rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Adaptabilité Givi Monokey Trekking sur AT

Partagez
    SEAWOLF 2A

Année de la moto : 2002

Adaptabilité Givi Monokey Trekking sur AT

Message par SEAWOLF 2A le 8/6/2012, 21:18

Bonsoir à tous,

Vous savez peut être que j'ai du mettre de coté mon achat de Zega Pro Touratech pour mon valeureux destrier ?
    Suite à l'éventuelle directive européènne qui viendrait interdire l'utilisation des valises alu.

J'ai donc commencé à rechercher du coté de Givi et notamment les Trekking en monokey.
    Cependant, un vendeur m'a indiqué que, même si le pot d'échappement de l'AT était comme beaucoup de trail que sur un coté, il n'y avait pas lieu de compenser cette particularité par une valise de volume moindre (36l) du coté pot.
    Il y aurait un écart moindre (4cm tout au plus) que si on métait 36l de ce coté et plus de l'autre.
    Je ne vois pas trop par quel stratagème à l'instar de Touratech on pourrait compenser la particularité du pot d'un coté sans compenser par un volume moindre sur ce même coté !

Quelqu'un a-t-il une explication ou mieux... ce montage ?

Tank you véri mais alors très véri muche par avance .
    TiTi

Année de la moto : 1996

Re: Adaptabilité Givi Monokey Trekking sur AT

Message par TiTi le 8/6/2012, 21:23

Je pense qu'à gauche, l'écart du support est le même qu'à droite, donc un espace disponible côté gauche à l'intérieur.
    SEAWOLF 2A

Message par SEAWOLF 2A le 8/6/2012, 21:29

Merci Thierry,

Mais alors ca doit faire moche coté opposé au pot ?

seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 8/6/2012, 21:55

En fait il y a deux solution pour que çà "paraisse" équilibré:

- l'utilisation des deux mêmes valises mais avec donc le même écartement du support gauche que le droit (en gros en faisant comme si il y avait un pot aussi à gauche, sauf qu'il n'y en a pas)
    -utiliser des support valise au plus prêt de la moto mais monter coté pot une valise plus "étroite" que de l'autre coté. Ainsi de "loin" la moto semble équilibrée car à çà dépasse à peut pret pareil de chaque coté, n’empêche que çà dépasse pas forcément quand même pareil et de toute manière vu de derrière ben l'une des deux valise est plus étroite.

Mais il y a aussi la solution qui consiste juste à utiliser les deux mêmes valise et tant pis si coté pot çà dépasse plus que de l'autre coté.

Quand à cette pseudo législation sur les valises Alu, disons qu'il faudrait peut ètre en savoir plus avant de se priver de bonnes valises alu pour çà. Surtout que vous semblez partir sur le fait que çà soit les valises alu qui vont ètre interdite mais pas les autres valises Rolling Eyes .

On peut réfléchir en se disant que l’aluminium c'est tranchant, sauf que la on parlerait alors plutôt d'une tôle en alu. Mais alors quand bien même nos valises aurait des arêtes vives et tranchantes, que dire des valises en matières plastiques qui, si elles se cassent lors d'un choc ou impact contre un éventuel piéton, se mettant donc à développer des bouts de plastiques qui sont réellement coupant.

Bref, c'est une chose de prendre peur mais il serait bon d'en savoir plus.

Est t'il question d'interdire les valises alu qui sont pourtant homologuées?
    D'interdire les valise alu "maison"?
    D'interdire tout simplement la bagagerie moto?
    Ou bien d'interdire la bagagerie ne répondant pas à de nouvelles normes et si oui lesquelles de normes?

Et puis surtout l'éventuel "sur" risque en cas d'accident causé par les valises alu est t'il le problème numéro un concernant l'accidentologie des 2 roues ???

C'est à croire que si je perd le contrôle de ma bécane et que je fini par rentrer dans un groupe de piéton, il y a zéro blessé si mon Africa Twin n'est pas équipée de valises alu mais si par contre elle est équipée d'une paire de Touratech il y a 100% de décédés au point que la peine de mort est rétablie à mon encontre et que la marque Touratech est saisie par la justice, et ses patrons mis en prison à vie.

Enfin bref, voilà quoi, disons que je suis trés surpris de voir que les valises alu seraient soit disant sur le poitn d'ètre interdites, enfin quoi que ce sont les dires d'un concess.

A+
    SEAWOLF 2A

Message par SEAWOLF 2A le 8/6/2012, 22:06

Merci Sébastien,

Sur la question que j'ai posée, concernant les trekking, j'ai du mal à m'imaginer... sans voir ce que ca donne réellement.

En ce qui concerne les valises "Alu", j'ai développé un post à ce sujet.
    Il est vrai que je n'ai pas plus d'infos à ce sujet mais, mais, si j'achète les Zega (qui sont super en tout point de vue et qui de plus sont très bien finies) et que je me trouve par la suite avec une interdiction de les mettre...

Ca fait quand même "la bagatelle" de près de 800 euros !

Que ferai je de ces valises ?

Dois je attendre d'avoir d'autres précisions ?

Le problème est que je vais avoir besoin de valises et que je souhaite des valises qui puissent être utilisées "off road"...

gerard

Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...

Message par gerard le 9/6/2012, 10:53

demande à JL1 ce qu'il en pense puisqu'il les a ! perso je trouve que la 46L est vraiment mastoque et qu'il vaut mieux mettre 2 plus petites (36L ?), même si ça fait une légère dissymétrie vu de derrière.
    mais les goûts et les couleurs ...
    quant à la directive européenne... on en recausera et de toute façon c'est un équipement pour voyager en dehors de l’Europe !!!
    naisse clement

Année de la moto : 1989

Message par naisse clement le 9/6/2012, 11:59

J'ai fais une système style touratech pour mettre mes sacoches latérales et en fait les carénages sont tellement large que pour faire un support propre, c'est pas sur pot qu'il faut se baser mais sur les carénages., J'essaye de trouver une photo.
    michelside78

Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 600XJN 125VARADERO

Message par michelside78 le 9/6/2012, 12:22

Salut,a mon avis si les valises alu venaient a etre interdite a la fabriquation,je ne pense pas que les personnes qui en possedaient avant la date ne puissent plus s'en servir apres
    Il ni a qu'a voir tout simplement ce qui n'est plus au normes n'est plus fabriqué ce n'est pas pour ça que l'on a plus le droit de s'en servir,exemple toute simple les vehicules anciens ne corresponde plus au normes et ont toujours le droit de rouler
    Le mieux est de contacter touratech france je pense qu'ils saurront repondrent a cette question
    Salut Michel

seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 9/6/2012, 16:35

Puis en fait en faisant une recherche (rapide certes) sur gogole j'ai rien trouvé parlant de l'interdiction éventuelle des valises alu pour moto.
    En fait j'ai juste trouvé le sujet que notre ami Seawolf2A à ouvert sur le forum de la FFMC10.

Et puis comme dit, franchement en 2 roue si pour le moment y'a bien un sujet dont quasiment tout le monde se fiche c'est bien l'éventuelle dangerosité des bagages moto.

Donc j'imagine mal les valises alu passer de autoriser à directement ètre 100% interdites.

SI (gros si) vraiment des gens trouvent des choses à redire sur la bagagerie moto, c'est sans doute pour y mettre certains critères à respecter, et donc il y aura sans doute moyen d'adapter nos valises à ces critères.

Puis faut aussi penser que si çà devenait purement interdit, y'a quand même certaines boites qui fermeraient .

Donc avant d'interdire quelque chose il faut quand même des motifs sérieux.

A+
    jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 9/6/2012, 23:32

Oui j ai un jeu de trekker givi ... j ai choisi de panacher pour conserver la symetrie et gagner 10 litres de chargement .....

Et si les 108 cm te paraissent trop tu peux passer la grande en top case ...

Pour les tofs regarde celles des at days .... j ai pas le net a la maison (grrrrr en panne) je pourrais t en paster plus tard si tu veux ...

Mon Africa Twin :  

RD07A de 2002 robe de 98

SEAWOLF 2A

Message par SEAWOLF 2A le 9/6/2012, 23:53

Merci à tous pour ces infos.

En fait j'ai eu d'autres infos et ai redemandé, ce jour, au vendeur d'où il les tenait.
    Il s'avère que c'est justement Honda qui leur en a parlé lors d'une formation.
    BMW (notamment) doit aussi être informé.
    Cependant, cette directive n'aurait pas d'effets rétroactifs.
    Pour Bertrand... Ces valises ne sont pas uniquement à usage hors Europe.

Voilà les infos

Bonne soirée à tous

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 22/3/2017, 23:11