Africa Twin Club de France

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    Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc

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    Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc Empty Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc

    Message par bobx 26/1/2015, 17:54

    Bonjour à toutes et tous,

    j'ai en tête de partir pour le Maroc  pour une 10aine de jours , soit 5000 kms environ ...(date non encore fixée, idéalement en Mai 2015) avec mes belles: mon Africa et ma compagne (en duo).


    Mon Africa (une RD07A) a 60 000 Kms, elle marche nickel mais je me pose pas mal de question avant de partir sur les points clés à controler/changer avant mon départ. Donc tous les conseils sont les bienvenus.

    En duo je vais éviter les pistes mais pas les petites routes qui peuvent réservées pas mal de surprises surtout après d'éventuel intempéries 

    Par exemple , faut il changer les roulements de roues et de direction avant le départ ou seulement faire un contrôle ?

    L'idéal serait aussi de partir à plusieurs, donc j'en profite pour lancer un appel à ceux qui seraient tenté par ce projet !
    Le parcours reste à définir même si j'ai déjà quelques idées vers le moyen et haut Atlas, la vallée du Draa  etc 

    Révision:
    Bref j'essaye de me faire une liste des choses à faire, je ne mets pas de "?" sur ce que je vais faire, pour le reste merci pour vos retours
    - Roulements Roues/Direction ? 
    - Vidange moteur + Filtre
    - Bougies  (neuve)
    - Filtre à air (neuf)
    - Vidange fourche ?
    - Changements des plaquettes AV/AR (je pense le faire même si elles sont encore bonne)
    - Kit chaine (déjà fait)
    - Pneus ? J'ai des Metzeler Tourance quasi-neuf mais pas sur que le profil soit bien adapté pour le Maroc ? j'ai pensé au Metzeler Enduro 3 Sahara ... 


    Matos&Pièces de rechange à emporter
    A priori en dehors du CDI, je devrais pouvoir trouver les pièces sur place en cas de pépin ? 
    Quoique loin des grandes villes (puisque je pense partir du coté du moyen & haut Atlas) j'ai des doutes
    Mais étant en duo, la place pour prendre du matos sera très limitée ..., raison de plus pour être à plusieurs et si possible en Africa
    pour avoir un jeu de pièces en commun 

    - Démonte pneus & rustines ? (faut déjà savoir s'en servir ! c pas un VTT ... ) 
    - chambres à air ? Une seule pourrait suffire pour AV & AR ? C'est surtout au cas je trouve pas facilement sur place ...
    - Levier frein/embraye ? en cas de chute donc ...mais les protège mains + devraient limiter le risque non ?
    - Bougies ?
    - Autres ?
    - CDI : je ne pense pas car trop cher et à priori fiable sur RD07A
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    Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc Empty Re: Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc

    Message par gerard 27/1/2015, 15:06

    bobx a écrit:Bonjour à toutes et tous,

    j'ai en tête de partir pour le Maroc  pour une 10aine de jours , soit 5000 kms environ ...(date non encore fixée, idéalement en Mai 2015) avec mes belles: mon Africa et ma compagne (en duo).


    Mon Africa (une RD07A) a 60 000 Kms, elle marche nickel mais je me pose pas mal de question avant de partir sur les points clés à controler/changer avant mon départ. Donc tous les conseils sont les bienvenus.

    En duo je vais éviter les pistes mais pas les petites routes qui peuvent réservées pas mal de surprises surtout après d'éventuel intempéries 

    Par exemple , faut il changer les roulements de roues et de direction avant le départ ou seulement faire un contrôle ?

    L'idéal serait aussi de partir à plusieurs, donc j'en profite pour lancer un appel à ceux qui seraient tenté par ce projet !
    Le parcours reste à définir même si j'ai déjà quelques idées vers le moyen et haut Atlas, la vallée du Draa  etc 
    Révision:
    Bref j'essaye de me faire une liste des choses à faire, je ne mets pas de "?" sur ce que je vais faire, pour le reste merci pour vos retours
    - Roulements Roues: pourquoi pas ça peut pas faire de mal!
    -
    Roulements Direction ? si tu n'as pas de jeu ou de point dur c'est totalement inutile
    - Vidange moteur + Filtre : évidemment oui
    - Bougies  (neuve) : si elles ont pas plus de 10.000 c'est pas la peine (vérifie la plus accessible pour voir à quoi elle ressemble).
    - Filtre à air (neuf) : si pas propre oui, sinon non
    - Vidange fourche ? : à faire que si pas fait assez récemment
    - Changements des plaquettes AV/AR (je pense le faire même si elles sont encore bonne): si elles sont bonnes ça ne sert strictement à rien, c'est du temps et du fric perdu!
    - Kit chaine (déjà fait) : s'il est bon pas la peine, en revanche prends de quoi bien l'entretenir en faisant bien attention à la tension de chaine (demande à Titi)
    - Pneus ? J'ai des Metzeler Tourance quasi-neuf mais pas sur que le profil soit bien adapté pour le Maroc ? j'ai pensé au Metzeler Enduro 3 Sahara ... ou le TKC80, voire le Heidenau K60 plus polyvalent


    Matos&Pièces de rechange à emporter
    A priori en dehors du CDI, je devrais pouvoir trouver les pièces sur place en cas de pépin ? pas sûr mais a priori besoin de rien, prévois des leviers de frein et d'embrayage, voir un câble d'embrayage + un régulateur et un relais de démarrage
    Quoique loin des grandes villes (puisque je pense partir du coté du moyen & haut Atlas) j'ai des doutes
    Mais étant en duo, la place pour prendre du matos sera très limitée ..., raison de plus pour être à plusieurs et si possible en Africa
    pour avoir un jeu de pièces en commun 

    - Démonte pneus & rustines ? (faut déjà savoir s'en servir ! c pas un VTT ... )  : ben oui + chambres haute résistance c'est mieux
    - chambres à air ? Une seule pourrait suffire pour AV & AR ? C'est surtout au cas je trouve pas facilement sur place ...
    - Levier frein/embraye ? en cas de chute donc ...mais les protège mains + devraient limiter le risque non ? : oui, comme dit plus haut
    - Bougies ? non
    - Autres ? un peu d'huile moteur si ta bécane en consomme (1 litre)
    - CDI : je ne pense pas car trop cher et à priori fiable sur RD07A. CDI non mais RR oui et relais de démarreur oui

    prendre aussi des colliers Rilsan, ça sert toujours, du fil électrique, du bon scotch/rouleau adhésif, un bout de tôle (par exemple si tu as un trou dans le pot qui se déclare), ...
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    Message par bobx 27/1/2015, 17:44

    Salut Gérard,

    Cool ! merci pour tes réponses et conseils
    - Effectivement on m'a conseillé des chambres renforcées mais je n'en trouve pas pour l'AR compatible 140/80/17, est que celle de 21 pour convenir pour les 2 ? Au moins pour dépanner.
    en 17 j'ai trouvé ca : 
    http://www.keiyama.eu/chambre-a-air-reforcee-hd-120-90-160-60-4-25-4-50-17-tr4-6.htm

    en fait pour être peinard faudrait des big mousse 
    http://www.24mx.fr/chambre-a-air-michelin-bib-mousse 
    mais comme je dois faire plutôt de la route la pression (surtout en duo) est insuffisante. 
    - Ok pour le régulateur qui semble être un point faible , un peu cher quand même :-( 
    - Pour le relais s'agit il de la pièce 8 (36100-MG-008) de la vue éclaté suivante ? :
    http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-6028-13MY1P41-XRV750T-1996-F__2700-AFRICA+TWIN+750.html

    - je pense aussi ajouter:
    - une maille rapide de chaine
    - filtre à essence
    - on m'a aussi conseillé des chaussettes pour filtre à air (utilisé en enduro/cross), mais je ne sais pas si c'est adaptable sur l'Africa (le filtre est gros et rigide sur RD07A) ?


    A+
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    Message par gerard 27/1/2015, 18:48

    Le régulateur oui c'est cher mais imagine la galère quand il te laisse en rade en plein désert ...

    Pour le relais de démarrage, ce n'est pas la pièce 8 (relais de coupure d'essence) mais c'est bien la pièce 6 de ton schéma sur bike-parts : tu as un post de patrick81 qui en parle. Sauf erreur de ma part c'est le même que beaucoup de Honda, dont la 900CBR, et on en trouve sur la baie dans les 30-40 €.

    Enfin pour les chambres à air je ne sais te répondre, mais je crois que ça se trouve. Car monter une 21 " sur une jante de 17", ça fait une grosse différence quand même !!!
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    Message par gerard 27/1/2015, 18:58

    Relais de démarreur à un bon prix : http://www.ebay.fr/itm/RELAIS-DE-DEMARREUR-HONDA-VF-Magna-RC43-XVR-750-Africa-Twin-RD07-NTV-650-RC33-/160840119226?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2572d173ba
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    Message par seblob 27/1/2015, 19:23

    Pas évident de savoir quoi prendre, surtout que si on a pas de bol c'est le truc qu'on a pas pris qui tombe en panne.

    Pour la chambre à air, il en faut une en 17 et une en 21. Par contre comme aprés çà "gonfle" avec la pression, çà fait plusieurs taille. Ainsi celle que tu met en lien va pour un pneu de 110 à 150, donc OK pour un 140. 

    Sur le même site tu as des 21 pouces là http://www.keiyama.eu/tubes/tubes-3.html?diametre_jante=2346

    En fait il me semble que le must serait de pouvoir rendre la jante étanche pour pouvoir rouler en pneu Tubeless et ainsi se contenter d'un kit de mèche pour réparer une crevaison, sauf que çà c'est l'idéal coté réparation d'une crevaison.
    Suffirait de se prendre une bonne pierre et de mettre un pèt sur la jante pour se retrouver à plat sans réparation possible là ou avec une chambre à air çà ne fuirait pas.

    Pour les roulements, pour moi même raisonnement dans les deux cas, soit ils sont bon et sans jeu, soit faut les changer. je vois pas pourquoi çà serait une bonne idée de mettre des roulements neufs par précaution au roues, et que çà ne serait pas une bonne idée de faire la même chose à la colonne de direction ?

    Pour le régulateur, le problème c'est que dans pas mal de cas çà n'est pas lui qui pose problème mais le branchement entre le régulateur et le faisceau, si le branchement est naze au point de bousiller le régulateur, avoir un régulateur neuf ne servira a rien si c'est pour le bancher sur le même connecteur foutu. 

    Pour certains "trucs" de toute façon vaut mieux prévoir une petite trousse à outils, et donc du coup dans cette trousse des commandes d'embrayage et frein de rechange, ainsi qu'une ou deux bougies, et de quoi réparer un câble d'embrayage cassé ou d'accélérateur çà ne serait pas de trop.

    Pour le maillon rapide de chaîne, dit comme çà c'est une bonne idée, sauf que rentrant plus dans les détails çà implique quand même de prendre du matos, car si la chaîne devait se casser, encore faut t'il retirer ce qui reste du maillon cassé pour pouvoir mettre "l'attache rapide".

    Pour la chaussette de filtre à air, ben démonte le tiens pour voir si çà se monte ou pas.

    A+
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    Message par gerard 27/1/2015, 19:33

    seblob a écrit:En fait il me semble que le must serait de pouvoir rendre la jante étanche pour pouvoir rouler en pneu Tubeless et ainsi se contenter d'un kit de mèche pour réparer une crevaison, sauf que çà c'est l'idéal coté réparation d'une crevaison.
    tu nous diras comment tu fais, bonne chance Wink Laughing Shocked Very Happy lol!
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    Message par Hawk 67 27/1/2015, 20:46

    Pour les pneus j'ai mis des Metzeler Karoo 3 ,je les ai changer moi même dans la cour sur le gravier 
    c'est un bon entrainement (.... bon je suis mécanicien depuis l'age de 14 ans  Smile )
    j’emmène deux chambres a air et un kit de réparation pour VTT,deux litres d'huile et un jeu de bougies,un filtre a essence,des durites d'eau et d'essence,du scotch américain,du fil de fer ext  .... un jerrycan de 5 litres pour de l'essence 
    pour le filtre a air attention aux chaussettes elles peuvent engendrer des consommations d'huile importante,il vaut mieux l'ouvrir régulièrement pour le nettoyer

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    Message par jl-l 28/1/2015, 00:07

    sans oublier le WD 40 et la graisse à chaine Wink


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    Message par naisse clement 28/1/2015, 06:45

    attention avec les chambres à air renforcés la réparation par rustine à froid est quasi impossible, il faut une vulcanisation à chaud...

    sinon pour le reste je suis assez d'accord avec gérard sauf pour le filtre à air en mettre un neuf en partant est nécessaire (garder le vieux pour nos contrées après le voyage)
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    Message par bobx 28/1/2015, 13:43

    Merci à tous pour vos retours. Je vais essayer de faire une synthèse de tout ca et d'opter pour les meilleurs compromis (poids/encombrement et coûts)
    Pour la partie électrique (autour du régulateur et du relais), je vais déjà regarder l'état de mes faisceaux électriques et des connecteurs. Vu le prix du relais grâce au lien fourni par Gérard, je pense que je vais en prendre un. Le régulateur je vais voir ...
    Pour les chambres renforcées, effectivement sur place ils sont  rarement équipée pour la vulcanisation à chaud. Mais je pense quand même en mettre avec une de chaque en réserve. 2 crevaisons sur la même roue ca serait quand la poise !
    Pour le filtre à air, celui en place est neuf ... Suivant les conditions j’essaierais de le "dépoussiérer" sur place +ou - régulièrement comme le suggère Hawk, avec quoi ? Une petite brosse ? je ne sais pas trop .... mais au moins le tapoter contre un arbre ...si j'en trouve un ! ;-)
    Maillon rapide ce n'est pas la place que ca prends mais effectivement je ne pourrais réparer qu'avec de l'aide mais au moins j'aurais la bonne pièce. C'est un peu comme pour les chambres, je ne pense pas embarquer avec moi des démontes pneu + la grosse clé pour désérrer la roue, je compte donc sur la solidarité et l'entraide sur place. Vu que je vais éviter la piste, je ne devrait pas me retrouver seul au milieu de nulle part !
    Pour les cables, j'hésite ...je n'ai jamais eu à en changer mais si c'est facile à faire sans matos particulier ? Alors oui 

    De plus comme j'ai expliqué à ma compagne que l'Africa est la "fille/reine du désert", super fiable, bref un mythe ! Ben elle ne va pas comprendre que je prenne une valise de matos et que je lui refuse sa trousse de manucure !  

    De toute facon en duo, l'idée de "je ne manque de rien parce que j'ai tout"  n'est pas à ma portée, puis on y va aussi pour l'aventure tout en étant prévoyant pour éviter les grosses galères ...bref inch'Allah et  croire à son bon étoile ...

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    Message par bobx 28/1/2015, 13:55

    @Hawk,  quelques idées pour préparer ton barda sur http://transalpnet.free.fr/ rubrique trucs et astuces
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    Message par seblob 28/1/2015, 18:10

    gerard a écrit:
    seblob a écrit:En fait il me semble que le must serait de pouvoir rendre la jante étanche pour pouvoir rouler en pneu Tubeless et ainsi se contenter d'un kit de mèche pour réparer une crevaison, sauf que çà c'est l'idéal coté réparation d'une crevaison.
    tu nous diras comment tu fais, bonne chance Wink Laughing Shocked Very Happy lol!

    Tiens, je ne m'attendais pas à cette réaction, sachant que justement çà fait quelque années que c'est la "mode" de chercher à monter des Tubeless sur un trail, mais surtout sur supermotard à jantes a rayons.

    Par exemple test d'un "kit" : http://moto.caradisiac.com/Essai-Kit-L-P-Tubeless-Evolution-gardez-la-bonne-pression-961

    Ou un autre type avec une membrane gonflable: http://www.ttshop.fr/kit-tubliss-systeme-tubeless-pour-moto-tout-terrain.html

    Ou en cherchant sur le net y'a des types qui se bricolent leur propre système pour se passer de chambre à air. 

    La question c'est (mis à part le prix de vente) de savoir si c'est vraiment fiable à long terme . Car si jamais le système se met à devenir défaillant, on a beau ne pas avoir crevé son pneu, si l'air se met à se barrer par les trous pour les rayons ...
    Et pour un usage TT, comme dit dans mon précédent message, le risque serait que suite à un choc il n'y ait plus d'étanchéité entre le cercle de jante et les bords du pneu...

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    Message par naisse clement 28/1/2015, 18:35

    ca se fait, il y a quelqu'un chez les voisins qui roule en tubeless avec jantes d'origine. Mais beaucoup de modifs et si tu as un soucis au maroc tu l'as dans le ... la réparation est beaucoup plus compliquée.
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    Message par Hawk 67 28/1/2015, 19:54

    Xavier, comme tu part avant moi je vais pouvoir profiter de ton expérience Wink 

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    Message par titof32 28/1/2015, 21:37

    bobx a écrit:Merci à tous pour vos retours. Je vais essayer de faire une synthèse de tout ca et d'opter pour les meilleurs compromis (poids/encombrement et coûts)
    Pour la partie électrique (autour du régulateur et du relais), je vais déjà regarder l'état de mes faisceaux électriques et des connecteurs. Vu le prix du relais grâce au lien fourni par Gérard, je pense que je vais en prendre un. Le régulateur je vais voir ...
    Pour les chambres renforcées, effectivement sur place ils sont  rarement équipée pour la vulcanisation à chaud. Mais je pense quand même en mettre avec une de chaque en réserve. 2 crevaisons sur la même roue ca serait quand la poise !
    Pour le filtre à air, celui en place est neuf ... Suivant les conditions j’essaierais de le "dépoussiérer" sur place +ou - régulièrement comme le suggère Hawk, avec quoi ? Une petite brosse ? je ne sais pas trop .... mais au moins le tapoter contre un arbre ...si j'en trouve un ! ;-)
    Maillon rapide ce n'est pas la place que ca prends mais effectivement je ne pourrais réparer qu'avec de l'aide mais au moins j'aurais la bonne pièce. C'est un peu comme pour les chambres, je ne pense pas embarquer avec moi des démontes pneu + la grosse clé pour désérrer la roue, je compte donc sur la solidarité et l'entraide sur place. Vu que je vais éviter la piste, je ne devrait pas me retrouver seul au milieu de nulle part !
    Pour les cables, j'hésite ...je n'ai jamais eu à en changer mais si c'est facile à faire sans matos particulier ? Alors oui 

    De plus comme j'ai expliqué à ma compagne que l'Africa est la "fille/reine du désert", super fiable, bref un mythe ! Ben elle ne va pas comprendre que je prenne une valise de matos et que je lui refuse sa trousse de manucure !  

    De toute facon en duo, l'idée de "je ne manque de rien parce que j'ai tout"  n'est pas à ma portée, puis on y va aussi pour l'aventure tout en étant prévoyant pour éviter les grosses galères ...bref inch'Allah et  croire à son bon étoile ...

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    La grosse clé pour désserer la roue se trouve dans la trousse à outils "d'origine" de l'Africa ! Perso je ne tenterais pas le coup de la jante "tubeless", il vaut mieux partir avec deux chambres à air de rechange par roues et de la colle et des rustines Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc 95636
    Bien regarder le câble d'embrayage qui s'effiloche en sortie de gaine ! et le câble d'accélérateur aussi  Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc 374562 Parce que si tu pètes un câble, c'est la mouise  Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc 413582
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    Message par bobx 29/1/2015, 17:25

    Salut Eric, 
    oui pas de soucis pour partager si j'arrive à partir en Mai 2015 ...rien n'est fait !
    Je ne suis qu'en "phase projet" , je n'ai encore rien réservé pour la traversée.
    Plus je consulte plus je prends conscience qu'il faut bien préparer son trip quand on part en solo.
    On se tiens au jus 

    A+
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    Message par gerard 5/2/2015, 10:37

    les jantes à rayon en tubeless ça existe ... chez BM (rayons tangentiels qui sont pris sur le pourtour de la jante), mais c'est impossible à rayonner et toutes les jantes de 1200GSA sont plus ou moins voilées d'origine!
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    Message par Curesansoutane 5/2/2015, 23:53

    Après 4 voyages au Maroc,
    Zéro crevaison
    Zéro CDI,
    1 pompe en 2013.
    J'y retourne en mai , une bonne révision, vidanges des fluides.
    quelques outils dans un tube PVC D.100 mm, chambre à air AV et AR et 3 démontes pneus.
    Un peu de fil électrique, des fusibles et des bougies.

    Pour les pneumatiques, Mixte pour les routes et petites routes,
    Heidenau pour les pistes, bien que cela soit faisable avec des mixtes genre TOURANCE.
    Je l'ai fait.
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    Message par bobx 6/2/2015, 17:25

    Salut Jean-Michel,

    merci pour ton retour concernant la préparation.
    Surtout concernant les crevaisons car je ne sur de savoir me servir des démontes pneus, meme si sur un VTT je maitrise bien !
    Possible que nos routes se croissent en Mai alors ? 
    Mais pas sur les pistes puisque je suis en duo.  


    Au plaisir donc !
    Xav
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    Message par Curesansoutane 7/2/2015, 13:11

    Salut Xavier,
    Nous nous croiserons peut être....
    Dès que mon programme est plus précis, je te donnerais mes points de passage.
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    Message par le ROUMAIN 7/2/2015, 19:01

    Curesansoutane a écrit: mes points de passage.
    attend je l ai ai a t on age facile
    kiné ,hamam,kiné ,hamam ,etc etc Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc 416110 Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc 413582 Révision & pièces de rechange avant départ pour le Maroc 413582
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    Message par gerard 8/2/2015, 06:48

    t'as oublié bistrot !!!

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