Africa Twin Club de France

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    Problème de code sur rd07a

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    Problème de code sur rd07a Empty Problème de code sur rd07a

    Message par wadabush 21/10/2012, 19:34

    Bonjour a tous.

    J'ai un soucis sur mon AT. Je n'ai pas de code. Par contre, je peux passer en plein phare sans soucis. J'ai regarde sur la revue technique et il semblerait qu'il y ait deux relais, un pour les codes, un pour les pleins phares. J'ai démonte les carénages, mais je trouve seulement le relais plein phare et un pour les clignotants. Est ce quelqu un pourrait p´expliquer clairement ou est ce relais, svp??
    Sinon, si vous avez des idées je suis preneur ( pour info, fusible ok, ampoulés ok et j'ai testé l commodo qui marche normalement)
    Merci d'avance!
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par TiTi 21/10/2012, 19:49

    Quelle année ton @T ? (pas précisé sur ton profil).
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par jp87 21/10/2012, 20:33

    salut
    la semaine derniere j'ai eu ce probleme,resultat un comodo neuf 120€ chez honda
    quand à la panne c'est mecano de honda qui l'a trouvé,c'était les fils de l'interrupteur d'embrayage qui étaient en defaut avec le reste,le Wb40 c'est bien mais avec les années ça cuit le plastique de protection des fils,les rends poreux et crée de fauce masse,en plus il y avait une oxydation sur ces meme fils au niveau de la connectique qui ce trouve sous le reservoir
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par le ROUMAIN 21/10/2012, 20:51

    jp87 a écrit:c'était les fils de l'interrupteur d'embrayage
    ???????? Problème de code sur rd07a 675911 là faut que tu explique Problème de code sur rd07a 374562
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    Message par jp87 21/10/2012, 21:24

    patrick81 a écrit:
    jp87 a écrit:c'était les fils de l'interrupteur d'embrayage
    ???????? Problème de code sur rd07a 675911 là faut que tu explique Problème de code sur rd07a 374562

    oui Patrick.
    en faite c'est une securité,elle empeche la moto de demmarer quand tu as une vitesse d'engagée
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par wadabush 21/10/2012, 23:05

    Merci pour vos premières réponses.

    Ma moto est de 1994, je vais mettre a jour mon profil!

    Concernant le commodo, en effet ça pourrait venir de ça, mais une fausse masse devrait me faire sauter les fusibles non? Comment je peux faire pour tester mon commodo correctement?

    D'autres idées??
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    Message par Steph 21/10/2012, 23:18

    C'est bizarre d'avoir les pleins phares qui fonctionnent et pas les codes.
    Je pensais qu'ils étaient sur le même circuit de puissance.

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    Message par wadabush 21/10/2012, 23:22

    Encore une fois, il semblerait d’après la revue technique qu'il y'ait un contacteur pour les codes. Si celui-ci est mort, les phares peuvent marcher et pas les codes...

    Le millésime de ma moto serait plutôt 93 (c'est la date de mise en circulation 94)...

    Edit, je parlais bien sur d'un relais et non d'un contacteur
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    Message par TiTi 22/10/2012, 07:48

    RD07, donc un seul code et 2 phares, sauf certaines versions (le Haynes se mélange les pinceaux, il met 2 codes en général et 1 code pour l'Allemagne !!)

    Mais relai codes et relai phares dans les 2 cas.

    Faut commencer par vérifier les ampoules à l'ohmmètre, pas à l'œil.
    Puis fusibles, connecteurs etc...
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par wadabush 22/10/2012, 08:38

    Les ampoules ont ete verifie a l'ohmetre, et j'ai aussi teste dans le doute que les tensions aux bornes de celle-ci, et je n'ai rien du tout qui arrive. Les fusibles sont eux aussi bons, reste donc les connecteurs.
    J'ai tout demonte/remonte. Maintenant il semblerait apres avoir parcouru le forum que le comodo pouvait etre le soucis (le bouton poussoir phare/code en particulier). Je vais m'attarder sur lui un peu, pour mettre hors de cause ce comodo. Y'a t'il un moyen simple de virer le comodo facilement pour tester le reste du circuit?

    Merci
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    Message par Steph 22/10/2012, 09:25

    Schunter le comodo ne me semble pas simple.

    Les fils dans le comodo sont facilement testable eux par contre.
    ATTENTION de ne pas décliper la palette blanche du boitier noir car il y a derrière un tout petit ressort qui a tendance à se faire la malle.

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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par wadabush 22/10/2012, 09:52

    Alors juste une petite précision. Je pensais que le comportement était normal, mais à la lecture de quelques posts, je me suis rendu compte que c'était peut etre pas normal.

    Quand je pousse le bouton poussoir rouge (switch code/phare), j'ai les codes + les phares d'allumés. Certains post sur le forum laisse penser que ce n'est pas normal (meme si c'est pas clairement dit). Est-ce que vous pensez que c'est normal?
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par gerard 22/10/2012, 10:30

    Ti² a écrit:RD07, donc un seul code et 2 phares, sauf certaines versions (le Haynes se mélange les pinceaux, il met 2 codes en général et 1 code pour l'Allemagne !!)

    Mais relai codes et relai phares dans les 2 cas.

    Faut commencer par vérifier les ampoules à l'ohmmètre, pas à l'œil.
    Puis fusibles, connecteurs etc...
    tout dépend de l'année :
    RD07 : un seul code en fonctionnement,
    RDO7A : 2 codes en fonctionnement à partir de 96/97 (lié à la législation en France)!
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par gerard 22/10/2012, 10:31

    wadabush a écrit:Alors juste une petite précision. Je pensais que le comportement était normal, mais à la lecture de quelques posts, je me suis rendu compte que c'était peut etre pas normal.

    Quand je pousse le bouton poussoir rouge (switch code/phare), j'ai les codes + les phares d'allumés. Certains post sur le forum laisse penser que ce n'est pas normal (meme si c'est pas clairement dit). Est-ce que vous pensez que c'est normal?
    non ce n'est pas normal, en principe c'est l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps!
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    Message par wadabush 22/10/2012, 10:39

    Bon donc c'est bien mon bouton poussoir qui déconne. Je démonte ca ce soir, et je vous tiens au courant!
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par Steph 22/10/2012, 10:58

    Le bouton poussoir ne doit à voir grand chose dans l'affaire car c'est un chemin parcouru par une tige et une lame pour faire passer la tige sur un circuit ou l'autre.
    La tige ne peut pas toucher les 2 circuits en même temps. Je pense plutôt que l'ancien proprio à bricoler pour avoir les 2 codes allumées (ce qui s'est beaucoup fait) et qu'il y a un petit problème dans le circuit bricolé.

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    Message par wadabush 22/10/2012, 11:08

    A priori l'ancien propriétaire n'était pas un grand bricoleur, et je doute qu'il ait bricolé quelque chose. Il ny'a pas eu d'@T d'origine avec les deux codes couplés? Car en effet, lorsque je mets les pleins phares, les 2 codes et les 2 phares s'allument (donc j'en déduis que les deux codes sont couplés). Par contre, comme dit plus haut, je n'ai pas de relais pour les codes (ou alors je ne l'ai pas trouvé, car une fois de plus, la revue technique est assez vague), et j'ai lu que ca pouvait éventuellement griller quelque chose sur le comodo.

    Concernant le comodo, j'ai testé les fils sur le bouton glissoir, et il semblerait qu'il est hors de cause car la continuité se fait bien jusqu'a l'ampoule...

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    Message par gerard 22/10/2012, 11:14

    les 2 codes couplés ? Si à partir de 96/97!
    les 2 codes couplés avec les pleins phares? Non, évidemment!!!
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    Message par jl-l 22/10/2012, 11:21

    sauf pour les appels de phares .....


    Un bon coup de nettoyant contact dans le commodo pour commencer ???


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    Message par Steph 22/10/2012, 11:23

    Je ne pige pas comment tu peux avoir les 2 filaments de l'ampoule allumés en même temps.... Question

    Si tu regardes l'ampoule H4 en directe pas à travers l'optique, tu as les 2 filaments allumés.... geek scratch Problème de code sur rd07a 897970

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    Message par gerard 22/10/2012, 11:27

    jl-l a écrit:sauf pour les appels de phares ....
    EXACT ! Bien vu (si je puis dire) Wink Very Happy
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    Message par TiTi 22/10/2012, 11:58

    Schéma électrique en main, tu débranches le connecteur du commodo et tu shuntes ce qu'il faut pour allumer codes ou phares.
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    Message par jp87 22/10/2012, 12:47

    effectivement il peut y avoir un defaut au niveau du bouton poussoir,notament entre le moment ou les phares passe en codes il y a comme un petit "point mort"mais cela se joue sur quelques microns c'est le fils rouge et blanc.

    bonne chance
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    Message par fantomas 22/10/2012, 14:57

    le fil rouge sur le bouton rouge........ Problème de code sur rd07a 561858
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    Message par le ROUMAIN 22/10/2012, 19:43

    jp87 a écrit:
    patrick81 a écrit:
    jp87 a écrit:c'était les fils de l'interrupteur d'embrayage
    ???????? Problème de code sur rd07a 675911 là faut que tu explique Problème de code sur rd07a 374562

    oui Patrick.
    en faite c'est une sécurité,elle empêche la moto de demmarer quand tu as une vitesse d'engagée
    si je me souviens biens est je dit bien "si"je me souvient du schéma électrique il me semble que cette sécurité est branchée sur le voyant du point mort, et tu la court circuite quant tu embraye.il me semble même que le contacteur de la béquille latérale est branchée sur le même circuit mais "jdi ça dit rien" car TITI² (la bible de l AT)va encore me dire que j ai lu le plan a l envers lol!
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    Message par wadabush 22/10/2012, 20:11

    Hello,

    Bon alors ce soir, j'ai démonté le bouton poussoir. Et donc c'est bien lui le soucis. Sous le bouton, y'a deux petits mécanismes (un peu pourris a mon gout) avec deux lamelles et deux petits ressorts.
    En fait, la lamelle des codes était complétement enfoncée, et ne faisait plus contact. Bien entendu, en essayant de la sortir, je l'ai pété. J'ai bien essaye d'en refabrique une, mais avec mes mains de bucherons, j'ai fait un truc qui marchotte, mais qui fiat en sorte que le bouton poussoir, reste bloque... Bref si je mets les pleins phares, il faut sortir le bouton a la main pour passer en code. Donc c'est pas terrible! (au passage, un seul code s'allume, donc ca c'est d'origine)

    Bref ma question est donc, est-ce que vous pensez que si je court-circuite le poussoir - seulement pour le code) - je risque quelque chose. Ca donnera en gros:

    - En mode code : code + veilleuse allume
    - En mode phare : code + phare allume + veilleuse.

    Donc est-ce que je vais grille plus d'ampoule? Le fusible devrait tenir 55 + 2*60 = 175 / 12 = 14,58 mais va être limite si je claxonne et que je fraine en meme temps avec le cligno... Si je change le fusible? Le faisceau va ramasser ou ca passe encore?
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    Message par cutch59 22/10/2012, 20:21

    evite cela
    car au dela des fusibles tu double l'intensité au cablage des ampoules

    recherche un comodo gauche et change l'intérieur du bouton (fait un comodo avec deux)
    car souvent sur le lbc , ils vendent des comdos de telle année sans que ce soit le cas
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    Message par Steph 22/10/2012, 20:22

    J'ai aussi trafiqué la lamelle chez moi. Mais je ne l'ai pas cassé.

    Je pense qu'il faut plutôt que tu en recherches une dans un casse ou changer de comodo directement. Cela sera beaucoup plus simple.

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    Message par wadabush 22/10/2012, 20:40

    Bon je vais essayer de reparer plus proprement, parce que c'est pas que je suis a 20 euros pres, mais ca m'emm***de de mettre 20 euros pour reparer un bout de lamelle...

    Par contre, l'appel de phare allume toutes les ampoules si j'ai bien compris, c'est juste parce que c'est ephemere que ca pose pas de soucis j'imagine?
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    Problème de code sur rd07a Empty Re: Problème de code sur rd07a

    Message par cutch59 22/10/2012, 20:45

    à 20 , cela m'étonnerai que tu trouve un comodo correct
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    Message par Steph 22/10/2012, 20:52

    J'ai essayé d'en faire une avec un embout de tuyau de cuivre d'une canalisation de diamètre 14. Mais c'est vraiment très fin et très petit. J'ai poncé pour avoir les dimensions (L et l) puis après j'ai poncé pour l'épaisseur. Le boulot pour à la fin avoir exploser la lamelle.

    Bilan : j'ai repris l'ancienne et je l'ai bricolé pour qu'elle conserve son élasticité et qu'elle soit bloquée dans son espace.

    Steph
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    Message par TiTi 22/10/2012, 22:18

    A y être tu trouves un commodo avec warning et tu changes la centrale cligno...

    Les commodos Honda sont souvent compatibles, éventuellement faire un échange de connecteurs.
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    Message par jl-l 22/10/2012, 22:22



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    Message par le ROUMAIN 24/10/2012, 18:03

    bien vu le lien je vais surement acheter les deux en prévisions des vieux jours de la belle on ne sais jamais ,est pour 60 euros je me mouille pas trop Very Happy

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