rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Quoi encore ?!

    Partagez

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Quoi encore ?!

    Message par David54 le 21/3/2013, 15:21

    Salut;

    Ce matin ouverture des volets..OHOHOH soleil et ciel presque bleu..Viiite ça va pas durer..

    Sortie de la bête , starter, démarreur: rignignigni , bon pas du premier coup.
    2 emes : rignigni..beuuuaahhh..cliclic... Question Question Question voyant éteint , trip éteint . Tient donc !

    Enlève la clef, vérifie la batterie : boah rien d'anormal.
    Recommence : rigni Vroum ! Question
    Elle démarre du premier coup !!

    100 kms après :

    - verif de la batterie : pas d'odeur, pas chaude !
    - regul : tiède !
    - U relevé en roulant : 5000tr/min - 110 km/h - entre 14 et 14.7 V
    - U au ralenti 1500 trs/min a vide : 14.9-15 V
    - U au ralenti avec phares 1500 trs/min entre 14.4 et 14.7 V
    - a l’arrêt avec phares a 5000 trs/mn : 14.8 V stable

    Pourquoi beuahh,cliclic et tout a 0 ??

    La batterie date de 2009 , la moto dort au garage et est toujours branché a un optimate 4 qui ne décèle aucune anomalie

    Une idée ?

    Merci






    JulienL

    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1989
    Messages : 93
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 27

    Re: Quoi encore ?!

    Message par JulienL le 21/3/2013, 16:56

    Moteur éteint, la batterie est à combien?

    Kuon

    Localisation : Maine et Loire
    Année de la moto : RD07 1995
    Messages : 240
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 25

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Kuon le 21/3/2013, 17:07

    Le trip master éteint après une tentative de démarrage dans mon cas c'était la batterie...

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Re: Quoi encore ?!

    Message par David54 le 21/3/2013, 17:10

    Tension , moto froide : 12.2 V .


    Dernière édition par David54 le 21/3/2013, 17:15, édité 1 fois

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Re: Quoi encore ?!

    Message par David54 le 21/3/2013, 17:14

    Je viens de la démarrer 3 fois d'affilé : ras , par contre la tension plonge a ~07 V

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Steph le 21/3/2013, 18:09

    La batterie m'est plus en forme... Il faudra penser à la changer. Les périodes sont vers le réchauffement donc tu n'auras pas tout de suite des problèmes mais quand les froids reprendront, une bonne batterie sera nécessaire.
    Steph

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Re: Quoi encore ?!

    Message par David54 le 21/3/2013, 18:26

    OK j’espère que la sentence est bonne .Comme j'ai pas envie de merder aux ATDay ,je prépare la CB

    J'ai déjà eu un problème de batterie mais c'étais plus franc : RIEN même en chargeant a mort.

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 731
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 35

    Re: Quoi encore ?!

    Message par seblob le 21/3/2013, 18:56

    Ben c'est certain que 12.2 Volt c'est pas top comme tension.

    Je pense donc que ce matin ben en fait ta batterie était presque vide et que lors de la deuxième tentative ben elle avait récupéré pendant ta "vérif" juste de quoi faire tourner suffisamment ton démarreur pour que le moteur se mette en route.

    A+

    dominique

    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1208
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 58

    Re: Quoi encore ?!

    Message par dominique le 21/3/2013, 21:33

    A vérifier, eau dans la batterie...

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Re: Quoi encore ?!

    Message par David54 le 21/3/2013, 21:40

    Pas bête , je vais voir ça demain ,mais il me semble que c'est une sans entretient.

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 731
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 35

    Re: Quoi encore ?!

    Message par seblob le 22/3/2013, 13:40

    Mais même les "sans entretien" ont petit à petit l'eau de l'électrolyte qui s'évapore Neutral .

    A+

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Steph le 22/3/2013, 14:56

    Si elle n'est pas avec du gel....Il faut qu'elle soit à l'acide liquide.

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Re: Quoi encore ?!

    Message par David54 le 23/3/2013, 14:13

    salut;

    Je viens d'ouvrir la batterie : toute les cellules avaient le haut des plaques sèches.J'ai rajouté environ 1/4 litres d'eau déminéralisée.

    Renseignement pris : a changer !!

    @+

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Steph le 23/3/2013, 17:01

    Attends de faire des kilomètres pour vérifier que charger elle peut tenir les 12.7 à 13v dans la longueur.

    Si c'est le cas alors c'est qu'elle est encore bonne. Pour démonter la batterie c'est pas très difficile donc tu pourras le faire plus tard si vraiment elle ne résiste pas au démarrage multiple ou un peu froid.

    Steph

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3124
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Quoi encore ?!

    Message par naisse clement le 23/3/2013, 17:21

    pas forcément à changer.

    Des fois les connections ne sont pas terribles, ça m'est arrivé dans les Pyrénées. En fait c'est la cosse du relais qui n'était pas bien serrer.
    Et en ce moment comme la moto ne roule (démarre) pas souvent l'oxydation fait que le courant à du mal à passer.

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Steph le 23/3/2013, 18:49

    Et puis un peu de graisse électrique sur les cosses cela ne faut pas de mal.

    Steph

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 731
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 35

    Re: Quoi encore ?!

    Message par seblob le 23/3/2013, 21:48

    David54 a écrit:salut;

    Je viens d'ouvrir la batterie : toute les cellules avaient le haut des plaques sèches.J'ai rajouté environ 1/4 litres d'eau déminéralisée.

    Renseignement pris : a changer !!

    @+

    En fait normalement le problème c'est que la partie qui était à l'air libre s'est oxydée, et donc n'est plus utilisé par la batterie, même une foi le niveau refait.

    Quand à la tension, elle n'est pas souvent l'indicateur de la bonne santé d'une batterie.

    Comme là je me demande si le haut des plaque qui a séché çà ne fait pas diminuer la capacité de la batterie scratch .

    Mais question tension, pour une bécane j'ais une batterie gel de 6 ampères qui faisait tout à l'heure 12.6 Volt au repos aprés des mois d'inutilisation . En branchant en direct un clignotant de 21 watt la tension aux bornes de la batterie est de 0.1 Volt Rolling Eyes .
    Aprés celà la batterie a fini branchée à un chargeur et un certain temps de repos aprés, elle faisait 13.5 Volt.
    En rebranchant le cligno de 21 watt, toujours 0.1 Volt (et évidemment avec 0.1 Volt le clignotant est totalement éteint) et en laissant la batterie reposer elle remonte toute seule à 13.05 Volt par là.
    Par contre en branchant un cligno LED de 2.5 Watt, là il veut bien s'allumer mais la tension tombe à 9.8 Volt .

    Bref je me retrouve avec une batterie 12 Volt qui au lieu de faire 6 ampères doit en faire genre 0.1 a tout péter affraid .

    A+

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Steph le 24/3/2013, 10:27

    Oui la capacité de la batterie à fournir de la puissance, c'est le meilleur des indicateurs. Le problème c'est que peu de personne ont cet appareil chez eux. alors que le voltmètre c'est un des premiers instruments qui se trouve dans notre garage.

    Steph

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Re: Quoi encore ?!

    Message par David54 le 29/3/2013, 11:44

    Salut;

    Réception de la batterie neuve aujourd’hui:46€ livrée.

    Je vais éviter tout les problèmes de regul&Co avec une batterie qui décide de lâcher en roulant...

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Steph le 29/3/2013, 11:58

    Il y a des voltmètre en vente sur le site. C'est une mesure de prévention.
    http://africatwin.forumactif.com/t3216-volmetres-pour-africa-twin

    David54

    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 46

    Re: Quoi encore ?!

    Message par David54 le 29/3/2013, 13:21

    J'ai ce qu'il faut d'installé.



    Le voltmètre qui t'indique que c'est la fin a 300 bornes de chez toi....avec une batterie et/ou régulateur qui coule...pour avoir économisé 40€ : bof Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé

    Re: Quoi encore ?!

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:17


      La date/heure actuelle est 3/12/2016, 01:17