rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Prise d'angle

    Partagez
    avatar
    nono95

    Localisation : 95
    Année de la moto : 2016
    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/07/2016
    Age : 47

    Re: Prise d'angle

    Message par nono95 le 29/10/2016, 12:54

    Bon alors pour reprendre dans l'ordre. Je ne parlais dans mon post que de l'aspect de découpler le moteur des roues (débrayer, point mort). Pas de couper le moteur. Il est évident que si en plus de débrayer, le moteur est coupé, le gain est évident et il n'y a pas débat. Cependant cela nécessite de grosses modifications sur le véhicule pour garantir la sécurité dans ces phases moteur coupé, désacouplé des roues et à grande vitesse. C'est pour cela que ça commence par le prémium.

    Pour ce qui est d'une grande descente de col, bien évidemment pour des raisons de sécurité et de consommation il faut garder le moteur couplé aux roues. Et là le gain en consommation est évident.

    Par contre, sur une route plate, il est parfois intéressant en terme de consommation de rouler avec le moteur tournant et désacouplé des roues plutôt que de rester en prise.
    En effet, le moteur consomme quand il est au ralenti alors qu'il ne consomme pas si c'est les roues qui l'entrainent. Mais la perte d'énergie cinétique est aussi plus importante quand le moteur est couplé aux roues. Donc pour arriver au même endroit avec la même vitesse il faudra continuer d'accélérer plus longtemps avant de pouvoir lever le pied et avoir une consommation nulle. Alors qu'en se mettant au point mort, on peut le faire beaucoup plus tôt puisqu'il y aura moins de frein moteur. Et donc, on aura consommé 0.5l/h pendant ce temps plus long à comparer aux 0l/h pendant un temps plus court. Cette comparaison peut tourner à l'avantage de la roue libre.
    Ce n'est pas pour rien que les constructeurs automobiles s'y intéressent, notamment avec l'aide de fabricants de boite de vitesse comme ZF.

    nono95, ingénieur chez Groupe PSA, ayant travaillé sur le coasting ;-)
    avatar
    Pierre

    Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !
    Messages : 2081
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 61

    Re: Prise d'angle

    Message par Pierre le 30/10/2016, 23:21

    "coasting" ... c'est le nom de cette techno ?


    _________________
    Une  association  de  passionnés:  Africa Twin Club de France  Rejoins-nous


    Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    avatar
    nono95

    Localisation : 95
    Année de la moto : 2016
    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/07/2016
    Age : 47

    Re: Prise d'angle

    Message par nono95 le 30/10/2016, 23:55

    Oui. Cela inclus le freewheeling  (moteur tournant) et le sailing (moteur coupé ).

    fou_curieux

    Localisation : Vernon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/08/2017
    Age : 49

    Re: Prise d'angle

    Message par fou_curieux le 20/8/2017, 18:25

    naisse clement a écrit:Je fais une descente complète depuis le pas de la case sur le ralenti au point mort je ne descend pas sous les 4 l/100km. Alors que le même descente au frein moteur j arrive en bas avec l pdg qui me marque 2l/100. Pourquoi le frein moteur fait moins consommé tout simplement parce que c est les roues qui font tourner le moteur et non l explosion du carburant donc au lieu d injecter à tous les tours tu n injecte quand fonction de la température des gaz d'échappement si ceux si monte trop en température le calculateur injecte du carburant pour faire descendre la temperature. Donc tu consommera moins sur le frein moteur.

    ça c'est intéressant, et pas intuitif pour moi. Cela m'évite de faire des essais ! (surtout que je maîtrise encore pas trop les commandes d'affichage ...) Et en plus cette magnifique descente je n'ai pas eu le temps de la faire cette année (même pô en voiture)...

    Bon je vais tous vous faire hurler, mais mon grand plaisir est de couper le moteur dans les descentes douces !!... Comme je ne peux pas le faire en voiture (enfin les wattures ont la géniale récupération d'énergie en décélération), je l'ai toujours fait en moto. Certes je bouffe un peu de freins, mais surtout je goutte le silence et la conso nulle ! Le reste du temps, le challenge est au contraire de ne pratiquement pas toucher aux freins, tout en frein moteur & anticipation....
    Cet été j'ai essayé en duo avec l'AT, et là c'est vrai qu'étant plus lourd (et moindre frottements que ma vieille Suzuki !) c'est moins confortable (écraser les freins tous les 100m n'est pas non plus le but...).

    Un point qui n'a pas été abordé autour du point mort est simplement la vitesse : je sais que l'idéal est de ressortir d'un virage en accélérant, mais on peut aussi supporter de sortir en perte de vitesse, et profiter d'avantage du paysage, tant pis pour les "canons" de la belle courbe, mais on se balade, on n'est pas en rallye. C'est un point que je n'ai jamais compris (même en voiture, avec laquelle je pratique très souvent le "laisser-glisser-au-point-mort"), le soi-disant danger de ne pas pouvoir accélérer dans une courbe : toute accélération ne peut que déporter à l'extérieur, alors qu'au contraire on finit à l'intérieur de la courbe sans puissance, sans autre risque que d'être un peu penaud ... J'ai des souvenirs mémorables de dîners où personne ne pouvait justifier la nécessité d'accélérer dans les virages, et donc d'utiliser le moteur. En revanche le FREIN moteur là je comprends, et bien sûr les risques de freiner en 2 roues sur route glissante...
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 627
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 46

    Re: Prise d'angle

    Message par solexnihilo le 20/8/2017, 18:31

    l'accélération en sortie de virage redresse la moto.
    avatar
    titof32

    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 107000 kms RD 04 1992 en cours de réfection
    Messages : 4698
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 53

    Re: Prise d'angle

    Message par titof32 le 20/8/2017, 18:54

    Oh les gars, j'ai l'impression que certains découvrent la technique de la conduite ou du pilotage (en voiture ou en moto d'ailleurs ) 
    Tu freines avant le virage, et tu accélères en sortie ! Jamais de point mort; le peu de gain d'économie d'essence par rapport au gros gain de danger 
    Il y a aussi un bon dicton qui disait dans les vieilles auto-écoles  "tu fais ta descente, avec la même vitesse à laquelle tu l'as montée" ; En gros tu montes un col en seconde, tu vas le redescendre en seconde; à moins d'être un mordu de la pédale de frein, ou de courir en course de côte 


    _________________
    " />
    "Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue et prétendant au titre de Champion Midi-Pyrénées 
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 538
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Prise d'angle

    Message par capdefra le 20/8/2017, 19:29

    Ça ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer de descendre un col en roue  libre ! J'utilise au contraire beaucoup le frein moteur en essayant d'épargner  les freins.
    avatar
    nono95

    Localisation : 95
    Année de la moto : 2016
    Messages : 79
    Date d'inscription : 19/07/2016
    Age : 47

    Re: Prise d'angle

    Message par nono95 le 20/8/2017, 20:35

    Durant la courbe il faut laisser un filet de gaz. Cela évite d'avoir le frein moteur qui charge trop l'avant, et comme ça, en plus, quand tu remets les gaz à la sortie il n'y a pas non plus d’a-coup ce qui évite de te surprendre en terme de trajectoire.
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 538
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Prise d'angle

    Message par capdefra le 20/8/2017, 22:56

    nono95 a écrit:Durant la courbe il faut laisser un filet de gaz. Cela évite d'avoir le frein moteur qui charge trop l'avant, et comme ça, en plus, quand tu remets les gaz à la sortie il n'y a pas non plus d’a-coup ce qui évite de te surprendre en terme de trajectoire.
    En bref c'est le BA BA d'une bonne conduite en sécurité !

    fou_curieux

    Localisation : Vernon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/08/2017
    Age : 49

    Re: Prise d'angle

    Message par fou_curieux le 22/8/2017, 08:16

    capdefra a écrit:Ça ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer de descendre un col en roue  libre ! J'utilise au contraire beaucoup le frein moteur en essayant d'épargner  les freins.

    évidemment cela dépend du col qu'on a en tête, sans doute une minorité le permet. J'ai peut-être une mémoire très sélective, mais je me souviens de longues portions où je maintenais une vitesse max de 60-70 km/h, avec juste qq freinages bien placés. Je pense que les cols de Pennes ou de Câbre, de mémoire, pourraient s'y prêter par exemple.
    Maintenant il faut aimer (par exemple supporter que la vitesse puisse tomber à celle d'un vélo pour les petites remontées...), mais moi je trouve cela jouissif d'avancer gratuitement et silencieusement, je me sens plus en harmonie avec les paysages. Je ferai le parallèle avec les pommes ou les cerises cueillies dans la nature, elles sont bien meilleures !, toute pingrerie mise à part ;-)

    Comme j'aime bien rêvasser, je me suis même imaginé un système de mini-parachutes qu'on pourrait activer dans les portions de fortes pentes, puis qui se rétracteraient ensuite dans un fourreau !! (indépendant de l'état mouillé ou non de la route donc !) D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les milliers d'avions préfèrent écraser les freins plutôt que de s'aider de parachutes, façon ancienne navette spatiale de la NASA...

    C'est encore plus grave que ce que je pensais docteur ?? :-))


    Dernière édition par fou_curieux le 2/11/2017, 11:12, édité 1 fois

    fou_curieux

    Localisation : Vernon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/08/2017
    Age : 49

    Re: Prise d'angle

    Message par fou_curieux le 22/8/2017, 08:34

    toutafé d'accord avecTitof32, si je suis monté en seconde je n'éteindrai sûrement pas le moteur pour redescendre, mais j'insiste, pour moi, l'accélération en sortie de virage est un plaisir, pas une question de sécurité. Maintenant je sais que ce n'est pas "pro", c'est juste mon petit plaisir occasionnel...

    Et la moto se redresse aussi grâce à l'élan en roue libre, solexnihilo !, c'est justement cette gestion de l'inertie qui me plaît : compte-tenu de ma vitesse, du replat en sortie de virage, du vent etc., quelle doit être ma dose de freinage (ou pas) à l'entrée pour glisser et ressortir en sécurité ?...

    Je pourrai prendre une autre analogie : au ski on peut chercher la vitesse, au prix de dérapages contrôlés importants, ou au contraire chercher les trajectoires qui permettent de maintenir une vitesse modérée et constante, histoire que la descente dure plus longtemps... C'est selon l'humeur, les capacités et les goûts de chacun.

    Têtu le p'tit nouveau hein ;-)
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 627
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 46

    Re: Prise d'angle

    Message par solexnihilo le 22/8/2017, 19:12

    têtu ou pas têtu, c'est toi qui voit 

    ( m'enfin si des générations de motards, dont les policiers par exemple qui sont les plus érudits et expérimentés en la matière préconisent une technique ... )

    c'est toi qui voit  Wink

    t'as pensé au planeur ?  Very Happy
    avatar
    titof32

    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 107000 kms RD 04 1992 en cours de réfection
    Messages : 4698
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 53

    Re: Prise d'angle

    Message par titof32 le 22/8/2017, 21:29

    solexnihilo a écrit:têtu ou pas têtu, c'est toi qui voit 

    ( m'enfin si des générations de motards, dont les policiers par exemple qui sont les plus érudits et expérimentés en la matière préconisent une technique ... )

    c'est toi qui voit  Wink

    t'as pensé au planeur ?  Very Happy
    ??????????? 


    _________________
    " />
    "Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue et prétendant au titre de Champion Midi-Pyrénées 
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 627
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 46

    Re: Prise d'angle

    Message par solexnihilo le 22/8/2017, 21:41

    ??? quoi qui gna ?
    avatar
    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca
    Messages : 8727
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Prise d'angle

    Message par VIOLETTE le 22/8/2017, 22:03



    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    Pierre

    Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !
    Messages : 2081
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 61

    Re: Prise d'angle

    Message par Pierre le 22/8/2017, 22:22

    J'ai ouï dire que Toyota (mais c'est pas sûr ) travaille sur un système,  une boîte de vitesses qui saurait faire de la "roue libre", en passant toute seule au point mort !


    _________________
    Une  association  de  passionnés:  Africa Twin Club de France  Rejoins-nous


    Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    avatar
    AToké

    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 85
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 31

    Re: Prise d'angle

    Message par AToké le 25/8/2017, 11:26

    Que les manufacturiers fassent de la recherche sur des technologie de "roue libre" ... pourquoi pas? A condition que leurs découvertes soient très réactives. Mais en mode manuel, pilote et moto (ou voiture) standard, en cas d'imprévu sur la chaussée (obstacles, gibiers, ou chaussée glissante), tu risque de perdre un temps précieux dans ta manœuvre lorsqu'il faudra se sortir des roues libres pour éviter le danger en gardant un peu de contrôle.scratch

    Richard07

    Localisation : Talencieux 07
    Année de la moto : 1993
    Messages : 15
    Date d'inscription : 28/09/2017
    Age : 46

    Re: Prise d'angle

    Message par Richard07 le 28/9/2017, 22:52

    Je trouve qu'un des intérêts du V2 (j'étais pro 4 cylindres en sportive...) c'est son frein moteur qui bien utilisé est une grande aide au placement en entree de courbe, perso j'utilise en parallèle le frein AR jusqu'à la remise des gaz pour bien "assoir" l'arrière et bien "caller" l'AT dans le virage. Impensable de laisser la moto en roue libre....
    Pour revenir au sujet du post, avec un bon jeux de gommes (Trail smart par exemple ) des suspensions bien réglées, de belles routes et pas de cerveau, elle prend de sacrés angles l'AT !!!! jusqu'au bord du pneu et des cales pieds :-D

    Pascaltcs

    Localisation : 07/42
    Année de la moto : 2017
    Messages : 117
    Date d'inscription : 21/02/2017
    Age : 47

    Re: Prise d'angle

    Message par Pascaltcs le 30/10/2017, 10:30

    Bonjour, j ai lu les 3 pages et merci des conseils.
    Je ne suis pas un grand pilote mais je suis pas loin du bord du pneu mais j y vais assez rarement car les trailsmart ont quand même tendance à glisser... ( selon moi)
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 538
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Prise d'angle

    Message par capdefra le 30/10/2017, 14:58

    Pascaltcs a écrit:Bonjour, j ai lu les 3 pages et merci des conseils.
    Je ne suis pas un grand pilote mais je suis pas loin du bord du pneu mais j y vais assez rarement car les trailsmart ont quand même tendance à glisser... ( selon moi)
    Ils glissent les Trailsmart quand tu es au delà du bord du pneu ? Very Happy  C'est normal, après ce sont les manches du blouson qui glissent par terre... Laughing
    Plus sérieusement, ils ne m'ont fait aucune frayeur notable mais j'ai poussé le bouchon un peu plus loin avec les Pirelli Scorpion Trail II.

    Richard07

    Localisation : Talencieux 07
    Année de la moto : 1993
    Messages : 15
    Date d'inscription : 28/09/2017
    Age : 46

    Re: Prise d'angle

    Message par Richard07 le 30/10/2017, 17:34

    Pas de soucis de glisse non plus, mais avec seulement 62cv sur le 750 c'est normal Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: Prise d'angle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 11/12/2017, 10:44