Je vous raconte ma mésaventure d'hier... Après une petite pointe à 140km/h, régime moteur autour des 8000tours, la moto perd rapidement en puissance, je rétrograde, et là, plus rien, la roue arrière se bloque (petit dérapage à 100km/h rattrapé avec un débrayage salvateur), et fin de course en roue libre. Impossible, à chaud, de redémarrer la bête, la roue de démarreur tourne mais pas de mouvement de piston... Je crains un moteur serré.
Poussette jusqu'à chez une connaissance qui habite pas loin. Après un petit café, en attendant ma douce qui me ramènera à la maison, j'essaie de redémarrer mon AT et là, oh, une compression! J'insiste et elle démarre, enfin, si je peux dire, capricieusement. J'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur un cylindre (régime moteur autour des 1000 tours) et produit un drôle de bruit (comme un cliquetis métallique).
Le moteur n'est donc pas serré... Seulement, il y a bien quelque chose, personne n'en doutera. Et je pense à deux ou trois possibilités:
- une bougie qui a rendu l'âme étant donnée la surchauffe lors de ma chevauchée à 140km/h? Option qui me parait la plus "positives".
- une soupape qui aurait "sautée", d'où le cliquetis bizarre et le redémarrage sur un seul cylindre? Option qui me semble la "moins pire"
- un coussinet de bielle qui aurait lâché? La pire option selon moi.
Infos: il y a de l'huile et de l'essence. Le cliquetis entendu après la panne, je l'entendais de temps en temps à l'arrêt déjà, comme si une pièce essayait de se repositionner mais je ne m'en inquiétais pas (j'ai roulé quelques mois, il y longtemps, sur un 600xjn et là, les cliquetis, il y en a, sans que cela ait une quelconque gravité).
Ma bécane est restée chez mon pote, en attendant que je la fasse rapatrier chez un mécano demain ou mercredi. Je n'ai pas le temps de chercher sur le forum quelques réponses à mon problème. Que s'est-il passé selon vous? Puis-je risquer de la ramener au garage sur un seul cylindre plutôt que de débourser 100€ pour un remorquage?