rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La boutique est ouverte

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

Invité
    Invité

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

Message par Invité le 3/5/2011, 22:18

Apres plusieurs années de graissage de chaine par bombe a +++++++++euros++++++++++++

Ca fait deux ans que je suis retourné a  la methode ancienne, et bien kit chaine , durée de vie égale, et enormement

moins cher

testé sous la pluie, la route longue distance, un peu plus chiant a graisser mais tellement plus economique

voila, chacun fait ce qu'il veut, je n'ai rien contre les bombes, j'en utiliserai encore scratch

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Diapo031f1f1f10858cc3ba7931b880ed8bc4
    yop1025
    yop1025

Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

Message par yop1025 le 3/5/2011, 22:46

Elle est en bois ta béquille centrale ?... Very Happy
    Invité
    Invité

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Empty Re: Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne

Message par Invité le 3/5/2011, 22:51

c'est la demerde sans bequille centrale , avec une branche j'ai deja changé une roue arriere, suffit de pas brusquer la bestiole Wink
    seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 4/5/2011, 16:29

Tfou a écrit:Apres plusieurs années de graissage de chaine par bombe a +++++++++euros++++++++++++

Ca fait deux ans que je suis retourné a la methode ancienne, et bien kit chaine , durée de vie égale, et enormement

moins cher

testé sous la pluie, la route longue distance, un peu plus chiant a graisser mais tellement plus economique

voila, chacun fait ce qu'il veut, je n'ai rien contre les bombes, j'en utiliserai encore scratch

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne Diapo031f1f1f10858cc3ba7931b880ed8bc4

Disons que certains motard restent coincé dans cette espèce de drôle de vision du genre "rien n'est trop cher et rien n'est assez bien pour ma moto, donc j'achète le plus cher pour elle" .
    D'autres encore se laissent avoir par le fait que c'est marqué moto, ce qui veut donc obligatoirement dire que c'est le summum (aprés tout y'a bien autant de c*n en moto que dans tout autre domaine Rolling Eyes).

Un peu comme le dessin sur ce lien pour un comparatif d'huiles http://www.triumphall.com/huile2.htm

Bref, la bombe de graisse (et pas forcément spécial moto) c'est surtout pratique . C'est loin d ètre obligatoirement le mieux niveau efficacité Rolling Eyes .

Le seule test comparatif un tant soit peu sérieux que je connaisse sur les lubrifiant "utilisable" pour chaine moto c'est celui là:
    http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

Et il commence à dater...

Aprés j'ai déja trouvé d'autres "petits" test sauf que d'entrée de jeu ils démontrent que c'est trés marketing, en ne comparant que des produits vraiment estampillé "moto".

A+
    Invité
    Invité

Message par Invité le 4/5/2011, 20:31

pour nettoyer la chaine de temps en temps du petrole ou du gaz oil, et les bombes de graisse vendues dans les 3 euros, mais pas de la nipone lol!

pour ne pas se salir pour les plus précieux, un gants jetables Wink

sinon ca va aussi vite
    Invité
    Invité

Message par Invité le 13/5/2011, 11:22

salut Tfou ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 253780

( y vont bien les toutous du chenil ) ....

...+1 avec toi . lol!

Ca fait belle lurette que je fais comme toi . Les grosses dépenses très peu pour moi ....( pas les moyens ) .

j'achète de la graisse au lithium ( multi usage ) ( le tube blanc-rouge-vert avec " M....l " marqué dessus ) qu'on trouve au rayon auto chez Auchcaroufmamouth ....
    j'en met une "noisette " sur un pinceau , et j'en enduit la chaine ( par l'interieur, et sur les cotés ), et les dents de la couronne (un peu ), le pignon aussi un peu ...
    Le pinceau permet de bien répartir la graisse - bref le pied ! ( parfois je mets une petite goutte d'huile dans un petit pot, la noisette de graisse ,et je mélange avec le pinceau avant d'appliquer sur la chaine - ça depend des endroits ou je vais aller ....
    Important : Jamais eu de problème avec les joints toriques de la chaine -comme ça c'est dit !!! ( j'en voyais deja certains qui allaient venir ....) .

Et pour nettoyer la chaine, un peu de pétrole désaromatisé ( kerdane ), qu'il y a au rayon droguerie de chez auchcaroufmamouth ....et un p'ti chiffon .
    (pas de problème non plus avec les joints toriques - non mais Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725 ).

j'ai commencé à faire çà depuis ...environ 1987- 1988 , avec ma première XLR 400 honda, puis mon DR 750 Suzuki , .....puis à partir de 1991 avec mon AT 750 ....et il y a quelques jours encore avec la petite dernière Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 ....

A ce jour NO PROBLEM Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 641243
    Durée de vie des kits chaines ...30000 à 35000km , voire plus parfois .....je roule (souvent) souple tranquille . Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 878665

bye Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 253780

j'vous laisse je vais faire un petit tour ....
    Invité
    Invité

Message par Invité le 13/5/2011, 12:14

Oui les chiens vont bien Wink lol!
    seblob

Message par seblob le 13/5/2011, 12:37

En fait, perso je ne vois aucun problème à graisser un chaine à joint torique avec de la graisse en pot ou en cartouche, aprés tout suffit juste de lubrifier les rouleaux de la chaine pour ne pas avoir un contact direct métal/métal avec le pignon et la couronne. Puis la graisse sur les plaques les protège de la rouille.

Non le problème de la graisse "dure" serait pour une chaine sans joints toriques, car difficile d'arriver à faire pénétrer la graisse jusqu'aux axes des maillons.

A+
    Invité
    Invité

Message par Invité le 13/5/2011, 12:40

l'axe des maillons est lubrifié pour la vie de la chaine, c'est pour cela qu'il y a un joint etanche Wink
    seblob

Message par seblob le 13/5/2011, 13:52

Non, il y a un joint étanche QUE sur les chaines ayant un joint étanche Laughing .

Bref tu achète une "quelque chose" Ring, tu as des joint toriques.

Tu achète juste une chaine "renforcée", "super renforcée" ou autre mais sans la précision "quelque chose" Ring, ben tu as donc une chaine de moto "normale" sans joint toriques.

Ca coute beaucoup moins cher une chaine sans joint torique, c'est même mieux dans certains usages (normalement là ou tu as beaucoup de saleté qui risque de bousiller les joint d'une chaine à joint toriques genre cross ou enduro, surtout si pratiqué dans le sable). Mais t'a intéret à faire gaffe lors de la lubrification car il faut bien que le lubrifiant pénètre partout.

A+
    Invité
    Invité

Message par Invité le 13/5/2011, 17:04

...Pour reprendre la célèbre tirade de Sir Percevald dans kamelot , je dirais

...." C'est pas faux " ! ... lol!
    Invité
    Invité

Message par Invité le 27/6/2011, 20:10

sinon, en fin de vacances en corse, plus de graisse, et un fond d'huile d'olive vierge et une éponge sacrifiée, un régal pour la frica, chacun son bien etre lol!

Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 492e7a611d26ef5ab9db1a40a5ca43b7
    yves12

Année de la moto : 1994

Message par yves12 le 28/6/2011, 07:48

salut à tous
    j'utilise pour le "graissage" que de l'huile de boite appliquée avec une burette après chaque sorties...pas cher et efficace!!!
    ras le bol de ces bombes qui en mettent autant à côté que sur la cible Very Happy
    Invité
    Invité

Message par Invité le 28/6/2011, 08:07

par contre L'huile de boite faut pas la mettre sur la salade, ca sent pas tres bon geek Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité le 28/6/2011, 17:03

l'huile d'olive sur la chaine du vélo ça marche bien ...je fais ça depuis longtemps avec un petit pinceau ..... Si si , c'est vrai ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 362725

...Après l'huile d'olive, manque plus que le Pastis dans le reservoir d'essence de l'Africa ... Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930110

Et là ...le top ! lol!
    alban26
    alban26

Année de la moto : 2000

Message par alban26 le 28/6/2011, 17:53

Plouf34 a écrit:

...Après l'huile d'olive, manque plus que le Pastis dans le reservoir d'essence de l'Africa ... Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930110

Et là ...le top ! lol!

pour l'huile d'olive passons !
    pour le pastis faut quand meme pas déc les gars !!! lol!
    Invité
    Invité

Message par Invité le 28/6/2011, 19:12

Tu sais Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 33989 ....tel que je connais Tfou Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 796199 ....

j'parie qu'il a deja du tester ! lol! .... Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784

Manque plus que les olives , ...mais là, j'sais pas où on les met ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784
    Invité
    Invité

Message par Invité le 28/6/2011, 21:35

heu, non, je lubrifie avec ce que je peux , j'aime pas user la mecanique pour rien, et parfois il y a ce qu'on a sous le coude Wink

sinon le pastis parfois, quand il n'y a rien d'autre, mais pas pour la moto lol!
    Invité
    Invité

Message par Invité le 29/6/2011, 15:34

Bein Tfou , quand tu passeras par chez moi , .....( on sait jamais ça peut arriver ... )

Je t'offre un pastis bien frais , avec les glaçons , les olives , les tapas, ...bref un super apéro à la fraiche , dans le jardin à la maison .

t'as mon tel , si un jour t'es dans le coin, bein tu fais signe .

A la tienne ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930111

V motard cheers
    Invité
    Invité

Message par Invité le 29/6/2011, 19:08

merci eric, j'oublie pas t'inquiete Wink

il suffit que je me paume pour que tu sois sur la route lol!
    Invité
    Invité

Message par Invité le 29/6/2011, 20:55

...un Saint Bernard de la route , avec un petit tonneau de Pastis Frais ! Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 77784 Retour à l'ancienne - Graissage de chaîne 83930112
    Cirrus18
    Cirrus18

Année de la moto : 1990

Message par Cirrus18 le 22/3/2019, 13:22

Et de l'huile filante de chaine de tronçonneuse  ? Personne n'a essayé ? 
    La chauffer dans une grande casserole (spéciale chaîne) pour la fluidifier et qu'elle pénètre bien...  Cuisiner la chaîne à feux doux (pour ne pas abîmer les joints) 30 mn en remuant de temps en temps. Laisser refroidir avant montage (avec des gants). 
    Récupérer le reste d'huile chaude dans une burette... qui pourra passer au micro-onde avant le prochain entretien.
    capdefra
    capdefra

Année de la moto : 2017

Message par capdefra le 22/3/2019, 13:37

Et, pour cuisiner ta chaine à feu doux, tu la démontes à chaque fois ta chaine? J'ai vu plus motivant comme méthode pour faire revenir un adepte du cardan vers une moto à chaîne...
    seblob

Message par seblob le 22/3/2019, 18:06

Les joints étant la pour l'étanchéité, en toute logique on peut essayer ce que l'on veut comme lubrifiant RIEN n'est sensé pénétrer dans la chaine SAUF évidemment si on a une chaine sans joints toriques. 

Sinon l'huile filante pour chaine de tronçonneuse est évidemment utilisée depuis longtemps en moto, mais soit il faut en mettre trés souvent, soit il faut s'en servir dans un système automatique de lubrification (ou un système "maison").

On arrive en gros à trouver des bombes de graisse ou d'huile "spécial moto" pour quasi le même prix qu'un bidon de 5 litres d'huile filante pour chaine de tronçonneuse. 

Et quand à ces produits "spécial moto" il est marrant de voir que pour certaines motos agées (avant les années 2000) il était même clairement contre indiqué d'utiliser des lubrifiant "spécial chaine en bombe" car çà n'était pas forcément sans conséquence sur les joints toriques des chaines  Rolling Eyes

A+

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 20/6/2019, 05:49