Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

laquelle choisir Carte-23 laquelle choisir Logo-c18 laquelle choisir Logo_p11
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+2
naisse clement
xipetotec
6 participants

    laquelle choisir

    xipetotec
    xipetotec


    Localisation : g
    Année de la moto : neant
    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 57

    laquelle choisir Empty laquelle choisir

    Message par xipetotec 3/10/2010, 01:38

    salut à toutes et à tous,

    je veux m'acheter une AT mais je ne sais pas laquelle choisir.
    est ce qu'il y en a une mieux que l'autre ?
    par ex., entre une 650 rd03 de 1988 56000km et une 750 rd07 de 1996 82000km
    ou est ce purement perso, couleur, forme...

    merci de votre aide

    alain
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par naisse clement 3/10/2010, 09:18

    salut alain.

    tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

    Si tu veux faire pas mal de TT ect... prend la 03.

    sinon prend la 07
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par Violette 3/10/2010, 09:18

    Salut,

    J'opterai pour une cylindrée de 750. sunny


    _________________
    laquelle choisir Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !laquelle choisir Wav-12ce
    vidock
    vidock


    Localisation : Troyes
    Année de la moto : 1988
    Messages : 40
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 62

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par vidock 3/10/2010, 09:31

    naisse clement a écrit:salut alain.

    tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

    Si tu veux faire pas mal de TT ect... prend la 03.

    sinon prend la 07

    Même avis, la RD07 a un comportement plus routier que la RD03.
    Après, les RD03 sont plus anciennes que les RD07..donc il faut envisager un peu de
    bricolage en fn de l'état à l'achat.

    xipetotec
    xipetotec


    Localisation : g
    Année de la moto : neant
    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 57

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par xipetotec 3/10/2010, 22:05

    il y a cette rd03 pour 1600€ mais qui est un peu abimée, ça ne parait pas grave, un peu de fibre et de la peinture et le tour est joué, non ?
    d'ici un mois elle aura 56500km, serait ce une bonne occase ?
    laquelle choisir Africa13
    laquelle choisir Africa14
    laquelle choisir Africa15
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par naisse clement 3/10/2010, 22:13

    beaucoup trop cher, une rd03 en état correcte c'est 1200-1300 euros maximum.

    je t'en trouve plusieurs en bon état à moins que ça.
    xipetotec
    xipetotec


    Localisation : g
    Année de la moto : neant
    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 57

    laquelle choisir Empty ou est la bonne occase ?

    Message par xipetotec 3/10/2010, 23:56

    ben j'épluche les annonces du bon coin et d'autres sites,
    mais ce n'est pas évident de trouver moins cher sans trop de kilomètres,
    sinon y en a une à 700€, rd03 de 1989 avec 80000km :http://www.leboncoin.fr/motos/135180529.htm?ca=5_s
    pour commencer avec peu d'argent ???

    sinon je pensais à un truc, dès que j'ai le carton, certains d'entre vous pourraient m'accueillir pour un WE
    pour me présenter vos AT et me les faire essayer et me dire pleins de choses à leur propos et pourquoi pas, finir avec un achat sur une annonce sure près de chez vous.

    bon y a de l'idée, à voir si c'est réalisable, mais bon moi je crois au père noel et en plus ce sera presque la date du carton santa
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par seblob 4/10/2010, 02:43

    Hum, le choix déja commence plus loin que çà Laughing .

    Perso sportive, custom, c'est trés beau, mais pas pour moi. Routière? Bof. Enduro ou Trial, non, trop "technique" pour moi.
    Trail, oui Laughing .

    Mais pas le petit trail qui permet juste de sa balader autour de chez sois, non autant prendre un trail qui fait réver, qui peut emmener loin, donc un "gros trail".

    Dans cette catégorie on a bien entendu l'Africa Twin, mais aussi la Super Ténéré, la Suzuki "big" DR, la Cagiva Elephant, KTM 950/990 Adventure, BMW et j'en passe.

    Bon, perso çà fait longtemps que dans cette catégorie c'est quand même l'Africa Twin qui à la meilleure réputation de fiabilité.

    Perso je trouve une Cagiva Elephant ou une KTM 950/990 plus jolie que l'Africa Twin.
    La Suzuki DR 750/800 je trouve çà pas mal niveau look. La SUper Ténéré, oui mais à condition que le coloris soit assez "fun" la plupart ont un coloris trop sobre, çà fait trop "routière".

    Bref, y'a pas mon rève était une Africa Twin d'un coloris qui fais bien Rally Raid, bref la 650 version Marathon semblerait l'idéale.

    Mais bon, j'ai pas le permis gros cube, et j'ai compris que je trouverais jamais la motivation suffisante pour le passer à moins de trouver un truc pour me motiver.
    Cet été m'est donc venu l'idée de me payer un gros cube affraid

    Seulement, j'avais maxi 1500 Euro à y mettre, et donc je regardais tout dans la liste des bécanes ci dessus.

    Au début je pensais me prendre une veille bécane à retaper , mais il aurait fallu qu'elle soit vendue un prix vraiment ridicule, et en fait c'est rare à trouver . Genre une Suzuki 800 DR avec le moteur en panne çà coute quand même rapidement 600 Euro. Ou alors pareil, Suzuki 800 DR moteur qui tourne, mais tout le reste est bousillé. Si c'est pour se taper des mois de travail et au final avoir une bécane qui reviens à 2000 Euro, autant dépenser direct ses 2000 Euro dans une bécane en bon état.
    J'avais aussi trouvé une AT RD04 pour 700 Euro, mais assez loin, et visiblement tout était casé, rayé et déchiré sur la moto (vandalisme Shocked ?)

    Pour les bécanes en "bon" état mes dans mes moyens, ben il y avait pas mal de Super Ténéré mais au coloris qui me plaisait pas des masses, et au kilométrage relativement élevé. Et question des AT, ben çà coute beaucoup plus cher qu'une Super Ténéré.
    Donc pour 1200 Euro, y'a vais une RD04 de 120 000 borne par exemple, ou des 650 mais toujours à 1000 Euro mini et facile plus de 80 000 bornes.

    Et puis un jours, RD07 de 1995 avec 30000 bornes pour 1500 Euro sunny .

    Bon, le prix est expliqué par les raisons de la vente:
    le proprio est mort depuis quelques années a ce que j'ai compris des suites d'une opération
    la moto était entreposée en attendant chez la grand mère, qui est décédée .
    L'héritier de la moto, l'a donc mise en vente car il ne s'intéresse pas au monde de la moto, et il faut vider le garage de la maison de la défunte grand mère qui doit ètre vendue.
    (j'ai avec les documents de vente les document du notaire et tout ce qu'il faut).

    Et en plus de çà, a cause de sa maladie l'ancien proprio avait fait une chute a basse vitesse coté gauche de la moto. Et bien entendue, depuis 4 ou 5 ans la moto n'a pas roulée.

    Enfin bref, je ne pensais jamais trouver une AT aussi "récente" et avec un aussi faible kilométrage pour ce prix.

    Les carénages coté gauches sont fissuré et un peu rapé, mais bon pour le moment avec de la fibre de verre collé à l'intérieur c'est rafistolé j'ai tout le temps de trouver par petites annonces des carénages en bon état.
    Le réservoir est bien entendu abimé coté gauche, mais rien de bien méchant, au mieux si je trouve un tapis de réservoir et hop çà se verra plus. Le marche pied coté gauche fait aussi la gueule, mais j'en attend un neuf commandé sur Bike Parts ainsi que divers babioles .

    Enfin bref, parfois pour une bécane, ou une Africa Twin plus précisément, le choix ne se fait pas entièrement selon se désires, mais selon les opportunités du moment et selon son compte en banque.

    J'ai oublié de dire que mon AT c'est le modèle noir. Bref c'est loin d'ètre le coloris "fun" que je voulais , mais je n'allais pas laisser passer cette occasion pour le seul prétexte que le coloris me plaisait pas trop.

    D'ailleurs maintenant qu'elle est a moi, finalement je l'aime bien ce coloris lol!

    Arrow pour la 650 à 700 Euro, je pense qu'elle mériterais que tu aille la voir car difficile de trouver moins cher pour une AT qui fonctionne, et 80 000 c'est loin d'ètre catastrophique comme kilométrage (sauf si tous les consommable sont mort, ou dans ce cas là le prix va bien grimper).

    A+
    Le Flandrien
    Le Flandrien


    Localisation : Nord
    Année de la moto : 1988
    Messages : 2285
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 103

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par Le Flandrien 4/10/2010, 06:58

    Ce qu'il faut retenir , c'est que cette bécane offre choix incroyable pour un modèle qui a figuré dans la gamme pendant 15 ans mais qui n'y est plus depuis 7 ans.

    Un RD03 de 80000 kms à 700 euros permet d'acquérir une Africa à bon prix et te faire la main dessus, c'est mon avis.

    Bon choix...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par naisse clement 4/10/2010, 08:58

    J'ai payé la mienne 800 euros avec des bricoles à faire dessus, si j'avais ouvert un peu plus les yeux quand je l'ai acheté, elle serait passé à 600 euros. Car le mec c'est un peu foutu de moi.


    d'ailleurs le flandrien pourrais tu essayer de me faire une photo du culot d'optique droit de la RD03 car j'ai un soucis avec le mien, et me donner la référence de l'ampoule.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par Violette 4/10/2010, 12:04

    Salut,

    Belle acquisition qui doit être certainement
    remise en route gentiment.

    ps : La majorité des propriétaires d'une AT
    rêvent d'un modèle avec plus de cylindrée.
    750 cc3 c'est bien, tout juste... Embarassed


    _________________
    laquelle choisir Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !laquelle choisir Wav-12ce
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par naisse clement 4/10/2010, 12:10

    Pour l'africa 650 à 700 euros, la selle déchiré doit te permettre de négocier un peu car ce sont des frais que tu vas être obligé de faire rapidement.


    Le problème des africa avec le 750 c'est qu'elles sont à mon goût beaucoup moins polyvalente (bon Ok je fais des choses que peu feront avec leur RD03 mais elle me permet de le faire un 750 j'aurais plus de mal)
    xipetotec
    xipetotec


    Localisation : g
    Année de la moto : neant
    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 57

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par xipetotec 4/10/2010, 13:15

    bon je vous dis tout, mais ne me tapez pas....
    la moto de mes rêves, c'est la bmw 1200gs adventure, mais je n'ai pas les moyens et je ne gagne pas au loto.
    la pratique moto que je vais avoir :
    AR au boulot tous les jours + balades en montagne les WE sur routes pour accéder aux pistes autorisées ensuite + pendant certaines petites vacances me faire l'andalousie, le maroc et autres pays d'afrique.
    plus rarement, de grandes vacances : la mongolie, les pays de l'himalaya, et bien d'autres......
    tout ça j'aimerais le faire plutôt de façon baroud et TT, mais qu'en sera t il vraiment ?????
    donc si je n'arrive jamais à partir en vacances et bien vous me conseillez de prendre la 750, sinon j'ai compris c'est l'autre.
    je crois vraiment qu'il faut faire l'essai des deux pour voir comment je me sent avec.
    bon et puis peut être que je vais réserver un stage TT avec clément... Wink
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par Violette 4/10/2010, 13:39

    J'ai acheté mon Africa Twin car c'était un
    vieux rêve. Toute belle et si fiable.

    Je dois être honnête et avouer aussi que je
    désirais la 1200 GS Adventure.

    J'ai revue mes espérances un peu à la baisse
    et je commence à faire les yeux doux à une
    1150 GS adventure.

    La 1150 reste plus à la portée de tout le
    monde pour y bricoler dessus ce qui serait
    impossible pour la 1200 si j'ai bien tout
    compris/

    Il me faudra un certain temps pour cela car
    il n'est pas question de me séparer de mon
    fidèle destrier. Je suis patiente.

    Peu importe la monture, pourvu qu'on ait l'ivresse. lol!


    _________________
    laquelle choisir Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !laquelle choisir Wav-12ce
    xipetotec
    xipetotec


    Localisation : g
    Année de la moto : neant
    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 57

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par xipetotec 4/10/2010, 13:50

    oui mais le budget minimum pour une 1150GS que j'aime beaucoup aussi, c'est quand même 5500€, pour moi ce n'est pas abordable, et puis l'africa twin est une très belle moto qui a l'air plus fiable que les autres marque et en plus c'est un souvenir du vrai paris dakar, quand j'étais djeuns, j'en rêvais déjà. cheers
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par naisse clement 4/10/2010, 16:23

    je te donne mon avis ici sur la 650 à 700 euros.

    alors les constatations chaîne hyper détendu, sur l'africa la tension doit être faible mais là s'en est beaucoup trop?? Kit chaine surement mort.

    pas mal d'éraflure coté gauche elle a glissé ce n'est pas une chute à l'arrêt.

    par contre je 'avais pas fait gaffe elle est équipé de support valise latérale, un bon point.
    ne pas hésiter à y aller avec une petite boite à outils, clé alen et clé de 10 et 8 pour démonté le cache arbre de sortie de boite pour voir l'état des canelures.
    si ce dernier point est bon et que tu peux négocier d'une centaine d'euros le prix alors elle est pas mal.

    Contenu sponsorisé


    laquelle choisir Empty Re: laquelle choisir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 12:03