Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Carte-23 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Logo-c18 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Logo_p11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+24
Tanxane
letank
seblob
matlamenace
CptFlam76
David54
roulosec
gaston62
omega35
Gloriande
jl-l
yop1025
le ROUMAIN
Steven22
dominique
TiTi
akikatas
gerard
naisse clement
domdom67
whouse
Aiglon
Raoul
Steph
28 participants

    Refroidisseur de régulateur deuxième version


    La DuF


    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par La DuF 30/11/2014, 20:07

    Bonsoir, les gens !

    Patrick a écrit:perso j ai rien compris aux explications de la DUF

    Pas de soucis !! Smile La synthèse du Curé sans soutane est excellente. S'il n'y a qu'un truc à retenir, c'est ça :

    Curé sans soutane a écrit:Remplacer le connecteur de merde par une épissure soudée sous thermo ou domino et vos régulateurs
    se porterons bien !

    Et, bien entendu, à faire avant de se lancer dans des tentatives plus ou moins efficaces pour le refroidissement du R/R...
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2082
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 61

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Steven22 3/12/2014, 20:36

    TuDieu de TuDieu François Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 253780

    Tu nous a fait un vrai cours de physique électrique, là   Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 619679
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5832
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 3/12/2014, 22:46

    Bien content de voir quelqu'un qui pense la même chose que moi sur le refroidissement du régulateur !
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par La DuF 3/12/2014, 23:01

    Que c'est de la khouye ? Ouais, y'en a...
    Curesansoutane
    Curesansoutane


    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Curesansoutane 13/12/2014, 15:21

    Salut à tous !

    J'ai failli griller mon régulateur .....

    Un samedi, je trouve ma batterie un peu poussive après 2 semaines sans fonctionnement de l'AFRICA.
    Je la branche sur mon chargeur 6 à 8 heures, histoire de la gaver en vitamine.

    Après cette charge, j'arrive à démarrer la bête.
    Je cale et je constate que ma batterie est encore faible.
    Je pompe sur sa voisine (R1200 GSA) et elle redémarre.
    Mais trés vite, je vois mes voyants de réserve Orange et rouge s'illuminer comme je n'ai jamais vu. ( mon réservoir est presque plein)
    Cela me semble anormal. Sur-tension, le régulateur ne régule plus me dit un coin de mon cerveau
    je stoppe la bête et j'examine la batterie.....
    Les niveaux sont bas..... la tension en dessous de 9 volts. Il ne faut pas rechercher est morte.
    Surement un ou deux éléments morts.

    Conclusion, si j'avais insister par un nouveau démarrage par pontage et roulage pour recharger la batterie en roulant, j'aurais tout grillé avec cette batterie en fin de vie.

    Le régulateur a besoin d'un batterie en bonne état pour fonctionner correctement.
    Autrement, la tension monte et on grille tout.

    3 jours plus tard, je reçois ma batterie neuve, je l'installe et tout redevient normal.

    En synthèse, vous pouvez griller un régulateur et d'autres composants de la bécane, si votre batterie est en train de mourir.

    En conclusion :

    Les tueurs de régulateur sont :
         * Connecteur 3 fils jaunes ( Alternateur) défectueux
         * Batterie en fin de vie ou morte.

    Refroidissement, j'y crois de moins en moins.
    Mon AFRICA a parcouru le Maroc en été avec 45/50°C à plusieurs reprises sans problème particulier.

    Vive un régulateur correctement alimenté par son alternateur, sans connecteur douteux
    Vive un régulateur qui débite dans une batterie en état.

    Et votre régulateur vivra longtemps.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par seblob 13/12/2014, 20:13

    C'est pour çà que rajouter un Volt mètre au tableau de bord montre donc la tension au repos de la batterie quand on met le contact (donc on voit vite si la batterie a une tension normale, ou trop faible) et une foi le moteur en route la tension "régulateur en fonction" .

    En gros faut le Voltmètre au tableau de bord, + souder proprement les fils pour se débarrasser du connecteur potentiellement foireux . 

    En faisant ainsi, peut ètre que le régulateur serra quand même brûlant au touché, mais c'est fait pour .

    Juste que le déplacer sur le dessus du garde boue arrière, en fait à la place du porte bagage quoi, permettrait donc de rajouter une fonction "grill" à l'Africa  Laughing

    A+
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5832
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 13/12/2014, 23:18

    Ben voilà !!!
    avatar
    job


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : rd07 rallye 1994
    Messages : 1753
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 64

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty régulateur

    Message par job 26/1/2015, 16:16

    Salut
    Bon j'apprend rien a personne mais moi je coupe cette fichu prise des trois fils jaune, ensuite je les dénudes, j'enfile une gaine thermo que je glisserai après l'épissure des fils sur 1,5cm je glisse la gaine thermo  sur l'épissure un coup de briquet pour la faire fondre et hop le tour est jouer, comme dit plus haut cette prise est coupable des régulateurs qui grilles, une bonne batterie et une bonne aération c'est mieux! je pense aussi que si la chaleur du régulateur était le soucis MR HONDA aurait fait autrement ! je vous laisse juge c'est juste un avis perso!
    RossiFumi_46
    RossiFumi_46


    Localisation : Fondettes
    Année de la moto : 1988
    Messages : 8
    Date d'inscription : 13/01/2015
    Age : 37

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par RossiFumi_46 26/1/2015, 16:52

    Etant devenu malgré moi gros tueur de RR, je peu vous dire que :

    - La prise d'origine, si elle est en mauvais état, aide le RR à cramer.
    - Les batteries autres que Yuasa, qui tiennent la charge quand elles y pensent, c'est parfait pour faire cramer le RR.
    - Le régulateur ne chauffe pas plus que ça en fait.
    - Sur mon AT, la jauge de température oscille au ralentit quand la batterie est pas suffisament chargée ou que le RR est en train de lacher.


    Niveau dépannage, sans RR, on peut rouler facilement 60km en débranchant tous les fusibles sauf celui de l'allumage, roulant en roue libre moteur coupé autant que possible et en démarrant à la poussette.

    Le modèle chinois qu'on trouve sur ebay pour une trentaine d'euros fonctionne parfaitement bien (j'ai fais 10000km avec) à partir du moment où il ne se fait pas bombarder de pierres (vu que je l'avais placé entre mes radiateurs).

    Un régulateur de TDM850 fonctionne très bien (par contre 200€ ... mais c'était ça ou finir un weekend en remorque), je l'ai monté dans le flanc avant droit du coup mais ca va changer bientôt.

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Tn_forum_2Rossifumi_46-1-20140617-200927
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Tn_forum_2Rossifumi_46-2-20140617-200928
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Tn_forum_2Rossifumi_46-3-20140617-200928
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Tn_forum_2Rossifumi_46-4-20140617-200928
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Tn_forum_2Rossifumi_46-5-20140617-200928

    Du coup, en voulant faire des petites économies sur une moto déjà économique, en deux j'ai changé :

    - 3 batteries (dont une à cause d'un voisin non identifié qui a allumé mes poignées chauffantes pour voir ce que c'était ! Batterie en court circuit, poignées chauffantes idem)

    - 4 régulateurs (celui d'origine, un de XS1100, deux chinois)

    Ca a débuté, quand j'ai remplacé la batterie d'origine faiblarde, par une batterie chinoise. Elle a flingué le premier RR, dépanné avec celui de ma XS1100, rebelotte. Changé batterie + RR, tout marchait bien, mais RR qui avait un défaut de fabrication, rechangement. Weekend trail en mai dernier, une pierre qui le débranche en roulant, j'allume la batterie sans m'en rendre compte, répare le soir, le lendemain de nouveau des pierres, il s'en est pas remis. Depannage avec celui de TDM, qui tient parfaitement, et là j'ai remis une Yuasa neuve, ce qui devrait regler tous ces soucis.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5832
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 26/1/2015, 18:16

    J'ai fait plus de 6 ans avec une batterie à 30 balles, morte par immobilisation de la moto !!!

    Prise supprimée, fils soudés, voltmètre et aucun problème de régulateur !!!


    M'étonnerait que le régul reste à sa place là...
    RossiFumi_46
    RossiFumi_46


    Localisation : Fondettes
    Année de la moto : 1988
    Messages : 8
    Date d'inscription : 13/01/2015
    Age : 37

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par RossiFumi_46 26/1/2015, 18:47

    Pourtant il est là depuis le mois de mai, et c'est pas faute de plusieurs sortie en TT Wink
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par gerard 27/1/2015, 14:57

    RossiFumi_46 a écrit:
    Le modèle chinois qu'on trouve sur ebay pour une trentaine d'euros fonctionne parfaitement bien (j'ai fais 10000km avec) à partir du moment où il ne se fait pas bombarder de pierres (vu que je l'avais placé entre mes radiateurs).
    tu as un lien stp, j'en prendrais bien un à ce prix là au cas où en cas de panne sur la route. Merci

    Contenu sponsorisé


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 3 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 12:34