rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Partagez

    Gilou@

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 32000 km
    Messages : 352
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 45

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 25/8/2012, 08:52


    Hello,

    Bon tout est remonté, synchro nickel (merci pour la méthode Ti²) ça ne marche pas mieux.... toujours ces 'oscillations' moteur entre 4000 et 5500 dès que celui-ci n'est plus en charge. Evil or Very Mad

    Dans le détail ça fait cela :
    - la bécanne monte bien dans les tours
    - accélérations et vitesse de pointe correctes (sans trop pousser 170)
    - mais dès que je stabilise la vitesse après avoir accéléré, que ce soit 90,100,110 peu importe, ça merdouille on a l'impression qu'il n'y a pas d'arrivée continue d'essence.

    En passant j'ai mesuré mon débit d'essence avec et sans pompe, j'ai le litre en moins de 30 s donc conforme au 900 cm³/min préconisés. J'ai également bipassé la pompe réservoir plein (bien qu'elle soit neuve mais bon) toujours le même souci.

    Au démontage j'avais quand même tiqué sur la blancheur des bougies... Mais tout étant d'origine pourquoi faudrait-il des gicleurs plus gros ? La bécanne se "débride t elle " à la longue ? Je me demande si je ne vais pas tester des 120 au lieu des 115.

    Autre élément : suite changement de pneu AR hier, bécanne soulevée j'ai demandé au mécano de faire tourner la roue et l'on voit que la chaine présente un point dur.

    Cela pourrait venir de là aussi me semble t'il. Pas le temps de changer le kit avant ma balade en Suisse de ce WE, mais je vais la passer au gasoil + WD40 on verra si ça s'améliore, ça commence à lasser Crying or Very sad .

    @+

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 25/8/2012, 12:47

    Ne cherche pas, si tu as un point dur sur la chaine, c'est lui qui provoque tes problèmes en balançant des secousses dans la transmission.

    Steph

    Gilou@

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 32000 km
    Messages : 352
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 45

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 25/8/2012, 13:09

    Puisses tu être entendu !

    S'il y a un "Dieu des AT" Wink qu'il mette fin à mon calvaire.

    Plus sérieusement passage haute pression, gasoil, WD + graissage ça peut le faire ?

    (j'ai un doute sur le karcher.... mais si je lubrifie bien après....)

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 731
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 35

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par seblob le 25/8/2012, 22:19

    Si tu as une chaine à joints toriques surtout pas de nettoyage haute pression.

    A+

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 25/8/2012, 23:13

    Tu peux faire ce que tu veux, un point dur c'est la mort du Kit chaîne.
    Tu peux mettre de la graisse , W40 ou autres produits, temporairement il peut avoir une amélioration mais c'est à peine reculer pour mieux sauter.

    Steph

    Mateonantes

    Localisation : Nantes
    Année de la moto : 1988
    Messages : 8
    Date d'inscription : 07/03/2013
    Age : 37

    Ça broute ça broute au delà de 110!!

    Message par Mateonantes le 5/4/2013, 18:06

    Salut steph,
    J'ai le même problème que toi...
    Je suis allé cherche la belle dans le sud pour la ramener à nantes (700km d'autorouteS la galère!)
    Entre 110 et 130 environ elle broute très légèrement (j'ai d'abord cru que c'était à cause d'un vent de face).
    Le mécano du garage ou je l'ai achetée me dit de desserrer d'un quart de tou, voire d'un demi-tour les vis de contrôle du débit d'essence sur les carbus.
    Tu en penses quoi? Elles se trouvent ou ces visses et ressemblent à quoi ?
    La moto à peu roule (14000 km, modèle 2002), peut-être qu'il faut juste que je la décrasse un peu ?
    Enfin bref, tes lumières sont les bienvenues !
    Mateo

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 5/4/2013, 20:49

    - Déjà est-ce qu'en accélération tu arrives à dépasser cette zone de broutage ou la moto ne peut plus aller plus vite?

    - Vérifier la tension de chaine c'est primordiale. Encore aujourd'hui changement de pneu et le gars il m'a tendu la chaine comme un roadster. Je lui est refait remonter la bécane pour qu'il détende le tout.

    - Je présume que tu avais mis de l'essence neuve, mais si elle n'avait tournée depuis un certain temps un dépôt d'essence peut s'accumuler dans tout le carburateur, pompe etc.... Donc un bon nettoyage (classique ou par ultrason) permettrait de voir son comportement après.

    Steph

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3127
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par naisse clement le 5/4/2013, 20:57

    déjàa pour savoir si tu es trop riche ou pas dis nous combien tu as consommé sur un voyage aussi long?

    Gilou@

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 32000 km
    Messages : 352
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 45

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 6/4/2013, 15:51

    Salut !

    Pour info chez moi ce n'est toujours pas réglé malgré synchro et autre mais je n'ai pas changé le kit chaine qui a des points durs donc comme ça peut être la cause, tant que je n'ai pas fait ça je ne cherche plus (je ne roule pas trop non plus d'ailleurs cet hiver).

    D'ailleurs je vais voir ce qui est dit sur les kits chaines sue le forum Smile

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 6/4/2013, 19:15

    KIT chaine ultra résistant. pas d'autre choix

    Steph

    Gilou@

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 32000 km
    Messages : 352
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 45

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 24/5/2013, 00:15

    Salut !

    Kit chaine changé chez Honda (promo -25%) et en même temps pneu avant
    Puis, par mes soins, mise en place d'une béquille centrale d'occaz et vidange+filtre.

    Mais les premières balades ne sont pas encourageantes, car maintenant :
    - ralenti qui monte à chaud vers 1700 / 2000 t/min
    - toujours ces à-coups entre 3500 et 5500 t/min (et parfois violents genre ON/OFF)
    - parfois (mais pas toujours) reprise difficile (comme des coupures) après coupure des gaz ou changement de vitesse

    Bref elle devient difficile à conduire !

    Je précise qu'à haut régime ça marche, c'est à dire j'atteinds sans pb les 160 mais dès que je redonne du mou sur la poignée c'est de nouveau irrégulier...

    J'en ai un peu assez Crying or Very sad , j'ai déjà démonté les carbus, fait richesse et synchro, changé la pompe etc....
    Je vais sans doute me bricoler un réservoir "de poche" et tout reprendre au début, mais j'ai peu de temps en ce moment !!

    Ah les bécanes avec peu de bornes c'est pas la panacée....

    @+

    naisse clement

    Localisation : prayssac (46)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3127
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 29

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par naisse clement le 24/5/2013, 06:42

    tu as vérifié tes cables de starter?
    ou bien une petite prise d'air sur les brides caoutchouc

    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 24/5/2013, 08:12

    Je reste sur les pipes d'admission.

    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 3874
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 57

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par TiTi le 24/5/2013, 09:08

    Gilou@ a écrit:...
    Kit chaine changé chez Honda (promo -25%) et en même temps pneu avant
    Puis, par mes soins, mise en place d'une béquille centrale d'occaz et vidange+filtre.
    ...
    @+
    Tu peux alors vérifier la détension de ta chaîne : http://africatwin.forumactif.com/t3168-tension-correcte-de-chaine-pour-africa-twin-et-transalp
    Suis quasi sûr qu'elle sera trop tendue Very Happy

    groman

    Localisation : Le Charmel, vallée de la Marne, Aisne, Picardie
    Année de la moto : 2000
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 44

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par groman le 19/7/2013, 23:44

    Bonsoir

    Après quelques semaines et près de 1000 kms avec mon AT de 2000 (22000 kms d'origine), je dois me rendre à l'évidence, j'ai ce même souci de saccade lorsque je roule à régime stabilisé (environ 4000tr, quelle que soit ma vitesse ou le rapport engagé).

    La pompe à essence (fatiguée) a été changée et prise en charge par le garage qui a vendu la moto.

    En y regardant de plus près, j'ai moi aussi une trace de fuite (jaune) sur le cylindre avant. Je suppose donc qu'il va me falloir m'occuper de cette fameuse entretoise. cheers 

    J'ai démonté le cache latéral et visiblement le collier est bien serré.

    Une question donc : que faut-il faire et que dois-je réduire (je n'ai rien démonté encore et je ne vois pas bien ce que c'est que cette entretoise) ? scratch 

    D'avance merci !

    Gilou@

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 32000 km
    Messages : 352
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 45

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 21/7/2013, 12:29

    Salut à tous,

    J'ai fait un petite expérience l'autre jour : réservoir remplacé par un bidon, en direct sur les carbus, pompe et filtre bipassés :

    - Le moteur marche beaucoup mieux (reprise + vitesse de pointe, 180 facile sans impression de forcer),

    - Mais encore ce problème de saccades et de trous à la reprise après une bonne décélération.

    Pas trop le temps actuellement, mais je pense que je vais redémonter les carbus à l'occasion, changer ma crépine dans le réservoir + le filtre à essence.

    Pour les pipes d'admissions elles sont nickel, pas de trace de fuite, colliers resserrés.

    @+



    Gilou@

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 32000 km
    Messages : 352
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 45

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 21/7/2013, 12:34

    groman a écrit:

    Une question donc : que faut-il faire et que dois-je réduire (je n'ai rien démonté encore et je ne vois pas bien ce que c'est que cette entretoise) ? scratch 


    Salut,

    J'espère que tu trouveras plus vite que moi !

    L'entretoise entoure la vis de serrage du collier et permet de limiter le serrage pour ne pas écraser le caoutchouc.

    En dévissant les colliers, tu ne peux pas la louper. Je l'ai réduite de 2 mm je crois.

    Comme moi t'as une bécanne avec peu de km mais qui marche moins bien que certaines avec plus de 100.000 !!!

    Bref on va trouver... patience Neutral 

    @+

    groman

    Localisation : Le Charmel, vallée de la Marne, Aisne, Picardie
    Année de la moto : 2000
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 44

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par groman le 27/7/2013, 11:16

    Salut à tous...

    Bon quelques nouvelles : on a viré les cales incriminées et réglé la synchro des carbus... c'est un peu mieux mais c'est toujours pas ça.

    Le ptit mécano qui me file un coup de main trouve qu'elle ne tourne que sur un cylindre jusque 4000tr et qu'à partir de là, tout "s'ouvre" mais alors elle pète. Il pense que comme le carbu s'est gorgé d'essence ça provoque ça.

    On va donc s'orienter vers un problème de pointeau de carbu...

    Je vous tiens au courant...

    Je pense que mon AR cumulait plusieurs petits soucis; en effet, après avoir viré les entretoises, j'ai trouvé que ça hoquetait moins à régime stabilisé. Mais comme le problème de carburation (pétarade à 4000tr) n'est pas réglé, ce n'est pas encore parfait.

    @ suivre donc !

    ps : pour info mon @T n'a fait que 2000 bornes depuis 2007 avec son précédent propriétaire ce qui explique sûrement tout ça ...

    Gilou@

    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : RD07A - 2003 - 32000 km
    Messages : 352
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 45

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 28/8/2013, 19:03

    groman a écrit:

    @ suivre donc !

    Salut,

    Du nouveau ?

    @+

    Gilles

    groman

    Localisation : Le Charmel, vallée de la Marne, Aisne, Picardie
    Année de la moto : 2000
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 44

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par groman le 28/8/2013, 19:12

    Alors à cause des vacances on en est resté là ! Mon mécano n'était pas là donc on n'y a pas retouché.

    Mais ce matin je l'ai prise pour aller bosser (150 bornes aller-retour) : ça péte dans le pot effectivement après 4000trs et parfois en décéleration mais je trouve que les à-coups ont disparu ou se sont amoindris... c'est bien plus agréable à piloter !

    Par contre au retour elle s'est arrêtée toute seule en arrivant dans un rond-point puis est repartie au starter... 10 km après elle me refaisait la même chose... puis est repartie une fois que j'ai basculé en position réserve... (on ne se moque pas !!!)

    Du coup je ne sais pas si panne d'essence (j'avais fait 280 bornes depuis le plein) ou si ça merdouille vraiment...

    Je referai le test une fois le plein mis...


    Steph
    Admin
    Admin

    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4237
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 29/8/2013, 08:29

    Aie, si en plus il faut mettre sur la réserve par moment....Very Happy lol! 

    Steph

    groman

    Localisation : Le Charmel, vallée de la Marne, Aisne, Picardie
    Année de la moto : 2000
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 44

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par groman le 29/8/2013, 18:40

    J'ai dit on ne se moque pas !

    2X20 kms aujourd'hui... ça re-roule... ça pétarade, mais ça re-roule !

    Et maintenant je saurai : vers 260 km = méfiance !

    moitz750

    Localisation : breizhonie supérieure,landerneau (pays de la lune)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 461
    Date d'inscription : 12/03/2012
    Age : 44

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par moitz750 le 25/9/2013, 21:10

    dis stef j'ai des fuites sur les deux pipes d'admission au niveau de la culasse(plus light que la tienne tout de même ).....le collier arrière tourne facilement......tu penses que ça peut expliquer à lui seul le fait qu'elle ne voulait pas monter au dessus de 5000trs ?

    vis platinées de la pompe changées et membrane du carbu arrière intact,l'avant je sais pas car pas assez d'accès sans déposer les carbus!

    vais réduire l'entretoise et tout remonter pour tester!

    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 3874
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 57

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par TiTi le 25/9/2013, 21:48

    Tu enlèves l'entretoise Wink

    moitz750

    Localisation : breizhonie supérieure,landerneau (pays de la lune)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 461
    Date d'inscription : 12/03/2012
    Age : 44

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par moitz750 le 25/9/2013, 22:23

    J'ai envie de la réduire d'abord.... pour ne pas écraser de trop la pipe! Non!?

    Contenu sponsorisé

    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:58


      La date/heure actuelle est 8/12/2016, 08:58