Africa Twin Club de France

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    Problème de batterie

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    Problème de batterie Empty Problème de batterie

    Message par titof32 6/7/2011, 10:00

    Bonjour à tous,
    De retour de ma balade autour du Puy en Velay et dans l'Ardèche (je mettrais des photos) ;
    Dimanche matin, je démarre ma moto le temps de la faire chauffer 3 minutes, je l'éteins, et au moment de partir 10 minutes après, plus rien, plus de démarreur, la batterie à plat; le tripmaster se met à clignoter. Problème de batterie 553609
    On la pousse, elle démarre sur 3 mètres, nickel. Je remets le trip à l'heure, et on est partis. Je mets le code, il a fonctionné 10 minutes, et après plus rien, plus de clignos et plus de klaxon. Je décide d'éteindre le code, et de rouler en veilleuse. Là çà tiens, vu que la veilleuse tire beaucoup moins que le feu de croisement. Ensuite, du coup elle redémarre à chaque arrêt. J'en déduis que l'alternateur recharge la batterie, mais que elle ne tiens pas la charge. Ce matin j'ai regardé autour du régulateur et de la boîte à fusible, tout est normal, rien n'est cramé !
    Je vais apporter la batterie à mon motocyste préféré, qui lui pourra peut-être me dire si la batterie est cramée, non ??
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par TiTi 6/7/2011, 13:46

    Commence par un contrôle de tension de charge...

    Aux bornes de la batterie, phare éteint, 5000 tr/mn.
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par alban26 6/7/2011, 14:17

    salut titof

    t'etais en ardeche a coté de chez moi et tu ne l'as pas dis Shocked Shocked Shocked

    t'avais peur qu'on te siphone ton BIB de rosé
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par titof32 6/7/2011, 22:10

    Salut Alban,
    Au départ la virée c'était "autour" du Puy en Velay, mais en fait nous avons passé 2 jours dans l'Ardèche Problème de batterie 15367 ;
    mais comme tu es dans la Drôme, je n'ai pas osé t'appeler, surtout que nous étions huit 2 roues motorisées; mais il est vrai que j'ai pensé à toi pour nous payer un café; ceci dit le road-book étant assez serré, je ne sais pas si nous aurions eu le temps de passer te voir. Ce sera pour une prochaine, car je compte bien y revenir Problème de batterie 15367 Problème de batterie 15367 Problème de batterie 15367
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par titof32 6/7/2011, 22:17

    Ti² a écrit:Commence par un contrôle de tension de charge...

    Aux bornes de la batterie, phare éteint, 5000 tr/mn.
    Salut Titi,
    Je fais çà demain
    J'ai apporté la batterie chez mon motocyste préféré qui la mise en charge, je la récupère demain, je la rebranche, je fais le contrôle à 5 000 t/mn, je fais 30 bornes avec le code allumé et je vois si elle tient; mais d'après moi, ce n'est "que" la batterie qui à lâché d'un coup .
    Merci !
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par Steph 6/7/2011, 22:49

    +1 il y a autre chose.

    Pour moi, c'était une des phases de RR qui avait cramé. Avec le 2 phares je bouffais la batterie, avec 1 seul phare le RR régulait et je roulais sans problème. Peut être que tu as 2 phases sur les 3 cramées et que tu régules uniquement quand tu tires très peu comme avec les veilleuses...

    A suivre

    Steph
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par titof32 6/7/2011, 23:17

    Steph a écrit:+1 il y a autre chose.

    Pour moi, c'était une des phases de RR qui avait cramé. Avec le 2 phares je bouffais la batterie, avec 1 seul phare le RR régulait et je roulais sans problème. Peut être que tu as 2 phases sur les 3 cramées et que tu régules uniquement quand tu tires très peu comme avec les veilleuses...

    A suivre

    Steph
    Ok, merci, une piste à suivre au cas ou !!!
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par seblob 7/7/2011, 04:31

    Enfin, mesurer la tension de la batterie, puis la mettre en charge, et la laisser reposer genre 24 heures aprés la charge et re mesurer la tension peut dans pas mal de cas donner une information imparable sur l'état de santé de la batterie.

    Dans mon cas à chaque foi que j'ai eut un pépin, avec une batterie mise en doute, en procédant de la sorte la tension 24 heures aprés la charge était trés inférieur à 12 volt (sachant que 12 volt tu peux déja envisager que a batterie est morte). Donc batterie naze.
    Et a chaque foi le problème a donc été résolu avec une nouvelle batterie.

    Je précise que j'ai eut des batteries ou juste aprés la recharge la tension est trés bonne, et la batterie peut alimenter une ampoule de 100 watt pendant un bout de temps............pourtant elle ne tiens pas la charge. Celà pour dire que le fait de tester la batterie sur la moto juste aprés l'avoir rechargée peut donner un faux résultat, la moto marchant donc trés bien, sauf qu’après une nuit arrêtée le problème serra de retour.

    A+
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par TiTi 7/7/2011, 08:14

    Et penser à vérifier le niveau d'eau.

    seblob a écrit:...
    Je précise que j'ai eut des batteries ou juste aprés la recharge la tension est trés bonne, et la batterie peut alimenter une ampoule de 100 watt pendant un bout de temps...
    Ampoule 55 W => entre 4 et 4,5 A pour une tension entre 12,2 et 13,7 V
    Batterie 12 A.h => 2,6 à 3 h de fonctionnement de l'ampoule.
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par seblob 7/7/2011, 15:55

    Oui mais c'était pas des batteries d'AT, et le but n'était pas non plus de vérifier si la batterie faisait bien en réel sa capacité théorique.
    Le but était juste de vérifier qu'elles ont quand même du "jus" en "stock". Et de démontrer que çà n'est pas non plus suffisant comme test, puisqu'une batterie peut trés bien réussir ce "test" de l'ampoule, donc à priori avoir encore une capacité non négligeable, et puis en fait le lendemain elle se serra vidée toute seule dans la nuit car elle tiens pas la charge...

    A+
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par TiTi 7/7/2011, 19:00

    Si la batterie se décharge sur la moto à l'arrêt, il faut aussi vérifier qu'il n'y ait pas un truc qui consomme du jus alors qu'il ne devrait pas.
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par seblob 8/7/2011, 15:47

    C'est pour çà que pour ètre sur il vaut mieux sortir la batterie.

    Si elle tiens la charge retiré de la moto mais qu'elle ne la tiens plus une foi sur la moto là t'es certain qu'il y a un problème sur le faisceau.

    A+
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par titof32 10/7/2011, 08:24

    Batterie chargée avec un chargeur, hors de la moto, elle tiens. Sur la moto, (tout arrêté, bien sûr) , elle tient.
    Lorsque je fais tourner la moto, sans aucune ampoule allumée, la tension est bonne aux bornes de la batterie; lorsque j'allume le code, c'est la chute libre au niveau de la tensin. De plus, le régulateur est brûlant au bout d'une minute, et les fils jaunes sur la photo, aussi. En plus ça à commencé à noircir. Donc je pense que ça vient bien du régulateur !!![img][/img][img]Problème de batterie Dscf2410[/img]
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par TiTi 10/7/2011, 09:10

    Commence par virer ce connecteur : soudure des fils à l'étain avec gaine thermo (pas d'ordre entre les fils).

    Puis refait un contrôle de la tension de charge (14 à 15 V aux bornes de la batterie à 5000 tr/mn phare éteint).

    Après tu jugeras si le régul est mort ou pas.
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par titof32 10/7/2011, 09:28

    OK, je vais faire çà.
    Merci Problème de batterie 641243
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par TiTi 10/7/2011, 10:09

    C'est pas faute de répéter que LE problème principal du régulateur,c'est CE connecteur !!!
    Problème de batterie 534481
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    Message par titof32 10/7/2011, 10:25

    Ti² a écrit:C'est pas faute de répéter que LE problème principal du régulateur,c'est CE connecteur !!!
    Problème de batterie 534481
    Je viens de démonter la prise, on dirait un morceau de charbon ! Heureusement qu'il y a des mecs qui répètent sur ce forum Problème de batterie 533947 Problème de batterie 533947 Problème de batterie 533947
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    Message par titof32 10/7/2011, 11:14

    Bon les fils sont coupés, raccordés provisoirement avec des dominos,tension au bornes de la batterie au ralenti, 12,8 V environ, à 5 000 t/mn ( phare éteint)entre 14V et 15V, avec des petites pointes à 16V. Par contre sur la RMT, ils disent de faire avec le phare allumé. Mais forcément dès que tu allumes le code, ça redescend entre 11V et 12V.
    Donc je pense que c'est tout bon; mais le régulateur est brûlant, et les fils que j'ai coupés aussi, c'est normal docteur ?
    Merci pour votre aide à tous ! cheers cheers
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par TiTi 10/7/2011, 16:49

    Il me semble que la RTM dit phare éteint...

    14-15, ça va, mais les pointes à 16, pas terrible !

    Si ça chauffe tout de suite, ça ne me parait pas normal.

    Je pense qu'un tour chez le grec est préférable...
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par titof32 10/7/2011, 17:07

    Ti² a écrit:Il me semble que la RTM dit phare éteint...

    14-15, ça va, mais les pointes à 16, pas terrible !

    Si ça chauffe tout de suite, ça ne me parait pas normal.

    Je pense qu'un tour chez le grec est préférable...
    Aie, aie, et si je ne fais pas un tour chez le Grec, qu'est-ce -que je risque, à part le risque que l'on connait tous ???? Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par titof32 10/7/2011, 17:07

    Ti² a écrit:Il me semble que la RTM dit phare éteint...

    14-15, ça va, mais les pointes à 16, pas terrible !

    Si ça chauffe tout de suite, ça ne me parait pas normal.

    Je pense qu'un tour chez le grec est préférable...
    Aie, aie, et si je ne fais pas un tour chez le Grec, qu'est-ce -que je risque, à part le risque que l'on connait tous ???? Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582 Problème de batterie 413582
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par TiTi 10/7/2011, 19:50

    Régulateur, batterie, CDI, ampoules, tripmaster etc... ça peut aller jusqu'à griller l'alternateur...

    Enfin c'est toi qui vois Problème de batterie 534481
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    Message par titof32 10/7/2011, 23:14

    Ti² a écrit:Régulateur, batterie, CDI, ampoules, tripmaster etc... ça peut aller jusqu'à griller l'alternateur...

    Enfin c'est toi qui vois Problème de batterie 534481
    Ah oui, quand même Problème de batterie 48711 Problème de batterie 48711
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    Problème de batterie Empty Re: Problème de batterie

    Message par jp87 11/7/2011, 20:50

    oué,TITI à tout dit,change ton RR
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    Message par gerard 12/7/2011, 00:47

    plutôt que le grec et des délais apparemment très aléatoires, je ferais davantage confiance aux rosbeefs ... http://www.wemoto.com/bikes/Honda/XRV_750_T_V_W_RD07_Africa_Twin/96-98/picture/Regulator_Rectifier/
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    Message par TiTi 12/7/2011, 20:00

    Le grec est un fournisseur bien connu.
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    Message par gerard 13/7/2011, 10:11

    Certainement, mais j'ai lu ici même qu'il n'est pas très fiable pour ses délais d'expédition... Personnellement je ne l'ai pas "testé" ...
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    Message par titof32 15/7/2011, 10:13

    Ca y est, je l'ai commandé
    http://cgi.ebay.fr/HONDA-XRV-750-AFRICA-TWIN-REGLER-REGULATOR-/260811944226?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3cb99a7122

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