Africa Twin Club de France

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    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master

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    Message par NofiRe 25/10/2009, 18:05

    Voilà, je reposte sur le même sujet au cas où une autre personne éclairée passerait par là, toutes les expériences sont bonnes à prendre.
    Je récapitule donc : mon trip a toujours très bien fonctionné jusqu'à ce que soudain il se remette à zéro à chaque fois que je coupe le contact.
    Quelques jours après, plus aucun affichage.
    Suite à vos conseils, j'ai démonté la bête, j'ai nettoyé les contacts, vérifié les fusibles et testé l'alimentation.
    Tout cela sans résultat!!!
    Alimentation aux soudures : 12V.
    Fusibles : nickels
    Contacts : propres et sans oxydation.
    Sur la plaquette électronique, j'ai tout passé à la loupe et n'ai rien remarqué de particulier.
    En deux mots, chui à bout de nerfs Wink)
    Je me demandais si cela valait la peine d'aller voir un réparateur de télé par exemple.
    Merci à tous pour votre aide.
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    Message par TiTi 25/10/2009, 18:31

    Je copie le post d'Alain31 sur ATOC (et je pense que ta solution est là) :

    Alain31 a écrit:Je voudrais faire profiter de mon expérience les Africatwinistes qui ont des problèmes de Tripmaster.
    Le mien avait commencé par se remettre réinitialiser à chaque coupure de contact, puis avait fini par ne plus
    rien afficher. Quelques temps avant, le régulateur avait lâché, l'électronique n'avait pas dû aimer prendre plus de vingt volt.
    Après avoir vu le prix des trip. , je m'étais résigné à rouler sans, mais ne savais plus quand
    refaire le plein, je le remets à zéro à chaque remplissage.
    A tout hasard , je demandais à mon beauf qui travaillait dans une boîte d'informatique de le montrer au
    technicien qui assurait les réparations. Celui-ci avoua qu'il ne comprenait pas le fonctionnement du trip. mais
    repéra deux condensateurs grillés. Il les changea par deux autres de même capacité qu'il avait sous la main.
    Au remontage sur l'Africa , ça fonctionnait à nouveau comme avant !!!!!
    Réparé pour moins d'un euro et quatre gouttes de soudure.
    J'ai alors rouvert le trip. pour photographier la bidouille.
    Je joins les photos, on peut repérer à quel endroit du circuit imprimé sont soudés les condensateurs ainsi que
    leurs capacités . Ils valent moins de 0,2€ chez les marchands de composants électroniques .
    Voir : >>>> http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_226&products_id=2707

    Les photos de la manip :

    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master DSCN1725
    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master DSCN1728
    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master DSCN1729
    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master DSCN1731
    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master DSCN1733
    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master DSCN1737
    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master DSCN1738

    En espérant rendre service
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    Message par Invité 25/10/2009, 18:49

    Merci Ti² : à conserver précieusement car il me semble que c'est un problème qui est déjà apparu
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    Message par NofiRe 25/10/2009, 20:07

    Ca c'est de la bonne info!!!!!!!
    Un tout grand merci. Encore et toujours Tripmaster - Trip-master 969292
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    Message par gaston62 27/10/2009, 19:00

    Put,,,,,, sa fait du bien de voir sa titi je me décarcasse sur le mien pour trouver cette put,, de panne et comme je sais pa si le régulateur a deja flacher Crying or Very sad

    Merci encore a tous ceux qui cherche pour les autres qui non plus toutes leurs tetes Suspect Rolling Eyes
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    Message par zappy76 17/11/2009, 20:23

    Pour faire avancer le schmilbic, mon trip master se remettait à zéro n'importe quand.
    J'ai regardé les fusibles, à l'oeil tout est OK.
    Et quand j'ai remonté le fusible le trip ne marchait plus.
    Alors là, on sort le testeur pour tester le fusible et là
    Le fusible était coupé, une coupure presque invisible à l'oeil.

    Depuis plus de problème.
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    Message par dominique 17/11/2009, 21:14

    Encore et toujours Tripmaster - Trip-master 413582 j'en avais parlé sur l'ancien forum, car cette panne arrive très souvent, donc je répète..

    Toujours vérifier un fusible avec un testeur et non de visu.. Encore et toujours Tripmaster - Trip-master 288240
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    Message par Raoul 17/11/2009, 21:36

    Moa j'en ai pô de tripmachintruc, j'suis pô emmerdé Shocked
































    Oui, je Encore et toujours Tripmaster - Trip-master 219717
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    Message par Steph 23/11/2009, 12:33

    Merci TITI
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    Message par zenos 17/5/2010, 10:46

    J'ai démonté le trip qui était illisible (écran jauni craquelé)
    Après ponçage à l'eau de l'écran(grain 600-800-1000-1200... le résultat est correct), j'ai fait souder la petite résistance (10 k0 hms)pour affichage de la vitesse instantanée... Remontage... génial ça fonctionne... mais après coupure du contact, déception, le même souci que ci-dessus, c'est à dire que le trip se réinitialise (tout à 0)
    Je ne sais pas si cela se produisait avant la modif d'ailleurs...
    Je redémonte en me disant qu'il suffit peut-être de changer les 2 condensateurs comme expliqué...
    Mais ils n'ont pas du tout la même apparence (C4 et C8...) et les valeurs inscrites ne semblent pas correspondre...
    Help...Y a t-il un electronicien dans la salle ? peut-on tester un condensateur ? etc...

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    Message par alainmax 18/5/2010, 08:03

    Bertrand,
    ca sont les capaciteurs d'origines sur ta photo. Ceux + haut sont des substitutions de meme valeur (C4 et C8). juste un peu plus duifficile a faire entrer ds le boitier
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    Message par zenos 18/5/2010, 10:20

    Ok merci Alain... donc les références données ci-dessus (COND.CHIM. RAD 85° PAS 2,54 63V 10MF [CDR8563V10MF2])conviennent ?
    Peut-on tester leur état avant de faire la manip au cas ou ils ne seraient pas la cause du problème ?
    Certain on fait la manip avec succès ? (on se rassure comme on peut.... Neutral
    J'avais l'impression que sur les 1ere photos on voyait les condensateurs cramés ( sur lesquels on peut lire (M) 85° C ) et ensuite les nouveaux (sur lesquels on peut lire SME 63v 10uf) Question
    ...
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    Message par alainmax 18/5/2010, 16:44

    moi, on m'as toujours conseiller de changer les 6 capaciteurs en 1 fois pour etre + sur. Par example j'en ai change 3 ( dont les meme que les tiens ) et j'ai encore le probleme de re-initialisation le matin...
    donc je devrais changer les 3 autres . Par contre le CAP 250Mf a 35V est quasi impossible a trouver en SMD ( surface mounted ).
    je bataille aussi
    Je le fais tester par un magasin d' ordi et oui il peut le tester avant de changer...
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    Message par zenos 18/5/2010, 17:11

    Excuse moi mais je ne comprends pas bien :
    Si on peut les tester, tu dois pouvoir savoir le(s)quel(s) sont défectueux non ?
    Es tu sur qu'en changeant tous les condensateurs tu vas résoudre le problème (et donc que le problème vient bien de là ?)
    Si quelqu'un connait une bonne adresse pour faire ce genre de test / réparation sur Paris et sa région je suis preneur.
    Merci Alain pour ton aide et ta patience

    C'est pas ça que tu cherches ? : 220uf 35v
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    Message par alainmax 18/5/2010, 17:42

    Les CAPS sont capricieux, les miens ont testes tres bon et malgre ca certains problemes persistent. D'apres les connaisseurs, c'est qd meme encore un probleme de CAPS. Le mieux c'est de les changer tous et ensuite voir.
    Il y a un type en Suisse qui le fait mais je suis pas sur qu'il le fait pour les etrangers (!!)je chercherai son adresse

    merci pour le CAP mais je cherche un SMD. Au cas ou, j'ai commande un pareil chex digi -key USA
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    Message par alainmax 18/5/2010, 17:47

    http://www.pfranc.com/cgi-bin/pub/c_ch2

    son Nom est Joerg, a nice guy. Voici son site: il parle le francais aussi
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    Message par zenos 18/5/2010, 18:21

    C'est plutot ici alors ?
    Quel est l'avantage du SMD ?
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    Message par alainmax 18/5/2010, 22:20

    sais pas trop , sinon que c'est plus compact. Je ne les aime pas car plus difficile a poser ...
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    Message par zenos 27/5/2010, 19:28

    Je viens de lire ce post sur ATOC...
    Je viens de comprendre qu'il y a 2 alims du trip: 1 permanente (rouge-vert)et une qui depend de la clef (noir).
    J'ai vérifié au multimetre sur le connecteur femelle du trip (le trip etant actuellement chez le technicien pour changement des condensateurs...)et j'ai bien 12V entre masse et fil rouge-vert et 0V entre masse et fil noir sans mettre le contact et 12V avec le contact...
    La manip est correcte ?(je découvre l'électricité et le multimètre... Rolling Eyes )
    Si oui le problème vient donc bien d'un composant du trip ? (et j'espère des condensateurs...qu'en l'occurence j'aurai pu faire changer pour rien si le rouge vert avait été coupé plus en amont)
    j'ai bon ?
    Le trip tire donc en permanence (un peu....) sur la batterie...
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    Message par naisse clement 27/5/2010, 19:35

    oui effectivement le trip tire toujours un peu c'est pour la mémoire interne.
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    Message par DARECK 31/8/2010, 12:42

    salut à tous
    J'ai voulu faire les modifs des condensateurs sur mon trip, mais malheureusement les pattes des anciens condos sont partis, Quelqu'un a t'il le schéma du circuit imprimé ??????
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    Message par zenos 31/8/2010, 19:28

    Je crois que c'est là :en italien
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    Message par yop1025 30/9/2010, 22:08

    Pour l'hivernage de la bécane, vous préconisez quoi alors, vu que le trip tire un peu sur la batterie :
    - laisser tel quel et faire demarrer le moteur de temps à autres (combien de jours entre chaque demarrage ?)
    - debrancher la batterie totalement et laisser le printemps revenir Wink ?
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    Message par Violette 30/9/2010, 22:36

    Salut,

    Pourquoi ne pas faire une charge lente/douce une fois par mois ?


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    Message par jl-l 30/9/2010, 23:14

    parce que pas de courant dans le garage ... Neutral


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    Message par Violette 30/9/2010, 23:19

    Prochains travaux importants,
    électrifier le garage. lol!


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    Message par jl-l 30/9/2010, 23:24

    en location, à 150 mètres de la maison, de l'autre coté de la rue,en centre ville ...

    donc, pas possible ... ce serai trop beau ...

    Sinon, je pensais à ça ...


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    Message par Ovedrive 25/10/2010, 21:54

    Pour mesurer un condo efficacement le mieux reste l'oscilloscope, là au moins on voit tout, mais attention a tester le condo hors montage, car le circuit en lui meme a un petit effet capacitif, donc mesures faussées.

    Pour l'hivernage, ce genre de mémoires ne consomment vraiment rien, pour vous donner une idée, j'ai déjà fait tenir ce genre de mémoire sur une pile bouton pendant 4ans sans remplacement. Après j'ai pas encore été voir l'interieur de mon Trip Master donc je ne sais pas exactement quelle technologie est utilisée, au pire si vous avez peur, une petit charge en début d'hivernage et pas de soucis !

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    Message par zenos 8/11/2010, 16:03

    J'ai fait faire, par un réparateur télé, le changement des condos décrits dans le début de post... plus d'affichage du tout...
    Foutu pour foutu j'ai montré le trip à un ami qui à changé un 3eme condensateur (c5)... Retour de l'affichage mais toujours la perte de mémoire aprés coupure du contact.
    Je vais voir si il peut changer les autres (les 3 derniers...)

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