rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Amortisseur dure ?

Partagez

Gloriande
    Modérateurs
    Modérateurs

Année de la moto : Africa Twin

Re: Amortisseur dure ?

Message par Gloriande le 21/3/2011, 20:03

Photo de bb44

Invité
    Invité

Message par Invité le 21/3/2011, 21:39

Le fait de changer d'amorto ne pourrait rien résoudre s'il s'agit d'un roulement de biellette ou autre.

Maintenant, à la vue de la position du ressort, ça me semble bien trop détendu pour un amorto de moins de 20000 bornes. A mon avis, il faudrait comprimer d'un bon centimètre...

Il te faudrait le comparo avec un autre amorto mais de mémoire, je pense que le mien arrivait casi à la moitié... quelqu'un peut regarder sur sa brêle, SVP !!!

Dernière édition par Calinou le 21/3/2011, 21:49, édité 1 fois

regis

Année de la moto : 1998

Message par regis le 21/3/2011, 21:47

le mien, pareil que toi thierry, a peine la moitie de celui-la affraid
    A ce niveau là, tu ne dois plus avoir d'amorto, elle doit s'affaisser. Où alors, tu es hyper leger Rolling Eyes

Invité
    Invité

Message par Invité le 21/3/2011, 21:51

Effectivement, si ressort trop détendu, l'amorto ne joue que sur la détente d'où coup de pompes au cul à chaque bosse affraid

Il va te falloir serrer d'un bon centimètre et faire un test... Un marteau, un chiffon et un tournevis...

bb44

Année de la moto : 1990 et 2003

Message par bb44 le 21/3/2011, 22:13

Euh... juste 92 kg !!! En fait il était a moitié et justement je le trouvais trop raide c'est pour cela que je l'ai dévisse...

Invité
    Invité

Message par Invité le 21/3/2011, 22:34

Bon déjà un bon point...

Dans les grandes lignes et suivant MON expérience...

Plus tu charges la moto, plus tu vas devoir comprimer le ressort... mais attention, ça se joue au millimètre...
    La détente n'est plus réglable sur les RD07A... Si tu décomprimes ton ressort, ce dernier aura moins d'effet, mais ta détente sera de plus en plus dure.
    Pour se faire, tu vas devoir dans un premier temps remettre ton ressort dans la position d'origine et contrôler ta course morte.
    Si tu as une béquille centrale, c'est l'idéale, si ce n'est pas le cas, un copain fera l'affaire, mais attention pas pour remplacer la béquille sous la moto, mais pour maintenir cette dernière en position haute par le porte paquet de façon à soulever la moto au plus haut sans la faire décoller du sol. Là tu mesures entre deux points comme le porte paquet et ton axe de roue. Puis tu reposes ta moto dans sa position normale et tu mesures de la même façon. La différence, doit être entre 20 et 30 millimètres... course morte.
    Si trop de course morte... de bonne chance pour que ton amorto soit HS.

Si pas le cas. Tu comprimes ton ressort légèrement, mais attention pas comme un fou... Normalement à 92 kg tu devrais être à la position d'origine...

Si toujours aussi dure, tu vas devoir démonter ton amorto, et toujours avec ton copain que tu auras pris soin d'alimenter en bière, ou autres mets... Là tu vas contrôler si ton bras oscillant comme son nom l'indique oscille bien comme il faut... si pas le cas...

1/ roulement de biellette HS
    2/ point dur dans roulement
    3/ et ce par quoi on aurait du commencer... ta chaine ne serait pas trop tendue des fois ???

seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 21/3/2011, 23:30

Perso, j'ai regardé vite fait sur ma bécane, et le bague de réglage est à peu pret au 1/3 du filetage (en partant du haut)

Aprés, en effet celà se fait au millimètre, et en théorie donc basée sur la longueurs totale du ressort. Comme déja dit plus haut le "tarage souple" c'est 247.7 mm, le tarage standard c'est 242.7 mm et le tarage dur c'est 237.7 mm (pour une RD07) bref en 10 mm tu passe d'un extrême à l'autre en ce qui concerne les réglages tels qu'ils ont été prévu d'origine.

A+

Invité
    Invité

Message par Invité le 21/3/2011, 23:52

bb44

Message par bb44 le 22/3/2011, 07:28

Vous êtes des pro les gars !!! En fait le mécano m'avait dit qu'il ne pouvait pas desserre plus du fait que le ressort commençait a nage, je m'explique qu'il était déjà au maximum de sa détente...

bb44

Message par bb44 le 22/3/2011, 07:36

Je précise que le mécano avait démonte l'amortisseur lorsqu'il m'avait dit cela et que le ressort était déjà detendu au maximum dans sa position actuelle et encore il commençait a avoir du jeu est ce normal ou pas ? Ceci dit après une fois monte il y a le poids de la moto et le mien qui fait effet biensur, enfin voilà...

Steph
    Admin
    Admin

Année de la moto : @T 1997

Message par Steph le 22/3/2011, 09:34

Pas terrible d'avoir du jeu... car là c'est les coupelles de suspension qui prennent le premier choc...

Effectivement en premier lieu vérifie la tension de chaine. Moi je fais un peu plus que 100kg et la chaine doit être bien détendu au repos. Pour mon réglage de chaine, je détends de tel manière que lorsque je la soulève avec le doigt au niveau du bras oscillant la chaine touche à affleurer le protection en plastique du BO.

Après, une vérification de la biellette n'est pas superflu. Pour info mon réglage de suspension et la bague se situe à 1/4 inférieur du pas de vis avec une biellette réglé au maxi de sa course pour réhausser la moto (ehhh oui j'ai une biellette réglable).

A toi de jouer maintenant

Steph

bb44

Message par bb44 le 22/3/2011, 09:55

Ok merci pour tous ces renseignements je vais voir ça...Ceci dit la je viens de rouler avec ma 03 et j'avoue qu'elle est plus confortable...

Invité
    Invité

Message par Invité le 22/3/2011, 20:31

bb44 a écrit:Vous êtes des pro les gars !!! En fait le mécano m'avait dit qu'il ne pouvait pas desserre plus du fait que le ressort commençait a nage, je m'explique qu'il était déjà au maximum de sa détente...

Mais pourquoi voulait-il desserrer le ressort encore plus ?

bb44

Message par bb44 le 22/3/2011, 20:56

Pour avoir plus de souplesse sans doute...

Invité
    Invité

Message par Invité le 22/3/2011, 21:19

Bon, je m'explique... sur ma GS Adventure avec suspension à réglage manuelle, j'ai une molette pour la pré-contrainte (ressort) et une vis pour la détente.
    Si je ne touche pas la détente et que je comprime le ressort de la moto sans pourtant ajouter en charge effective de la moto (passager ou gère, valises, matos, etc, etc...) et bien la moto ne sera pas plus dure mais tout à fait le contraire, une vraie pompe à vélo et une tendance à saucissonner de l'arrière...
    Si au contraire, je décomprime le ressort au maxi, mon amorto sera plus sensible au réglage de la détente... donc si ne joue pas sur ma détente, ça va devenir bout de bois...

Je pense effectivement, que tu dois revoir ton réglage d'amortisseur.

bb44

Message par bb44 le 22/3/2011, 22:00

Ok je vais voir ça...merci pour tes conseils précieux !

Invité
    Invité

Message par Invité le 28/3/2011, 20:26

BOn alors, on en est où ???

bb44

Message par bb44 le 28/3/2011, 23:05

Pour l'instant j'en ai juste parle chez Honda, mais j'avoue ne pas avoir trouve le temps de m'en occuper...t'inquiète je donnerais des news des que ce sera fait.

bb44

Message par bb44 le 2/4/2011, 20:22

Bon je suis alle chez Honda et ils n'ont rien vu d'anormal...Ils m'ont dit que c'était certainement la conception de cet amortisseur... Je pense que j'envisagerais de changer l'amortisseur pour un adaptable par contre lequel ? Faut il que je change les ressorts de fourche pour un meilleur équilibre ?

Steph
    Admin
    Admin

Message par Steph le 3/4/2011, 12:42

Bizarre la réponse. Cet amorto c'est quel marque? A-t-il une bombonne à gaz? c'est d'origine?
    Avant d'investir, je regarderais exactement ce qui ce passe. S'il est dur c'est qu'il fonctionne donc des choses à faire avant de le changer.

Les cons par moment ils sont facile....

Steph

TiTi

Année de la moto : 1996

Message par TiTi le 3/4/2011, 12:58

Peut-être commencer par vérifier toutes les articulations (biellettes, BO etc...). Nettoyage et graissage.

Comme on m'a mis une valve sur la bonbonne, je contrôle la pression à l'air avec une pompe pour fourche de VTT. A faire de préférence par temps bien sec.

bb44

Message par bb44 le 3/4/2011, 13:46

Mon kit chaîne n'est pas trop tendu, quant aux biellettes j'ai signale ceci a mon concessionnaire j'ai l'impression qu'il ne voulait pas trop se prendre la tête...

Steph
    Admin
    Admin

Message par Steph le 3/4/2011, 19:09

Ca il ne s'est pas pris la tête....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:01

La date/heure actuelle est 8/12/2016, 09:01