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    Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

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    Steph
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    Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 21/1/2011, 19:24

    Voilà l'affaire :

    Depuis quelque temps, j'ai des problèmes de saccade lorsque je roule en 4eme à 4000t/min ou en 5eme entre 4000 et 5000t/min à vitesse constante

    Ces problèmes disparaissent lorsque j'accélère. Mais on ne peut pas tjrs accélérer. Very Happy

    Le phénomène me rappelle lorsque j'avais le problème avec la pompe à essence, la sensation qu'il manque de l'essence, le moteur est en retenue comme quand on croise un camion, le moteur est toujours à fond mais ça freine puis repart puis refreine etc...

    Après vérification de l'existence du phénomène sans pompe à dépression, changement des bougies, syncro des carbus, réglage des soupapes. tjrs le même problème.

    Puis un mécano m'a parlé d'un SAV exécuté par HONDA lors de la révision des @T.

    Au niveau des pipes d'admission la partie plastique est serrée sur les pipes en alu du bloc moteur avec un collier métal. Pour ne pas trop serrer ce collier, il y a une entretoise entre les pattes du collier afin que la vis serre l'entretoise mais sans trop serrer le pipe (étanchéité assuré sans encrassement de la partie plastique qui se fissurerait autrement).

    Le problème vient que cette entretoise est trop grande et le serrage n'assurait pas l'étanchéité. Le SAV consistait à enlever cette entretoise afin de serrer un peu plus et assurer l'étanchéité.

    Mon problème était encore différent pour moi. Il s'agissait pour ma part que la vis du collier était légèrement desserrer et n'assurait plus assez l'étanchéité et provoquait une fuite sur un des cylindres.

    Voici un long discours pour un petit coup de tournevis (1/4 de tour) avec le démontage des caches latéraux et du réservoir.

    C'est cool la vie.

    Une photo sera la bienvenue, je sais

    Steph

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par jp87 le 21/1/2011, 19:52

    mercis steph :¤bien:si tu n'auvai pas raconté ton histoire je t'aurai dit les membranes

    Steph
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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 21/1/2011, 22:43

    C'était une des hypothèses plausibles. Toutefois les membranes si elles ne font leur office c'est sur tout les rapports pas seulement en 4eme ou 5eme. De plus j'avais fait la syncro des carbus. Le problème de membrane aurait été détecté à ce moment là.

    Steph

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gloriande le 22/1/2011, 11:18

    Je mets ton post en POST-It Steph

    Wink

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Invité le 22/1/2011, 15:55

    Alors tu as plus ou tu as toujours ton problème de saccades ?

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 24/1/2011, 10:43

    Maintenant il me reste le trou d'accélération lors du changement de vitesse de 4 à 5 ou lors de la réaccélération en 5 ou 4 après déaccélération. Je pense toujours que c'est un problème avec la poignée de gaz et les ressorts de rappel.

    Mais pour les saccades à vitesse constante, je pense que c'est réglé. Lors de mon petit essai samedi, je n'ai plus ressenti ces saccades.

    Steph

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 20/2/2011, 23:31

    Voici les vis de serrage des pipes d'admission. La couleur jaune (essence) sur l'alu montre bien la fuite. Toutefois cette couleur est plus sombre que lorsque j'ai fait le resserrage des vis. C'est signe pour moi que la fuite n'existe plus et que l'essence s'oxyde et prend la poussière pour devenir noir à la fin. Bon je l'ai nettoyé pour m'assurer que la fuite est réellement disparue.


    L'autre côté : par de fuite apparente :



    Je sais le moteur n'est pas propre, mais je n'ai pas de quoi faire un démontage pour une bonne révision et nettoyage de ma belle.

    steph

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Invité le 12/7/2011, 14:26

    ...Fuite sur l'admission sur le cylindre arrière . ( serrage insufffisant, ou relaché , et vieiilissement du " caoutchouc " des pipes d'admission , normal après quelques années et un certains nombre de km , et après de nombreux roulages en été quand il fait très chaud, au fil des années ... ) .

    Faut dire aussi que c'est le cylindre qui chauffe le plus .

    J'avais légerement limé ces entretoises , pour réduire leur largeur, ça permettait de serrer les colliers de serrage un poil plus, tout en conservant les entretoises . Et la fuite avait disparu provisoirement .

    Pis plus tard, j'ai changé les pipes d'admission , le caoutchouc etait " cuit " ...( à 85000km environ ) .

    C'est pas dur à faire , mais c'est un peu chiant quand on a des gros doigts ! lol!

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Invité le 26/9/2011, 20:44

    tu as pas un point dur sur ta chaine , je sais ca parait con, mais ca tremble beaucoup et surtout sur les derniers rapports

    Gilou@

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 4/6/2012, 22:16

    Salut !

    J'ai commencé à ressentir cela (comme des coups de vent, type dépassement de camion, à partir de 110 km/h) sur l'autoroute en rentrant en Alsace après avoir cherché la belle dans le Sud.

    Par précaution j'ai changé la pompe à essence par une Facet avant qu'elle ne lâche.

    J'ai également resserré les colliers visés par ce post, mais sans toucher à l'entretoise, faut dire qu'il n'y a pas de trace d'essence comme chez Steph.

    Et ces derniers kilomètres le phénomène s'accentue pale , bien qu'il ne soit pas constant (dimanche 80 km d'autoroute, mais le problème que sur 1/3 du trajet environ). Mais quand ça le fait, c'est franchement désagréable. D'ailleurs, je commence aussi à avoir un trou en réaccélérant après ralentissement ou passage de 4ème à 5ème...


    Pourtant elle n'a que 29800 km et moins de 10 ans ! Elle monte bien dans les tours, tient le ralenti... pas de souci pas ailleurs.

    Que me conseillez vous Question Question Merci !

    Tfou

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Tfou le 4/6/2012, 22:32

    tu as regarde ton filtre a air, des fois que, il faudrait qu'il soit bien saturé pour que ca arrive, mais comme tu l'a depuis peu, on ne sait jamais

    et les filtres a essence pareil

    Gilou@

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 4/6/2012, 22:43


    Filtre à air nickel, filtre à essence je sais pas, je peux toujours essayer de le bipasser sur un petit trajet...


    Steph
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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 4/6/2012, 22:48

    Tes symptômes ressemblent aux miens de l'époque. Pour la réaccélération c'est peut-être la pompe à dépression. Pour la fuite au niveau des pipes,raccourcir l'entretoise est important pour pouvoir resserrer le tout.
    Mais avant, il faut également être sûr que tu n'as pas de point dur sur la chaine. Moi j'avais en plus ce problème. Tout cela conjugué, les symptômes s’amplifiaient au fur et à mesure.

    Donc 1 la chaîne
    2 resserrer la vis après avoir diminuer l'entretoise.
    3 voir au niveau de la pompe à dépression s'il n'y a pas de fuite.

    Après tu diras si les problèmes continuent.

    Steph

    Tfou

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Tfou le 4/6/2012, 22:50

    le filtre a essence, ya qu'a le debrancher vite fait a l'arret si ca coule bien, ca marche , tu as du le voir en montant ta pompe peut etre, c'est pas dangereux , sans commentaires pour les anciens lol!

    Tfou

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Tfou le 4/6/2012, 22:54

    steph, j'ai eu le meme sur une pompe a depression, j'ai change de pompe j'ai encore eu le meme truc, j'en mettrai plus , mais il a mis une pompe facet, ca marche super bien, ca vient pas de la puisqu'il avait le probleme avant Smile

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par jl-l le 4/6/2012, 22:59

    suite à une discussion avec ... fort lamy ?? une dépression se monte bien à plat ...

    Il a d’ailleurs rajouté une plaque de protection plexi pour protéger des projections le trou d'évent en dessous ....


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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 4/6/2012, 23:04

    Y'en a qui lisent tout Laughing j'ai effectivement une facet électrique.

    Je ne pense pas que ça vienne de l'essence car je peux faire des pointes à 150 km/h sur plusieurs km sans soucis (ouvert à fond ça marche) c'est plus en cherchant à maintenir un régime que ça déconne. Mais je ferai le test pour le filtre, merci.

    Steph je regarderai la chaîne (sans béquille centrale c'est chiant, je vais voir avec un cric) et retoucherai les colliers.

    J'en profiterai pour la synchro, je suis sur le site de Selectronic pour acheter les embouts. Mais je n'ai pas d'infos sur le dernier réglage des soupapes et il me semble qu'il faut tout faire ensemble ? Idem pour la richesse ? Bon vous me direz : lis un peu la RMT avant de poser les questions lol!

    Je vous tiens au jus, sur ce Sleep good night.

    jojobasse

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par jojobasse le 5/7/2012, 19:47

    MERCI STEFFFFF
    meme plobleme mais moi je viens d'acheter mon af ya 5 jours j'ai eu peur et en fait UN TOUR COMPLET a la limite du devissage !!!
    tout est rentré dans l'ordre a mi regime elle tourne comme une montre suisse
    merci l'ami

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 10/7/2012, 08:38

    Les posts sont fait pour cela. Heureux que cela serve.
    Je vois que tu est de Toulouse.

    Nous faisons en fin de mois une virée en WE dans les Pyrénéens. Si cela t’intéresse, tu pourrais nous montrer ton AT (c'est la même quie la mienne).

    Départ le samedi de Pau, couchage en Espagne avec un passage en Andorre pour revenir vers Pau ou Toulouse pour toi.

    Cela serait super que l'on puisse te connaître.

    Steph
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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par jojobasse le 10/7/2012, 10:00

    J ai vu ton road book mais je crois que je bosse , c est en semaine non ?

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 31/7/2012, 22:17

    Tfou a écrit:tu as regarde ton filtre a air, des fois que, il faudrait qu'il soit bien saturé pour que ca arrive, mais comme tu l'a depuis peu, on ne sait jamais et les filtres a essence pareil


    Steph a écrit :
    Maintenant il me reste le trou d'accélération lors du changement de vitesse de 4 à 5 ou lors de la réaccélération en 5 ou 4 après déaccélération. Je pense toujours que c'est un problème avec la poignée de gaz et les ressorts de rappel.

    Salut !

    Après richesse et synchro (galère, comment tourner cette vis sans se brûler ?? maudit concepteur... pourrait pas faire une molette sans besoin de tournevis)
    j'ai toujours le problème de secousses et de léger trou à la réaccélération au-dessus de 110.

    J'ai démonté les carbus : membranes nickel. Par contre starter à lubrifier. Je vais mettre un coup de soufflette partout.

    Pour les entretoises des colliers, lesquelles faut-il limer ? côté carbu ou moteur ? et de combien de mm ?
    MERCI !!


    @+

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par TiTi le 31/7/2012, 22:36

    Je le fais boîte à air démontée.

    Je démarre, je regarde où ça part.
    Je coupe.
    Je tourne plein gaz, la vis est accessible par en haut.
    Je redémarre, je regarde si c'est dans le bon sens.
    Etc...

    Par en dessous, il faut un tournevis avec renvoi d'angle et on se brûle les mains !
    En plus, à peine on touche la vis que ça part dans tous les sens !!

    Ps : colonne maison pour régler.

    Gilou@

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 31/7/2012, 22:56

    Ti² a écrit:Je le fais boîte à air démontée.

    Je démarre, je regarde où ça part.
    Je coupe.
    Je tourne plein gaz, la vis est accessible par en haut.
    Je redémarre, je regarde si c'est dans le bon sens.
    Etc...

    Par en dessous, il faut un tournevis avec renvoi d'angle et on se brûle les mains !
    En plus, à peine on touche la vis que ça part dans tous les sens !!

    Ps : colonne maison pour régler.

    Je pensais qu'il fallait garder le filtre à air mais c'est vrai que sans tu accèdes à cette fameuse vis, bonne idée, merci.
    Je me suis aussi amusé avec une colonne maison + raccords sélectronic en remplaçant les joints par des rondelles.
    Seul pb je trouve que le tubclair (non renforcé contrairement au tricoclair) devient vite mou avec la chaleur ça peut fausser la mesure.



    Gilou@

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Gilou@ le 1/8/2012, 23:52


    Hello,

    Bon les carbus sont nettoyés, reste à changer la petite durite qui va de la sortie carbu vers la soupape d'air (plastique noir), car elle était craquelée.

    QUESTION : il y avait une graisse au niveau de l'intérieur des boisseaux, dans la partie coulissante côté membrane, "sous la cloche". Celle-ci était assez sèche et devait plus freiner les mouvements qu'autre chose, du coup je l'ai nettoyée et me demande avec quoi la remplacer... Huile moteur ? graisse classique Question

    Et toujours la question pour les pipes d'admissions : de combien faut-il limer les entretoises des colliers de serrage Question

    Merci !

    Gilles

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

    Message par Steph le 2/8/2012, 15:38

    IL faut limer les entretoises de 2mm d'après le mécano de Honda. Il me disait aussi que la plupart les enlevait pour ne pas être emmerdé.

    Je pense qu'il faut plus penser au résultat. Ces entretoises évitent de trop serrer les bagues pour ne pas endommager le plastique.

    Donc, je ferais de manière à pouvoir serrer d'un tour. (1 pas de vis). Bien nettoyer autour des pipes pour vérifier la fuite si elle est encore là.
    Recommencer si la fuite est toujours là.

    Steph

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    Re: Conseil : problème admission (secousse entre 4000t et 5000t/min) comme plus ou pas assez d'essence

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