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    Visite carburateurs RD03

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 18/3/2011, 17:25

    Salut Steph,

    Pour sortir la commande starter: une fois la molette dévissée, il me suffit de tirer sur le tout "avec doigté" ?

    Enfin, comment sort-on le câble des gaz du papillon de gaz une fois la plaque de commande dévissée ?

    Si tu connais des incantations cabalistiques pour que les vis viennent, je suis preneur (marre d'attendre 1 semaine à chaque fois qu'une pièce casse !)...

    Séb

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 19/3/2011, 21:44

    J'ai fait des photos du mécanisme de la poignée de gaz. Tu as un aller avec un cable attaché sur le disque de commande du pavillon de carbu et un retour.
    Pour enlever tu lui donnes du jeux avec le réglage des mollettes. Le mou dans le cable tu enlèves les boules du dispositif.

    Voici le lien pour les photos :
    http://africatwin.forumactif.com/t1634-qui-a-deja-change-son-cable-d-accelerateur

    Steph

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 19/3/2011, 23:11

    Ca y est, les carbus sont à l'atelier !

    Hier soir, je suis passé voir la belle à demi-dépoilée pour appliquer un peu de dégrippant sur les vis de la plaque de commande et les écrous plastique des starters. Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de dévisser les 2 vis: la petite est venue directe, la plus grosse m'a, elle, fait savoir qu'il valait mieux laisser le WD40 agir toute la nuit.

    Ce matin, je reprends donc le travail avec du lourd: tournevis à frapper, pince à becs coudés et jeu de tournevis Philips.

    Tout est venu, même la grosse vis récalcitrante de plaque de commande.

    J'en ai profité pour passé un peu de WD40 sur le dessus des culasses et les tuyaux d'huile.

    Voilà quelques photos (si j'arrive à les insérer):


    La plaque de commande qui ne tient plus que par la petite vis:



    Le tournevis à frapper:



    Le starter du cylindre avant à dévisser délicatement



    Les entrées des culasses:



    Un peu d'huile de coude pour les passages d'huile:



    De la calamine dans les culasses ?



    Les carbus ont ensuite pris le chemin de l'atelier.

    A suivre...


    Séb


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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 19/3/2011, 23:27

    Fin de journée, je re-capèle le bleu et je vais m'occuper des carbus.

    Première étape, quelques photos, histoire de ne pas trop galérer au remontage:









    Puis, démontage de la durite d'essence et des durites d'entrée et de sortie carbus. Tout passe au WD40 avec une brosse à dent puis essuyage avec un chiffon sale puis un propre. Tout est ensuite étiqueté puis ranger dans des plastiques.
    Vient le tour des carbus eux-même à asperger de WD40 et à frotter à la brosse à dent avant soufflage à l'air, séchage et essuyage.









    Ca commence à s'éclaircir.

    Emballage dans un chiffon propre puis remisage jusqu'à demain. Au programme, les chambres à dépression...

    A suivre...

    Séb


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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 20/3/2011, 17:35

    Visite des chambres à dépressions et des cuves à niveau constant

    Un petit repère pour s'assurer de la bonne position au remontage puis dépose des 4 vis et retrait du couvercle.





    Le ressort et le piston viennent avec le couvercle. Attention en décollant le diaphragme de ne pas l'abimer.



    Extraire ensuite le support d'aiguille du gicleur à l'aide d'une clé à pipe de 8. Attention, c'est du plastique.



    Tout est nettoyé au WD40 puis séché et soufflé avant inspection: contrôle de l'état de la membrane du diaphragme, du piston (quelques rayures superficielles), du biseau de l'aiguille et de la surface de la chemise du piston (corps carbu).







    Le remontage s'effectue en ordre inverse: mise en place de l'aiguille, de son support et de son ressort (clé à pipe de 8 et tourner de 60°), piston et ressort de compression. Attention à la position du diaphragme dans sa gorge: aligner l'excroissance du diaphragme dans la cavité du corps de carbu. Puis aligner la cavité du couvercle.



    Serrer les 4 vis.

    Même travail sur le carburateur arrière. Le piston est griffé mais cela semble superficiel. Qu'en pensez-vous ?





    Il me reste assez de temps ce matin pour m'attaquer aux cuves à niveau constant. Pas besoin de repère là, la forme empêchant toute erreur au démontage.

    Une photo quand même avant de démonter.



    Dépose des 4 vis et du support de la durite d'essence et ouverture de la cuve.



    Le flotteur, le gicleur principal, le gicleur de ralenti et le pointeau apparaissent.

    La cuve, quant à elle, ressemble à ça. Le joint a été monté à la pâte (je n'aime pas ça...).



    L'axe du flotteur est retiré délicatement avec une pince à becs coudés, puis le flotteur sorti avec prudence afin de ne pas emmené le pointeau avec lui. Le pointeau est sorti à la main puis mis en lieu sûr. A l'aide d'une clé à pipe de 10, démonter le siège du pointeau et le filtre attenant. Récupérer la rondelle plate. Un filtre neuf est fourni dans le kit de joint carbu. L'état de la tête du pointeau est inspecté et le siège du pointeau soufflé (sans le filtre).





    On passe ensuite au gicleur principal (tournevis plat), au support de gicleur à aiguille (clé à œil de huit) et au gicleur de ralenti (tournevis plat). Attention au choix du/des tournevis plats pour ne pas abimer les empreintes de vis (c'est bien tendre tout ça)...



    Tout est soufflé avec parcimonie et essuyé, corps du carbu aussi. Pas de WD40 là.



    Vient ensuite le remontage: gicleur de ralenti, support de gicleur d'aiguille, siège du pointeau et pointeau. C'est ensuite le tour du flotteur: attention à la position du tenon (languette), qui passe sous le petit ressort en tête de pointeau.



    Le plus délicat reste certainement le réglage de la hauteur du flotteur: tenon juste touchant le pointeau, la hauteur du flotteur par rapport au corps du carbu est de 7mm. Le réglage se fait en recourbant le tenon précautionneusement. (Pas de photo: pas assez de main).

    Ensuite c'est le remontage de la cuve elle-même après avoir nettoyer les portages du joint (côté cuve et côté corps) et remis en place un joint neuf (kit carbu) huilé au préalable. Repose des 4 vis en n'omettant pas le support de la durite d'essence et à la bonne position. S'assurer avant de serrer que le joint ne "chie" pas. Serrage.



    Reste le même travail sur la cuve du cabu arrière... Courage.

    Fin de la manip pour ce matin. J'ai bien avancé, même si cela m'a pris 2h30 !

    Rangement des outils et de l'atelier. Emballage des carbus dans des chiffons propres.

    La suite au prochain numéro: soupapes d'arrêt d'air.

    Séb


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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 20/3/2011, 19:08

    Superbe notice

    Bravo

    Steph

    PS : tu as une notice pour les réglages??? et pour le montage démontage???

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 20/3/2011, 20:31

    Bonsoir Steph,

    Non, non, j'ai tout dans la tête.... Je déconne: j'ai le manuel d'atelier XRV 650, déniché sur ebay. Une mine d'or. J'en ai fait des photocopies plastifiées (au boulot... Suspect ) pour pas abîmer ma bible.

    A bientôt pour la suite...

    Séb


    Steph
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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 20/3/2011, 22:13

    J'attends la suite avec impatience

    Steph

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 20/3/2011, 22:49

    Je remonte tout juste de l'atelier. Allez, zou,

    Soupapes d'arrêt d'air.

    Deux exemplaires, une sur chaque carbu, donc les manips seront à réaliser deux fois. Une petite photo avant de démonter.



    Déposer les deux vis et le couvercle de la soupape d'arrêt d'air. Le diaphragme reste collé au couvercle, ainsi que le ressort et le petit joint torique ovale.



    Désassembler le tout prudemment pour ne pas abimer le diaphragme. On obtient ça:



    Toutes les pièces passent au WD40 + brosse à dent, y compris le portage du diaphragme sur le corps du carbu et sur le couvercle de la soupape d'arrêt d'air. Ensuite, inspection du diaphragme (méf: c'est fin et fragile) !





    Mettre en place le joint torique ovale neuf (kit carbu) en veillant à bien placer la surface plane vers le corps du carbu. Reposer le diaphragme, le ressort et le couvercle. Maintenir appuyé en disposant les vis afin de ne pas modifier le portage du diaphragme. Serrer les vis.



    Pour moi, c'est tout pour ce soir. Pour vous, il reste la soupape de l'autre carbu...
    geek

    Carbus emmaillotés pour la nuit, atelier, outils et WD40 rangés.

    A la niche !
    Sleep Sleep Sleep Sleep

    A suivre...

    Séb

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par naisse clement le 21/3/2011, 09:44

    pour info, il vaut combien le kit de réfection de carbu?

    CptFlam76

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 21/3/2011, 11:02

    Le kit de joints de carbu vaut 56,58 € dans la crèmerie brestoise. Par deux !! Oups, ça pique les yeux...

    Séb



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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 21/3/2011, 11:32

    Dernière étape avant le remontage:

    La séparation des carburateurs.

    Avant de commencer, j'ai mesuré la position de la vis de synchronisation par rapport à son support, histoire d'avoir une base de réglage au remontage.



    Puis, déposer les 2 vis de fixation des carbus:





    Ensuite, on sépare les deux carbus en faisant attention aux deux ressorts: le gros est celui de butée, le petit celui de synchronisation. On obtient cela:



    A noter qu'il y a un 3ème ressort, autour de la vis de synchronisation.



    Tout passe ensuite au WD40 en faisant attention de ne pas en laisser pénétrer dans les chambres à dépression.

    Puis remontage: mise en place à faux fret de la vis de synchronisation et de son ressort, du ressort de butée.



    Refixer les carburateurs ensemble avec les 2 vis de fixation, sans les serrer. Reposer le ressort de synchronisation en veillant à le placer correctement (voir photo):







    Serrer les vis de fixations puis celle de synchronisation pour retrouver sensiblement le réglage au démontage. Manœuvrer les papillons des gaz pour s'assurer qu'il n'y a pas de points durs et que le rappel des ressorts fonctionne correctement.









    Protéger les entrées et sorties des carbus avec des chiffons (propres). Y a plus qu'à prier Sainte Rita (patronne des causes perdues) pour que tout refonctionne au remontage.

    Ce sera pour la suite...

    Séb


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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 21/3/2011, 13:20

    Ahhh quand même, encore du bon boulot
    Steph

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 21/3/2011, 21:43

    Cet après-midi, je suis passé nettoyer tout ce qui sera inaccessible lorsque les carbus seront remontés. J'en ai profité pour faire quelques photos de la belle.











    J'ai d'ailleurs découvert que le numéro du moteur ne correspondait pas au numéro du cadre... Bizarre, bizarre...

    Enfin, ce soir, confection d'un dépressiomètre de fortune: un bout de CP, une longueur de flexible Crystal de 8x5,5, quelques fils de fer, une perceuse sans fil et zou...







    Une dernière photo des embouts achetés chez Selectronic (merci à Champignac)
    http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp



    Voila pour ce soir.

    A pluche les aminches.

    Séb


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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 22/3/2011, 09:13

    Tu feras gaffe il te manque une rondelle au niveau du cylindre AV .... Very Happy

    Non c'est une blague lol!

    Bravo encore un mécano hors pair

    Steph

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 22/3/2011, 17:03

    Ce matin, c'est le grand jour: remontage des carbus sur la belle.

    Tout d'abord, il faut remonter la durite d'essence qui relie les deux carbus, puis les dégagements d'air des chambres à dépression et des cuves à niveau constant: en tout 4 tuyaux.

    Puis c'est la mise en place des pipes de sortie sur les cache-culbuteurs et la repose du bloc carbus:









    Puis, mise en place de la pipe d'entrée d'air carbu et dans la foulée,
    je connecte le réservoir de droite directement sur l'entrée du filtre à essence avec une durite de 8mm toute fraiche achetée le matin même (ré-ouvrir le robinet d'essence). Clic-clic, quelques tours de démarreur et vroummmmm. Yo, ça tourne. Et rond en plus.

    Pas d'effusion, il est temps de songer à la synchronisation. Connexion des embouts sur chacune des culasses après avoir rempli le tube en U d'huile hydraulique.









    Re-démarrage et là.... toute l'huile est aspirée. Pffffft. Un peu de fumée...

    Je ne comprends pas comment toute cette huile a été aspirée: problème d'étanchéité au niveau des raccords ?

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    En tout cas, elle tourne la bougresse...

    A +.

    Séb


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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 22/3/2011, 18:02

    Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne l'ai jamais fait, toutefois cela démontre que soit une fuite de pression sur un raccord doit peut-être à l'origine de cette aspiration, soit c'est réellement sur un carbu le manque d'aspiration. Un clapet bloqué ou autre.

    Enfin attend peut-être une meilleur idée d'une personne plus compétente que moi

    Steph

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Champignac le 22/3/2011, 18:36

    Moi j'ai installé des petits robinets en haut de la planche, justement pour éviter que le moteur n'aspire l'huile, ainsi quand je vois que le déséquilibre est trop important, je ferme le robinet du côté où ça monte de trop, je corrige en tournant (un peu) la vis de synchro et je ré-ouvre le robinet, il faut parfois répéter l'opération plusieurs fois. Laughing

    De plus pour éviter que le niveau ne "tremblote" je fais tourner le moteur à 2500 tours avec la vis de réglage de régime de ralenti, à ce régime c'est nettement plus stable ! Wink

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 22/3/2011, 19:25

    En fait, les deux carbus ont aspiré l'huile du tube. En 45 secondes, pffffff...

    Le défaut d'étanchéité vient peut-être des joints toriques sur les raccords Selectronic. Je les avais serré à la main.

    En tout cas, rien n'est bloqué, j'ai tout vérifié avant de remonter.

    A creuser.

    Séb


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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 24/3/2011, 20:36

    Sur un autre forum, on me dit que mon dépressiomètre serait trop petit ? Il me semble que cela n'est pas grand chose à voir, non ? C'est la différence de dépression qui est importante. Je me trompe ?

    Je crois, que je vais refaire un essai ce WE.

    Séb



    Pour faire un chêne centenaire, même avec un bon engrais, il faut 100 ans ! J'ai pas raison ?

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 24/3/2011, 22:25

    +1 sur ta remarque.
    Théoriquement la pression doit être égale de chaque côté. C'est pour cela que l'ont fait la synchro.

    Steph

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Champignac le 25/3/2011, 14:53

    Tu peux mettre un peu de graisse sur le filetage des raccords pour parfaire l'étanchéité, tu peux aussi remplacer le joint torique qui a tendance à s'écraser complètement par une rondelle comme c'est monté d'origine sur une T@.

    Mais je ne comprends pas comment les 2 carbus peuvent aspirer l'huile en même temps !

    S'il y a déséquilibre, l'huile part du côté où ça aspire le plus, elle ne peut pas monter des 2 côtés à la fois ! Wink

    CptFlam76

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par CptFlam76 le 26/3/2011, 17:16

    Hello les amis,

    Ce matin, je suis parti gonflé à bloc pour reprendre la synchronisation de mes carbus, histoire de clore cette opération.

    Il a quand même fallu re-démonter flancs, réservoir et aspiration d'essence avant de réinstaller le dépressiomètre. Sur les conseils éclairés de Champignac (merci à toi au passage), j'ai connecté les embouts avec les rondelles d'origine à la place des joints toriques. Puis, remplissage du tube en U avec de l'huile d'olive, plus colorée et plus épaisse.

    En avant balai-brosse, début de la manip'. Bis repetita, toute l'huile est à nouveau aspirée (mais que d'un côté !) avant que je n'ai pu toucher la vis de synchro. Le tube de mon dépressiomètre me parait trop court; je n'ai pas le temps d'agir qu'il faut déjà stopper.

    Début d'après-midi, je m'attelle à la fabrication d'un dépressiomètre plus adapté, bien que très succinct: planche d'1,50m de haut et 5m de tube Crystal maintenu par du fil de fer.

    Retour à la moto, mise en place. Tournevis à poste sur la vis de synchro, je démarre. L'huile monte d'un côté, je dévisse et stoppe, le temps de ré-égaliser les niveaux. Même manip et je dévisse encore. 3ème fois, l'écart de niveau est visible et l'huile ne monte plus. Je vais pouvoir régler ça aux p'tits oignons.
    Vitesse moteur réglée à 2500 tours, je laisse monter en T° puis j'égalise.





    YES !!!

    Il ne me reste plus qu'à remonter tout et régler le ralenti (et mettre des vis hexa sur la commande des papillons de gaz à la place des Philipps).

    Calme et pugnacité sont les clés de la réussite.

    Merci de votre aide, de vos remarques. A bientôt pour la suite.


    cheers Séb cheers


    Steph
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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Steph le 26/3/2011, 18:01

    Merci de cette suite instructive

    Champignac

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    Re: Visite carburateurs RD03

    Message par Champignac le 26/3/2011, 22:43

    De l'huile d'Olive Very Happy ça devait sentir bon à l'échappement ! Wink

    Moi j'ai mis du fluide ATF c'est de couleur rouge, c'est ce que Honda préconise comme huile de fourche.

    Sinon, j'ai utilisé un kit aquarium pour mon dépressiomètre l'avantage en plus du tube cristal il y avait 2 petits robinets en plastique, bien pratiques pour éviter que le moteur n'aspire l'huile sans devoir couper le contact.


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