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    Les prix flambent

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    jimmy73sa

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    Re: Les prix flambent

    Message par jimmy73sa le 29/12/2018, 10:57

    Oui. Tout n'est pas rationnel dans l'achat et l'appropriation d'une moto.
    On peut effectivement trouver autre chose qu'une Africa Twin pour 5500 euros: peut-être une GS 800, mais aussi un VTT neuf sans moteur!

    Si quelqu'un l'a achetée, c'est qu'il y a trouvé son compte: une bonne moto, pas usée, de bonne renommée (nous y participons!) avec laquelle on peut accéder à beaucoup de plaisir et de polyvalence. Encore une fois on pourra trouver que c'est cher par rapport à une autre de 3000 euros, moins fraîche, mais valorisable de la même façon avec un peu d'attention. Chacun compare avec ce qui lui sert de référence.

    J'allais de temps en temps à Mirepoix quand elle était en vente et je serais bien allé la voir et tester l'élasticité du prix auprès du vendeur. Mais elle n'est pas de la bonne couleur pour moi (question de goût, pas de raison!). Eût-elle été BBR, j'y serais allé. Et qui sait? je me serais peut-être laissé tenter, malgré le prix.

    Au fond, 5500 euros c'est probablement la décote que subit une CRF 1000 en 2/3 ans. L'acheteur de la RD 04 ne risque pas grand chose et il a une belle moto, durable et dont les caractéristiques ne sont pas dépassées dans la pratique quotidienne.
    Cela veut-il dire que, sur ce segment, l'industrie de la moto n'a pas significativement progressé? J'aurais rêvé, comme beaucoup,  que M Honda nous sorte la même, mais avec 30/40 kg de moins (un bicylindre au poids du mono d'alors) grâce aux matériaux et aux nouvelles technologies. Il pouvait probablement le faire, mais il ne l'a pas fait: c'est pour ça qu'une RD 04 reste actuelle et c'est pour ça qu'on peut se laisser tenter par un modèle en état exceptionnel de conservation.

    On peut aussi remercier sincèrement nos amis du forum dont l'expertise nous aide à remettre des exemplaires moins frais dans un état comparable...On ne parlera pas du coût final: c'est la passion qui nous guide!
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    simba.web

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    Re: Les prix flambent

    Message par simba.web le 29/12/2018, 14:17

    Je crois que tout est dit Very Happy

    seblob

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    Re: Les prix flambent

    Message par seblob le 29/12/2018, 18:23

    yop1025 a écrit:A 5000 euros, tu achetes une moto plus récente, plus fiable et plus puissante.
    on approche par exemple des prix de bmw800GS là, et pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute !
    et on depasse le prix des vstrom 650 et autre joyeuseries...

    Sauf que là c'est quand on est PAS passionné par l'Africa Twin  lol!.

    T'as des gens, ils veulent une "moto" et donc ils comparent les divers bécanes dans leur prix et font un choix. 

    T'as des gens, ils veulent une Africa Twin, et ils vont même pas regarder combien çà se vend une 800GS ou une Vstrom .

    Puis aprés si on veut vraiment "comparer", sur Leboncoin la 800GS avec le plus de borne que j'ai trouvé en a 80 000 (contre 130 000 pour Africa TWin) tandis qu'elle coute quand même 4250 Euro la BMW. 

    Donc là encore, entre une RD07A à 5500 Euro et 12 000 bornes et une 800GS de 80 000 bornes (la plus kilométrée en vente) a 4250 Euro, je me dis que 1250 Euro de plus pour une Africa TWin a peine rodé, c'est pas cher payé , en plus que je trouve forcément la RD07A plus jolie que la 800 GS

    En étudiant un peu plus les annonces, je me rend compte qu'a 4250 Euro cette 800 GS de 80 000 kilomètre est aussi la 800 GS la moins cher.


    Je ne sais pas si çà vaut le coup de parler de l'AT qui serait surcoté en prenant comme contre exemple une autre moto qui est aussi clairement surcoté  Laughing

    seblob

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    Re: Les prix flambent

    Message par seblob le 29/12/2018, 18:28

    Pierre a écrit:Sur Moto Revue de décembre,  un petit article sur la marque "Brough Superior" désormais française et même toulousaine.
    Le modèle SS 100, une 1000 cm3 de 100cv que je trouve plutôt laide, est proposé contre la somme de cent mille euros.

    Et ils en vendent !

    Edité par Violette

    Je vois que c'est plutot 60 000 que 100 000 mais en effet faut aimer le look (on est loin des Africa Twin) mais je sent que là le but est plutot d'acheter une moto qui va ètre réservée à une poignée d'utilisateurs. Et encore je suppose qu'en fait on roule presque pas avec, on l'expose la plupart du temps.
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    jimmy73sa

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    Re: Les prix flambent

    Message par jimmy73sa le 29/12/2018, 18:56

    Un lien avec l'Africa Twin: La Brough Superior était la moto de Lawrence d'Arabie. Il a surtout utilisé le dromadaire pour ses trajets dans le désert. 
    Il reste qu'il s'y connaissait en désert et en moto.
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    Re: Les prix flambent

    Message par Guilhem le 29/12/2018, 19:13

    ben moi, je suis passionné par les AT, mais je ne me sens pas l'âme d'un pigeon. il y a bien d'autres motos au moins aussi mythiques, mais bien moins chères à années et passion équivalentes. 
    Mais c'est pas la seule, quand je vois ce que certains demandent d'une 80 ou d'une 100 GS de la même époque, alors que c'était des os!  Very Happy  
    Mais bon, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si certains sont prêts à se faire tondre pour une moto qui a entre 20 et 30 ans, libre à eux. Il y a tellement de motos vintages boudées pour le moment et qui sont de super coups, que je leur laisse leurs AT à plus de 3500 balles.....
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    jimmy73sa

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    Re: Les prix flambent

    Message par jimmy73sa le 29/12/2018, 19:39

    Ton point de vue est tout à fait respectable. Il y a des tas d'affaires à faire sur le marché de la moto d'occasion. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un peu de gâchis, mais bon.

    En revanche, je ne sais pas si c'est vouloir prendre les gens pour des pigeons que de leur proposer une RD 04 de 23000 km aujourd'hui à 5500 €. C'est rare (et c'est donc cher comme dit Violette!) et si l'état est vraiment "comme neuf", c'est exceptionnel.

    Après chacun en pense ce qu'il veut . Moi, j'ai pris d'autres options, mais sur le seul critère du prix de revient, remettre une moto à neuf n'est pas gratuit non plus. Comme j'ai écrit plus haut, si elle avait été BBR, je serais allé la voir et après, on ne sait pas...

    Par contre, je me sens pris pour un pigeon quand le concessionnaire XXX essaie de me vendre une 1200 GS à plus de 20000 euros quand j'en ai déjà une qu'il me reprendrait 5000 péniblement. Bon, c'est son métier, mais là, je me sens pigeon à plumer ou mouton à tondre.
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    Re: Les prix flambent

    Message par yop1025 le 29/12/2018, 22:44

    Seblob > Au risque de me faire huer, j’ai mis 5 ans à me rendre compte que le mythe Africa Twin était tout sauf un mythe.
    Et c’est le jour où je suis passé sur sa petite sœur (Pd10a) que je me suis rendu compte de la supercherie...
    On m’a proposé l’autre jour une RD07 de 93 blanc et rouge, d’origine Avec 60.000 km à un prix défiant tout LBC, j’ai refusé car elle ne me fait plus rêver...même en tant que seconde moto.
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    Re: Les prix flambent

    Message par Violette le 29/12/2018, 22:51

    Yop, je prendrai un raccourci en disant que peut-être
    l'Africa Twin ne te correspondait pas... 


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    Re: Les prix flambent

    Message par yop1025 le 30/12/2018, 08:27

    Non Violette, c'est LA moto qui m'a remis à la moto après 11 ans d'arrêt !
    j'ai fais plus de 40.000 km avec, j'ai récupère une moto en état très moyen et j'en ai fais une AT de toute beauté, la choyant d'autant plus que je le pouvais.



    http://africatwin.forumactif.com/t1211-achat-at-93-valable-ou-pas

    et certains ici doivent se rappeler que j'en avais acheté une autre par la suite roulante pour banque de pièces.

    Lorsque j'ai acheté presque par hasard une seconde moto, la Transalp 600 de 97, je n'ai plus eu envie de remonter sur l'@T, beaucoup plus lourde et moins joueuse et aussi moins fiable et le terme "africamion" que j'avais lu ci et là et que je ne comprenais pas à pris tout son sens.
    Le fait d'être passer ensuite sur une moto moderne m'a permis de me rendre compte que d’énormes progrès ont été fait sur plein d'autres paramètres et je me sens beaucoup plus sécure et je prends donc bien plus de plaisir à piloter au quotidien car mes limites ont reculé grâce à la modernité.
    Je pense que l'on est en pleine bulle, que les gens qui payent 3000 euros et plus suivant l’état une @T font comme les youngtimers, que sur le papier il y a bien mieux, mais que c'est le coeur qui parle et peu importe le porte monnaie, comme certains véhicules à 4 roues des années 80's qui côte presque le prix d'un véhicule neuf, et rouler en "oldies" procure un plaisir qui peut enivrer.
    Une RD07 est une moto de 25 ans de conception.
    Après par contagion, je remarque que les RD04 sont en train de prendre de la côte, et s'en suivra les Transalp et notamment les dernieres 600 entre 97 et 99. Pour les RD03, c'est déjà fait depuis longtemps, et je regrette il y a quelques années de n'avoir pas pris pour moi la RD03 qui etait à la vente à coté de chez moi, 40.000 km pour 1200 euros, nickel et un seul proprio que j'etais allé voir pour un gars de ce forum qui s'etait désisté après. J'aurai eu un trésor dans mon garage aujourd'hui ! lol!

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    Re: Les prix flambent

    Message par seblob le 30/12/2018, 20:05

    Pour la fiabilité de ton ex AT, tu as eut quoi au juste? Des trucs autre que les grands classiques régulateur/pompe à essence/arbre de sortie de boite.

    Le revers de la "modernité" c'est quand comme moi on a pas de pognon et qu'on peut donc maxi mettre 1500 Euro dans un véhicule et de se rendre compte qu'en fait se séparer parfois d'une vieille "m*rde" (ce que l'on croyait) en pensant que çà ne valait pas le coup d'y faire des réparations MECANIQUES et de remplacer ce véhicule par un plus récent, et ètre emm*rdé bien plus vite par l'électronique embarqué, et avoir donc un véhicule qui est en parfait état mécanique, mais qui est en panne d'électronique, donc faut soit passer par un pro, soit trouver le composant électronique responsable du pépin et essayer d'en trouver un d'occase qui soit encore fonctionnel car la pièce électronique neuve coute plus cher que le prix de la voiture d'occase. 

    Par exemple si on prend un exemple évident, la CRF 1000, ben OK je suppose que c'est bien plus "moderne" qu'une archaïque RD03 à RD07A, cependant l'archaïsme n'empêche pas de rouler.

    Prenons l'éclairage, je suis moi même un fan de LED depuis que je suis gosse, donc qu'est ce que j'ai pu acheter comme accessoires divers à LED, et dans pas mal de cas qu'elle déception soit sur le résultat immédiat, soit sur la durée de vie. 

    Ainsi l'optique d'une CRF 1000 est un seul composant et coute 640 Euro ! Evidemment sur une "ancienne" on peut péter une optique, voir les deux, mais sinon on est sensé griller des ampoules seulement.

    Bon encore on doit pouvoir se bricoler un éclairage "halogène" si on a pas les sous ou se monter une optique d'occase quand on aura sa CRF 1000 de plus de 10 ans d'age qui serra en panne d'éclairage.

    Mais bon si on prend le compteur , personnellement dés que j'ai un compteur électronique sur un engin, dans certain cas je me retrouve a devoir le démonter, pour l'inonder de WD40 car le compteur soit disant étanche n'a pas résisté à une ridicule averse. 

    824 Euro le compteur complet de la CRF 1000 de 2016
     (et bizarrement si vous ne voulez remplacer QUE l'électronique interne du compteur, c'est 1870 Euro, oui, vous prenez le compteur complet il coute 1000 Euro de MOINS que si vous n'acheter que l'intérieur pour récupérer les vieilles coques de votre compteur d'origine)

    je ne dis pas qu'un compteur complet d'une "ancienne" coute moins cher, car si on additionne le compteur de vitesse, le compte tour, et tout, çà chiffre, mais bon, on connait la durée de vie de ces compteurs mécaniques. 

    mais bon là encore, on peut simplement "jeter" son compteur d'origine HS et monter un compteur adaptable.

    Par contre, ben entre CDI et TCI qu'il y avait déja sur les anciennes, là on a visiblement un ordinateur de bord qui gère aussi  bien l'allumage que l'injection .
    Il coute 3112 Euro le bazar. 

    Autant dire qu'une CRF 1000 de 10 ans, voir moins, avec le boitier électronique HS elle est directement revendue pour pièces, a moins de le récupérer sur une CRF 1000 qui a eut un accident.

    Sur une 2018 le boitier électronique coute 2660 Euro car oui, c'est déja une autre référence que pour les 2016/2017.

    680 ou 691 (car pareil pas les mêmes modèles) Euro la pompe à carburant qui semble ètre immergée (donc pas possible de bidouiller avec une facet ou une pompe à dépression comme sur les anciennes)

    436 Euro le feu arrière à LED, mais bon là on va dire que si il tombe en panne on pourra monter un feu arrière adaptable et hop. 

    Enfin bref, donc oui d'un coté il y a la modernité, et de l'autre de l'archaïsme, sauf que la modernité coute cher quand elle tombe en panne.

    Si on fait le lien entre une moto "aventure" et les personnes qui s'achète une "voiture aventure" tu as là aussi pas mal de monde qui préfère se payer genre 8000 Euro un vieux Toyota des années 80 qui au vu de l'age et du kilométrage ne devrait même pas en valoir la moitié, et qui sont pret à dépenser parfois plus de 20 000 Euro pour intégralement le refaire à neuf. 

    Pourquoi?
     Parce que la vieille m*rde du milieu des année 80 avec plus de 300 000 bornes au compteur a déja eut le mérite de les faire, et donc une foi toutes les pièces d'usure de changé, il n'y a pas de raison de penser que le véhicule ne peut pas en faire 300 000 de plus, tandis que quand tu es dans un pays "lointain" ou t'as pas la dépanneuse qui va venir te chercher en 45 minute pour te déposer dans une concession moderne avec la "valise" pour demander à la voiture "qu'est ce qui ne va pas chez toi" , tu es donc bien content de rouler sur une MECANIQUE réputée fiable et dépourvue d'électronique qui peut venir bien vite gâcher le voyage.

    Bref, t'as des gens qui au final dépensent même autant de blé que d'acheter un véhicule neuf, sauf que eux c'est pas pour parader en ville qu'ils veulent un véhicule, mais pour partir "à l'aventure" dans un pays lointain, et force et de constater que dans bien des cas l'électronique gâche complètement le voyage.

    Donc tout ceci pour démontrer que certains se rendent compte que l'archaïsme d'une véhicule est finalement quelque part un luxe, un avantage sur les véhicule modernes bourrés d'électronique.

    Arrow A noter qu'une transalp (pas moche du tout) même de 97 est loin d'ètre une moto bourrée d'électronique. Je pense que c 'est aussi "simple" qu'une Africa Twin.
    Et mine de rien c'est donné pour 50 CV à 8000 tours et 196 kilos à sec contre 57 Cv à 7500 et 205 à sec pour ton ex RD07 de 1993. 

    Donc les différences ne sont pas énormes, mais peut ètre qu'en plus le poids est moins haut perché sur la Transalp?

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    Violette
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    Re: Les prix flambent

    Message par Violette le 30/12/2018, 20:22

    Salut,
    Seb, tu apprécies les BJ ?  king


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    Re: Les prix flambent

    Message par yop1025 le 30/12/2018, 22:40

    Je t'aime Seblob, franchement !

    Pour simplifier la comparaison entre mon RD07 et la PD10A de 97 (je precise, car double disque), c'est comme si tu comparais un gros bourdon pataud et une abeille vigoureuse.
    Et mon @T etait reglé aux p'tits oignons, avec iridium et cdi ignitech, et pour avoir essayé plusieurs RD07, la mienne sortait du lot.
    J'ai pris un pied hallucinant sur cette Transalp tellement polyvalente et vraiment hyper joueuse, avec un moteur volontaire PARTOUT et j'ai  regretté un temps de m'en être séparé pour passer à une moto plus moderne.
    Sur la RD07, quelques problèmes récurents de pompe a essence qui m'ont pourri quelques sorties en espagne et je sais plus quoi (ca commence a compter en années)

    Maintenant, ton comparo avec une crf1000 est vraiment juste, sauf que je n'adhère pas du tout à cette moto, pourtant je me suis posé la question à l'époque si j'allais craquer, mais à 15.000 le bestiau (avec assurance et qq accessoires), j'ai au final préféré me payer une nouvelle cuisine et en plus une veranda lol! 
    Après le coté Wouaw, si tu grattes un peu, c'est à mes yeux une moto très inaccessibles, qui a été concu pour devenir une rente pour les concessionnaires, tellement la moindre intervention dessus est galère, suffit de voir pour poser un cable 12Volts par exemple, ou tiens, changer un filtre à air car on commence a devoir démonter la tête de fourche (va savoir...)
    Et je me suis rendu compte que jamais, je ne voudrais être financièrement l'esclave de l'entretien de ma moto.
    C'est pour ca que j'ai choisi ce que tu vois dans mon profil qui allie le bon soupçon de modernité et du rustique avec un électronique au minimum et tout l'entretien se fait en max 20 mn sans avoir à rien démonter (sauf le jeu au soupapes écrou contre écrou - et non pastille- en 45mn).

    Et a contrario, aujourd'hui tu prends une simple gamelle avec ton RD07, comment tu fais pour la reparer ? Car un bon nombre de pièces ne sont plus fabriqués et indisponibles en neuf et ne sont accessibles que sur le marché de l'okkaz qui est très très restreint.
    on peut parler du bloc optique entre autres, et les exemples ne manquent pas... J'ai lu ci et là que certaines RD07 ont été mis en VEI car indisponibilité des pièces de rechanges.
    et idem pour les RD04 et 03.
    Aussi pour les Transalp, mais le marché de l'okkaz,lui se porte bien, et on arrive toujours à s'en sortir.
    Wink

    seblob

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    Re: Les prix flambent

    Message par seblob le 31/12/2018, 00:57

    Violette a écrit:Salut,
    Seb, tu apprécies les BJ ?  king

    Je n'ai pas de BJ, mais mon père en a eut un, hélas le BJ 73 fabriqué au portugal avec moteur VM turbo 5 cylindre originairement moteur maritime, et pas le "japonais" avec le simple moteur 3B atmosphérique. Du coup çà a fini sur un problème moteur tout simple, l'un des 5 joints de culasse HS, pisse de liquide de refroidissement, mon père qui persiste à rouler comme çà en se contentant de rajouter de l'eau, sauf que çà partait aussi dans l'huile et le moteur a cassé car a force c'était plus de l'huile mais de la mayo (d'une belle couleur huile de vidange). Sur le moment, pas le matos pour le réparer ni l'argent, bref il a été revendu à quelqu'un qui allait en faire un avec deux, vu que le sien était en bon état mécanique mais avec la carrosserie de pourrie, celui de mon père c'était le contraire.

    Mais reste que j'aime bien ce "concept" de mécanique basique et robuste. 
    Mais perso je préfère niveau look la famille des BJ "40" . En plus, bon faut les moyens, mais tu as même de la refabrication de pièces de carrosserie , et pas forcément en "acier qui rouille" d'origine mais aussi en inox, alu, ou fibre de verre.
    Le pire c'est que je vais même pas dire que je trouve çà beau un BJ40 (ou autre de la famille) mais juste que çà a une tronche de 4x4 quoi. 
    En plus, je n'ai pas particulièrement étudié la question, mais à la longue sur une bagnole je trouve qu'en fait le "luxe" c'est d'avoir un bon accés au filtre à huile, pareil pour le filtre à air, de prendre 30 secondes pour changer une ampoule etc. Bref il me semble évident que l'accessibilité à tout ce qu'il est "basique" de devoir "tripatouiller" doit ètre bonne, chose qu'il n'existe plus (sauf exception) sur des véhicules modernes. 

    Le problème c'est que justement, depuis le temps que çà existe, et que çà roule, c'est réputé donc c'est pas donné du tout, mais un vieux Toy des années 80 remis en état risque de rouler encore dans 30 ans là ou un 4x4 tout neuf risque de même pas durer 10 ans...

    Si j'avais donc du blé, un BJ40, ou 42, 43, 46 çà me plairait bien, mais un Pinzgauer (facile 4 foi plus cher donc encore moins réalisable comme rêve , mais c'est un rêve) je trouve çà aussi trés laid, mais trés "intéressant". Et par contre, du lourd serait un Man Kat , je sais pas pourquoi j'aime bien ce camion cubique. Pas obligatoirement direct le 8 roues motrices, mais c'est pratique, dedans on peut y charger à la foi le BJ, ou alors le Pinzgauer, et en plus on a largement la place pour une moto voir deux  lol!.

    Bon évidemment, que ce soit le Toy BJ, avec son gros moteur diésel, oui bien le Pinzgauer avec ses rapide 20 litres au cent en essence (quoi que c'est écolo l'essence) et ne parlons pas de la conso du Man Kat, j'ai des rêves vachement pas écolo du tout (oh quoi que dans le Toy et le Man, ya moyen de tourner à l'agro carburant, sauf que bon c'est écolo qu'en apparance, vu que c'est de la culture intensive)

    Arrow Yop1025, bon de toute façon je n'ai pas le budget, mais il me semble que l'on a donc le même avis sur la CRF 1000. 

    La Ténéré de 2009 tu la trouve même mieux que ta Transalp? Car pourtant elle ne fait "que" 47 CV et est donnée pour 206 kilo à sec . Les 206 kilos étant plus le problème, car pour la puissance, perso si la moto est légère, je sais me contenter d'une 30 aine de CV. 
    Cette Ténéré a toujours attirée mon attention car çà doit ètre l'une des rare moto ou je ne sais pas si je la trouve belle, ou moche  lol!. Mais bon, même quand c'est moche çà m'intéresse si le véhicule a de bonnes aptitudes .

    Par contre le monocylindre n'a pas une longévité bien moindre que tes anciennes bicylindres?

    Pour la gamelle avec la RD07, ben déja çà dépend, parle t'on d'un accident ou d'une simple gamelle? Si c'est un accident, et bien même si la moto est classée VEI ( çà arrive aussi à des motos quasi toute neuves car parfois rien que le prix des carénages et de l'optique à LED avec celui de la fourche ...) l'assuré est sensé ètre prioritaire pour acheter sa propre épave (forcément pour pas cher) donc il est sensé rester quand même des sous, de quoi donc acheter une AUTRE RD07 et se servir des pièces de l'épave pour la retaper, ou pour les vendre. 
    Mais si c'est une simple gamelle, et bien pour l'optique, déja j'ai moi même une demi optique neuve puisque j'ai trouvé il y a peut une demi optique de RD07A toute neuve, mais sinon doit bien y avoir moyen, en plus de l'occasion, de monter des pièces d'autres moto, ou de monter des optiques adaptables. La difficulté étant juste, pour préserver le look, d'en trouver du même diamètre. Mais bon, je me souviens mon premier 2 roues motorisé, une Aprilia RX 50 cc, l'optique d'origine faisait 15 Watt et il n'y avait pas de phare d'origine, juste code et veilleuse. De nuit, fallait quoi pas dépasser le 30 à l'heure. J'avais monté une ampoule de 21 Watt, ce qui a fondu l'optique en plastique. Du coup j'avais en fait acheté deux antibrouillards lenticulaire de 55 Watt, trouvé une plaque en plastique découpée de la forme rectangulaire de l'optique d'origine, et découpée à la scie sauteuse pour y installer les deux lenticulaires, l'un plus bas que l'autre, et retiré un truc dans chaque lenticulaire, ce qui transformait en fait l'antibrouillard en longue portée. 
    le circuit de la veilleuse alimentait le code, et le circuit du code alimentait celui servant de phare. 
    Mine de rien le circuit électrique de la moto tenait le coup, et çà éclairait trés bien , je n'ai jamais eut de problème avec les forces de l'ordre et les automobilistes ne me faisaient pas d'appels de phare. Le seul truc c'est que subitement tous les motards me saluaient . 

    Enfin bref, tout çà pour dire que pour l'éclairage, y'a moyen de se dém*rder à pas cher, bien que je ne pense pas qu'une AT demande à arriver à de tels "bidouillages" (enfin je dis çà mais mine de rien, çà n'a pas bougé, donc plus sérieux que ce qu'on pourrait croire).

    Aprés si dans la gamelle sont cassé les carénages, ben de toute façon quand ils étaient en vente chez Honda, vu le prix, fallait revendre sa moto pour se les payer donc c'est soit de l'occase, soit de la réparation, soit acheter des carénages en fibre de verre comme chez Boano. Ou perso je me verrais bien faire un moulage d'un plastique pété pour essayer de me faire moi même sa reproduction en fibre de verre. Je suis pas un expert mais j'ai déja fait quelques bricoles.

    Puis, SI il y a de la demande de pièces détaché, alors il y a des marques qui se mettent à refaire des pièces. 

    Bref, j'ai beaucoup plus peur dans la panne d'une "mécanique/électronique" récente, donc la pièce existe mais est totalement inabordable, sans compter toutes les pannes de motos modernes que j'ai vu ou même les concess n'arrivent pas à trouver la solution ... que dans le fait de devoir trouver des pièces sur une moto ancienne, surtout trés répandue (et pareil pour une voiture, évidemment).

    Puis bon, Ok y'a pas que les Africa Twin dans la vie, mais je vais pas me payer une CRF 1000 et son optique LED à 600 Euro par crainte que si je me bourre avec ma RD07 les deux optiques d'éclairage ne sont plus dispo chez Honda. 
    Tout comme je vais pas non plus me payer une CRF 1000 et son ordinateur de bord à + ou - 3000 Euro selon l'année, de peur que si je grille le CDI de ma RD07 un neuf n'est plus dispo chez Honda (surtout si en plus il y a la solution Ignitech, en espérant d'ailleurs qu'ils sauront faire aussi du matos pour remplacer les ordi de bord grillé des CRF 1000 et pas devoir payé les 3000 Euro environ)

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    Re: Les prix flambent

    Message par yop1025 le 31/12/2018, 08:32

    C'etait qu'un exemple pour le bloc de phare, j'aurai pu parlé du compteur, des pièces de carbu, de garde boue, je crois même que les jantes ne le sont plus etc...etc... à la moindre gamelle, ta bécane est en péril. Ca fait flipper quand même, d'ou l'achat de mon RD07 en VEI que j'avais démonté pour faire un stock de pieces. Et autant te dire, le jour où j'ai vendu mon RD07 (1800 euros avec 120.000km), j'ai vendu les pièces une à une sans etre gourmand pour autour de 2500 euros (alors que je l'avais payé 500...) et j'ai pu sauvé quelques RD07 en rade en attente d'organes, et ceux jusqu'en Guyane !

    en aparté, car c'est pas le lieu de parler de ma brêle, poids a vide de la Transalp 600XLV 1997: 183 kg -et non 196, c'est avec le plein erreur sur qq fiche techniques, poids à vide de mon xt660z de 2009 : 183 kg également, les 206 c'est avec les pleins dont 24 litres dans le réservoir qui donne entre 500 et 600 km d'autonomie avec reserve, et je te rassure, la fiabilité est au top, certains ont passé déjà les 200.000 km avec zero entretien si ce n'est le réglage de soupapes tous les 40.000km et vidange tous les 10.000

    pour ceux qui veulent gouter au joies du V52 et qui n'ont pas les moyens de se payer une RD07 surcotée, je leur conseille VIVEMENT de taper dans les Transalp double disque, et cette moto présente bien des points supérieurs à sa soeur ainée (Freinage, agrément moteur, polyvalence, poids, conso) et le seul point en retrait est le duo chargé ou la 750 s'en sort mieux et pour cause.
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    Re: Les prix flambent

    Message par Pierre le 31/12/2018, 12:45

    seblob a écrit:
    Pierre a écrit:Sur Moto Revue de décembre,  un petit article sur la marque "Brough Superior" désormais française et même toulousaine.
    Le modèle SS 100, une 1000 cm3 de 100cv que je trouve plutôt laide, est proposé contre la somme de cent mille euros.

    Et ils en vendent !

    Edité par Violette

    Je vois que c'est plutot 60 000 que 100 000 mais en effet faut aimer le look (on est loin des Africa Twin) mais je sent que là le but est plutot d'acheter une moto qui va ètre réservée à une poignée d'utilisateurs. Et encore je suppose qu'en fait on roule presque pas avec, on l'expose la plupart du temps.

    Si, la marque toulousaine propose un modèle à 100.000€,
    du moins s'agit-il de l'affirmation de son nouveau PDG sur
    Moto-Revue de décembre 2018, page 9...



    Une AT à 5000€ (et demain à 7000€, 8000€ ?) c'est peut-être finalement un prix très
    équilibré entre l'offre et la demande, pour celles ou ceux qui y sont disposés et ce,
    quel qu'en soit le but !

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    Re: Les prix flambent

    Message par seblob le 2/1/2019, 19:15

    yop1025 a écrit:C'etait qu'un exemple pour le bloc de phare, j'aurai pu parlé du compteur, des pièces de carbu, de garde boue, je crois même que les jantes ne le sont plus etc...etc... à la moindre gamelle, ta bécane est en péril. Ca fait flipper quand même, d'ou l'achat de mon RD07 en VEI que j'avais démonté pour faire un stock de pieces. Et autant te dire, le jour où j'ai vendu mon RD07 (1800 euros avec 120.000km), j'ai vendu les pièces une à une sans etre gourmand pour autour de 2500 euros (alors que je l'avais payé 500...) et j'ai pu sauvé quelques RD07 en rade en attente d'organes, et ceux jusqu'en Guyane !

    en aparté, car c'est pas le lieu de parler de ma brêle, poids a vide de la Transalp 600XLV 1997: 183 kg -et non 196, c'est avec le plein erreur sur qq fiche techniques, poids à vide de mon xt660z de 2009 : 183 kg également, les 206 c'est avec les pleins dont 24 litres dans le réservoir qui donne entre 500 et 600 km d'autonomie avec reserve, et je te rassure, la fiabilité est au top, certains ont passé déjà les 200.000 km avec zero entretien si ce n'est le réglage de soupapes tous les 40.000km et vidange tous les 10.000

    pour ceux qui veulent gouter au joies du V52 et qui n'ont pas les moyens de se payer une RD07 surcotée, je leur conseille VIVEMENT de taper dans les Transalp double disque, et cette moto présente bien des points supérieurs à sa soeur ainée (Freinage, agrément moteur, polyvalence, poids, conso) et le seul point en retrait est le duo chargé ou la 750 s'en sort mieux et pour cause.

    Mais le problème reste pareil, car entre une bécane dont les pièces n'existent plus en neuf, et une bécane ou les pièces sont inabordables en neuf, tu les prend quand même d'occasion  Laughing .

    Tu parle de roue avant, mais faut pas oublier que pour une roue à rayons la roue avant est en plusieurs éléments et donc ce qu'on bousille le plus c'est le cercle de jante. Quand tu vois toutes les "vieilles" AT qui sont modifiées en supermotard, tu comprend que tu peux même monter un cercle de jante de 17 pouces sur le moyeux d'origine. 
    Sans compter que pour monter une roue avant d'un autre modèle, c'est pas si compliqué que çà, tout est question de diamètre de l'axe de roue, et de "cales" entre chaque fourreau et le moyeu. 
    Tiens, entre une RD07 et une 660 XTZ de 2009 déja les roulements des roues avant sont dans les deux cas des 6203.

     Le garde boue avant, entre la possibilité d'adapter un garde boue haut, et tous les garde boue adaptable, t'es vraiment pas obligé de devoir obligatoirement monter un garde boue d'origine. 

    Pour la rampe de carbu, il faut pas oublier que généralement les marques de motos ne fabriquent pas de carburateur, ce sont des fabricants à part, et tu trouve même des kits "adaptable" pour remplacer les composants interne. Mais par exemple sur la Ténéré de 2009 c'est l'injection qui remplace le carburateur, et donc l'ensemble papillon de gaz avec l'injecteur (l'équivalent d'un carbu complet, mais pour un monocylindre) coute 1187 Euro. Là encore en cas de panne l'occasion risque quand même d'ètre une bonne solution . Et qui dit injection, dit "ordinateur" de bord pour contrôler l'injection, et là ben c'est comme pour le matos qui n'est pas dispo chez Honda, à la place du prix çà indique "contactez nous" , donc soit le prix est tellement indécent qu'ils n'osent pas l'afficher, soit c'est vraiment pas disponible pour le moment ...

    Perso que ce soit pour mes Yamaha ou mon AT, tout ce que je commande en neuf chez la marque respectives se sont des "merdouilles" qui ne coutent pas cher et qui semblent assez spécifique tout du monde gonflant à trouver à la bonne dimensions en "adaptable" comme certaines vis spéciales, des "passes câbles" qui servent pas exemple à emboiter les carénages dedans , enfin bref vraiment des c*nneries. Chez Honda l'un des trucs les plus cher que j'ai acheté c'est le double support pour les deux veilleuses de la RD07A aprés avoir modifié mon optique d'origine de RD07 en optique double code/phare de RD07A . Et encore c'est juste qu'a l'instant T, ce petit morceau de faisceau était dispo pour un prix qui me convenait, sinon je me serais fait ch*er à trouver un support d'ampoule, et à l'alimenter via les fils de la veilleuse d'origine (et il y avait aussi la possibilité de n'avoir qu'une veilleuse de fonctionnelle, comme c'est d'origine sur la RD07).

    Bref, y'a pas, il y a des modèle de moto qui se sont peut vendu, et qui ont parfois des pièces bien spécifiques, tandis qu'une Africa Twin c'est quand même un modèle trés vendu et certaines pièce spécifique comme les carénages sont de toute façon refabriquées . De toute façon j'ai toujours eut des motos dont le modèle n'était plus fabriqué par la marque. j'ai même acheté une moto dont la marque n'existe plus ........................sauf qu'au final, la marque semble avoir été ressuscitée juste pour revendre de la pièce détachée, et encore y'en a quasiment pas besoin vu toute la "refabrication" que l'on arrive à trouver rien que sur Ebay par exemple .

    Pour l'XT660Z, avec les "vrais" chiffres je comprend tout de suite mieux , et si çà peut monter dans certains cas jusqu'a 200 000 km, c'est peut ètre une moto d'avenir pour moi  Wink.

    Arrow Pierre pour la marque Brough Supérior de toute manière c'est tellement cher que sur leur propre site tu n'arrive à trouver que c'est français que via l'info 
    Head office: 20 rue Jean Monnet, 31240, St Jean, France
    Car le site st tout en anglais ...
    http://www.broughsuperiormotorcycles.com/home.html

    Mais j'ai pas trouvé d'info de prix. Par contre sur des sites de concess qui revendent la marque, un tarif au premier janvier 2017 parle de 62 890 Euro pour la SS100 auquel il faut rajouter 1480 Euro de frais. 
    Un autre site parle en décembre 2017 du nouveau modèle de 2018 qui est à un peu moins de 64 000 Euro. 
    Peut ètre que courant 2018 il ont fait une nouvelle évolution pour 2019 et qu'elle a pris direct 40 000 Euro d'augmentation Question .

    Remarque, si tu fais une moto à 60 000 Euro en quantité trés limité et que "tout le monde" veut t'en acheter, ce qui est impossible vu que tu peux pas en produire plus qu'un certain nombre, si le prix passe de 60 000 à 100 000 et que t'en vend toujours autant qu'avant, ben...........................tu peux donc encore augmenter même le prix un peu plus, ca n'est que le jour ou tu n'arrive pas à toute les vendre que tu a un tarif qui est "trop cher"  lol!

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