Africa Twin Club de France

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    Message par bb44 7/2/2011, 23:53

    Est il intéressant d'installer un kit dynojet pour RD07 de 2003 afin de compenser les 5 CV de difference avec le modèle 94 ?
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    Message par TiTi 8/2/2011, 05:47

    Associé à un filtre KN, la plupart l'ont apprécié, sans voir d'augmentation de consommation, et même une baisse dans certains cas.
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    Message par bb44 8/2/2011, 08:39

    Oui tu as raison
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    Message par Steph 8/2/2011, 09:34

    Il y avait eu un comparo sur moto mag je crois avec un banc d'essai pour confirmer ou infirmer l'augmentation de puissance. Le bilan était vague, rien de déterminant permettait de définir une puissance accru par l'apport d'un kit Dynojet surtout/au prix. Il fallait mettre un pot vide derrière pour voir réellement la différence. De plus le filtre KN laisse passer beaucoup plus d'impureté que les filtres papiers.

    Bilan beaucoup d'argent pour pas grand chose....

    Résumé :

    KIT DYNOJET STAGE 1

    L’expérience de Xavier Regnault :

    Avant toute chose, passage au banc Fuchs. En valeurs au vilebrequin, ça donne :
    77.7 ch à 10400 tr/mn et 5.6 mkg à 9400 tr/mn (pour une température de l'air de 28°).

    * Pose du filtre K&N : côté consommation, pas de différence, un léger trou à l'accélération en dessous de 6000 tr/mn (donc réglage richesse à retoucher légèrement).
    * Pose du kit Dynojet, avec les gicleurs de 100 et les réglages (aiguilles et richesse de ralenti) conseillé : synchro à refaire, car d'origine les gicleurs sont de 100 sur les 2 carburateurs centraux et de 98 sur les 2 carburateurs extérieurs (différence nette de synchro sur les colonnes, ainsi qu'à l'usage : perte de souplesse sous 3000 tr/mn).

    Passage au banc : 79.3 ch à 10900 tr/mn et 5.6 à 9400 tr/mn (air: 19°). Mais le réglage parfait en matière de richesse de ralenti est difficile à trouver (toujours un léger trou à l'accélération en dessous de 6000 tr/mn). Le moteur prend ses tours plus facilement à vide.

    Pour finir, pose d’un pot MIG Alu + gicleurs de 104. Richesse ralenti 1/4 de tour plus riche que le réglage conseillé. Passage au banc : 80.0 ch à 10600 tr/mn et 5.8 mkg à 8200 tr/mn (air à 26°)

    Résultat :

    Le creux à 6000 tr/mn est à moitié comblé et ne se sent plus du tout, plus de couple à régime plus bas et plus de puissance à régime plus haut.

    Tarif : environ 685 euros (4500 F) pour les pièces + la main d’œuvre pour ceux qu'ont pas l'habitude.

    Conclusion:
    - le Filtre K&N seul n’apporte pas grand chose, à part une carburation à régler.
    - Filtre K&N + kit Dynojet : permettent de gagner en puissance dans les tours.
    - Pot + filtre K&N + kit Dynojet : permet d'avoir un résultat vraiment valable.

    Pour un budget plus serré :
    Un filtre K&N, pot moins étouffant (à absorption, sans chicane) et un simple réalésage des gicleurs d'origine en 104 (ou un peu plus) devrait permettre d'avoir le même résultat.

    Le seul réglage impératif qui nécessite un outillage spécialisé, c'est la synchronisation des carburateurs.
    Le réglage de la richesse de ralenti peut se faire tout seul, en partant du réglage conseillé et en y allant 1/4 de tour par 1/4 de tour (sur les 4 carburateurs à chaque fois).
    Rappel : il vaut mieux être trop riche que trop pauvre.
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    Message par bb44 8/2/2011, 09:58

    Merci pour cette explication Tres riche...Voici ce que m'a dit un proprio d'un modèle identique a la mienne : en fait il s'agit d'un kit "dynojet", changement des gicleurs et changement du filtre à air, effet garanti puisque la moto gagne 500 tours.
    avant: 5000 tours, 100 kms/h, aprés avec le kit: 4500 tours, 100 kms/h.
    elle gagne un peu de pêche ce qui ne lui fait pas de mal. pour ma part, j'ai fait acheté et fait monter le kit chez Honda.
    pour la consommation, je n'ai pas vu de variation, avant comme aprés la pose du kit, j'ai toujours fait 300 kms avec le plein.
    je n'ai pas changé le pot, trop gros investissement à mon sens mais je pense que là encore, ça doit lui donner de l'a
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    Message par Steph 8/2/2011, 10:18

    Si tu veux gagner 500 tours comme moi j'ai simplement mis un 17 dents sur le pignon de sortie de boite. Conséquence : la consommation en chute libre, car j'ai gagné 500 tours à tous les régimes donc minimum 10%. Avec le plein j'arrive à 390 kilomètres avant la réserve. J'ai les personnes des @T day's de l'année dernière comme témoin.
    Autre conséquence : la moto devient plus onctueuse et tu peux rétrograder beaucoup plus tôt et profiter du frein moteur pour enrouler.
    Tu perds un peu de couple mais tu allonges plus.

    C'est des choix.

    Bilan : pas plus cher (changement du kit chaine), moins de consommation (au prix de l'essence en ce moment), plus onctueuse au quotidien.... que du bonheur...
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    Message par gerard 8/2/2011, 10:48

    à BB44 : si tu ne touches pas au rapport de transmission (pignon de sortie de boite ou couronne arrière, voir dimension du pneu arrière), impossible de changer le rapport entre la vitesse et le régime moteur, car c'est purement mathématique (le "braquet")!!! donc le gars qui t'a dit ça, il a confondu ou il avait ... fumé des herbes labourées avec le pneu arrière de son AT !!!
    En revanche, comme dit Steph, si tu changes le pignon (et donc le "braquet"), alors là oui... avec le "risque" de tirer plus long et donc d'être un peu moins péchu, mais ça c'est valable si tu fais de la route/autoroute. Laughing Perso, en ville j'avais fait le contraire et c'était pas mal.
    Quant au creux des 6000trs/mn, le mieux c'est encore, comme je fais, d'être toujours en dessous de ce régime, quelle idée, un moteur d'AT ça se conduit sur le couple, dans les tours du bas ...
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    Message par TiTi 8/2/2011, 11:43

    Je joue aussi avec les pignons (15-16-17) et les couronnes (43-45-46).
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    Message par jl-l 8/2/2011, 11:53

    Et par vos expériences, quel serait le meilleur compromis (chose due ... pardon ...)

    Le but, souplesse et baisse de régime sur routes ... (genre, aujourdhui 120 Km/h à environ 5 000 Tours --> gagner 10 Km/h au même régime par exemple ...)


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    Message par gerard 8/2/2011, 12:05

    le meilleur compromis, c'est le variateur de 103SP ... comme ça t'a plus besoin de changer les pignons en roulant !!! Kit Dynojet 885252
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    Message par bb44 8/2/2011, 12:11

    C'est une solution LOL ! Ceci dit j'ai tendance a rouler sur le couple quand même...
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    Message par gerard 8/2/2011, 12:13

    c'est sûr qu'à 2 (en couple) sur un 103SP, ça va ramer ...
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    Message par bb44 8/2/2011, 12:17

    Certes !!!
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    Message par Steph 8/2/2011, 12:36

    Mon avis pour le quotidien le 17 est vraiment cool sans compter la consommation.

    Steph
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    Message par TiTi 8/2/2011, 13:32

    Bon... quelques indications :

    Kit Dynojet Transmission_AT
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    Message par Steph 8/2/2011, 13:55

    Je suis d'accord avec ce tableau en vitesse réelle (GPS) par rapport à du 17/45.

    Tu peux mettre n'importe quel kit dynojet, les rapports seront toujours les mêmes.

    Steph
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    Message par bb44 8/2/2011, 16:36

    Ok c'est cool merci !
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    Message par akikatas 8/2/2011, 21:39

    sur le conseil de steph,je suis passé au 17,selon ma conduite je passe en stabilisé 100/110 a plus de 340 bornes en autonomie(hors réserve),le compromi a l'air bon (pour ma conduite bien sur!!)
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    Message par bb44 8/2/2011, 21:52

    J'avoue que j'ai fait 350 km avant réserve en faisant deux vitesses de pointe....
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    Message par bb44 8/2/2011, 21:57

    Sur ton modèle 94 j'aime bien son coloris...
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    Kit Dynojet Empty c'est mathématique !

    Message par roulosec 11/3/2011, 16:52

    bb44 a écrit: en fait il s'agit d'un kit "dynojet", changement des gicleurs et changement du filtre à air, effet garanti puisque la moto gagne 500 tours.
    avant: 5000 tours, 100 kms/h, aprés avec le kit: 4500 tours, 100 kms/h.
    elle gagne un peu de pêche ce qui ne lui fait pas de mal.

    Bonjour Frantz,
    ta remarque me rajeunit de 25 ans !
    J'avais eu le même type de réflexion alors que j'étais en plein rodage de mon 600KLR ,
    et là un copain m'avait fait gentiment remarquer que la vitesse et directement proportionnelle au nombre de tour moteur puisque entre les 2 ,tu n'as que des rapports de pignons !
    tu peux mettre tous les kits du monde , cela ne changera rien à cette loi mathématique ...
    par contre les sensations pendant l'accélération peuvent être différentes , là d'accord , il ne reste plus qu'à installer un accéléromètre au tableau de bord pour vraiment la quantifier!!
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    Message par bb44 11/3/2011, 17:45

    Slt Michel, ah c'était les belles années il y a 25 ans ! J'avoue en effet si je pouvais gagner en sensations d'acceleration ce serait déjà pas mal...Quant a l'accelerometre je ne sais même pas si ça existe, et si cela se commercialise ceci dit merci pour l'info...
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    Message par bb44 11/3/2011, 17:47

    ...j'adore la photo de ton NSR !!! Si seulement il pouvait en avoir en ventes...
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    Message par naisse clement 11/3/2011, 17:59

    bb44 a écrit:Slt Michel, ah c'était les belles années il y a 25 ans ! J'avoue en effet si je pouvais gagner en sensations d'acceleration ce serait déjà pas mal...Quant a l'accelerometre je ne sais même pas si ça existe, et si cela se commercialise ceci dit merci pour l'info...

    sisi ça existe.
    y en a même un sur l'iphone.

    le mieux c'est de passer la moto sur un banc de puissance.

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    Message par bb44 11/3/2011, 18:11

    Ah oui tu as raison je viens de voir ça parmi les applications de l'iPhone merci c'est sympas ! C'est sur, le banc de puissance met tout le monde d'accord...
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    Message par naisse clement 11/3/2011, 18:19

    et y en a un à vannes si ça t'intéresse...
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    Message par bb44 11/3/2011, 18:38

    Ok merci pour l'info..
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    Message par jp87 20/3/2011, 19:16

    Steph,est-ce-que le 17/45 est bon pour la motagne et ses virolos?
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    Message par Steph 20/3/2011, 19:28

    Lors de la sortie dans le pays Basques où nous avons fait que des cols en France comme Espagne (230KMs de virage même Clément le plus jeune de la bande en avait marre).

    Je n'ai pas senti de problème pour suivre les autres tout en consommant moins. L'avantage c'est de pouvoir rétrograder plus tôt lors de la descente et de mieux enrouler les virages. Pour la côte, on a largement assez de couple pour monter les épingles. Toutefois, c'est comme tout il faut savoir être dans les bons régimes.

    Je dois changer maintenant le kit chaine et le choix va être simple, je reste avec un 17.

    Si tu fais du TT souvent, le 17 est n'est pas approprier. Moi, j'en fais quelques fois et je m'en accommode largement comme dans le Cantal lors des At day's.

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    Message par jp87 20/3/2011, 19:47

    j'ai envie de monter un 17 et comme je fait souvent les routes du massif central je me posais la question,car si c'est pour rester en 4eme autant rester en 16.

    merci du rens
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    Message par Steph 20/3/2011, 22:13

    Personnellement, je reste sur le 17. Dans le Cantal, ça ne m'a pas déranger. Ca attaque largement et avec le 17 c'est plus souple....
    Steph
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    Message par jp87 21/3/2011, 12:00

    ok,merci Steph

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