Bonsoir,
Me voilà de retour de vacances et ce 15 août a été l'occasion de me pencher un peu sur cette moto en panne...
Pour mémoire, je l'ai achetée il y a un mois, c'est une première main qui n'avait pas tourné depuis plusieurs mois, peut-être même plusieurs années. Avec une batterie neuve, elle a démarré quasi au 1/4 de tour.
Après une dizaine de kilomètres, le moteur s'est arrêté.
Les gargouillis en essayant de faire repartir m'ont fait penser à une panne d'essence.
Mais le plein fait : aucune amélioration.
J'ai mis en cause la pompe à essence et je l'ai plantée là pour partir en vacances.
Aujourd'hui de retour, démonté le réservoir et essayé de démarrer avec de l'essence dans un entonnoir en hauteur pour que l'alimentation se fasse par gravité : même topo. Avec beaucoup de patience et un filet de gaz, elle finit par démarrer sur le cylindre arrière seulement et à la moindre tentative d'accélérer elle cale.
Du coup, j'ai mis de côté la piste arrivée d'essence qui semble ok pour réfléchir côté allumage...
J'ai 3 ou 4 clés à bougies dans le garage, mais pas une seule adaptée à la moto, je n'ai donc pas pu vérifier les bougies.
Le fait qu'elle ne tourne que sur un cylindre m'a fait penser à une bobine claquée, je les ai testées en suivant les indications de la revue moto technique.
- enroulement primaire : 0,1 à 0,3 ohm selon RTM, les 4 sont à 0,2 donc OK
- enroulement secondaire sans capuchon de bougie : 3,5 à 6,5 Kohm selon RTM, j'ai entre 3,02 et 3,06 sur les 4. Est-ce que ça peut signifier que les 4 sont claquées ? Ça me paraît très improbable. Et dans ce cas pourquoi le cylindre arrière donnerait-il un peu ?
J'ai vraiment besoin de votre aide pour faire un diagnostic avant de changer n'importe quoi au hasard...
Merci d'avance !
Pierre
PS. Le problème de freins est réglé avec une bonne purge, ça je sais faire à
Me voilà de retour de vacances et ce 15 août a été l'occasion de me pencher un peu sur cette moto en panne...
Pour mémoire, je l'ai achetée il y a un mois, c'est une première main qui n'avait pas tourné depuis plusieurs mois, peut-être même plusieurs années. Avec une batterie neuve, elle a démarré quasi au 1/4 de tour.
Après une dizaine de kilomètres, le moteur s'est arrêté.
Les gargouillis en essayant de faire repartir m'ont fait penser à une panne d'essence.
Mais le plein fait : aucune amélioration.
J'ai mis en cause la pompe à essence et je l'ai plantée là pour partir en vacances.
Aujourd'hui de retour, démonté le réservoir et essayé de démarrer avec de l'essence dans un entonnoir en hauteur pour que l'alimentation se fasse par gravité : même topo. Avec beaucoup de patience et un filet de gaz, elle finit par démarrer sur le cylindre arrière seulement et à la moindre tentative d'accélérer elle cale.
Du coup, j'ai mis de côté la piste arrivée d'essence qui semble ok pour réfléchir côté allumage...
J'ai 3 ou 4 clés à bougies dans le garage, mais pas une seule adaptée à la moto, je n'ai donc pas pu vérifier les bougies.
Le fait qu'elle ne tourne que sur un cylindre m'a fait penser à une bobine claquée, je les ai testées en suivant les indications de la revue moto technique.
- enroulement primaire : 0,1 à 0,3 ohm selon RTM, les 4 sont à 0,2 donc OK
- enroulement secondaire sans capuchon de bougie : 3,5 à 6,5 Kohm selon RTM, j'ai entre 3,02 et 3,06 sur les 4. Est-ce que ça peut signifier que les 4 sont claquées ? Ça me paraît très improbable. Et dans ce cas pourquoi le cylindre arrière donnerait-il un peu ?
J'ai vraiment besoin de votre aide pour faire un diagnostic avant de changer n'importe quoi au hasard...
Merci d'avance !
Pierre
PS. Le problème de freins est réglé avec une bonne purge, ça je sais faire à