Africa Twin Club de France

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    Message par naisse clement 18/11/2010, 18:15

    voilà ce soir je suis rentré du lycée avec ceci.

    R100 GS dakar 1987 R100-gs-gd-catalogue

    c'est une moto que nous avions pour une remise en route, nous avons donc fait tout le nécessaire pour celle ci.
    Le client récupère sa moto et nous dit qu'elle n'a pas de patate, nous n'avons pas fait d'essai avant de la rendre (en même temps nous ne sommes pas un vrai garage on a pas toutes les libertés).

    On l'a récupère, passage au banc de puissance et le catastrophe plus de puissance après 4500 tour/ min.
    Je me débrouille à trouver les caractéristiques d'avance à l'allumage ect. chez BMW (très courtois d'ailleurs ici à vannes, photocopie de rmt ect.) On règle l'allumage vérifions la synchro et là on retrouve la patate du moins nettement en dessous de ce que l'on espérait.

    Recherche des puissances constructeur et au malheur
    60 cv et 7.5 Mkg de couple pour un 980cm3

    contre
    58cv et 6.2 Mkg de couple pour une pauvre africa twin 650

    Bon après tout ceci le prof me demande si j'ai un garage et effectivement j'en ai un, bin ce soir tu rentre en BMW (mon casque et ma tenu était au lycée puisque l'africa y dort par manque de place chez moi (et mes collocs).

    Donc première hallucination à l'arrêt le moindre coup de gaz veut faire tomber la moto (le flat c'est pas terrible), puis on roule et la effectivement ce n'est pas l'africa (ah si au niveau du freinage, en même temps c'est un tambour à l'arrière c'est largement pire que cette dernière).
    Mais alors faut y aller molo avec les gaz dans les virages non pas que ce soit violent mais toujours cette histoire de flat qui fait pencher la moto.

    ceci est donc ma troisième expérience motocycliste après l'africa et le Z750 d'un copain.
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    Message par jl-l 18/11/2010, 19:48

    cool les essais de ce type ...

    Donc première hallucination à l'arrêt le moindre coup de gaz veut faire tomber la moto (le flat c'est pas terrible), .../...
    Mais alors faut y aller molo avec les gaz dans les virages non pas que ce soit violent mais toujours cette histoire de flat qui fait pencher la moto.


    CQFD heinnn violette ....



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    Message par dominique 18/11/2010, 20:46

    R100 GS dakar 1987 494743 Ah, l'expérience du flat. Super pour toi Clément
    En tout cas, ces bm quand tu regardes les petites annonces, se vendent encore plus cher que les africas..

    http://www.leboncoin.fr/motos/144989579.htm?ca=12_s
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    Message par michelside78 18/11/2010, 22:14

    dominique a écrit: R100 GS dakar 1987 494743 Ah, l'expérience du flat. Super pour toi Clément
    En tout cas, ces bm quand tu regardes les petites annonces, se vendent encore plus cher que les africas..

    http://www.leboncoin.fr/motos/144989579.htm?ca=12_s

    Salut,comme disait Coluche il suffirait de ne plus l'acheter pour ne pas que ça ce vende
    Franchement quand je vois le prix des BMW et dans le cas la une r100gs une moto d'une autre epoque qui n'a rien d'exeptionnel je trouve que les gars ce touchent un peu et j'suis pas pres de poser mes fesses sur une BMW a ce prix la tu a presque 3 belles AT 750 avec moins de bornes
    Salut Michel
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    Message par Steph 18/11/2010, 22:47

    Ce qui fait tomber la moto ce n'est pas le Flat (moteur) c'est la transmission avec le cardan qui imprime sa rotation à la moto. Accélération, rétrogradage violent etc... génère une inertie qui fait pencher toutes les montures avec cardan.
    Sur la béquille latérale mets un coup de gaz et tu verras la moto bouger.

    De nos jours cet inconvénient est maitrisé par une barre de stabilisation au niveau du cardan.

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    Message par naisse clement 19/11/2010, 01:45

    je suis désolé stéphane mais quand tu es au neutre le cardan ne tourne pas et si tu mets un coup de gaz sans faire gaffe sur celle là elle cherche vraiment à tomber après en dynamique effectivement e cardan entre aussi en jeu.
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    Message par Invité 19/11/2010, 07:45

    je crois que c'est plutot le décallage des bielles sur un lat qui fait cela, ma deudeuche penchait aussi lol!
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    Message par Steph 19/11/2010, 08:19

    Effectivement sur la béquille c'est l'effet gyroscopique de la rotation des bielles. En dynamique c'est conjugué avec la transmission.

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    Message par gerard 21/11/2010, 16:25

    Steph a écrit:Ce qui fait tomber la moto ce n'est pas le Flat (moteur) c'est la transmission avec le cardan qui imprime sa rotation à la moto. Accélération, rétrogradage violent etc... génère une inertie qui fait pencher toutes les montures avec cardan. steph
    Non, c'est le couple de renversement du moteur, pas du cardan, qui est à l'origine de ce mouvement de la bécane de gauche à droite, la meilleure preuve en est que ça le fait même au point mort (et qu'il n'y a pas de couple de renversement sur les séries K que tu connais bien Steph)! Les masses en mouvement et donc l'inertie qui en découle n'ont rien à voir... de là à dire que ça te déséquilibre Clément, t'exagères pas un peu? la géométrie du cardan, en revanche, doit faire monter la moto au démarrage, ça surprend la première fois mais rien de bien gênant. Depuis les choses ont changé et il n'y a plus cet effet "ascenseur" sur les BM depuis les R1100 (alors que les K l'ont toujours).
    la 100GS n'était pas très puissante en effet, mais elle a un bon couple, donc de bonnes reprises. C'est une très bonne base pour un attelage (cf. le tour du monde d'Hubert), et a priori increvable. le truc que je trouve bizarre, c'est le radiateur d'huile déporté et pas à l'abri des mauvais coups... Et puis il n'y a qu'un seul disque à l'avant (j'ai un vieux moto coincoin qui dit que la raison du disque unique est la faible adhérence du pneu avant qui ne résisterait pas à la force du freinage avec 2 disques!!!).
    Mais autant on trouve des Africa avec pas trop de km, autant des 100GS je n'en ai pas vu ces temps ci! il n'y a quasiment plus de transactions sur cette bécane qui date déjà pas mal, alors qu'il y a eu des Africa jusqu'en 2003. Les amoureux de BM disent surtout le plus grand bien de la 80GS, plus légère. Elle est assez recherchée.
    Une très bonne bécane est la 1100GS, avec une fiabilité bien meilleure que la 1200, un moteur souple et coupleux, une boite 5 largement suffisante (la 1150 et la 1200 ont des boites 6, ce qui est ridicule sur ce genre de bécane!). Depuis, BM s'est perdu dans une sophistication à outrance et surtout mal maîtrisée, avec les ennuis que l'on sait sur la fiabilité...
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    Message par naisse clement 21/11/2010, 23:33

    Non pas de "soucis" de réhausse au passage de la première car la suspension est identique au moderne (on m'a parlé de double pivot).

    Pour te décrire les effets exacts:

    Je prends un rond point en mettant très peu d'angle sur la moto (comme à mon habitude:lol!: ) et puis avant de redresser un coup de gaz pour m'extraire du rond point et là la moto n'a pas voulu se redresser mais la moto à plutôt voulu continuer le rond point.


    Dernière édition par naisse clement le 22/11/2010, 08:48, édité 1 fois
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    Message par Invité 21/11/2010, 23:44

    c'etait une tres bonne moto, comme on se fait encore plaisir a conduire une norton qui est hors normes actuelles, mais faut rien comparer a mon avis Smile
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    Message par Guilhem 2/12/2016, 11:27

    michelside78 a écrit:
    dominique a écrit: R100 GS dakar 1987 494743 Ah, l'expérience du flat. Super pour toi Clément
    En tout cas, ces bm quand tu regardes les petites annonces, se vendent encore plus cher que les africas..

    http://www.leboncoin.fr/motos/144989579.htm?ca=12_s

    Salut,comme disait Coluche il suffirait de ne plus l'acheter pour ne pas que ça ce vende
    Franchement quand je vois le prix des BMW et dans le cas la une r100gs une moto d'une autre epoque qui n'a rien d'exeptionnel je trouve que les gars ce touchent un peu et j'suis pas pres de poser mes fesses sur une BMW a ce prix la tu a presque 3 belles AT 750 avec moins de bornes
    Salut Michel
    + 1! c'est clair!
    Et encore que je trouve souvent que les AT sont surcôtées....
    Ce marché de l'occasion chez BMW me dégoutte! sur un autre post, quelqu'un racontait qu'il avait acheté une 1200 GS de 2011 12 000 euros! et il était content! Oh! les gars! pour 13 000 euros t'as une 1000 AT neuve! faut arrêter de déconner! je vois régulièrement chez le cons' BMW des 1200 GS d'occasion au prix des neuves! (oui, mais vous comprenez, elle a le pack ceci, le pack celà...). Enfin, s'ils arrivent à les vendre, c'est qu'il y a des clients pour les acheter.....
    no comment.....

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