Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

viscosité huile de fourche pour RD03? Carte-23 viscosité huile de fourche pour RD03? Logo-c18 viscosité huile de fourche pour RD03? Logo_p11
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+5
yop1025
TiTi
Steph
Eric64
jmarc
9 participants

    viscosité huile de fourche pour RD03?

    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Guilhem 23/6/2012, 20:09

    bonjour les amis,
    je vais faire la vidange de ma fourche, et j'hésite pour la viscosité.
    j'ai parcouru les différents posts à ce sujet, et c'est un peu le b.....!
    alors, ça va de 5 (soft) à 20 (hard), avec certains qui font un mélange entre deux huiles (?!!!)
    Ne me parlez pas d'huile moteur, pour chaine de tronçonneuse ou autres, je veux de l'huile de fourche, de la vraie!
    alors, que me conseillez vous comme viscosité?
    sachant que je pèse 70 kgs, et que je ne roule jamais en duo.
    Il semblerait que l'indice 10 remporte le plus de suffrage.
    Que fais-je??? Question
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5825
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 64

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par TiTi 23/6/2012, 22:14

    TT ou pas TT ?
    Ressorts progressifs ou origine ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par seblob 24/6/2012, 00:52

    Guilhem a écrit:bonjour les amis,
    je vais faire la vidange de ma fourche, et j'hésite pour la viscosité.
    j'ai parcouru les différents posts à ce sujet, et c'est un peu le b.....!
    alors, ça va de 5 (soft) à 20 (hard), avec certains qui font un mélange entre deux huiles (?!!!)
    Ne me parlez pas d'huile moteur, pour chaine de tronçonneuse ou autres, je veux de l'huile de fourche, de la vraie!
    alors, que me conseillez vous comme viscosité?
    sachant que je pèse 70 kgs, et que je ne roule jamais en duo.
    Il semblerait que l'indice 10 remporte le plus de suffrage.
    Que fais-je??? Question

    Chose marrante, tu veux de l'huile de fourche, de la "vraie" Laughing .

    Mais est tu seulement au courant que c'est en quelque sorte une invention marketing, justement pour les gens qui veulent à chaque foi un produit "spécial" ???.

    Ainsi de nos jour tu continue à trouver de l'huile moteur spécial essence et de l’huile spécial diesel même si sur le bidon de spécial essence il est aussi précisé l'huile "diesel" à laquelle répond l'huile, et inversement pour l'huile spécial diesel ou i lest aussi précisé la norme essence à laquelle elle répond.

    Genre on trouve de l'huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps", ce qui semble évident pour certains qu'existe une telle huile. Pourtant, qu'elle est la différence entre la boite d'une moto 2 temps et celle d'une moto 4 temps? Aucune mis à part le fait que celle du 2 temps est évidemment séparée du reste du moteur. Du coup si la boite à vitesse et l'embrayage d'un moteur 4 temps se satisfont trés bien de l'huile moteur "moto" 4 temps (en sachant que pas mal de motos se contentent d'huile voiture) ben il n'en est pas autrement pour la boite et l'embrayage d'un 2 temps. D'ailleurs la plupart du temps c'est de l'huile moteur voiture qui est recommandé en fait pour la boite des 2 temps. Ce qui n’empêche donc pas le marketing d'avoir inventé l'huile "spéciale" pour boite de vitesse de 2 temps. Fort d'ailleurs ce marketing car chez Ip*ne par exemple, il font une huile dont la viscositée n'est pas indiquée sur le bidon, et qui doit convenir à de boites de vitesses pour laquelle la viscositée conseillée n'est pas obligatoirement la même.

    Bon, histoire de revenir au sujet, pour l'huile de fourche la première foi que j'ai eut une bécane, il m'a semblé tout à fait logique de voir en magasin de l'huile spéciale fourche en vente.

    Mais le jour ou je m'achète une Ténéré 125 et que je vois qu'il est recommandé de l'huile moteur 10W30 pour la fourche, ben forcément je me pose des questions Laughing .

    Donc A QUOI sert l’huile dans la fourche?
    On se rend compte que finalement l'huile y est utilisé pour sa viscosité, et évidemment parce qu'en même temps elle va lubrifier les pièces de la fourche et empêcher la corrosion.

    Mais pourquoi devrait t'il y avoir une huile spéciale fourche? là est la question?

    Certains disent qu'elle est spéciale car chargée en additifs pour l’empêcher de mousser. Pourquoi pas, sauf qu'on a quand même du mal à penser que çà n'est déja pas le cas pour l'huile moteur Laughing.

    Puis un jour on s'achète une Africa Twin et on constate en lisant la revue technique qu'il est question d'huile ATF pour la fourche (a savoir huile pour boite automatique).

    Conclusion simple, une fourche hydraulique de moto a besoin d'huile pour fonctionner, et tout ce qui compte c'est la viscosité de cette huile. Donc au fabricant de choisir le lubrifiant adapté, et la bonne viscosité.

    Ce qui est "bien" avec l'huile pour boite de vitesse c'est que justement la viscosité est sensé ètre toujours la même donc n'est même pas indiquée sur le bidon puisqu'il n'y a pas besoin de choisir son huile en fonction de la viscosité, juste de l'huile pour boite automatique répondant à la bonne norme.

    Bref, SI tu n'a rien à reprocher à ta fourche actuellement, pourquoi te borner à vouloir mettre une huile "spéciale fourche" ou justement il faut choisir la viscosité, au lieu de remettre simplement ce qui était conseillé par Honda a l'époque, a savoir de l’huile de boite automatique?

    A+



    jmarc
    jmarc


    Localisation : saint-pierre de la réunion
    Année de la moto : 1988 & 2018
    Messages : 15
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par jmarc 24/6/2012, 05:23

    Moi je lui ai fais la vidange fourche avant-hier à ma mémère (RD03), avec de l'huile moteur 15W40, elle n'a pas l'air de se plaindre...elle a même l'air d'être contente Very Happy La viscosité 15W ça lui raffermit la fourche sans trop la durcir et le freinage est meilleur, moins de torsion avec le simple disque. En tout cas c'est ce que je ressent, avec les ressorts d'origine qui ont 75000km quand même et une utilisation route.
    La prochaine fois j'essayerai l' ATF pour voir, quelqu'un sait à quelle viscosité ça correspond ?
    salutations
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par yop1025 24/6/2012, 07:02

    J'ai trouvé au destock "NOZ" de l'huile de fourche 5/20w que je pensais mettre pour mon RD07 (1 euros le bidon...), j'en fais quoi alors ? je peux le mettre ou c'est pas top ?
    Eric64
    Eric64


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1995
    Messages : 25
    Date d'inscription : 06/03/2012

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Eric64 24/6/2012, 11:20

    Guilhem a écrit:
    alors, que me conseillez vous comme viscosité?
    sachant que je pèse 70 kgs, et que je ne roule jamais en duo.

    Je fais 72 kgs (avec les bottes... ), principalement usage solo en montagne toutes saisons, et je met de la Total ATX.....

    Aucun problème depuis plusieurs années.
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Guilhem 24/6/2012, 18:19

    Very Happy merci pour vos réponses.
    Ben, je pensais que l'huile de fourche avait des qualités spécifiques, l'huile moteur d'autres, etc, etc....
    c'est vrai que le manuel de la RD03 préconise de l'huile pour boite auto. mais bon, peut être qu'à l'époque l'huile de fourche n'existait pas... lol!
    pour répondre aux autres questions, pas de TT (ou si peu), pour les ressorts, je pense que ce sont ceux d'origine.
    Pour la viscosité, alors, ce serait plutôt 15?
    Y a-t-il d'autres Africaners qui ont mis de l'huile moteur dans leur fourche et qui en sont contents? c'est sûr que ça reviendrait moins cher....
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par seblob 24/6/2012, 19:39

    En faisant une recherche sur la viscosité des huiles ATF j'ai trouvé une info pour le "Fluide pour transmission DEXRON®-III / MERCON® / ALLISON C4" de chez Esso.

    Il est renseigné pour la viscosité:

    Viscosité
    Le FTA Esso DEXRON III-® / MERCON existe
    en un seul grade. À haute température, sa
    viscosité se compare à celle d’une huile moteur
    SAE 5W-20 ou d’une huile pour engrenages SAE
    75W-80W, avec un avantage d’environ 5 °C à
    basse température de service sur le plan de la
    fluidité.

    Donc d'aprés cet info la Dexron serait équivalente à de l'huile moteur 5W 20.

    Etant donné que pour ma Ténéré 125 il est conseillé de l'huile moteur 10W 30, et que par la suite pour les DTR 125 il est conseillé de l'huile "de fourche" de viscosité 10, je suppose donc que pour les huiles "de fourche" seule la viscosité à froid est indiquée.

    Si tel est bien le cas alors l'équivalence à l'huile "ATF Dexron" niveau viscosité serait de l’huile de fourche d'indice 5W.

    Donc pour ceux qui veulent durcir la fourche, ben peut ètre essayer de la 10W, ou plus.

    Et du coup on en vient peut ètre au SEUL intéret de l'huile de fourche, le vaste choix en viscosité justement, qui chez certaines marques va par palier de 2.5W .
    Pourtant même le conditionnement de l’huile de fourche est strictement débile, à croire que les mecs savent pas ce que c'est une fourche de moto.
    Une fourche contient souvent plus d'un demi litre d'huile par élément, donc un bidon de 500 ml ne va pas suffire à remplir un élément, et un bidon d'un litre ne va pas suffire pour remplir les deux, donc la plupart du temps il faut se payer deux bidons.

    Alors qu'un bidon de 2 litres d'huile moteur voiture ou d'huile de boite automatique çà se trouve trés facilement, et parfois çà coûte jusqu'a moitié prix que le bidon d'huile "spécial fourche".

    Aprés faut dire que d'un certain point de vue pourquoi se casser la tête niveau viscosité de l'huile pour une Africa Twin? vu que la fourche est prévu et conçu pour ètre gonflée afin de la durcir.
    Bien entendu c'est pas sur les RD07A, je pense qu'elle doit justement dater de l'époque ou l'huile "spécial fourche" est devenue bien à la mode, de même que la disparition de la vis de vidange. En clair sur RD07A pour régler la dureté de la fourche c'est "tu va chez un concess qui te ferra la vidange et te mettra la bonne huile super cher qui va bien..............autant dire que c'est fait pour justement ne pas ètre si "réglable" que çà.

    Alors qu'avec une fourche gonflable il suffit d'avoir une BONNE petite pompe à main, ou le gonfleur qui va bien (quoi que pas facile à trouver en fait).


    A+
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5825
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 64

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par TiTi 24/6/2012, 19:52

    Tu devrais essayer avec de la 10.
    La 15 sera un peu ferme.
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par jp87 24/6/2012, 20:19

    et préférez l'huile hydrolique à l'huile moteur pour vos fouches
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par yop1025 24/6/2012, 20:22

    yop1025 a écrit:J'ai trouvé au destock "NOZ" de l'huile de fourche shell 5/20w que je pensais mettre pour mon RD07 (1 euros le bidon...), j'en fais quoi alors ? je peux le mettre ou c'est pas top ?

    Petit up avant de jeter mes 2 bidons ?

    Je peux les mettre ou pas ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par seblob 24/6/2012, 20:44

    Ben on a jamais dit que l'huile "de fourche" était mauvaise pour la fourche. On essaye juste de faire remarquer que l'on se demande ce qui peut bien y avoir de si spécial là dedans, tout en démontrant qu'en plus c'est pas ce qui est recommandé d'origine.

    Si en plus ton huile de fourche Shell est de la 5W 20, alors chose marrante l'huile de boite automatique Dexron 3 est donné par Esso comme étant équivalente à de l'huile moteur 5W 20, justement.

    Donc je vois pas pourquoi tu devrais jeter ces bidons d'huile, tu peux tout à fait t'en servir.

    Pour JP87, disons qu'il y a sans doute huile hydraulique et huile hydraulique. Genre dans certains tracteurs et pelle mécanique, c'est l'huile moteur qui sert à la foi à actionner les vérins et à lubrifier le moteur, preuve que c'est pas si éloigné que celà.
    Mais aprés il y a peut ètre et sans doute des circuits utilisant une huile spécifique, à noter que nos fourches ne sont pas des vérins hydraulique non plus .

    A+
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par jp87 24/6/2012, 20:50

    yop1025 a écrit:
    yop1025 a écrit:J'ai trouvé au destock "NOZ" de l'huile de fourche shell 5/20w que je pensais mettre pour mon RD07 (1 euros le bidon...), j'en fais quoi alors ? je peux le mettre ou c'est pas top ?

    Petit up avant de jeter mes 2 bidons ?

    Je peux les mettre ou pas ?

    met la,tu risque rien
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par jp87 24/6/2012, 21:00

    seblob a écrit:Ben on a jamais dit que l'huile "de fourche" était mauvaise pour la fourche. On essaye juste de faire remarquer que l'on se demande ce qui peut bien y avoir de si spécial là dedans, tout en démontrant qu'en plus c'est pas ce qui est recommandé d'origine.

    Si en plus ton huile de fourche Shell est de la 5W 20, alors chose marrante l'huile de boite automatique Dexron 3 est donné par Esso comme étant équivalente à de l'huile moteur 5W 20, justement.

    Donc je vois pas pourquoi tu devrais jeter ces bidons d'huile, tu peux tout à fait t'en servir.

    Pour JP87, disons qu'il y a sans doute huile hydraulique et huile hydraulique. Genre dans certains tracteurs et pelle mécanique, c'est l'huile moteur qui sert à la foi à actionner les vérins et à lubrifier le moteur, preuve que c'est pas si éloigné que celà.
    Mais aprés il y a peut ètre et sans doute des circuits utilisant une huile spécifique, à noter que nos fourches ne sont pas des vérins hydraulique non plus .

    A+

    heeuuuuu non!dans mes tracteurs l'huile moteur ne sert pas à l'hydraulique,c'est l'huile de pont qui sert pour le materiel attelé,lequel dispose d'huile d'engrenage pour les boitiers,ce sont 3 huiles biens specifiques lol!
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Steph 24/6/2012, 21:38

    Dans ma fourche avant, c'est de l'huile hydraulique et no problèmo.
    Si j'ai la possibilité d'en remettre, c'est la première chose que je ferais. Les vérins hydrauliques ont des contraintes nettement supérieur à nos fourches dans pour moi

    LE NUMERO UN c'est HUILE HYDRAULIQUE

    Steph
    Eric64
    Eric64


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1995
    Messages : 25
    Date d'inscription : 06/03/2012

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Eric64 24/6/2012, 21:47

    yop1025 a écrit:
    Petit up avant de jeter mes 2 bidons ?
    Je peux les mettre ou pas ?

    Comme tu dois passer à la maison pour ton voltmêtre, profites en pour me refourguer tes bidons, je m'occuperais du recyclage ....!!!..... lol! ...
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par yop1025 25/6/2012, 08:06

    Merci de vos réponses ! je mettrai donc celle ci !! -pour une fois que je fais une bonne affaire-

    Désolé Eric, mais si tu veux, il me restera de l'huile de coude si tu as cette fourche ci !



    viscosité huile de fourche pour RD03? Fourche-beche-dents-triangulaires-523321

    lol!
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Guilhem 25/6/2012, 19:29

    bon, en tout cas, si on est perdu en plein désert, on fera pas les difficiles pour l'huile de fourche, et c'est rassurant de voir qu'on peut y mettre pas mal d'huiles différentes.
    Je ne vais cependant pas me compliquer la vie, vue que c'est probablement la première fois (et la dernière fois) que cette fourche sera vidangée (60 000 kms), je vais faire l'énorme sacrifice d'y mettre de l'huile de fourche, et je me tourne vers de la 10 d'indice de viscosité, suite aux conseils de TI² (c'est mon mentor, je peux quand même pas le désapprouver!!!)
    Maintenant, dans les huiles de fourche, il existe, comme pour nos moteurs, de l'huile minérale et de la synthèse. faudra que je vois s'il y a une grosse différence de prix, mais je pense, vu les énormes performances de nos missiles, viscosité huile de fourche pour RD03? 3178 que l'huile minérale devrait suffire.
    Merci à tous pour vos conseils, je suis sûr qu'ils seront utiles à d'autres. viscosité huile de fourche pour RD03? 494743
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5825
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 64

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par TiTi 25/6/2012, 19:51

    La vidange de fourche, c'est tous les 12000 km ou tous les ans... viscosité huile de fourche pour RD03? 850373
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par jp87 25/6/2012, 21:02

    de la minerale
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Guilhem 26/6/2012, 22:57

    Ti² a écrit:La vidange de fourche, c'est tous les 12000 km ou tous les ans... viscosité huile de fourche pour RD03? 850373

    TI², ayatolah de la vidange de fourche!!! affraid
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par yop1025 1/7/2012, 19:28

    Bon, c'est reglé, sur la revue technique, ils donnent 648cm3, ce qui fait 0.648 L par tube.
    Donc, si je calcule, sachant que j'ai 2x 0.5L avec mes 2 bidons, je suis trop short de 0.3L au total pour arriver a faire le plein des tubes.
    M..de ! moi qui croyait avoir fait une bonne affaire chez NOZ lol!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5825
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 64

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par TiTi 1/7/2012, 19:42

    Sauf si tu as des ressorts progressifs...
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par yop1025 1/7/2012, 19:45

    Non, enfin je crois pas, jamais ouvert, puis je sais pas a quoi ca ressemble de toute facon lol!
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par jp87 1/7/2012, 21:39

    yop1025 a écrit:Non, enfin je crois pas, jamais ouvert, puis je sais pas a quoi ca ressemble de toute facon lol!

    à des ressorts lol!
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par naisse clement 2/7/2012, 07:09

    c'est facile les ressorts d'origines y en a deux par tubes, un petit et un long. Les progressifs il n'y en a qu'un par tube.
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty viscosité huile de fourche

    Message par Guilhem 4/10/2012, 19:27

    bon, ben ça y'est, j'ai enfin fait la vidange de fourche.....
    alors, j'ai donc mis de la 10 w synthétique.....et c'est trop souple!
    nota! je ne pèse que 70 kgs....
    donc je pense que pour une RD03, il est préférable de mettre de la 15w. qui a dit "j'l'avais bien dit!"?
    maintenant, puis je mettre un peu d'air dans les tubes pour la raffermir?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5825
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 64

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par TiTi 4/10/2012, 22:10

    Maxi 400 grammes (roue en l'air).

    Tu peux aussi mettre un tout petit peu plus d'huile.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par seblob 5/10/2012, 00:26

    Peut ètre qu'en mettant direct de l''huile de boite automatique la fourche n'aurait pas été trop souple ?

    A+

    Contenu sponsorisé


    viscosité huile de fourche pour RD03? Empty Re: viscosité huile de fourche pour RD03?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 21:01