salut,
oui la transalp 700 est une moto très (trop) critiquée ...
la faute à la tendance générale qui est de faire des motos plus "fun" sur la route et moins "baroudeuses" ?
Lorsque j'ai vu cette moto la première fois, je me suis dit "bof" ... le look, la roue de 19", l'aspect un peu plastoc,
l'injection (et donc les emmerdes potentielles), le compteur digital ... bref pas très enchanté alors que j'ai toujours eu
un faible pour les transalp (ayant eu un modèle 92 il y a quelques années).
Puis un jour, je suis allé l'essayer. J'ai négocié un essai de bonne durée, c'est à dire une bonne demi après midi. Correct !
Lors de mon essai j'ai essayé de me concentrer sur le plaisir que je prenais au guidon et non sur le fait que je jugeais une moto.
j'ai fait de la route, des petites routes, des très petites routes, des chemins ...et du off road
Je dois dire que j'ai été enchanté par cette machine
Initialement j'étais davantage tenté par une 800 GS (qui s'inscrit davantage dans la lignée de l'africa twin 750),
mais mon calcul a vite été fait : j'avais le temps d'user presque 2 transalp 700 avant d'avoir le coût d'une 800 GS
(aussi parce que les finances ne suivait que très moyennement
) et puis j'ai eu une reprise intéressante
chez le honda local ... ça a beaucoup aidé !
Alors que vaut la transalp 700 ? c'est subjectif, bien sûr ...
ce que j'aime :
- le moteur en premier : un vrai régal que ce soit pour les bourres saignantes où les balades tranquilles en duo !
souple comme celui de la transalp 600 et pêchu comme celui de l'africa 750 ... miam
- la vivacité de la partie cycle : un vrai poids plume sur route cette moto !
- le freinage : excellent avec l'abs
- la facilité générale de la moto (assez légère et avec un centre de gravité plus bas, il est finalement des fois
plus facile d'aller dans les chemins qu'avec une africa 750)
- la capacité à rouler très sport
- la faible consommation : entre 4.3 l et 5.5 litres (bourres saignantes en Corse) avec une moyenne de 4.7
- le bruit du moteur
- le confort général
ce que j'aime moins :
- un amortisseur faiblard qui supporte difficilement un duo chargé
- la faible garde au sol avec le catalyseur (pour moi supprimé)
- un train avant un poil trop léger quand même (mais je pense qu'il faut resserrer les roulements de direction)
- une protection moindre que l'africa 750, mais ça reste très homogène en terme de flux
- les durites trop courtes pour pouvoir réhausser le guidon comme je le voudrais et ces satané nouveau systèmes de branchements ... grrr
- un ventilateur qui se déclenche bien vite en tt estival ... problème réglé en enlevant les demi carénages avant ... mais esthétique
pour ce qui est du "TT" je dirais que ça va aussi bien qu'une africa 750 à basse vitesse, voir même plus facile
à cause du poids et de la hauteur, mais à vitesse un tout petit peu soutenue c'est dur : la moto souffre plus
et c'est plus physique dans les bras (cause débattement de suspension, beaucoup de chocs).
Bref, ce n'est pas une moto de raid, mais je m'en sert au quotidien avec toutes les petites balades tt qui se présentent.
Lorsqu'il s'agit d'envisager un voyage au Maroc par exemple, il est évidemment plus judicieux de se retourner
vers une des motos les plus adaptées ... l'africa 650 rd03 !
Voilà pour un premier "jet" ...
pour finir un paysage découvert au bout d'une piste faite au guidon de la "bonette" ...