vaut le coup d'essayer. Ça consommerait 7W environ au lieu des 55/60W traditionnels.

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par seblob le 28/10/2014, 13:04

    Donc là par contre il va gaspiller son argent pour rien. 

    Des LED de puissance çà chauffe, car çà consomme, et donc çà ne consomme pas que 7 Watt. 

    MOi je parle d'ampoules LED qui sont prévue pour éclairer en remplacement des ampoules normales.

    jusqu'a présent on trouvait déja des H4 et compagnie à LED, mais c'était pour remplaces des ampoules d'anti brouillards ou de feu additionnel, en aucun cas de l'éclairage principal car justement çà éclairait trés mal .

    Normalement les "bonnes" ampoules LED ont une partie refroidissement non négligeable, souvent avec un petit ventilo intégré.

    Genre çà http://www.ebay.fr/itm/2x-CREE-LED-CANBUS-phare-de-voiture-H4-HB2-9003-30W-2600LM-E-mark-H-L-Beam-/201204695976?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2ed8bc03a8

    A+

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 28/10/2014, 14:36

    Merci Seb,
    Je transmettrai ton message à mon collègue pour lui éviter une dépense inutile.

    En revanche, je ne vois plus trop l'utilité de telles ampoules car à plus de 80€ pièce et si ça chauffe autant et si en plus, il y a un système de refroidissement à respecter (donc, ça craindrait l'eau? Or comment fait-on pour les lavages moteur, par exemple?), voire une consommation pas tellement inférieure... Bref, vive le H4 à incandescence!

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 28/10/2014, 19:45

    Chers tous,

    Depuis tout à l'heure, j'ai le droit de poster des photos Smile
    Voici déjà une copie d'écran de la notice technique que j'ai réalisée pour les modifs de ma Custom :



    Ensuite, voici des photos de mon montage dans les clignotants AR :






    Tiens, dans la foulée, les pièces que je crée (fixation clignos AV sur le guidon au lieu de dessous le phare) :
    Après usinage :



    Après chromage :



    Mais bref, revenons à nos moutons...
    Résultat des LEDs dans clignos AR en mode veilleuse :





    Et enfin, en mode Stop :

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 28/10/2014, 19:51

    Enfin, pour être plus cohérent avec les couleurs, j'ai partiellement repeint les cabochons de clignos AR en rouge (ça ne sert à rien mais c'est juste esthétique car de toute façon, les diodes éclairent en rouge, même à travers un cabochon orange) :


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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par VIOLETTE le 28/10/2014, 22:20

    Salut,


    Il est content le Phil de pouvoir poster des photos... 


    J'avais déjà vu des "Led" en vente sur le net mais je 
    n'avais pas compris qu'il fallait les installer comme ça.  


    Le résultat est probant. 


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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par seblob le 29/10/2014, 00:18

    Ah ouais, pas mal du tout.

    Pour l'AT tu compte aussi rajouter une option veilleuse et stop aux deux cligno arrière, ou bien tu compte refaire la partie "cligno" elle même?

    Pour les ampoules de "phare" à LED, disons qu'il faut prendre un exemple qui offre une meilleur description, a savoir connaitre ce qui est utilisé comme LED dedans, par exemple cette annonce http://www.ebay.fr/itm/2X-2014-CREE-MT-G2-LED-phare-de-voiture-H4-HB2-9003-72W-6400LM-E-mark-H-L-Beam-/400796416542?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item5d5153fa1e

    Donc çà serait des Cree MTG2 dedans, deux pas ampoule .

    D'aprés l'annonce, 72 Watt doit en fait 36 Watt par ampoule multiplié par deux vu qu'il vend deux ampoules et 6400 Lumens soit 3200 par ampoule.

    Si on regarde chez le fabriquant des LED : http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-Directional/XLamp-MTG2-EasyWhite

    Donc il est dit que la puissance max est de 18.5 Watt   et que l’intensité lumineuse max est de 1987 lumens (moins dans d'autres couleurs que cool white)

    Donc en fait lest valeurs donnée pour l'ampoule semblent réaliste sauf que normalement une LED sert en code et l'autre en phare. 

    Du coup une ampoule ne fait pas 36 Watt et 3200 Lumens, elle en fait 18 et 1600 Lumens. 
    Par contre pour le phare, peut ètre que la seconde LED s'allume mais que celle qui fait code reste allumée aussi. 

    En ce qui concerne les Lumens, si on regarde ce site  http://www.lumenshid.com/hid.html (qui vend du Xénon HID) on a des infos comme quoi en gros une ampoule halogène de 55 Watt çà fait 750 lumens et que le gentils Xénon HID lui il peut en faire 3200 pour seulement 35 Watt.
    En plus niveau durée de vie 3000 heures pour le Xénon HID contre 350 pour l'ampoule halogène normale et même 30 à 150 heures seulement pour les ampoules halogène "améliorée" qui bien entendu d'aprés eux éclaire quand même que 750 lumens.

    Si on regarde sur Wikipedia on peut trouver http://en.wikipedia.org/wiki/Headlamp

    Là par contre on vois que selon que c'est une H1, une H3, une H7 ou autre, l'intensitée lumineuse est comprise entre 1350 et 1820. Bref on va die en moyenne 1500 lumens ce qui n'est ni plus ni moins le double que ce qui prétend le site précédent afin de favoriser ses HID  Rolling Eyes.
    Y'a vraiment des c*nnards partout. 

    Toujours via Wikipedia,n le Xénon HID fait entre 2800 et 3500 lumens . 

    la durée de vie d'une Xénon HID serait de 2000 heures (et non 3000) contre 450 à 1000 Heures pour les halogènes
     (tiens, le site qui vend des Xénon HID nous dit que c'est 350 heures max alors que mine de rien une bête halogène peut arriver quand même à durer seulement 2 fois moins longtemps que l'HID.

    Enfin bref là donc on a quelque chiffre maintenant. 

    450 à 1000 heures l'halogène de 1500 Lumens environ pour 55 Watt.

    2000 heures pour le Xénon HID de maxi 3200 Lumens pour 35 Watt.

    Et si on prend cette ampoule LED, 3200 Lumens pour 36 Watt (SI les deux LED de l'ampoule sont allumé en phare) ou alors 1600 Lumens pour 18 Watt en code (ou en phare aussi si juste la seconde LED est allumée à ce moment là)

    Par contre le vendeur de l'ampoule donne la durée de vie a 50 000 heures ...

    Arrow bref, pour moi le problème des Xénon HID c'est que çà éclaire quand même vraiment trop, mais les halogène çà éclaire un peu limite, ou alors quand çà éclaire bien c'est pas donné (c'est vite fait 20 Euro la paire de Philips Xtrème Vision qui va pas durer trés longtemps en plus)

    Donc je trouve que l'arrivée d'ampoule à LED de puissance çà fait une sorte d'intermédiaire. 

    On est quasi (voir on est tout court) au même rendement que les Xénon HID, mais en moins puissant (quoi que là si y'a vraiment les deux LED d'allumé quand on est en phare, ben alors çà éclaire comme une Xénon et çà consomme pareil aussi).

    Donc en code, çà éclaire mieux que les halogène, mais c'est moins éblouissant que les xénon. 

    Puis genre deux ampoules comme çà sur l'AT, donc en code tu consomme 2 fois 18 Watt, contre 2 fois 35 si t'es en Xénon HID (mais t'éclaire plus) ou contre deux fois 55 si t'es en halogène 
    (et là forcément si par exemple les Philips Extrème vision font 1820 lumens, alors avec les LED t'éclaire un poil moins)
    Je dis çà car plus haut Wikipédia indiquait que certaines halogène de 55 Watt faisaient 1820 lumens, sans préciser lesquelles.

    A noter que la plupart des marques qui nous vendent des ampoules halogènes "améliorées", comme les Xtrème Vision de Philips, tu peux toujours chercher l'indication de puissance lumineuse en Lumens.................
    Non on préfère te dire que çà éclaire 100 % de plus, donc si une ampoule "normale" éclaire 1500 Lumens, donc avec 100% de lumière en plus çà devrait en éclairer 3000. Je sent plutot le foutage de gu*ule du genre çà éclaire 100 % de plus qu'une ampoule de 1500 Lumens, soit 1800 Lumens ce qui fait bien 100% de lumière en plus...................si on sait pas compter.

    Aprés le prix, bon ouais c'est pas donné, mais çà dépend vraiment de combien de temps çà dure.

    50 000  heures c'est plutot la durée de vie des LED, pas des ampoules elles mêmes, surtout que normalement y'a une alim pour alimenter les LED vu que par exemple les Cree de cette ampoule LED existe en 6V, 9V ou bien 36 V.

    Puis le prix dépend aussi de ou on commande les ampoules et y'en a différentes.

    Genre là la paire à 50 Euro http://www.ebay.fr/itm/NEW-60W-4000LM-6000K-White-H4-H-L-CREE1512-LED-Truck-Car-Auto-Headlight-Fog-Lamp-/261399268238?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item3cdc9c4b8e. 
    Finalement çà coute juste 2 ou 2.5 fois plus cher qu'une paire de Xtrème vision.

    Avec 2 Cree 1512 . Mais moins perfs que les Cree précédente vu que là çà va de 800 à 1600 lumens selon la couleur, pour des LED de 25 Watt

    A+

    MenPhil

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 29/10/2014, 11:06

    Salut Seb, Smile

    Merci pour ce remarquable mémo assez exhaustif  sur les ampoules ; J'ai appris plein de choses.

    De plus, je suis tout à fait en phase avec tous les raisonnements et conclusions que tu proposes.
    Exemple : 
    "pour le phare, peut ètre que la seconde LED s'allume mais que celle qui fait code reste allumée aussi."
    Je pense aussi qu'en plein phare, les deux LED d'une ampoule sont allumées car sinon, il n'y aurait pas un bon éclairage de la zone proche qui correspond aux "codes".

    Je possède  des "Visions Plus" sur deux de mes véhicules, dont le Custom. Au début, quand j'ai roulé de nuit avec l'AT, je trouvais que les deux phares éclairaient moins que ma Custom qui n'en a qu'un, à tel point que j'ai cru qu'il s'agissait de vieilles ampoules de 36W...

    Bref, c'est vrai que c'est tentant les Cree en LED de 2x(2x18.5W) pour l'AT.
    Mais je suis sceptique sur le MTBF du ventilo qui au passage serait soit-disant waterproof (je demande à voir après un bon lavage moteur au Kärcher...).

    Quoi qu'il en soit, ce genre de phare à LED est clairement l'avenir ; Ça va encore se perfectionner, c'est évident.

    Par contre, je constate que nous ayons en commun au moins deux passions : Celle des AT et celle des éclairages! J'ai toujours été passionné par ce qui émet de la lumière et surtout, par la façon dont on pouvait exploiter de telles lumières.
    Pour moi, les LEDs sont une révolution technologique majeure qui me fascine depuis qu'elles existent. Gamin, j'en mettais déjà dans mes modèles réduits de véhicules...
    Je suis ravi de te connaître. Smile

    Chère Violette,
    Effectivement, les LEDs peuvent être utilisées de moultes façons. Je pense que je vais me réaliser dans un premier temps un feu central AR en LEDs pour l'AT (je n'ai pas encore réfléchi pour les clignos AR...).
    J'ai déjà le cahier des charges :
    - Fonction Veilleuse/Stop avec les mêmes LEDs,
    - Lumière uniforme sur la quasi totalité de la surface du cabochon,
    - 3 LEDs rouges en éclairage latéral, façon BMW précédente série 5,
    - éclairage blanc vers le bas pour la plaque,
    - Surface partielle du cabochon, dédiée à "Anti-brouillard/Veilleuse" (probablement en bas au centre) commandé au tableau de bord (interrupteur étanche IP65) avec miniLED rouge témoin d'allumage de l'anti-brouillard.

    Mais bon, actuellement, j'ai d'autres priorités donc ça ne se fera pas tout de suite.
    Pour bien faire, il faudrait aussi que je vous fasse un topic pas-à-pas...

    Bref, patience!!

    VIOLETTE

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par VIOLETTE le 29/10/2014, 11:34

    Salut,


    Effectivement le résultat sera de qualité,
    c'est ingénieux d'incorporer un antibrouillard à la base du feu.  


    Est-ce que selon le code de la route, ce serra
    légal ? Reconnu par les assurances en cas de pépin en circulation ?  
    c'est un autre débat...  scratch


    _________________


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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par La DuF le 29/10/2014, 11:51

    Bonjour, les gens,
    Bonjour, Philippe !!

    T'es vraiment une allumeuse !!!  Very Happy

    Tu nous excites avec des propositions de photos, de schémas et de câblage, et puis vlan !

    Men Phil a écrit:Mais bon, actuellement, j'ai d'autres priorités donc ça ne se fera pas tout de suite.

    Tu nous laisses en plan, hagards et désemparés, le tournevis à la main...

    Bon, plus sérieusement, le côté montage physique et intégration au feu existant ne me pose aucun souci. En revanche, un petit schéma électrique avec une liste de composants serait le très bienvenu...

    Siteuplé...

    F.

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 29/10/2014, 13:09

    Salut François,

    Bon, je vais essayer de te faire ça rapidement.
    Déjà, je peux te dire que tu trouves des plaques de polycarbonate (ou de plexi...) à Meroy Lerlin ou  à Rastocama(pour ne pas les citer).
    Ça existe en plusieurs épaisseurs. Le seul hic, c'est qu'il faut acheter un minimum de surface essez conséquente mais quand on en a acheter une fois, on en a à vie!
    Ou alors, on récupère des morceaux à droite à gauche ; C'est ce que j'ai fait (exemple : Un vieil acquarium...).

    Laisse moi un tout petit peu de temps pour que je calcule les bonnes résistances. Il faut aussi un relai pour la fonction Veuilleuse/Stop (voir mon schéma plus haut).

    Les diodes valent dans les 20 centimes pièce et le relai peut-être 4 ou 5 € max...

    Pour la fonction antibrouillard, je ne vois pas où ça poserait un problème si c'est bien fait du moment que ça n'éblouit pas directement. Mais Violette a raison, dans le doute... (vous voyez ce que je veux dire!!!)

    seblob

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par seblob le 29/10/2014, 15:57

    VIOLETTE a écrit:Salut,


    Effectivement le résultat sera de qualité,
    c'est ingénieux d'incorporer un antibrouillard à la base du feu.  


    Est-ce que selon le code de la route, ce serra
    légal ? Reconnu par les assurances en cas de pépin en circulation ?  
    c'est un autre débat...  scratch

    Niveau légal, un véhicule est homologué avec l'ensemble des pièces le constituant le jour de l'homologuation.

    En clair çà veut dire que tu pète un cligno, ben aucun soucis en rachetant un cligno d'origine chez Honda.

    Tu pète un cligno et tu achète un clignotant homologué (enfin plutot une paire) dans la logique ta moto n'est PAS homologuée, car ces clignotant là ne sont pas ceux d'origine (exactement pareil évidemment avec un pot d'échappement homologué).

    Pour que la moto reste homologuée il faudrait faire valider le changement par la Drire, ce qui doit se faire tout seul en présentant les papiers d’homologation de l'équipement.

    Evidemment, personne ne le fait, et les forces de l'ordre "tolèrent" les équipement homologué sur les véhicules, sauf dans certains cas (Xénon HID par exemple). Donc en fait tant que çà ne gène pas les autres usagers un truc "homologué" les forces de l’ordre vont s'en f*utre totalement.

    Par contre en cas de contrôle si ils cherchent la petite bête, ben là peut y avoir problème avec ce qui n'est PAS homologué. Mais d'un autre coté en modifiant de l'intérieur des feux ou clignotant d'origine, il faut le savoir que çà a été modifié justement.

    A+


    Dernière édition par seblob le 30/10/2014, 22:34, édité 1 fois

    MenPhil

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    Re: feu AR antibrouilard

    Message par MenPhil le 29/10/2014, 16:29

    Encore une fois merci cher Seb pour ton soutien!

    C'est ce que j'essaie de bien expliquer : Tant que ça ne se voit pas de dehors, même les forces de l'ordre sont d'accord.
    En effet, ça revient à changer l'ampoule par plein de LEDs mais l'éclairement n'est pas modifié et il y a toujours le "E" sur le cabochon qui fait foi.

    J'ai travaillé professionnellement avec l'UTAC à Montlhéry et dans la même époque (celle où je bossais aussi avec Valéo), j'ai même fait homologuer (en nom propre) une Chrysler New Yorker en 1992 pour obtention d'une Carte grise française : Je vous dis pas comment ça se passe pour tout ce qui est "lumières"! C'est épique! Mais quand on a compris les règles, on peut faire des jolies choses en restant dans la légalité.
    L'essentiel est de coller à l'esprit de la loi.
    Pour rien au monde, je voudrais m'écarter de ce que le bon sens de la loi demande.
    En revanche, ajouter un antibrouillard n'est il me semble, absolument pas interdit (on en vend à Norauto). Donc qu'est-ce qui nous empêcherait d'en mettre un là où on veut sur nos AT après tout?

    Je pars du principe que si on s'applique à faire les choses correctement avec sérieux et dans les normes, on n'a jamais d'ennui. Smile

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    Re: feu AR antibrouilard

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