Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

TOUR du MONDE en AT, ou presque Carte-23 TOUR du MONDE en AT, ou presque Logo-c18 TOUR du MONDE en AT, ou presque Logo_p11
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+6
gerard
naisse clement
job
Steph
dominique
jl-l
10 participants

    TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Pépé
    Pépé


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1998
    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/05/2011
    Age : 46

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Pépé 17/5/2011, 15:43

    Bonjour à tous,

    L'année dernière, aux Philippines, je me suis retrouvé par hasard sur une 125. Il n'y avait plus de place dans un van. Et on m'a proposé une petite Honda tout terrain. Je ne devais l'avoir que le temps du voyage. Au final, je l'ai gardée 1 mois et demi. Depuis, je n'ai qu'une obsession, faire un grand voyage en moto.
    Aujourd'hui, ma décision est prise. Je vends mon appartement pour réaliser ce qui pourrait être mon plus beau voyage (j'en ai déjà fait quelques uns). Je partirai d'Argentine pour rejoindre l'Alaska via la Panaméricaine, puis en Alaska traversée en bateau du détroit de Béring pour rejoindre la Russie. Traversée de la Chine, de l'Inde, et puis je suis une des routes de la Soie. Tout ça en environ 15 mois et en solitaire.

    Je suis un néophyte complet en moto (je passe mon permis cet été). Je sais qu'il me faut une mécanique super fiable et un engin relativement confortable, réparable un peu partout dans le monde. Après bcp de lecture sur les forums, j'ai jeté mon dévolu sur l'Africa Twin.
    Je cherche des âmes généreuses pour m'aider à préparer cette moto, que je n'ai pas encore. Je compte acheter une AT avec déjà pas mal de kilomètres, dont on connait déjà les faiblesses et de la faire refaire par une personne sérieuse. Connaitriez-vous ce quelqu'un pas trop loin de Paris?
    De mon côté, je vais aller traîner du côté des concessionnaires Honda de la région parisienne.
    Toutes les suggestions sont les bienvenues.
    D'avance un grand merci à tous Wink
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par yop1025 17/5/2011, 16:10

    Bienvenue à toi !

    tiens, regardes ce site ou tu peux trouver qq infos pour bien preparer ta future becane !
    http://proidysvit.com/en/a-t-w-2010-en/preparing-africa-twin/africa-twin-race-to-atw-2/
    Pépé
    Pépé


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1998
    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/05/2011
    Age : 46

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Pépé 17/5/2011, 16:26

    Merci. Je l'avais déjà vu, et ça m'a un peu démoralisé. Si je démonte une moto,suis pas sûr de pouvoir la remonter Embarassed. Mais j'ai bien envie d'apprendre..
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6132
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par jl-l 17/5/2011, 16:56

    ou tu viens voir mes collègues de l'autre services ...

    IMC motor com, on vient de finir l'@T de mon boss ...

    (regarde le post sur l'@T 3P 2011)


    et bienvenue


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    TOUR du MONDE en AT, ou presque Both11
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par dominique 18/5/2011, 00:00

    TOUR du MONDE en AT, ou presque 494743 bienvenue à toi Pépé, déjà bonne chance pour ton permis

    Tu te lances dans un drôle de périple pour un gars qui n'a jamais fait de moto, le challenge n'en sera que plus grand... TOUR du MONDE en AT, ou presque 641243

    Pour le choix de la moto.........c'est la moto idéale et économique pour faire ce genre de périple

    regarde ce lien, 2 gars ont fait une partie du tour du monde avec 2 AT, regarde comment ils ont préparé leur africa, cela pourra te donner une idée, en tout n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de ton projet.. TOUR du MONDE en AT, ou presque 641243

    http://www.tdm.a3w.fr/

    A bientôt
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Steph 19/5/2011, 19:56

    TOUR du MONDE en AT, ou presque 806690 sur le forum

    Vivement que tu exhausses ton désir

    Steph
    Pépé
    Pépé


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1998
    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/05/2011
    Age : 46

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Pépé 19/5/2011, 22:33

    Merci pour vos messages de bienvenu et d'encouragement. Pour l'instant, toujours pas trouvé de "préparateur" dans les environs de Paris. Ou plutôt si, mais ce serait une BMW R100GS. J'ai bien lu le nom du forum mais je pose la question. Qu'en pensez-vous? C'est l'équivalent de l'@T?
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par gerard 20/5/2011, 00:23

    Bienvenue à toi Jérôme et bravo pour tes 2 choix (le TdM et l'AT) !!!
    on est là pour t'aider, tu vas trouver plein d'infos sur notre forum.
    Regarde en effet le site du TdMa3 proposé par Dominique, tu trouveras des infos sur la préparation des bécanes (et elles ont bien tenu!): elles sont même revenues, et reparties pour d'autres aventures.
    Regarde aussi le site de Fred & Lulu : il y avait une AT dans leur périple en Amérique latine :http://americadelsurmoto.fr/
    Par la suite, pour leur voyage en Asie, Fred a troqué son AT contre une GS650: regarde quand même cette solution car c'est une bécane également très fiable et vraiment économique, mais plus légère que l'AT ce qui est pas mal pour qui n'a pas trop l'habitude de la moto! Mais sûr qu'une Honda tu peux la faire réparer partout, alors qu'une BM c'est pas pareil, même une GS650 ...
    Regarde aussi le site de Peupeu qui a fait l'Afrique avec son AT : http://americadelsurmoto.fr/
    D'ailleurs il a revendu sa moto via notre forum!
    Côté préparation, tu n'es pas obligé de faire des tas de trucs, il faut juste "sécuriser" les point faibles (pompe à essence, régulateur) et investir dans des valises costaudes... Pour le reste, il faut évidemment faire le tour de sa bécane pour qu'elle soit en état nickel, sinon tu vas galérer (comme Yannick le québécois qui a fait un voyage canon mais a eu beaucoup de problèmes avec sa super Ténéré sans doute pas assez fiabilisée avant son départ : http://45nord54sud.blogspot.com/)
    Pour ce qui est de la R100GS, c'est une très bonne bécane aussi, mais plutôt plus lourde encore que l'AT et, surtout, tu vas avoir du mal à en trouver une, alors que l'AT on en trouve à tous les prix selon l'âge et l'état !
    Voilà, je pense qu'on aura l'occasion d'avoir de tes nouvelles sur le site... Bonnes recherches
    avatar
    job


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : rd07 rallye 1994
    Messages : 1753
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 64

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par job 22/5/2011, 10:21

    Salut pépé
    Bienvenu, chapeau a toi en attendant ton départ et ton permis!les deux gars qui on fait leurs tour du monde en africas je les connaient bien ils habitent a 15 bornes de chez moi, c'est vrai qu'ils ont pas eu de soucis mais motos fiabilisées par "jo"
    pas moi un autre!régul,pompe d'ulm etc, pour un tour du monde je pense qu'un bicylindre sera mieux, plus lourd mais plus endurant je pense, perso je modifierai le régul, la pompe a ess,le filtre a air,et les repose-pieds pilote et peut-etre le guidon un 28 a la place de celui d'origine, un bon support valises (j'opterai pour des valises souples)et un sac polochon étanche, j'oubliais une grille de phares,ce serait ma prépa!! voilà pour l'africa y en a partout.
    A+JO
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par naisse clement 22/5/2011, 11:52

    salut, je pense que c'est un rêve pour nous tous que de faire un tour du monde en moto.

    Pour la moto, effectivement je te conseille l'africa à la r100GS ( qui est une bonne machine, j'en avais parlé dans un autre post).

    Pour la prépa, effectivement il n'y a pas énormément à faire. Je te conseillerais de le faire toi même (aidé par quelqu'un s'il le faut) comme cela tu connaîtra bien ta machine si tu as un soucis.
    Matthgo
    Matthgo


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1998
    Messages : 219
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 41

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Matthgo 22/5/2011, 13:13

    Salut à toi pépé,
    Oui Gérard c'est moi qui ait repris la moto de Peupeu (alias Fastida sur le forum) le lien vers son site c'est : http://peupeuenafrique.blogspot.com/
    En tout cas Fastida il avait bien préparé la belle puisque je suis presque prêt pour partir pour la route de la soie façon Matthgo. (Encore merci à lui)


    Pour en revenir à ton périple Pépé je te conseille de faire la préparation toi même, car ça te familiarisera avec la mécanique de ta moto. C'est ce que je fais pour la préparation de mon voyage. Et pourtant j'ai jamais fait de mécanique de ma vie. Mais ça pourra surement m'aider pour mon projet : si je tombe en rade au milieu de nulle par j'espère pouvoir m'en sortir même s'il n'y a personne.
    Pépé
    Pépé


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1998
    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/05/2011
    Age : 46

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Pépé 23/5/2011, 18:48

    Un gros merci à tous ! Je vais définitivement opter pour l'AT, même si elle me parait énorme quand j'en croise une dans la rue. J'ai toujours un petit pincement au cœur Wink
    En juillet, je passe mon permis chez Zebra et je vais faire un stage de mécanique juste après. On m'a parlé de moto-culture pas loin de Bordeaux. Vous connaissez?
    Après j'ai peut-être débusqué un ancien pilote d'enduro, devenu mécano pour m'aider à la préparation. C'est pas encore sûr mais le projet le botte bien. Mais ce qui est sûr c'est que je serai là pour le démontage complet et le remontage. Hors de question que je me retrouve en rade dans la pampa sans être fichu de changer un câble. J'ai déjà fait de longs voyages et je sais que la préparation est primordiale. Histoire que ce soit une partie de plaisir et pas une galère noire.
    En tout cas, encore un gros merci à tous. Ca fait plaisir d'être soutenu ! J'étudie vos sites et vos propositions d'amélioration. La tâche me paraît énorme et c'est d'autant plus motivant! J'ai hâte de monter sur mon beau d'estrier !!! cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Invité 23/5/2011, 22:42

    Meilleurs voeux de réussite dans ton projet . TOUR du MONDE en AT, ou presque 494743


    Et Bonne(s) et Belle(s ) Routes autour de la Planète ! cheers
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par gerard 25/5/2011, 00:11

    Je serais toi je regarderais quand même de très près le 650GS (et je te dis ça de façon très objective car je suis personnellement un fan de l'AT ... depuis ma première RD03 en 1991 !!!).
    Mais dans le cadre d'une première moto, un engin léger me semble à privilégier et en cherchant un peu tu vas trouver pas mal de sites ou blogs de gens qui ont fait ce choix pour leur tour du monde et qui ne l'ont pas regretté (vrai pour les AT aussi, évidemment)!
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par yop1025 25/5/2011, 08:59

    Tant qu'a voir une 650 GS (qui est une excellente bécane), une Transalp pas borné peut faire l'affaire aussi pour un debutant, pas lourde, maniable, bien finie, des pieces a foison... En plus, on trouve d'excellentes affaires a faire sur qui veut en acheter une sur le marché de l'okkaz.
    Ca ne serait pas la 1ere transalp a faire le TDM !
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par gerard 26/5/2011, 15:37

    La GS650 est quand même sensiblement plus maniable! Et quitte à prendre une Transalp, autant prendre une AT, à peine plus lourde et mieux taillée pour l'aventure... enfin ce que j'en dis moi !
    Pépé
    Pépé


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1998
    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/05/2011
    Age : 46

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Pépé 26/5/2011, 17:55

    Vous ne me facilitez pas la tâche les amis...J'ai encore un mois pour me décider avant de chercher sérieusement LA moto. La Transalp ne me semble pas appropriée parce que a priori pas assez tout terrain (je vais faire pas mal de piste). La 650 GS (et les bmw en général) m'a été déconseillée à cause de la difficulté de la faire réparer et de trouver des pièces dans certaines parties du globe...
    Mais tout reste ouvert et je regarde, je lis et j'écoute... C vrai qu'une AT c'est gros!
    Merci à tous
    Matthgo
    Matthgo


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1998
    Messages : 219
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 41

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Matthgo 26/5/2011, 18:00

    Alors pour te répondre : je mesure 1,72 m pour 95 kg (oui je sais faut faire régime ^^ ) et si en étant habitué aux petits roadsters j'en ai bien bavé un peu au début, je m'y suis tout a fait adapté en peu de temps. Maintenant je vais même faire des chemins entre 12 et 14 au taff pour déconner Very Happy
    (mais j'ai pas pied tout le temps ^^ )
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par yop1025 26/5/2011, 18:47

    j'etais aux states il y a 2 mois, et la bas, je t'assure qu'ils ne connaissent pas les @T, par contre, des trails BMW, ca traine souvent Wink
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6113
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 59

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par cutch59 26/5/2011, 19:44

    si cela peut aider
    avec l'@t deux phares donc mieux voir la nuit TOUR du MONDE en AT, ou presque 219717
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par gerard 28/5/2011, 11:06

    Pépé a écrit:Vous ne me facilitez pas la tâche les amis...J'ai encore un mois pour me décider avant de chercher sérieusement LA moto. La Transalp ne me semble pas appropriée parce que a priori pas assez tout terrain (je vais faire pas mal de piste). La 650 GS (et les bmw en général) m'a été déconseillée à cause de la difficulté de la faire réparer et de trouver des pièces dans certaines parties du globe...
    Mais tout reste ouvert et je regarde, je lis et j'écoute... C vrai qu'une AT c'est gros!
    Merci à tous
    Les 2 machines (AT et GS650) sont de très bonnes machines! Perso je préfère l'AT mais la GS est plus légère et plus maniable, c'est indéniable, et bien que plus petit son moteur se défend très bien pour un monocylindre et elle est reconnue hyper fiable par tout le monde (pas comme les 1200GS, je peux t'en parler!).
    Pour les pièces, où que l'on soit au bout du monde, on s'aperçoit en lisant les forums de motards voyageurs que les gars qui ont des problèmes se font envoyer des pièces depuis la France (ou depuis leur pays), ça va plus vite et c'est moins cher que d'acheter sur place (pour les pièces importantes, pas pour les petites pièces d'usure). Tu peux aussi constater sur le site de Yanis (http://americadelsur2010moto.centerblog.net/) qu'il a pu faire changer les amortisseurs de sa 1200GSA sous garantie en Amérique du sud (Colombie ou Équateur, je ne sais plus), donc comme précisé sur ce post, ça dépend en effet des continents!
    Pour info, Yannick le québécois (http://45nord54sud.blogspot.com/) est resté coincé un mois en Patagonie (sud de l'Argentine) parce que le moteur de sa Super Ténéré 750 était HS et qu'il a fait confiance à un mécano local pas très doué...
    Je te conseille vraiment de parcourir les sites de Fred qui a fait le tour du monde en partie en AT (http://americadelsurmoto.fr/), et en partie en 650GS (http://eurasiamoto.fr/Motos-le-Truc-de-Fred.html), comme ça tu auras un avis très objectif sur la différence entre les 2 machines! Je constate juste que c'est un motard depuis longtemps, qu'il n'a pas de problème de taille, et que malgré ça il a laissé tombé l'AT pour la 650GS... Voilà, il faut bien que l'expérience des autres serve !

    Contenu sponsorisé


    TOUR du MONDE en AT, ou presque Empty Re: TOUR du MONDE en AT, ou presque

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 10:30