Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par gaston62 24/10/2014, 19:15

    Salut a tous
    J'ai vue les commentaires sur les projecteurs AV mais rien sur l’arrière en ce qui concerne les antibrouillards et feu stop pour le brouillard. Quelqu'un a t'il une idée ou déjà poser des feux arrière,et ou trouver les feu a LED pour économisez l'alternateur et le régulateur.
    la discutions est lance cela peut intéresser du monde et puis voir  cet bien mais être vue cet mieux surtout dans le brouillard  Very Happy
    A+ gaston
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    Message par Massive Lee 24/10/2014, 19:59

    Ça peut aussi être très utile pendant les grosses pluies. En fait, sur ma GS, je met les warnings quand la visibilité est réduite. Juste pour éviter de me faire rentrer dans le c.l par un automobiliste aveugle ;-)

    Il existe des modules électroniques qui remplacent celui d'origine, et permettent de rajouter des fonctions non-existantes, comme les warnings sur les 4 feux, des clignotants à durée programable ou un feu stop qui "flash" pour attirer l'attention.

    "With the dual-channel system, when you activate the RIGHT turn signal three times in succession, you get 4-way hazard flash function."


    http://kisantech.com/mag/index.php/signalminder/sm-3.html

    Vérifier la compatibilité avec les AT
    http://kisantech.com/mag/fitpdf/Honda-021014.pdf
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    Message par Invité 24/10/2014, 21:42

    Massive Lee a écrit:Ça peut aussi être très utile pendant les grosses pluies. 

    Par chez nous, l'usage d'un feu anti brouillard arrière par temps de pluie, c'est pas 135€ ?
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    Message par TiTi 24/10/2014, 21:56

    Brouillard seulement pour les AB avants et arrières !!!
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    Message par léo67 24/10/2014, 22:04

    Feu de brouillard arrière uniquement par temps de brouillard ou de neige !
    Par temps de pluie effectivement tu passes à la casserole pale.
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    Message par Massive Lee 24/10/2014, 22:22

    Vive la France ;-)


    Donc pour rester en toute légalité (et en vie), je suppose que rouler avec les warning par grosse pluie reste encore une possibilité.


    Dernière édition par Massive Lee le 24/10/2014, 22:27, édité 1 fois
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    Message par léo67 24/10/2014, 22:25

    allez les bleus !!
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    Message par seblob 25/10/2014, 00:52

    Ce qui est un peu c*n, c'est que souvent un autibrouillard arrière sur une voiture c'est juste un feu rouge de 21 watt, donc me^me puissance que les stop, sauf que forcément il n'est pas situé au même endroit et évidemment il reste allumé tant que interrupteur est activé. 

    Et c'est vrais que çà "pète les yeux". Donc on comprend que çà ne soit utilisable que par temps de brouillards ou de neige. 

    Par temps de pluie la route rendues brillante fait que çà pète encore plus les yeux de ceux qui suivent.

    Pourtant c'est vrais aussi que par temps de pluie, la visibilité et pas top non plus .

    mais là ou c'est idiot, c'est que si un feux antibrouillard çà pète les yeux, c'est rien par rapport à un la voiture arreté devant vous au stop ou au feu avec les deux feu stop qui restent allumé en permanence , surtout certains feu de certaines voitures qui sont encore plus dérangeant que d'autres. 

    Donc franchement, je comprend tout à ait la législation sur l'usage des feux antibrouillards, sauf que l'usage des feux en général on dirait qu'en fait peu de gens savent comment s'en servir, et les pouvoirs publiques sont loin de sembler s'en préocuper vu que tout n'est toujours question que de limitations de vitesses.
    Et en même temps je me demande à quoi servent homologation des véhicules, car franchement c'est parfois du n'importe quoi.

    Des véhicules avec les feux qui gênent vraiment, d'autres vaec les clignos mal placé ce qui fait que selon la position du véhicule, on ne les vois pas (quand la personne s'en sert) . 
    j'ai vu des voitures ou coté extérieur c'est l'optique code et phare, et les clignotant sont à coté, donc entre l'optique code/phare et la calandre.
     Comme çà si vous ne voyez pas le devant du véhicule en question, vous ne savez pas si il tourne ou pas.
    je me souviens d'avoir vu un modèle de voiture ou le troisième feu stop est en bas de la vitre arrière, donc quasi au même niveau que les deux feux stop classique.............donc en fait il sert à rien placé là.
    Sans compter les véhicules avec feux Xénon HID qui pètent vraiment les yeux (car souvent le g*gole propriétaire d'un tel véhicule est persuadé que son phare Xénon est à réglage automatique, alors qu'il est équipé d'un correcteur d’assiette, ce qui est loin d'ètre la même chose. je me souviens d'une conversation sur un forum ou le gars était le pauvre persécuté par tous les autres automobiliste qui lui faisaient des appels de phare par simple jalousie de ne pas avoir des Xénon comme lui, car il était impossible que sont éclairage soit mal réglé du fait du système "automatique" de réglage...............le crétin).
    Re sans compter les véhicules avec Xénon BIEN réglé ou en fait vu la tailles des dos d'âne qu'on en arrive à faire on a l'impression que le correcteur d’assiette automatique arrive à sa limite et on se prend un bon flash dans la tronche.

    Et sans compter aussi les "feux de jour" ou franchement je me sent pas trés en sécurité avec çà, car je sais pas si je suis sensible des yeux (déja je suis myope) mais regarder la lumière d'un feu de jour à LED me donne rapidement un trés léger mal de crane, donc je regarde ailleurs le temps que la voiture passe, sauf qu'il y en a de plus en plus, et donc pendant un temps mon attention est toute préoccupée par le fait de ne pas devoir regarder cette lumière qui me "pète les yeux", et plus à ma conduite elle même.
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    Message par Massive Lee 25/10/2014, 01:07

    Et les plus vieux se rappellerons le temps béni où les phares français étaient jaunes afin de ne pas éblouir les voitures venant en sens inverse. Pas de chance de les éblouir, mon coco, parce que des phares jaunes de 35w, ça éclaire pas plus qu'une chandelle.  Je me demande qui fait les normes... ;-)


    Dernière édition par Massive Lee le 25/10/2014, 10:07, édité 1 fois
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    Message par TiTi 25/10/2014, 08:24

    L'Europe planche sur l'uniformisation du volume d'eau des chiottes !! C'est vital non ?
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    Message par Steph 25/10/2014, 10:03

    C'est pour pas inonder tes WC quand tu fais une grosse bouse....

    Sinon par temps de pluie moi je récupère l'eau pour les mettre dans la fontaine des WC mais ma fontaine n'est pas assez grosse alors ça déborde de mes WC, même quand je n'ai pas fais une grosse bouse.

    Que fait l'Europe...
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    Message par Massive Lee 25/10/2014, 10:11

    Le bon côté de l'uniformisation européenne est que la limite française des 100cv a été déclarée illégale dans le cadre de l'ÉU. Et à une époque où 150-180cv est la norme, ça devenait ridicule. ;-) 30 ans de goulag français. Dur dur...
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    Message par gaston62 25/10/2014, 12:03

    ben pour ici ce serais pratique entre le brouillard en Cévennes et la pluie on est vernis,et vue que certain des 4 roue mon déjà fait assez peur et on vue mon arrière train de prés je pense que cela est pas mal a poser.
    Et pour la contenance de la cuvette a chiotte je trouve que cet inadmissible que l'on remplisse cet ustensile d'eau potable pour ma part j'ai un forage et cet cette eau là qui part pousse la moïse , Very Happy et pour temps certain connaisse mon boulot je ne devrais pas donner ces solution la. 



    voici un lien pour un feux AR un peut gros mais !!!!!

    http://my-pan-european.over-blog.com/article-feu-anti-brouillard-arriere-version-2-114465284.html
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    Message par matlamenace 25/10/2014, 14:07

    Euh pour vous rassurer. J'ai passer le code il n'y a pas longtempps et j'ai encore le bouquin. Les antibrouillard avant sont autorisés en cas de forte pluie.
    Après c'est sûr que ça fait un peu mal aux yeux des mecs d'en face.
    Mais je sais que c'est très utile sur une 3 voie parisienne mouillée pour voir dans quelle voie on est.
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    Message par gaston62 25/10/2014, 14:13

    les feux AV autoriser OK par forte pluie mais les feux AR je crois que non Crying or Very sad scratch
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    Message par matlamenace 25/10/2014, 14:18

    Non c'est même sûr. Lol.
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    Message par seblob 25/10/2014, 16:42

    Massive Lee a écrit:Le bon côté de l'uniformisation européenne est que la limite française des 100cv a été déclarée illégale dans le cadre de l'ÉU. Et à une époque où 150-180cv est la norme, ça devenait ridicule. ;-) 30 ans de goulag français. Dur dur...

    Ouais mais à ce niveau là l'Europe semble ètre une belle arnaque qui consiste "au nom de l'europe" à appliquer telle mesure négative pour le citoyen français car c'est appliqué ailleurs en Europe mais à ne PAS appliquer telle mesure positive pour le citoyen français car c'est pourtant appliqué dans le reste de l'europe mais on s'en fiche . 

    Donc la limite des 100 CV est illégale, mais elle est encore là. 

    Sujet plus sensible encore, comme c'est un marché de libre échange et qu'il n'y a donc à ce titre même plus de TVA sur le produits venant de l'Europe, il n'y a donc pas de minimum d'achat possible en passant la frontière pour QUOI QUE CE SOIT acheté ailleurs en Europe, par exemple de l'alcool ou évidemment des cigarettes . 
    Genre si tu as envie d'aller acheter un semi remorque de clopes en Espagne, c'est out à fait légal.................... mais comme le gouvernement français est le plus gros dealer de drogue (de france et peut ètre d'europe) et que c'est donc lui (et non pas l'industrie du tabac) qui se fait le max de pognons, en obligeant en même temps à faire des pubs signalant que le tabac tue un fumeur sur deux ... ben hop il faut illégalement limiter les achats de cigarettes en dehors des frontières de la France avec une quantité maxi qui est variable selon la politique du moment et selon le taux de gueulante des buralistes frontaliers ...

    Donc c'est pas parce que cette limite d'achat fixée par la France est illégale au yeux de l'Europe qu'elle est enlevée.

    A+
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    Message par seblob 25/10/2014, 16:50

    matlamenace a écrit:Euh pour vous rassurer. J'ai passer le code il n'y a pas longtempps et j'ai encore le bouquin. Les antibrouillard avant sont autorisés en cas de forte pluie.
    Après c'est sûr que ça fait un peu mal aux yeux des mecs d'en face.
    Mais je sais que c'est très utile sur une 3 voie parisienne mouillée pour voir dans quelle voie on est.

    De toute façon le résultat final est vraiment minable car comme tout le monde ne sait rien de la législation (et peut ètre que ceux qui en savent le moins sont ceux qui l'on écrite) tu fini par voir des voitures qui roulent en full antibrouillards en plein jour . 
    D'autres qui roulent en full antibrouillard juste parce qu'il fait nuit et que çà éclaire mieux (en fait çà éclaire que dalle un antibrouillards par rapport à des codes, sauf si on trouve intéressant de bien voir JUSTE devant le véhicule)
    Et enfin des gens qui le matin alors qu'il fait encore relativement sombre ET qu'il y a un brouillards roulent tout feux éteints, ou alors certains font l'effort de mettre leur veilleuses alors qu'on vois d'abord leur véhicule sortir du brouillards et qu'ensuite on constate qu'il a allumé ses veilleuses. 

    Sur ma vieille clio, elle n'était équipé que de l'antibrouillards arrière et il ne me servait en fait que quand un c*nnard me suivait avec ses antibrouillard avant d'allumé (alors qu'il n'y avait ni brouillard ni pluie évidemment). Une foi sur deux le véhicule retirait vite fait ses antibrouillards avant.
    Bon sauf qu'a force cet antibrouillard il marche plus, et c'est pas l'ampoule qu'est grillé, ni le bouton, ni le fusible, çà doit ètre le faisceau de coupé je sais pas ou et aprés m'ètre pris la tête sans rien trouvé j'ai laissé tombé .

    A+
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    Message par MenPhil 25/10/2014, 21:43

    Pour revenir sur le feu arrière à LED, j'ai l'intention de m'en faire un sur-mesure et qui potentiellement pourrait intégrer aussi un feu anti-brouillard.
    Il faut savoir qu'il existe plusieurs type de LED Haute Luminosité : Celles à 3000mcd, celles à 5000mcd et celles à 10000mcd; d'ordinaire, je prends les 3000mcd (5000mcd est déjà presque insoutenable avec danger de brûler la rétine...).

    En gros, je me découpe dans du plexi, une forme qui épouse celle du support souhaité. Ensuite, je perce des petits trous de 1mm pour passer les diodes ; je les soude comme il faut puis j'interpose une résistance qui correspond à l'intensité d'une veilleuse de 5W. Pour le feu stop, la résistance est bipassée donc ça s'allume plus fort mais c'est calculé pour n'être pas plus fort qu'une ampoule de 21W. 
    (NOTE : J'ai travaillé un moment, pour VALÉO-Éclairage...)

    J'ai vu récemment sur une AUDI que le feu antibrouillard était tout petit en taille. En fait, AUDI a concentré des LED haute luminosité sur une petite surface ; Et ça fonctionne très bien : C'est vraiment très voyant!

    Mon idée est de faire pareil dans le feu arrière de mon AT : Vu de derrière, une petite partie de la surface (par exemple, au centre) pourra rester éclairée en permanence. Il s'agirait de LED 5000mcd dont je calculerai l'intensité pour être légèrement supérieure à celle d'un stop et former ainsi l'anti-brouillard.

    Et sinon à titre indicatif, 15 LEDs branchées ensemble consomment environ 1W en mode "Stop" (je n'ai pas calculé en mode veilleuse mais je dirais que c'est complètement négligeable).


    Dernière édition par MenPhil le 12/3/2017, 14:29, édité 1 fois
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    Message par Invité 26/10/2014, 01:59

    matlamenace a écrit:.... j'ai encore le bouquin. 
    Après c'est sûr que ça fait un peu mal aux yeux des mecs d'en face.

    Les dames s' en réjouissent d'avance !
    Wink
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    Message par La DuF 26/10/2014, 10:45

    Bonjour, Philippe,
    Bonjour, les gens !!

    MenPhil a écrit:Pour revenir sur le feu arrière à LED, j'ai l'intention de m'en faire un sur-mesure et qui potentiellement pourrait intégrer aussi un feu anti-brouillard.

    [...]

    Avec ça, je me découpe dans du plexi, une forme qui épouse celle du support souhaité. Ensuite, je perce des petits trous de 1mm pour passer les diodes ; je les soude comme il faut puis j'interpose une résistance qui correspond à l'intensité d'une veilleuse de 5W. Pour le feu stop, la résistance est bipassée donc ça s'allume plus fort mais c'est calculé pour n'être pas plus fort qu'une ampoule de 21W. 

    [...]

    Mon idée est de faire pareil dans mon feu arrière de mon AT : Vu de derrière, une petite partie de la surface (exemple en bas à gauche) pourra rester éclairé en permanence. Il s'agirait de LED 5000mcd dont je calculerai l'intensité pour être légèrement supérieure à celle d'un stop.
    Le reste du temps, ces LED s'allumeraient avec la même intensité que celles des veilleuse et des stops ; Le tout étant géré avec avec des résistances adéquates.
    à titre indicatif, une couronne sur ma Custom, comporte 15 LEDs et consomme environ 1W en mode "Stop" (je n'ai pas calculé en mode veilleuse... Je dirais que c'est négligeable).

    Je suis comme toi à la recherche de solutions à LEDs pour le feu AR et les clignotants. Mon cahier des charges est simple :

    • conservation des éléments visibles existants (je veux que mon AT garde son look d'origine)
    • visibilité -- au minimum -- meilleure que les éléments d'origine
    • et baisse de la consommation électrique, principalement en ville, au ralenti


    J'ai testé -- et abandonné -- les solutions suivantes :

    1. les lampes à LEDs avec un culot standard : pour le feu AR, pas assez de différenciation de l'intensité entre feu de position seul et feu STOP ; pour les clignotants, visibilité inférieure (et pas qu'un peu !) à celle d'origine. J'ai testé des lampes blanches avec les cabochons d'origine et des lampes orange avec des cabochons incolores. Aucune des deux solutions ne me satisfait
    2. les ampoules à incandescence orange, avec des cabochons incolores : c'est moins bien que l'origine


    À noter : mon voisin d'atelier est un bouclard qui vend, entre autres, de la lampe à LEDs chinoise, de qualité médiocre, et il m'a tout filé en échanges de menus services... Donc, pour le moment, ça ne m'a pas coûté un rond.

    J'en tire une conclusion que je vous livre telle quelle : toutes les lampes à LEDs ne se valent pas, et de loin !! (mais qui en doutait ?)

    J'envisage de remplacer l'intérieur du feu AR et des clignotants par une platine faite maison (plexiglas par exemple), taillée à la forme qui va bien et percée de LEDs. Aurais-tu une suggestion pour le choix des LEDs et le câblage, sachant que j'aimerais éviter des résistances pour les clignotants, vu que ça me garderait une consommation identique à l'origine et un dégagement de chaleur correspondant ?...

    Je lirai avec attention ta prose sur le sujet.

    J'ai aussi l'intention d'éclairer le TRIP du tableau du bord avec des LED, ainsi que chaque compteur du tableau de bord.

    J'ai fait ça aussi, le résultat est mitigé... 

    J'ai remplacé les 4 ampoules des compteurs et du thermomètre par des lampes à LEDs bleues : ça marche très bien et -- selon mon goût de chiotte -- c'est très joli.

    En revanche, pour le Tripmaster, ça le fait moins : je pense qu'il s'agit d'une combinaison de la faiblesse de la lampe unique, la directionnalité (ça existe, comme mot, ça ??) de son éclairage et la longueur d'ondes du bleu de la LED qui est filtré presque à 100% par le fond de l'écran à cristaux liquides. De nuit, sans éclairage extérieur, je ne vois qu'un rectangle bleuâtre, sans les chiffres...

    Je compte essayer avec une lampe à LED blanche, des fois que...
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    Message par seblob 26/10/2014, 15:57

    Franchement pour les montages LED je pense qu'il faut se tourner vers les LED de puissance.

    A+
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    Message par Massive Lee 26/10/2014, 19:39

    Je pense qu'on peut trouver sur eBay des clignotants ayant toutes les caractéristiques visuelles des originaux, mais avec des LEDs. D'habitude, il y a aussi une petite résistance en série afin de ne pas faire "paniquer" le module clignotants. ;-)
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    Message par MenPhil 26/10/2014, 19:40

    Bonjour François,

    Ma solution n'est pas de remplacer les ampoules d'origine à incandescence 5/21W et 21W par des ampoules avec les mêmes culots mais qui seraient équipés de LED.
    Ce que je propose est bien de refaire un support de LED en plexi (ou autre mais le plexi a l'avantage d'être joli car totalement translucide "blanc") qui aurait les dimensions suivantes :
    Feu central : environ 100mm x 50-55-50mm
    Clignotant : environ 50mm x 50mm

    En clair : il faut imaginer un carré de 50x50mm entièrement recouvert de LEDs de diamètre 5mm en haute luminosité, blanches ou jaunes (pour les clignotants). Et idem pour le feu central (LED rouges).
    J'insiste : Le but est que tout soit rigoureusement semblable à l'éclairage d'origine de façon à rester légal ; Simplement, on gagne très clairement (c'est le cas de le dire) en consommation et en fait, on peut jouer aussi sur la puissance en choisissant les résistances adaptées, pour gagner à volonté 10, 20 ou 30% (voir plus...) de performance d'éclairage si on le souhaite. Tout cela est légal puisqu'on trouve déjà dans le commerce, des ampoules homologuées qui proposent de telles performances supérieures (sauf que là avec les LED, c'est vraiment très facile à faire).

    Ce qu'il faut savoir est que les LED en 3000 mCd, consomment environ 30 à 40mA et il convient d'en brancher 5 en série pour qu'elles soient alors compatibles pour du 12 à 15 Volts continus. 

    En revanche, les résistances mon cher François, tu n'y couperas pas : C'est obligatoire sauf si tu veux que tes LED du feu central fonctionnent toujours en mode "Stop". Par contre, je peux t'assurer que la différence entre le mode "veilleuse" et le mode "stop" est à s'y méprendre identique à celui d'une ampoule 5/21W. L'avantage des LED, c'est qu'on, peut soit abaisser l'intensité en mode veilleuse, soit l'augmenter en fonction de ce qu'on veut obtenir. Idem pour le mode Stop d'ailleurs...

    Pour les clignotants, c'est différents : Là il ne devrait pas y avoir besoin de résistance si on se débrouille bien mais en revanche, il te faudra un adaptateur de résistance (ça vaut 10€ environ donc autant l'acheter tout fait) car sinon, ta centrale clignotant va s'affoler et battre à toute vitesse.

    pour le TRIP, là je pense à une barrette de LED multi-couleurs : Avec 4 interrupteurs, on peut recréer toutes les couleurs de l'arc en ciel : Imagine : Un jour tu veux ton TRIP en rouge ; Tu actionnes l'interrupteur correspondant. Le lendemain, tu le veux en bleu ou en jaune ou en blanc ou en vert, ou en violet... Bah tu joues avec les 4 interrupteurs pour former la combinaison qui te plaît...

    Pour Seblob, je n'ai pas bien compris de quoi tu parles dans ton message ci-dessus? Que crois-tu que j'utilise comme type de LED? Sache que montées à leur puissance maximum, l’œil humain ne peut pas tenir tellement c'est puissant...  Shocked



    { Bon bah pour l'éclairage du tripmaster, je l'ai réalisé en décembre 2014 mais il n'y a qu'une seule couleur : le blanc! Et j'ai aussi ajouté une résistance pour afficher la vitesse en km/h : }
    feu AR antibrouilard 200128061951547339
    feu AR antibrouilard 200128062327516870

    { Et voilà le résultat : }
    feu AR antibrouilard 200128062534228767


    Le feu AR, je l'ai réalisé en juillet 2016 :
    feu AR antibrouilard 200128061326508079
    feu AR antibrouilard 200128061353512676

    Voilà, c'est tout.  Smile
    Tchô!


    Dernière édition par MenPhil le 28/1/2020, 19:37, édité 6 fois
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    Message par seblob 26/10/2014, 20:18

    Je pense que tu utilise des LED "normales" mais dans la version la plus lumineuse qui existe. 

    Et tu peux d'ailleurs te passer des résistances pour un "stop" en mettent par exemple une série de 5 LED pour alimenter la veilleuse, ou 2 séries, et en mettant 2 ou 3 fois plus de séries de LED pour alimenter le stop .

    Par exemple 6 séries de 5 LED, la série 2 et la 5 servent de veilleuse, les 1, 3, 4 et 6 servent de stop.

    Pour les LED de puissance, je parle des trucs type Luxéon, et toute les m*rdouilles chinoise genre les LED de 10 Watt que tu peux trouver sur Ebay. 

    J'ai un projet de clignos "copie d'origine" modifié avec dans chaque cligno une seule LED de 10 Watt orange mais alimentée de manière à baisser sa puissance à 5 Watt par exemple, voir même moins parce que franchement en 10 Watt çà éclaire bien trop, et consomme bien trop aussi.

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    Message par La DuF 26/10/2014, 21:47

    Bonsoir, Philippe et Sébastien (pis les autres aussi, hein ?)...

    J'attends avec impatiences vos tuyaux.
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    Message par MenPhil 26/10/2014, 22:31

    Ah, je comprends mieux ce que tu voulais dire Seb.

    Non, les grosses LED de 10W ne conviennent pas. Leur lumière n'est pas assez répartie sur une grande surface. Avec des grosses LED à 10W, non seulement ça consomme plus que mon montage (5 à 10 fois plus au moins) mais en plus, le résultat n'est pas beau. 

    C'est pourquoi j'utilise plein de LED de diamètre 5mm qui coûtent environ 17 centimes pièce et qui, réparties sur la surface qu'on veut, donnent un éclairage harmonieux qui va de très faible à carrément aveuglant ; Si on détermine correctement 2 seuils (voire 3 si on ajoute la fonction antibrouillard), on obtient une veilleuse sur une surface de 100mmx50mm qui se transforme en stop sur la même surface (voire on peut dédier une surface de 25mmx40mm qui se transforme au besoin en antibrouillard en éclairant plus fort que le stop).

    Tu ne peux pas faire ça avec des grosses LED. Ça va te faire au mieux 3 voire 5 gros spots lumineux et alors ce n'est pas beau!!! (et ça coûte plus cher et ça consomme plus, au point que tu es obligé d'utiliser des résistances de puissance avec radiateur alu, style MCB ou Sfernice en 3W ou en 5W de dissipation, pour diminuer leur intensité lumineuse => ça chauffe => perte d'énergie...). 
    Moi je n'utilise que des résistances de 0.5W, voire 1W au max sans dissipateur. Ça coûte 20 centimes au lieu de 5 à 10€ pièce, si ce n'est plus à l'unité pour les résistances de puissance (en fait, je n'ai plus les prix exacts mais c'est affolant).

    Bon on verra tout ça bientôt ; sans photo, c'est trop dur à expliquer.
    Bonne nuit  flower
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    Message par TiTi 26/10/2014, 23:07

    Ne pas oublier pour ceux qui remplacent des ampoules par des leds que toute puissance non consommée part en chaleur dans le régulateur...
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    Message par seblob 26/10/2014, 23:32

    le problème de tes LED, c'est qu'en gros c'est ce qui est déja utilisé dans les clignos à LED du commerce, résultat des clignos qui ne se voient qu'a condition d'ètre pile poil dans l'axe derrière. 

    Tandis qu'une seule LED de 10 watt éclaire presque à 180 degrés et est déja surpuissante pour un seul clignotant.

    Et de nos jours il existe autre chose que les résistances pour limiter le courant. 

    Le problème c'est qu'il faut dissiper la chaleur dégagée par la LED de puissance, sinon elle risque de cramer. Bon pour des clignos c'est pas trop grave puisque c'est pas allumé en continue, par contre pour faire un feu AB là oui.

    J'attend justement des LED rouge de 10 Watt avec des drivers LED pour tester un truc .

    Avant de m'amuser à tester des montages à base de LED de puissance, j'ai fait comme beaucoup de monde, a savoir acheter du matos à LED du commerce.
     Donc les mini clignos LED qui se voient trés bien de derrière mais qui se voient pas du tout du coté, merci.
    les même mini clignos qui quelques mois aprés l'achat ont une "ligne" de LED qui ne fonctionne plus, merci aussi.
    Sans parler les mini clignos à bras rigide qui casse au montage, et les mini clignos à bras flexible en caoutchouc qui se craquelle aux UV en même pas 1 an.

    Aprés j'ai évidemment testé les ampoules à LED, de divers type, mais déja il m'arrive d'avoir jusqu'a 50% d'ampoules défectueuse dés la première utilisation. Faut dire que le montage est complexe, et le point le plus critique c'est la connexion entre le montage à LED lui même et le culot d'ampoule "normal" qui est souvent simplement collé et perso dans bien des cas le simple fait de forcer sur l'ampoule pour la faire tourner dans le support fait lâcher la colle, et donc la soudure entre le culot et le montage se casse. 

    Quand l'ampoule n'est pas défectueuse et que le culot ne se décolle pas au montage sur la moto, soit (pour des ampoules veilleuse/stop) il  y a trop peu de différence entre veilleuse et stop, 
    soit c'est pas mal mais dans un test je me suis retrouvé avec une moto ayant deux ampoules veilleuse/stop, une des ampoules LED n'a même pas duré une semaine donc en attendant j'ai remis l'ampoule classique, et là il y avait pas photo, l'ampoule classique éclairait beaucoup MIEUX que l'ampoule LED d'a coté.

    Et testé dans les clignos de l'AT, soit l'ampoule led est trop longue, soit quand çà rentre, en fait çà éclaire pas assez ou trop localisé (genre un point au milieu du cabochon et 3 ou 4 points sur les cotés, selon l'ampoule).

    Bref, aprés donc pas mal de pognon gaspillé pour des trucs tous fait qui ne valent pas leur poids an cacahuètes, j'ai décidé de me faire mon propre matos, en utilisant du matériel qui n'est justement inexplicablement (d'aprés moi) pas utilisé par les pros. 

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    Message par seblob 26/10/2014, 23:43

    Ti² a écrit:Ne pas oublier pour ceux qui remplacent des ampoules par des leds que toute puissance non consommée part en chaleur dans le régulateur...

    Il me semblait au contraire que plus tu consommait de courant plus tu obligeais le RR à redresser et réguler du courant, donc à chauffer. 
    Logiquement plus il y a d'intensité, plus çà chauffe. 

    D'ailleurs c'est tout simplement impossible. L'alternateur est donné pour 360 Watt maxi à 5000 tours. le rôle du régulateur n'est en aucun cas de "consommer" le courant produit par l'alternateur, mais de redresser et régulé le courant consommé par la moto.
    Si on suit ton raisonnement, on met la moto en route, on n'allume rien du tout , et si par exemple l'allumage de la moto ne consomme que 10 Watt, on se retrouverait donc avec un régulateur qui devrait dissiper les 350 Watt non consommé. Franchement si tel était le cas, faudrait direct installer un système de refroidissement liquide pour refroidir le RR avec l'eau "fraîche" du circuit de refroidissement.

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    Message par MenPhil 27/10/2014, 10:08

    @ Ti²,

    Seb a entièrement raison.

    Si tu n'allumes aucune lampe, l'alternateur ne débite quasiment pas et le régulateur est quasi au repos : Juste ce qu'il faut pour allumer les 4 bougies du moteur, alimenter la pompe à essence et maintenir la batterie en état chargé (en ai-je oublié ?).

    Quand le régulateur se met à chauffer, c'est qu’on se trouve dans une situation où on est en train de tirer sur la batterie avec par exemple, tous les trucs électriques qui seraient actifs ; du genre : les phares allumés, le GPS, le ventilateur de radiateur qui tourne, la pompe à essence (bien sûr), le klaxon, les poignées chauffantes, la sono, le grille-pain, etc...

     

    Autre cas où le régulateur chaufferait dangereusement selon certains, c’est quand les trois fils qui sortent de l’alternateur sont oxydés au niveau du connecteur et font résistance, tandis que la batterie demande un fort apport de courant. Là, le régulateur s’affole car le courant n’arrive pas à passer en provenance de l’alternateur, alors que la batterie est gourmande ! Le régulateur peut « compenser » la demande de courant en élevant la tension (on atteint et dépasse les 15V) : Résultat : Les ampoules claquent, la batterie se met à bouillir, et que dire de la pompe à essence et du boîtier CDI !  …et finalement le régulateur dégage ! Bien que crédible, je n’ai pas creusé cet argumentaire : Je vous le livre tel quel. Une chose est sure, sachant cela, je vais refaire les contacts au niveau du connecteur de l’alternateur pour les fiabiliser à ma manière ; Ça ne mange pas de pain.

    Il faut savoir qu’en électricité, en gros, l’alternateur ne débite que si on s’en sert. C’est pourquoi une voiture qui aurait sa courroie d’alternateur pas suffisamment tendue, va la faire cirer l’hiver quand tout est allumé (dégivreur, ventilateur de chauffage, lecteur CD, phares…) et si on éteint tous les trucs électriques, elle arrête de crier car l’alternateur ne demande plus de puissance mécanique au moteur pour fabriquer l’électricité réclamée par la batterie. L’alternateur prend au moteur entre 1 et 2 Cv quand même, pour une consommation à la batterie de 1500W environ.

    @ Seb,

    Et oui cher Seb, tu l’as dit : Les LED, ça n’éclaire que directement avec un faisceau restreint (de max 30° dans le meilleur des cas)  …C’est bien pourquoi je mets par-dessus, un plexi dépoli !! Son but est de diffuser la lumière sur plus de 180°. Et ça marche à la perfection ! Sur ma Custom, on voit les LED quand on se trouve à 120° de leur axe d’éclairage ! (je dis bien : Derrière la source émettrice !). Je te l’ai dit mon cher Seb, j’ai travaillé chez Valéo-éclairage avec des ingénieurs qui conçoivent les feux AR (et AV) de beaucoup de véhicules ; C’est fou ce qu’on peut apprendre avec ce genre de personnages.

    D’autre part, tu as oublié le rôle du cabochon de clignotant qui diffracte en plus la lumière dans à peu près toutes les directions (C’est à ça aussi que servent les micro-loupes et autres effets de prisme qui se trouvent moulés à l’intérieur des cabochons). Ce que tu dis est vrai uniquement si le cabochon est entièrement lisse des deux côtés or ce n’est pas le cas des cabochons de nos AT. Je ne dis pas que c’est aussi puissant que quand on se trouve en face mais j’affirme qu’on les voit suffisamment, au moins aussi bien que s’il s’agissait d’une ampoule à incandescence.

     

    Vivement que je vous montre mes montages qui ne consomment même pas 1W et qui éclairent légèrement plus qu’une ampoule de 21W…
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    Message par Violette 27/10/2014, 10:27

    MenPhil a écrit:
    Vivement que je vous montre mes montages qui ne consomment même pas 1W et qui éclairent légèrement plus qu’une ampoule de 21W…
    Salut,



    Vivement que tu nous montres ça... 
    L'attente sera longue  ? feu AR antibrouilard 192202   lol!


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    Message par MenPhil 27/10/2014, 10:43

    Bah non, logiquement, demain j'aurai le droit de poster des photos et d'envoyer des mails persos...

    Par contre, attendez-vous à voir mon Custom car à part graisser la chaîne et le câble d'embrayage et retendre la chaîne, je n'ai rien fait sur l'AT car je ne l'ai que depuis dimanche dernier.

    Mais bon, après tout, c'est le même moteur que l'AT donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop Smile
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    Message par gaston62 27/10/2014, 19:41

    Si je comprend bien tout ces truc plus on consomme moins on chauffe au régulateur   scratch scratch scratch !
     360 W pour notre africa si on veux avoir plus de puissance sur l'alternateur il fraudais monter je crois celui du Marathon avec un peut plus de pèche il me semble donc régulateur a changer aussi  geek
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    Message par MenPhil 27/10/2014, 20:11

    Non Gaston : plus on consomme et plus le régulateur travaille dur et donc, plus il chauffe!
    C'est un peu comme les freins : Plus tu freines et plus ça chauffe... si tu ne freines pas, les freins restent froid.

    Par contre, si tu montes un alternateur plus costaud, il serait bien que la batterie le soit aussi et dans la foulée effectivement, il faudra prévoir un régulateur qui dissipe plus de chaleur et qui sache encaisser un courant plus important.
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    Message par seblob 27/10/2014, 21:01

    MenPhil, il est vrais que toi tu veux garder le look d'origine donc tu recycle les composant d'origine, donc en effet rien que le cabochon va diffuser la lumière.

    Et utiliser du Plexiglass dépoli est une excellente idée. Je suppose que du coup toute la suface du plexi glass devient lumineuse. 

    Perso, pour résumer, on va dire que je suis dégoutté des clignos LED du commerce (qui la plupart du temps on juste un petit plastique transparent tout lisse) donc j'était direct parti dans l'optique de ne pas utiliser les même LED qu'eux.

    Mais faut dire que mes LED de puissance, je les aime bien, surtout que j'ai aussi monté de tels LED mais en version 50 Watt pour éclairer un aquarium. 

    Mais c'est vraiment spécial comme matos. J'avais fait un test vite fait la première foi que j'en ais reçu ,en les montant sur un radiateur en Alu et le temps de faire divers test pour pas me déglinguer la vue mon bricolage était tourné LED en bas posé sur un meuble en "bois de synthèse" et il y avait de petites pattes sur le radiateur ce qui fait que les LED devaient ètre à 5 mm du meuble. Subitement j'ai trouvé qu'il y avait une odeur de bizarre, c'est la lumière tellement intense qui se dégage des LED (j'en avais monté 3) qui commençait à cramer le dessus du meuble  Shocked .

    Les "LED de Puissance" çà fait vraiment relativiser quand à la fameuse théorie de la "source de lumière froide" que sont sensé ètre les LED.
     C'est tellement froid que tu pourrait mettre le feu  Laughing.

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    Message par seblob 27/10/2014, 21:01

    On commence même à trouver des ampoules "de phare" avec des LED de puissance souvent de marque CREE.

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    Message par MenPhil 28/10/2014, 09:12

    Oui Seb!
    J'ai un collègue qui va acheter des H4 à LED pour sa Kawa. Il m'a dit que ça coûte 7.50€ environ sur ebay!!!!
    (ça doit venir de chine...).
    Il ne s'attend pas à beaucoup de qualité mais il dit qu'à ce prix, ça vaut le coup d'essayer. Ça consommerait 7W environ au lieu des 55/60W traditionnels.
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    Message par seblob 28/10/2014, 13:04

    Donc là par contre il va gaspiller son argent pour rien. 

    Des LED de puissance çà chauffe, car çà consomme, et donc çà ne consomme pas que 7 Watt. 

    MOi je parle d'ampoules LED qui sont prévue pour éclairer en remplacement des ampoules normales.

    jusqu'a présent on trouvait déja des H4 et compagnie à LED, mais c'était pour remplaces des ampoules d'anti brouillards ou de feu additionnel, en aucun cas de l'éclairage principal car justement çà éclairait trés mal .

    Normalement les "bonnes" ampoules LED ont une partie refroidissement non négligeable, souvent avec un petit ventilo intégré.

    Genre çà http://www.ebay.fr/itm/2x-CREE-LED-CANBUS-phare-de-voiture-H4-HB2-9003-30W-2600LM-E-mark-H-L-Beam-/201204695976?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2ed8bc03a8

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    Message par MenPhil 28/10/2014, 14:36

    Merci Seb,
    Je transmettrai ton message à mon collègue pour lui éviter une dépense inutile.

    En revanche, je ne vois plus trop l'utilité de telles ampoules car à plus de 80€ pièce et si ça chauffe autant et si en plus, il y a un système de refroidissement à respecter (donc, ça craindrait l'eau? Or comment fait-on pour les lavages moteur, par exemple?), voire une consommation pas tellement inférieure... Bref, vive le H4 à incandescence!

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