rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    deux nouvelles dans votre garage...

    Partagez
    avatar
    vww181

    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1990
    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 37

    deux nouvelles dans votre garage...

    Message par vww181 le 16/9/2014, 16:40

    Salut à tous, 
     
    Alors voilà, après quelques mois de consultations de votre forum en toute discrétion, il est temps de se présenter...
     
    Nous sommes deux petits jeunes (nos cartes d'identités disent la trentaine bien passée mais on en doute un peu...) passionnés de bricol de motos de merde depuis une bonne dizaine d'années, on a commencé avec des cg125 de 78, on est passé sur des cbg250g (modèle militaire), on s'est perdu avec une xs400, puis vint un xlr 600 et ne bmR60/7... le but de ces retap étaient de les faire tourner en Europe, toujours au départ de la capitale, on a rejoint la Suède, puis l'Ecosse, l'Albanie, la Norvège, l'Irlande...
     
    Jusqu’au jour où mon pote m' a lancé un "tu ne penses pas qu'il serait temps qu'on se fasse le Big One ? tu veux dire quoi à tes gamins ? qu'on passe nos nuits dans un atelier pour être aller visiter la Belgique ?"
     
    Décision prise, on part en Juin prochain, pour un petit tour de l’Amérique, on part d'Argentine, on verra bien où cela nous mène, objectif le Canada.
     
    Pour ce faire, on aurait adoré repartir avec nos 250 (les plus courageuses jusque là) mais le courage de se taper 16.000 bornes à 70 km/h nous a manqué...
     
    Ce sera donc l'Africa Twin ou rien.
     
    Sont donc arrivées deux sœurs jumelles (two Africa Twin's twins) dans l'atelier, de 90 chacune avec 80 et 120 K.km aux compteurs.
     
    De bonnes et de mauvaises surprises, les moteurs ont l'air de tenir la route, un amorto rincé, un regulateur cramé, un CDI en vrac, rien de grave jusque-là.
     
    La plus jeune (la mienne) a redonné son premier coup de Vroom après un changement d'amortisseur (merci Mike de Shock Factory, c'est beau et pas cher et le mec est tellement coool !), changement de segments, de chaine de distrib, de joints (c'était un peu en mode piscine à débordement), de roulements, de régulateur et de bulle (bulle haute, juste géniale, j’ai le vent directement dans la gueule, pas moyen de rouler autrement que visière fermée… débile ce truc, si quelqu’un a une astuce…). On lui a aussi mis des protège carter et porte sacoche arrière de Roumanie, là aussi ça a l’air très propre et les ajustements de montage sont pas mal du tout.
     
    La plus vieille (celle de mon pote) nous a confié hier ses roues et son moteur pour suivre le même entretien. 
     
     
    Le bilan de ces quelques semaines de bricol sur la twin : c'est beaucoup plus chiant qu'une bécane de 1970... plus d'outils spéciaux, plus d'éléments dans moins de place, un peu d'électronique qui crame... mais c'est en bien meilleurs état, on sent qu'il n'y a pas 80 personnes qui ont ouvert le bloc avant nous, les ajustements sont nickels, peu de vis foirées...
     
    A part une très légère ovalisation du cylindre arrière, RAS, les pistons étaient en bon état, à la côte, les chaines de distrib ont été changées mais plus pour se rassurer qu'autre chose car elles avaient l'air en hachement bon état, bref, tout va bien.
     
    A part,( mais on a pas l'air d'être les seuls...) un régulateur qui monte à 70 degré au bout de 3 minutes et les fils jaunes qui pourraient servir à cuire des oeufs... (on a pas encore trouvé de solution miracle, pour l'instant c'est domino, demain on va souder mais on aurait largement préféré un vrai bon connecteur...) j'ai également retaillé le cache latéral pour laisser passer un bon petit flux d'air, on cherche encore de vrais solutions miracles...
     
    On flippe un peu, on vient de regarder la météo,  il devrait faire chaud dans le désert d'Atacama en juillet prochain... 
     
    Voilà, on est à un budget par moto d’environ 2.500 balles, autant dire ABSOLUMENT imbattable, si on met de côté quelques 50 Kg de trop, ça ressemble tout de même à l’arme ultime de tour du monde… on vous dira ce que ça a donné…
    Ah et pour ceux qui hésitent dans le choix des modèles 650/750 rd04/750 rd07/ un élément à apporter, le ressort d’amortisseur arrière de la RD04 est le plus fort qui soit, donc l’amortos en lui-même se prend des contraintes de cinglé et ne vieilli ni bien ni en longtemps, problème qui semble résolu sur la rd07… je partage une info que je viens d’avoir en refaisant faire l’amortisseur arrière où les chiffres de contraintes de ressort sont assez hors norme pour un trail manifestement.

    Je crois que je vous ai tout dit, si j’arrive à insérer une toph, je vous montre nos copines.






    avatar
    ATulle

    Localisation : Limousin
    Année de la moto : 1995
    Messages : 98
    Date d'inscription : 03/04/2014
    Age : 29

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par ATulle le 16/9/2014, 16:47

    Sacrée présentation et beau projet! Bienvenue sur le forum!
    avatar
    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 49

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par Steph le 16/9/2014, 19:41



    Ouaaaaaahhhhhhhhhhhh beau programme, belle expérience mécanique. Bonne continuation dans votre projet. J'ai hâte de vous voir faire votre périple.

    Pour l'électricité de la bécane, pas le choix mais la soudure est une très bonne solution.

    Pour le refroidissement, je sais que certain ont rajouté un radiateur d'huile supplémentaire de l'autre côté de celui existant.

    Bonne suite

    Steph
    avatar
    cutch59
    Admin
    Admin

    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR non dct 8500kms
    Messages : 5943
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 52

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par cutch59 le 16/9/2014, 20:46

    Bienvenues sur le forum
    avatar
    dominique

    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1209
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 59

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par dominique le 16/9/2014, 20:48

    sympa votre projet, dommage pour la photo, mais on va vous suivre dans votre périple
    avatar
    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016
    Messages : 7273
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 47

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par VIOLETTE le 16/9/2014, 23:48

    Bienvenue sur le Forum.   sunny


    Quel beau voyage en perspective, une grande aventure.
    Jolie présentation enfin il n'y en a qu'une pour vous deux.    lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 
    avatar
    Massive Lee

    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 54

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par Massive Lee le 17/9/2014, 00:19

    Pour le régulateur, regardez du côté des régulateurs à Mosfet.

    Considérant que les AT n'ont pas été importées en Amérique du Nord, et qu'il y sera difficile d'y trouver des pièces spécifiques. donc, assurez-vous que tout est au poil avant de partir ;-)

    Lee
    avatar
    le ROUMAIN

    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par le ROUMAIN le 17/9/2014, 04:54

    +1 pour le regul MOSFET

    voila le lien 

    http://www.roadstercycle.com/
    avatar
    Eric62

    Localisation : Rinxent 62
    Année de la moto : 1989
    Messages : 196
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 52

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par Eric62 le 17/9/2014, 06:56

    avatar
    moitz750

    Localisation : breizhonie supérieure,landerneau (pays de la lune)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 461
    Date d'inscription : 12/03/2012
    Age : 44

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par moitz750 le 17/9/2014, 07:00

    avatar
    titof32

    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 103000 kms RD 04 1992 en cours de réfection
    Messages : 4144
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 52

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par titof32 le 17/9/2014, 07:45

    :¤olé:du Gers, les deux copains et 
    avatar
    vww181

    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1990
    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 37

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par vww181 le 17/9/2014, 16:49

    Merci de l'accueil, ca fait bien plaisir !

    Si Dieu veut je vais réussir à insérer les images...


     

     



    on a une présentation pour deux car mon pote se fout complètement du côté social, blog, site internet... je serai obligé d'ecrire les articles sous la tente quand il dormira sinon il m'engueulerait...

    j'ai aussi deux trois photos de nos anciennes bécanes avec lesquelles on serait bien repartis mais qui sont vraiment trop naze (mais jolies) (mais nazes) (mais jolies)

    allez, je ne resiste pas









    merci pour le Mosfet, je vais regarder ca de pres, il est connu pour moins chauffer ?
    il a une bonne connectique ?
    je vais jeter un oeil !

    gerard

    Localisation : Paris
    Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...
    Messages : 4644
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 55

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par gerard le 17/9/2014, 18:18

    Excellent, bravo et bienvenue!
    si tu cherches des sites de précédents baroudeurs dis le, mais j'imagine que vous avez déjà pas mal cherché par vous mêmes!
    Bonne fin de préparation, tenez au jus Very Happy
    avatar
    le ROUMAIN

    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par le ROUMAIN le 17/9/2014, 18:19


    tiens


    gerard

    Localisation : Paris
    Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...
    Messages : 4644
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 55

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par gerard le 17/9/2014, 18:21

    Massive Lee a écrit:Considérant que les AT n'ont pas été importées en Amérique du Nord, et qu'il y sera difficile d'y trouver des pièces spécifiques. donc, assurez-vous que tout est au poil avant de partir ;-)

    Lee
    En revanche les Transalp y ont été importées, d'où l'avantage de la RD03 sur les 750 là bas ...
    Bon, en cas de panne grave (peu probable, ce sont des Africa), l'expédition depuis la France se fait bien et ça laisse le temps à de vraies vacances sur place (car contrairement à ce qu'on croit, voyager ainsi ce n'est pas des vacances!). Et pour les pièces connues ou d'usure, j'imagine que vous partez avec du stock donc pas de souci
    Et de toute façon, une Africa en bon état et bien préparée ne tombera pas en panne...
    Bon voyage !
    avatar
    Massive Lee

    Localisation : Montréal
    Année de la moto : BMW K1200RS 2001 + BMW R1150 GSA SE 2006
    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 54

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par Massive Lee le 17/9/2014, 20:01

    gerard a écrit:
    Massive Lee a écrit:Considérant que les AT n'ont pas été importées en Amérique du Nord, et qu'il y sera difficile d'y trouver des pièces spécifiques. donc, assurez-vous que tout est au poil avant de partir ;-)

    Lee
    En revanche les Transalp y ont été importées, d'où l'avantage de la RD03 sur les 750 là bas ...
    Bon, en cas de panne grave (peu probable, ce sont des Africa), l'expédition depuis la France se fait bien et ça laisse le temps à de vraies vacances sur place (car contrairement à ce qu'on croit, voyager ainsi ce n'est pas des vacances!). Et pour les pièces connues ou d'usure, j'imagine que vous partez avec du stock donc pas de souci
    Et de toute façon, une Africa en bon état et bien préparée ne tombera pas en panne...
    Bon voyage !

    gerard a écrit: En revanche les Transalp y ont été importées, d'où l'avantage de la RD03 sur les 750 là bas ...

    Bingo. Et c'est une des raisons pour lesquelles je me cherche une RD03. Le moteur étant similaire à celui des Hawk GT.



    avatar
    Le Roi Léo

    Localisation : pays des saucisses: Morteau et Monbéliard, accessoirement de la cancoillote
    Année de la moto : 1994
    Messages : 636
    Date d'inscription : 28/12/2013
    Age : 53

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par Le Roi Léo le 20/9/2014, 21:53

    Salut vww181 et son double ( même s'il s'en f... !  Very Happy )

    et bienvenue à vous 2.

    Je rejoint Violette,   flower
    belle présentation, qui donne grande envie d'en lire encore, et encore, et plus .......

    Sacré projet, et déjà de bien intéressants parcours effectués.

    Coté mécanique, on ressent l'expérience, les doigts tout noirs,
    et les heures devant le métal, que l'on ne compte déjà plus........      

    L'esthétique n'est pas oubliée,
    les photos de la RD 04, des CG's et du carbu,
    dénotent une certaine recherche et réalisation technique, là aussi !     

    Le road trip se présente tout à fait captivant à suivre;
    bon vent, bonne route, et quelques (petits, .............tout petits)problèmes       Twisted Evil
    pour pimenter la lecture de ce qui va faire rêver, plus d'un lecteur de "chez nous"

    Hasta luego les gars !     

    Contenu sponsorisé

    Re: deux nouvelles dans votre garage...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 22/3/2017, 23:09