+19
Mat93
golgoth
Hidaho51
Steph
Moustaches-au-vent
alaia
lapinou83
Guilhem
gerard
cutch59
regis
laurent 83
michelside78
yop1025
adonf95
jp87
TiTi
Violette
didiervfr
23 participants
Qui roulait avec autre chose qu'un trail avant l'africa ?
Invité- Invité
Tout est dans le titre ... En fait comme je le dis dans ma présentation, j'envisage d’arrêter d'utiliser des sportives sur route pour passer sur une machine plus raisonnable. Le but de ce post est de savoir comment se passe la transition des "bracelets" au guidon haut et la roue de 21. Bien sur je ne parle pas que de la conduite qui, je le sais, n'est en aucun cas la même qu'une sportive. De même, j'aimerais bien discuter avec des possesseurs d'africa de longue date car plein de questions me viennent à l'esprit et je veux être sûr de ne pas me tromper en achetant une AT.
didiervfr- Localisation : OISE 60
Année de la moto : 1994 + 1994
Messages : 179
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 63
je suis passé de toute une série de routières Honda ( de la CB500 en passant par toutes les "4pattes" 750 de la K1 à la seven-fifty, puis au VFR, et enfin à l'@T ( une RD04, 3 RD07 ).
C'est un changement de philosophie, mais une Honda reste une Honda, en 20 minutes tu te sens chez toi...
C'est un changement de philosophie, mais une Honda reste une Honda, en 20 minutes tu te sens chez toi...
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15604
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Salut,
Comment, il existe d'autres motos que les trails
et les enduros ?
On m'aurait caché ça depuis plus de "tuite" ans !
Géant Vert pourrait mieux t'en parler. Thierry si
tu nous lis.
Comment, il existe d'autres motos que les trails
et les enduros ?
On m'aurait caché ça depuis plus de "tuite" ans !
Géant Vert pourrait mieux t'en parler. Thierry si
tu nous lis.
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
TiTi- Localisation : Hérault (34)
Année de la moto : 1996
Messages : 5832
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 65
Beaucoup en viennent au trail "sage", pour préserver leurs points et aussi leur santé...
Et ils ne le regrettent pas.
Et ils ne le regrettent pas.
jp87- Localisation : saint léonard de noblat
Année de la moto : 1994
Messages : 1368
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 57
désolé,pour ma part 25 ans de moto;25 ans de trail
Invité- Invité
Avant les Africa, j'avais un Suzuki DR 750 , J'aimais bien " son gros reservoir " de 29l, ( en fait deux demi reservoir de 14.5l chacun , raccordés ), ça faisait une sacrée autonomie en mode balade
Vl'à une ch'tite photo pour vous faire plaisir ...( pour les pti' jeun's qui n'ont pas connu ) ( cette photo date de Juin 1989...prise dans l'Aveyron )
Peu après cette photo, je lui avais installé un porte bagage grand raid Bottelin-Dumoulin ( eh oui ! ...dommage ils n'existent plus,c'était du bon matos ) , et un pot Marving ( pas bruyant ), qui améliorait la silhouette de la moto ... pis j'ai commencé à barouder un peu partout ...
... j' ferais passer quelques photos, Promis ! ...Mais ça date pas d'hier ,... ça nous remonte , y a 20ans et un poil plus ...
A cette époque-là, Il y en a sur le forum qui étaient en couches-culottes
Vl'à une ch'tite photo pour vous faire plaisir ...( pour les pti' jeun's qui n'ont pas connu ) ( cette photo date de Juin 1989...prise dans l'Aveyron )
Peu après cette photo, je lui avais installé un porte bagage grand raid Bottelin-Dumoulin ( eh oui ! ...dommage ils n'existent plus,c'était du bon matos ) , et un pot Marving ( pas bruyant ), qui améliorait la silhouette de la moto ... pis j'ai commencé à barouder un peu partout ...
... j' ferais passer quelques photos, Promis ! ...Mais ça date pas d'hier ,... ça nous remonte , y a 20ans et un poil plus ...
A cette époque-là, Il y en a sur le forum qui étaient en couches-culottes
Dernière édition par Plouf le 2/4/2012, 19:56, édité 1 fois
adonf95- Localisation : Palaiseau
Année de la moto : 0000
Messages : 160
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49
EN même temps que l'africa, j'avais un 1000 rsv. La transition était un petit peu chaude dans le sens, je descends de l'@t, je monte sur le rsv. Fallait pas ouvrir les gaz pareil. Après au bout de 5 minutes, c'était bon. Par contre c'est carrément le jour et la nuit. Ca roule tout cool, quand tu freines, ca plonge d'un mètre. C'est une autre philosophie mais c'est vraiment plaisant. De temps en temps je ne te cache pas que j'aurai aimé pouvoir ouvrir et que ca parte un peu plus mais bon. Ca reste une super bécane ou le seul fait de rouler est plaisant. EN ce moment c'est l'inverse, j'ai la ktm adventure pour ouvrir et une 750 ssie pour me faire plaisir sur un filet de gaz.
yop1025- Localisation : tarbes
Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
Messages : 1084
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 52
Plouf, moi j'avais la ligne & pot integral DEVIL sur mon 750 DR ! quel bruit...!! Et quel moto !
Surement celle dont je garderai un souvenir extraordinaire à part mon africa !
Tres deçu du 800 DR que j'ai eu qq années apres en comparaison.
Allez,je jete par ordre d'apparition :
125 DTLC'87
600 Tenere'88
600 Tenere'90
125 DTR'91
600 Tenere'90
750 DR'91
250 CZ'91
600 XR'93
800 DR'92
750 XRV'93
oualla !
Surement celle dont je garderai un souvenir extraordinaire à part mon africa !
Tres deçu du 800 DR que j'ai eu qq années apres en comparaison.
Allez,je jete par ordre d'apparition :
125 DTLC'87
600 Tenere'88
600 Tenere'90
125 DTR'91
600 Tenere'90
750 DR'91
250 CZ'91
600 XR'93
800 DR'92
750 XRV'93
oualla !
michelside78- Localisation : conflans ste honorine
Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
Messages : 1251
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 57
Salut,passer d'une sportive a un trail,hormis la puissance que tu aura en moins tu te dira pourquoi j'ai pas utilisé un trail avant,position de conduite droite,bien assis,bonne protection,vitesse de croisiere tranquille sans etre ridicule,bonne autonomie.....,de toute façon a l'heure du tout repressif je suis pas sur que tu aille plus vite d'un point A a un point B en sportive plutot qu'en trail
En trail tu vois la route et tu roule differement,si l'envie te prend de traverser un champs de te prendre un chemin de terre ou d'aller te mettre minable dans un bourbier tu peux te le permette en trail mais pas en sportive
J'ai souvent alterné les machines,routiere GT,trail mono,sportive,trail bicylindre,routiere et ainsi de suite et souvent qu'en je reprenais une routiere,GT ou sportive le trail me manquait et la transition ne m'a jamais posé de probleme
A l'heure actuelle je roule en side-car et avec une 650VStrom,bonne moto entre le trail et la routiere,je dirais une routiere trailisante,plutot qu'un trail routier mais pour ce que je roule hors bitume cette moto me va bien pour le moment
Si tu connais l'utilisation de ton prochain trail a savoir plus ou moins de route ou plus ou moins de chemin,si tu a la crainte de manquer d'un peu de jus,tu peux te tourner vers une 1000 Varadero ou une 1000Vstrom,dans ce cas ce sera plus pour une utilisation 95% route et 5% chemin
Salut Michel
En trail tu vois la route et tu roule differement,si l'envie te prend de traverser un champs de te prendre un chemin de terre ou d'aller te mettre minable dans un bourbier tu peux te le permette en trail mais pas en sportive
J'ai souvent alterné les machines,routiere GT,trail mono,sportive,trail bicylindre,routiere et ainsi de suite et souvent qu'en je reprenais une routiere,GT ou sportive le trail me manquait et la transition ne m'a jamais posé de probleme
A l'heure actuelle je roule en side-car et avec une 650VStrom,bonne moto entre le trail et la routiere,je dirais une routiere trailisante,plutot qu'un trail routier mais pour ce que je roule hors bitume cette moto me va bien pour le moment
Si tu connais l'utilisation de ton prochain trail a savoir plus ou moins de route ou plus ou moins de chemin,si tu a la crainte de manquer d'un peu de jus,tu peux te tourner vers une 1000 Varadero ou une 1000Vstrom,dans ce cas ce sera plus pour une utilisation 95% route et 5% chemin
Salut Michel
laurent 83- Localisation : Var
Année de la moto : 2002 48.000 km
Messages : 60
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 59
Juste avant mon @T j'avais un R1150R BMW avec lequel j'ai roulé 120.000kms. La seule chose que je regrette c'est le comportement moteur avec du couple en bas à tous les rapports... Pour le reste la position, protection ainsi que le look de l'africa est tres bien!
Invité- Invité
...J'ai oublié, ...avant le DR 750 ( voir qques post en arrière ), j'ai eu un 600 tenéré , pas gardé longtemps , c'était les premiers , de couleur bleue ( la couleur bleue Yam, avec la bande deco damier noir et blanc autour du reservoir ) , et avec le demarrage au Kick ...j'en avais un peu marre de me faire le mollet droit l'hiver alors j'l'ai pas gardé lontemps
cutch59- Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
Année de la moto : 2016 BBR
Messages : 6116
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 59
pour ma part j'ai débuter sur un 750GSE suzuke,puis un honda cb750 f2, puis arrêt 10 ans reprise avec un Dr350 4ans, rearrêt reprise avec un Mz250,xt600 et dame @t il y a 5 ans
regis- Localisation : arras
Année de la moto : 1998
Messages : 1762
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 58
t'as eu un MZ 250, j'en ai cherche un longtemps pour mon pere
cutch59- Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
Année de la moto : 2016 BBR
Messages : 6116
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 59
oui revendu au environ de 2003/4, vendu à un gars du Havre qui ne roulait qu'avec cela
puis la ténéré, mais le gelnou a prit un sale coups
puis la ténéré, mais le gelnou a prit un sale coups
gerard- Localisation : Pays Basque
Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
Messages : 5397
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 62
Suz GSX400 et VT 500 E, pas des sportives mais de bonnes petites routières, surtout la VT500 avec son cardan. Comme dit plus haut, la position du trail est vraiment plus sympa et moins fatigante sur longue distance!
Guilhem- Localisation : marseille
Année de la moto : 1989
Messages : 124
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 60
Bon, pas mal de réponse à côté de la plaque, on a dit AUTRE CHOSE QU'UN TRAIL avant l'africa!
Pour ma part, je me suis posé les mêmes questions que toi. après 25 ans de moto, je suis passé des T.T aux trails, puis sportives, roadsters (je t'épargne la liste...) et ma dernière moto en date avant l'A.T était un 1000 SV SUZUKI. probablement la meilleure moto que j'ai jamais eue, super moteur, avec du caractère, de l'allonge, du couple, de la puissance, chassis sain, etc, etc....
Mais j'avais toujours tendance à rouler très (trop?) vite. peur des radars, de la répression routière, et puis aussi un peu peur pour moi, et puis l'âge....
Je voulais une moto plus cool, mais qui me permette encore un coup de folie de temps en temps, utilisable, économique....
Après avoir pas mal tergiversé, j'ai décidé de revenir au trail, après en avoir eu une palanquée dans les années 80-90.
J'avais très peur de m'emm.... avec une moto disposant de moitié moins de canassons, mais je savais, pour l'avoir expérimenté par le passé, qu'un gros trail ça peut être très amusant, très efficace et très rapide dans le sinueux.
j'ai acheté une A.T, et vraiment, un an après, pas de regret. mais alors pas du tout. je paye 140 euros d'assurance (contre 650 pour la SUZ...), je consomme 5/6 litres, les consommables sont beaucoup moins chers, on trouve plein de pièces sur la toile, j'ai un top case (rigole pas, c'est super pratique!), je fais un peu de T.T, et comme je te le disais, en conduite, ça reste vif, très marrant. et puis tu ne prends plus 230 chaque fois que l'occasion s'en présente....
Bref, une position plus cool (merci pour mes genoux et mes cervicales...), une utilisation genre "couteau suisse", et plus de chances de sauvegarder ton permis, sans t'ennuyer pour autant.
Des fois, je me dis "comment t'as fait pour t'en passer pendant 18 ans?".
Maintenant, faut aussi accepter parfois, quand ça part fort devant, de ne pas pouvoir suivre. Ou de le faire à ton rythme. Es tu prêt à ça?
Pour ma part, je me suis posé les mêmes questions que toi. après 25 ans de moto, je suis passé des T.T aux trails, puis sportives, roadsters (je t'épargne la liste...) et ma dernière moto en date avant l'A.T était un 1000 SV SUZUKI. probablement la meilleure moto que j'ai jamais eue, super moteur, avec du caractère, de l'allonge, du couple, de la puissance, chassis sain, etc, etc....
Mais j'avais toujours tendance à rouler très (trop?) vite. peur des radars, de la répression routière, et puis aussi un peu peur pour moi, et puis l'âge....
Je voulais une moto plus cool, mais qui me permette encore un coup de folie de temps en temps, utilisable, économique....
Après avoir pas mal tergiversé, j'ai décidé de revenir au trail, après en avoir eu une palanquée dans les années 80-90.
J'avais très peur de m'emm.... avec une moto disposant de moitié moins de canassons, mais je savais, pour l'avoir expérimenté par le passé, qu'un gros trail ça peut être très amusant, très efficace et très rapide dans le sinueux.
j'ai acheté une A.T, et vraiment, un an après, pas de regret. mais alors pas du tout. je paye 140 euros d'assurance (contre 650 pour la SUZ...), je consomme 5/6 litres, les consommables sont beaucoup moins chers, on trouve plein de pièces sur la toile, j'ai un top case (rigole pas, c'est super pratique!), je fais un peu de T.T, et comme je te le disais, en conduite, ça reste vif, très marrant. et puis tu ne prends plus 230 chaque fois que l'occasion s'en présente....
Bref, une position plus cool (merci pour mes genoux et mes cervicales...), une utilisation genre "couteau suisse", et plus de chances de sauvegarder ton permis, sans t'ennuyer pour autant.
Des fois, je me dis "comment t'as fait pour t'en passer pendant 18 ans?".
Maintenant, faut aussi accepter parfois, quand ça part fort devant, de ne pas pouvoir suivre. Ou de le faire à ton rythme. Es tu prêt à ça?
lapinou83- Localisation : sisteron
Année de la moto : 1994
Messages : 50
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 51
pour ma part,ma premiere fut un trail 650 pegasus mais revendu 6 mois apres car direction la FZ6 que je garde 8 ans.....mais trop de risque pour le permis et etant papa maintenant...je me suis calmé, je l'ai revendu et retourne sur un DR 800 mais bof......et la un africa twin,impec opour les ballade meme en mode petite arsouille dans les virolos de la region,pas mecontent de mon choix
Guilhem- Localisation : marseille
Année de la moto : 1989
Messages : 124
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 60
PIERRICK, 750 ou 650 A.T?
ah, la 800 DR, quelle meule! gros look, gros mono, un de mes potes qui en a eu une pendant une palanquée d'années ne s'en est toujours pas remis de l'avoir vendue! il m'en parle à chaque fois! et pourtant, il roule maintenant en 1200 GUZZI Sport. comme quoi....
au fait, la PEGASUS, c'était bien l'APRILIA? une balle! bon, faut pas avoir peur pour le S.A.V....déplorable de chez APRILIA. tiens, à ce sujet, la concession de Marseille a de nouveau fermé. pas rassurant...
ah, la 800 DR, quelle meule! gros look, gros mono, un de mes potes qui en a eu une pendant une palanquée d'années ne s'en est toujours pas remis de l'avoir vendue! il m'en parle à chaque fois! et pourtant, il roule maintenant en 1200 GUZZI Sport. comme quoi....
au fait, la PEGASUS, c'était bien l'APRILIA? une balle! bon, faut pas avoir peur pour le S.A.V....déplorable de chez APRILIA. tiens, à ce sujet, la concession de Marseille a de nouveau fermé. pas rassurant...
alaia- Localisation : Genève
Année de la moto : 1992
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Oui avec une Ninja ZX6-R modèle 2010 en full power. C'était juste un missile sur route.
Bien content de l'avoir revendu pour acheter pour 1 10ème de son prix une A.T !
Mais alors quel freinage elle avait ! Il m'y fallu du temps pour m'adapter avec l'Africa
Bien content de l'avoir revendu pour acheter pour 1 10ème de son prix une A.T !
Mais alors quel freinage elle avait ! Il m'y fallu du temps pour m'adapter avec l'Africa
Invité- Invité
Trail... trail... trail... moulin à poivre (4 mois), et trail pour toujours
Moustaches-au-vent- Localisation : La Seyne sur Mer
Année de la moto : 2003
Messages : 1050
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 69
Pour commencer !
Puis
avec les années:
A 14 ans solex 2200
solex 3800
Et après de nombreuses années :
Honda 125 MTX
Yamaha 600 XTE
Kawasaki 750 ZR7
Honda Africa Twin
Puis
avec les années:
A 14 ans solex 2200
solex 3800
Et après de nombreuses années :
Honda 125 MTX
Yamaha 600 XTE
Kawasaki 750 ZR7
Honda Africa Twin
Dernière édition par Moustaches-au-vent le 11/9/2012, 22:57, édité 1 fois
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
Année de la moto : @T 1997
Messages : 4236
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 56
Moi AT point.
Hidaho51- Localisation : Epernay
Année de la moto : 1993
Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 55
Expérience Tourtière: 750 GSX-F et 750 VFR
Expérience Trail: 250 RH, 500 KLE, 800 DR, 650 Djebel, 750 Super T et pi bah l'AT...
Et sans hésiter: Le 800DR pour le confort,l'AT pour tout le reste...
Et pi actuellement, j'ai la chance de pouvoir passer du VFR à l'AT et inversement...
Tout se résume à : "C'est pas le même plaisir".
Et je peux même ajouter, quand tu as passé 40 balais... "C'est pas les mêmes douleurs"...
Mais quand au fond de ta question, comment se passe la transition? Bah, une moto, c'est simple et foncièrement, tu t'y habitue super rapidement. Je pense que tu n'as pas d'inquiétudes à avoir, la grande roue avant, c'est sympa aussi
Expérience Trail: 250 RH, 500 KLE, 800 DR, 650 Djebel, 750 Super T et pi bah l'AT...
Et sans hésiter: Le 800DR pour le confort,l'AT pour tout le reste...
Et pi actuellement, j'ai la chance de pouvoir passer du VFR à l'AT et inversement...
Tout se résume à : "C'est pas le même plaisir".
Et je peux même ajouter, quand tu as passé 40 balais... "C'est pas les mêmes douleurs"...
Mais quand au fond de ta question, comment se passe la transition? Bah, une moto, c'est simple et foncièrement, tu t'y habitue super rapidement. Je pense que tu n'as pas d'inquiétudes à avoir, la grande roue avant, c'est sympa aussi
golgoth- Localisation : 63
Année de la moto : 1994
Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 50
moi je bats tout le monde, 1000 gsxr... le grand saut
Mat93- Localisation : Paris
Année de la moto : 1991
Messages : 18
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 53
Bon ben, beaucoup de motos aussi :
Rd 80
Rgv 250 1989
Rgv 250 1990
Rgv 250 1994
Gsxr 750 1988
Paso 750
Xs 500
Sv 650
Xt 240
Fz6s
Xlm
Gtr 1000 (je l'ai toujours).
Monster 800 s2r
Gsxr 750 1998
Fjr 1300
Et la dernière : africa rd04.
Je crois que je n'en ai pas oublié et depuis 2 ans, mon permis m'est nécessaire pour travailler. Je me suis donc tourné vers des motos cool,mais avec du caractère. L'africa, me convient parfaitement pour ça. Et elle va surtout me permettre de partir au long cours avec des potes au printemps (a priori la traversée des alpes jusqu'en tchequie).
Rd 80
Rgv 250 1989
Rgv 250 1990
Rgv 250 1994
Gsxr 750 1988
Paso 750
Xs 500
Sv 650
Xt 240
Fz6s
Xlm
Gtr 1000 (je l'ai toujours).
Monster 800 s2r
Gsxr 750 1998
Fjr 1300
Et la dernière : africa rd04.
Je crois que je n'en ai pas oublié et depuis 2 ans, mon permis m'est nécessaire pour travailler. Je me suis donc tourné vers des motos cool,mais avec du caractère. L'africa, me convient parfaitement pour ça. Et elle va surtout me permettre de partir au long cours avec des potes au printemps (a priori la traversée des alpes jusqu'en tchequie).
alaia- Localisation : Genève
Année de la moto : 1992
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Hello ! Surtout prudence en République Tchèque si vous y allez !
David54- Localisation : Nancy
Année de la moto : 1996
Messages : 937
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
Salut ;
Idem
@+
Steph a écrit:Moi AT point.
Idem
@+
pacotheas- Localisation : Charente Maritime
Année de la moto : 1990
Messages : 29
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Bonjour à tous ...
Ben moi c'est bizarre, j'ai commencé il y a presque 20 ans avec une BMW R60/5 (1971), puis une coupure de 6 ans (les enfants!), puis une K100LT puis R1100RT puis K100RS puis K1100 puis Pan 1100 puis Africa Twin ...
J'ai adoré chacune de mes motos mais j'avais toujours l'impression que ma moto était trop papy, trop rapide, trop grosse, trop carénée, bref d'excellentes bécanes sans jamais trouver la moto parfaite....
Le fait de pouvoir prendre un sentier, une piste, une nationale ou l'autoroute, toujours avec efficacité, sans non plus rouler à 180 sans s'en rendre compte, je trouve le compromis parfait.
Du coup j'allais m'orienter vers une R100GS (toujours BMW) quand j'ai vu les prix et les états pas terribles je me suis demandé quelle moto polyvalente et fiable acheter ... j'ai desuite lu des contributions sur les AT ... j'ai craqué !
zouaverifle- Localisation : AIN
Année de la moto : BMW 800 GS 1989
Messages : 259
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 60
Toujours eu que des trails...
125xlr
600 xlr
600 xlm
Transalp
BMW 800GS "Dakarisé"
Interruption de 13 ans...
Pis une RD03 !!!!
ZR
125xlr
600 xlr
600 xlm
Transalp
BMW 800GS "Dakarisé"
Interruption de 13 ans...
Pis une RD03 !!!!
ZR
moitz750- Localisation : breizhonie supérieure,landerneau (pays de la lune)
Année de la moto : 1996
Messages : 461
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 51
DR 750,CB 750 sevenfifty et enfin @t rd07a
tout est histoire de philosophie:
en prenant un combi vw,on m'avait prévenu:"t'auras toujours la banane en montant dedans!"
et je te le confirme à chaque fois....
hé ben l'@t, c'est pareil dès que tu grimpe dessus,si,si!!!!
tout est histoire de philosophie:
en prenant un combi vw,on m'avait prévenu:"t'auras toujours la banane en montant dedans!"
et je te le confirme à chaque fois....
hé ben l'@t, c'est pareil dès que tu grimpe dessus,si,si!!!!
|
|