rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Ampoules LED pour veilleuses, stops, clignos,...

Partagez
    La DuF

Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km

Ampoules LED pour veilleuses, stops, clignos,...

Message par La DuF le 11/5/2014, 10:12

Bonjour, le gens !!

Je roule -- hélas -- beaucoup en ville, et je trouve qu'au ralenti, le feu de croisement, les feux de position, le stop et les clignotants pompent beaucoup : tout l'éclairage varie d'intensité au rythme des clignos et le voltmètre indique qu'on est à la limite basse...

J'envisage de remplacer tout ce qui peut l'être par des ampoules LED.

Est-ce que quelqu'un a déjà installé des ampoules dans ce genre-là ?

feu arrière

clignotants

et, pour les compteurs

NB 1 : pour les clignos, j'ai bien compris que la centrale d'origine doit aussi être remplacée...

NB 2 : je souhaite conserver le look "stock" de mon camion, je n'aime pas du tout les micro-clignotants à LED des accessoiristes, même si certains fonctionnent très bien.

Faisable ? Quel résultat en qualité d'éclairage ? Longévité ? Fragilité ?

À vous les studios !
    TiTi

Année de la moto : 1996

Re: Ampoules LED pour veilleuses, stops, clignos,...

Message par TiTi le 11/5/2014, 19:24

Attention, il faut pomper du jus sinon c'est le régulateur qui évacue en chaleur...
    La DuF

Message par La DuF le 11/5/2014, 19:47

Bonsoir, Thierry !

Comprends pas... tu te sens de m'expliquer en 2 mots ? (bon, allez, 3...)
    yop1025

Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009

Message par yop1025 le 11/5/2014, 20:18

L'énergie non dépensée par l'absorption des leds moins gourmande en watt que les ampoules classiques sera stockée dans le régulateur qui le transformera instantanément en chaleur ce qui pourra induire des problèmes à la longue sur la longévité dudit régulateur puisqu'il absorbera plus d'énergie qu'il est prévu à la base.
    Tomaz gruyere

Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms

Message par Tomaz gruyere le 12/5/2014, 07:55

En gros, faut monter une rampe d'oscars sur ta meule pour compenser! Very Happy
    La DuF

Message par La DuF le 12/5/2014, 08:26

Bonjour, c'est le gros chiant ! Smile

@Tomaz : pourquoi pas, mais quand j'en ai cherché pour mon Trafic, je me suis aperçu que, même d'occaz (à trous ?), ça vaut la peau, ces machins-là...

@Yop : Dans ma petite tête de pas-du-tout-expert, je croyais naïvement que l'alternateur ne fournissait que l'énergie qu'on lui demandait ? Du coup, si je comprends bien, sur tout engin à moteur, le fait de rouler en permanence avec les feux éteints (99% du temps avec ma bagnole), c'est nocif pour le régulateur à terme ??
    ATDamien

Année de la moto : 1997

Message par ATDamien le 12/5/2014, 16:00

yop1025 a écrit:L'énergie non dépensée par l'absorption des leds moins gourmande en watt que les ampoules classiques sera stockée dans le régulateur qui le transformera instantanément en chaleur ce qui pourra induire des problèmes à la longue sur la longévité dudit régulateur puisqu'il absorbera plus d'énergie qu'il est prévu à la base.

faux .... absolument pas ! voir ci dessous !

La DuF a écrit:Bonjour, c'est le gros chiant ! Smile

@Yop : Dans ma petite tête de pas-du-tout-expert, je croyais naïvement que l'alternateur ne fournissait que l'énergie qu'on lui demandait ? Du coup, si je comprends bien, sur tout engin à moteur, le fait de rouler en permanence avec les feux éteints (99% du temps avec ma bagnole), c'est nocif pour le régulateur à terme ??

le régulateur ne va chauffer que lorsqu'il débite , la chaleur dissipée est proportionnelle au delta de la U alternateur - U régulée , multiplié par le courant débitée. ( effet joule )

donc si  tu roules tous feux éteints et batterie chargée, ton régul ne chauffera quasi pas ., fais le test tu verras bien  Wink
    Steph
    Admin
    Admin

Année de la moto : @T 1997

Message par Steph le 12/5/2014, 16:53

Pour revenir aux LED, Dominique qui roule avec un camion donc des LED un peu plus consistante, m'a dit qu'il avait arrêté car elle claquait souvent.

Donc joli mais fragile.

Steph
    La DuF

Message par La DuF le 12/5/2014, 17:02

Ha merd, ça, c'est pas une bonne nouvelle...

Invité
    Invité

Message par Invité le 12/5/2014, 17:52

meme constat François,toutes les ampoules leds achetées jusqu'a présent ne valent rien,soit elles claquent soit elles cassent.A voir aussi le prix de vente,en tous cas plus d'achat made in CHANI pour moi..
    Steph
    Admin
    Admin

Message par Steph le 12/5/2014, 19:49

Après, suivant le prix, à toi de voir... c'est joli les LED de couleur en veilleuse.
    Steph
    dominique

Année de la moto : 1994

Message par dominique le 12/5/2014, 21:09

par contre pour répondre à La duf, les leds qu'il montre en photos sont de très bonne qualité et résiste très bien, sur ma vara, j'ai monté ce modèle en veilleuse, cela fait 3 ans et aucune n'a grillé, c'est des leds SMD

http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULES-ampoule-veilleuses-T10-13-SMD-led-W5W-XENON-blanc-5050-/251225834939?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3a7e3a05bb

sur mon camion, j'avais monté ce modèle et celle-ci, grosse merde, elle ne tienne pas longtemps
    Steph
    Admin
    Admin

Message par Steph le 12/5/2014, 21:28

Ce n'est pas les bons culots

Steph
    Steph
    Admin
    Admin

Message par Steph le 12/5/2014, 21:41

Donnes le lien pour ses LED dans ce cas
    Steph
    ATDamien

Message par ATDamien le 13/5/2014, 11:37

les ampoules adaptables à LED c 'est pour le tuning de scoot 50cc... ça éclaire rien !!

à part les feux diurnes de voitures
    yop1025

Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009

Message par yop1025 le 13/5/2014, 20:08

ATDamien a écrit:

le régulateur ne va chauffer que lorsqu'il débite , la chaleur dissipée est proportionnelle au delta de la U alternateur - U régulée , multiplié par le courant débitée. ( effet joule )

donc si  tu roules tous feux éteints et batterie chargée, ton régul ne chauffera quasi pas ., fais le test tu verras bien  Wink

Oui, bien sur, sur un autre type de véhicule qui est équipé d'un régulateur qui déclenche, et arrête l'alternateur suivant ces besoins, mais celui des T@ et @T sont en vérité que des "limiteurs de tensions" appelé faussement régulateur.
    Et lorsque le "trop plein" de courant lui revient dans le bide, et qu'il ne peut le redistribué, celui ci le renvoi à la masse d'où la chauffe lorsqu'il ne peut pas faire consommer ce qu'il a en réserve ! Wink
    ATDamien

Message par ATDamien le 13/5/2014, 20:59

yop1025 a écrit:
    ATDamien a écrit:

Oui, bien sur, sur un autre type de véhicule qui est équipé d'un régulateur qui déclenche, et arrête l'alternateur suivant ces besoins, mais celui des T@ et @T sont en vérité que des "limiteurs de tensions" appelé faussement régulateur.
    Et lorsque le "trop plein" de courant lui revient dans le bide, et qu'il ne peut le redistribué, celui ci le renvoi à la masse d'où la chauffe lorsqu'il ne peut pas faire consommer ce qu'il a en réserve ! Wink

je crois que tu t'embrouilles complètement !! ta notion d'un R/R est completement fantaisiste et fausse !

en résumé, il sert  à réguler en sortie à 14v continu  une tension d'entrée qui oscille suivant la vitesse de rotation de l'alternateur   ! et à redresser la tension alternative délivrée par l'alternateur en tension continue ! d'où le nom de régulateur/redresseur !!

j'ajoute que tous les R/R de moto et de voitures fonctionnent sur ce même principe ! la seule différence c'est que pour les voitures , le R/R est intégré directement dans l'alternateur !!
    La DuF

Message par La DuF le 29/5/2014, 18:48

Bonjour, les gens !!

Je roule beaucoup en ville et, contrairement à la majorité de mes concitoyens toulousains, je suis un adepte de l'usage des clignotants et, plus généralement, un maniaque de l'état de fonctionnement de l'éclairage de mes engins à moteur...

Mais j'ai remarqué que, sur mon camion (RD07 de 1993), les clignos au ralenti à un feu font varier très  fortement la tension et, par voie de conséquences, l'intensité de l'éclairage.

Donc, me suis-je dit en mon for intérieur (c'est pas pour me la péter, mais j'ai un for et il est complètement intérieur...), je vais essayer de mettre des ampoules à LEDs dans les clignos et dans le feu arrière. NB : je n'aime pas les microscopiques clignos à LEDs qu'on trouve chez tous les accessoiristes, j'ai envie de garder à mon petit cheval de fer son look d'origine et donc, ses gros clignotants.

Je me suis donc procuré chez http://www.LEDperf.com des ampoules de ce modèle :

J'ai choisi celles-là, parce que je croyais qu'un éclairage uniquement vers l'avant serait insuffisant et que les LEDs situées sur le pourtour seraient reflétées par la parabole, et donneraient un effet comparable à une ampoule à incandescence.

Opération cet aprème :

1) l'ampoule double pour le feu stop et le feu de position arrière éclaire plutôt un peu moins que celle d'origine, les LEDs éclairent un faisceau très étroit, donc la parabole est sous utilisée... Mais ça me paraît plutôt pas trop mal, je vais la laisser et je demanderai à des potes qui roulent derrière moi ce qu'ils en pensent.

2) les ampoules de clignos éclairent beaucoup moins bien que celles d'origine. Et le cocktail entre l'orange des cabochons et le blanc pur des LEDs donne un jaune orangé avec des reflets verdâtres. C'est moche, mais surtout, c'est faiblard.

En fait, les ampoules sont équipées de 24 LEDs, mais seules les 6 du dessus font le job et elles n'y suffisent pas. les 18 autres éclairent directionnellement et la parabole n'y peut rien. En fait, on s'en sortirait peut-être avec des LEDs fixées sur un support sphérique plutôt que cylindrique. Mais ça, industriellement avec des CMS, ça serait beaucoup plus cher...

Effet de bord : avec une ampoule à LEDs et une ampoule classique de chaque côté, la centrale "pense" q'une ampoule est HS et se met à clignoter très rapidement. MAis ça reste acceptable, et légal. En revanche, avec 4 ampoules à LEDs, le clignotement est beaucoup trop rapide, et surtout (magie vaudoue des systèmes électriques nippons ?), les 4 ampoules clignotent toutes en même temps. Retour de masse foireux ? je ne sais pas. Toujours est-il que je ne poursuis pas l'expérience.

3) Gadget : j'ai aussi acheté des ampoules bleues, pour l'éclairage du tableau de bord. Là, c'est moins puissant que les 3 watts que j'avais mises (en l'absence de stock de 1,7 watts), mais c'est donc très chouette !! Et ça va chauffer 18.000 fois moins que les 3 watts. J'avais vu une photo d'un mec qui a essayé ça, j'ai trouvé agréable, j'ai testé, j'adopte !!

NB : une ampoule bleue derrière les voyants (Oil, PM,...), ça éclaire absolument QUE DALLE !! Nib de nib, zobbi, oualou, nothing, nitchévo, niente, nada. Mais vu que les ampoules à incandescence chauffent pas mal (laissez en un allumé 5 minutes et posez le doigt dessus !!), j'envisage de mettre des LEDs, là aussi. Mais des blanches.

Voilà, c'était mon petit compte rendu de mes expériences d'éclairage. La suite au prochain numéro.

Ici Max Alfred Jo La DuF, en direct de Toulouse, à vous Cognacq-Jay.

Dernière édition par La DuF le 29/5/2014, 20:15, édité 1 fois
    Le Roi Léo

Localisation : pays des saucisses: Morteau et Monbéliard, accessoirement de la cancoillote
    Année de la moto : 1994

Message par Le Roi Léo le 29/5/2014, 19:52

Salut François,

Merci de jouer les cobayes,

et de faire part du retour d’expérience,

pour ma part, à moi, l'idée des leds, m'a traversé l'esprit, et puis ........

Steven22

Année de la moto : 1995

Message par Steven22 le 30/5/2014, 08:50

François,

T'es une lumière pour ce fofo !!!     
    TiTi

Année de la moto : 1996

Message par TiTi le 30/5/2014, 11:04

J'avais testé (hors moto) des ampoules led T10, ça crachait pas mal !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 28/4/2017, 18:03