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    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

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    CptFlam76

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    Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 le 2/1/2012, 20:42

    Bonsoir à tous,

    La vidange de ma fourche est programmée pour les jours à venir. Le manuel atelier me dit qu'il faut démonter complètement la fourche alors que la RTM me dit que l'on peut vidanger avec la fourche en place...

    Quels sont vos conseils et expériences sur le sujet ?

    Merci d'avance et une très heureuse année.

    CptFlam 76



    Dernière édition par CptFlam76 le 2/1/2012, 21:28, édité 1 fois

    jp87

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par jp87 le 2/1/2012, 20:58

    salut
    sur ma rd07 j'ai une fouche qui se vidange par le dessous,c'est pour les flemards Very Happy il vaut mieu demonter les tubes car ils se vident beaucoup mieu et surtout il sont beaucoup plus propres et plus faciles à netoyer

    dominique

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par dominique le 2/1/2012, 22:40

    jp87 a écrit:salut
    sur ma rd07 j'ai une fouche qui se vidange par le dessous,c'est pour les flemards Very Happy il vaut mieu demonter les tubes car ils se vident beaucoup mieu et surtout il sont beaucoup plus propres et plus faciles à netoyer

    mais le problème, c'est qu'il te faut soit une béquille centrale ou un lève moto.

    cptlam, pour faire simple, tu dévisses la petite vis au bas de ta fourche, dévisse également le bouchon en haut de la fourche, et tu laisses écouler.


    autre astuce pour bien enlever l'ancienne huile jusqu'à la dernière goutte et éventuellement quelques résidus et dépôts divers au fond des tubes de fourches, je prends un chiffon et je bouche le haut du tube de fourche, et avec le pistolet du compresseur d'air, j'envoie un max d'air dedans...



    Attention, car s'il reste un peu d'huile au fond, cela risque de gicler très fort au niveau du bouchon de vidange...

    Sinon, on rend un peu de gas-oil, on referme le bouchon de vidange, on prenant soin avec la paume de la main de boucher le haut du tube de fourche et de faire quelques compression de la fourche, cela nettoie très bien l'intérieur du tube...


    sur le forum, il y a une fonction "recherche" très pratique pour ce genre de recherche



    gerard

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par gerard le 3/1/2012, 12:10

    tu dévisses les bouchons de remplissage en haut des tubes de fourche, tu vidanges le réservoir d'essence, tu vires la tête de fourche pour pas l'abimer, tu prends ta mob, tu la retournes fermement et tu la poses sur le porte bagages et le guidon, comme un vélo. Quand l'huile ne coule plus tu la remets sur ses roues, tu remplis de la bonne quantité et tu refermes le tout en revissant les bouchons... lol!

    jp87

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par jp87 le 3/1/2012, 12:21

    exact domi,un detail qui à son importance;perso je la pend à la fouche du tracteur lol! tout le monde n'a pas ca

    VIOLETTE

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par VIOLETTE le 3/1/2012, 12:54

    Salut,

    On sait tous où aller pour faire notre entretien. lol!


    _________________


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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 le 3/1/2012, 13:11

    La mienne s'est déjà retrouvée dans les airs entre le quai et le pont de mon bateau, suspendue à la grue du bord...

    CptFlam76

    lol!

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par domdom67 le 3/1/2012, 15:43

    Moi je tombe les tubes ,car sa permets de voir l'état des joints spy,ainsi que des bagues de fourreau.
    1 heures de boulot en plus.

    Steven22

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par Steven22 le 3/1/2012, 18:53

    Salut,

    Si tu possèdes une RD03, c'est pas necessaire de tomber la fourche.

    Tu dois avoir, sur chaque fourreau, un petit boulon (clé de huit) sur la partie arrière en bas.

    Ce sont les vis de vidange ; par contre, comme te le dis Domi, il faut vidanger la fourche roue avant pendante.

    A par cela, il n'y a pas de difficulté particulière.

    domdom67

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par domdom67 le 3/1/2012, 19:06

    Souvent quand c'est une occasion que tu as,la vidange de fourche a été négligée par ces anciens propriétaires
    voila pourquoi je fait la Total!!

    CptFlam76

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 le 7/2/2012, 19:46

    Bon, ça y est.

    Quelques jours de congés et je me lance dans la vidange de la fourche de la bête. Vidange simple, sans démontage complet suivant les conseils du mécano Honda du coin.

    Vidange nickel (huile dégueu.), remplissage nickel et enfin, remontage. Là, moins nickel.

    Je me fie au manuel atelier et je serre en premier les boulons de té de fourche supérieurs (27 N.m) puis le boulon de chapeau de tube de fourche (23 N.m). Et là, oups, impossible, le boulon de chapeau est bloqué dans le té de fourche (trop enfoncé).

    Yeah, rock and roll !!

    Bon, bin, y a pas 36 solutions, on desserre, et on remonte le tube de fourche à affleurer le té. Bin, faut démonter l'étrier de frein, le garde-boue, la roue AV et remonter tout le bazar.

    En final, je serre le té puis le chapeau de tube de fourche... Et là, même cinéma.

    Finalement j'ai serré le chapeau de tube de fourche en premier et le té en second.

    Je vous joins 2 photos.





    Avez-vous eu le même problème ? Au départ les chapeaux de tube de fourche affleuraient le té, maintenant, ils sont un poil au-dessus.

    La petite manip tranquille a quand pris des allures de gros travaux. Et je suis toujours un brin soucieux quand je touche à un organe important comme ça...

    Des remarques ?

    @ +

    CptFlam 76

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par TiTi le 7/2/2012, 22:44

    Quand le té supérieur est serré, tu auras beaucoup de mal (même impossible) à desserrer le bouchon !!

    Quand à l'effleurement, et bien tu desserres légèrement les 2 tés et tu redescends les tubes (cale en bois et masse sont commodes).
    Et tu peux faire 1 tube après l'autre pour éviter que toute la fourche descende lol!

    CptFlam76

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par CptFlam76 le 8/2/2012, 09:14

    Je ne souhaite pas redescendre les tubes, je les ai remontés, afin de faire effleurer le haut des tubes au ras du té, avant de mettre les bouchons en place.

    Avant démontage, le dessus des bouchons affleuraient le té.

    CptFlam76

    TiTi

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par TiTi le 8/2/2012, 13:26

    CptFlam76 a écrit:...
    Avant démontage, le dessus des bouchons affleuraient le té...
    C'est comme ça à la base.

    naisse clement

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par naisse clement le 8/2/2012, 16:50

    Ah oui captain d'abord serrer le bouchon puis les vis du Té sup.

    titof32

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    Re: Vidange fourche RD03 - démontage complet nécessaire ?

    Message par titof32 le 8/2/2012, 21:50

    CptFlam76 a écrit:Bon, ça y est.

    Quelques jours de congés et je me lance dans la vidange de la fourche de la bête. Vidange simple, sans démontage complet suivant les conseils du mécano Honda du coin.

    Vidange nickel (huile dégueu.), remplissage nickel et enfin, remontage. Là, moins nickel.

    Je me fie au manuel atelier et je serre en premier les boulons de té de fourche supérieurs (27 N.m) puis le boulon de chapeau de tube de fourche (23 N.m). Et là, oups, impossible, le boulon de chapeau est bloqué dans le té de fourche (trop enfoncé).

    Yeah, rock and roll !!

    Bon, bin, y a pas 36 solutions, on desserre, et on remonte le tube de fourche à affleurer le té. Bin, faut démonter l'étrier de frein, le garde-boue, la roue AV et remonter tout le bazar.

    En final, je serre le té puis le chapeau de tube de fourche... Et là, même cinéma.

    Finalement j'ai serré le chapeau de tube de fourche en premier et le té en second.

    Je vous joins 2 photos.





    Avez-vous eu le même problème ? Au départ les chapeaux de tube de fourche affleuraient le té, maintenant, ils sont un poil au-dessus.

    La petite manip tranquille a quand pris des allures de gros travaux. Et je suis toujours un brin soucieux quand je touche à un organe important comme ça...

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