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    Vidange fourche

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    yop1025

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    Re: Vidange fourche

    Message par yop1025 le 3/12/2010, 17:35

    bonjour, je viens de tomber sur un lot destocké d'huile de fourche Moto de la marque SHELL, SAE 5W/20 à 1.20€ le bidon de 500 ml. J'en ai pris 2... A ce prix là, ca aurait été dommage de le laisser passer. Par contre, je trouve pas de ref dessus, juste le blabla, huile de fourche moto et le logo SHell.
    vous pensez que ca fera affaire sur l'@T ?

    Ah oui, combien de quantité il en faut en tout pour les 2 tubes ?

    seblob

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    Re: Vidange fourche

    Message par seblob le 3/12/2010, 18:07

    La "mode" est à l'huile "spéciale fourche" qui a sa viscosité indiquée façon huile monograde .

    AVANT il n'existait pas d'huile spéciale fourche, c'est en fait plus une invention marketing qu'autre chose. Ainsi j'ai une Ténéré qui se voit recommandée de l'huile moteur 10W 30 pour la fourche, et la revue technique de l'Africa Twin parle d'huile de boite de vitesse automatique de type Dexron (toujours pour la fourche).

    Pour ton huile Shell, ben que veux tu qu'il y ait de plus de marqué dessus, tu as déja la viscosité soit 5W 20, ce qui correspond je pense à de l'huile de fourche "moderne" de grade 5, ce qui est assez liquide en fait .

    Mais je ne sais pas trop à quoi équivaut l'huile " de boite de vitesse automatique de type Dexron" qui est recommandé d'origine.

    Perso, dans un magasin qui vend un peu de matos agricole et motoculture, j'ai trouvé un bidon d'huile de boite de vitesse automatique type Dexron 2 pour 8 Euro le bidon de 2 litres.

    A+

    yop1025

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    Re: Vidange fourche

    Message par yop1025 le 3/12/2010, 19:02

    Merci Seblob, je suis un peu naif en la matière, mais il y a un truc qui me choque : tu me parles d'huile minérale ou synthèse pour la transmission, mais l'huile de fourche est une huile hydraulique non ?
    tiens, voila la photo des 2 bidons, j'aimerai sur de ne pas faire une connerie le jour ou l'envie me prendra de faire la vidange Wink


    jp87

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    Re: Vidange fourche

    Message par jp87 le 3/12/2010, 19:33

    l'huile hydraulique est conçu pour resiter aux pressions et meme hautes pressions,c'est pour cela qu'on la preconise pour les fouches.

    seblob

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    Re: Vidange fourche

    Message par seblob le 3/12/2010, 20:10

    yop1025 a écrit:Merci Seblob, je suis un peu naif en la matière, mais il y a un truc qui me choque : tu me parles d'huile minérale ou synthèse pour la transmission, mais l'huile de fourche est une huile hydraulique non ?
    tiens, voila la photo des 2 bidons, j'aimerai sur de ne pas faire une connerie le jour ou l'envie me prendra de faire la vidange Wink


    En fait au tout début, les huiles, même pour moteur, était d'origine agricole.

    Bref les premières voitures et avions, c'était donc pas de l'huile minérale ou de synthèse, c'était de l huile végétale quoi Laughing .

    Plus tard on a trouvé que c'était plus facile, et plus intéressant aussi de faire de l'huile à partir du pétrole, d'ou l'huile minérale.

    Ensuite invention de l'huile de synthèse et en même temps de la semi synthèse par mélange direct avec une certaine proportion d'huile minérale.


    Mais une huile minérale, de synthèse ou de semi synthèse peut trés bien ètre prévue pour un usage, ou bien pour un usage totalement différent selon ses propriété propres.

    Tu peux évidemment avoir de l'huile moteur, avoir de l'huile qui brule "bien" qui servir par exemple d'huile moteur pour 2 temps, tu peux avoir de l'huile hydraulique qui peut donc ètre aussi bien de la minérale que de la synthèse, tout dépend.
    IL y a aussi donc des huiles de boite, dont on peut imaginer que dans certains cas elles ne sont pas si éloigné que çà des huiles moteurs, vu que par exemple sur la pluaprt des motos 4 temps l'huile moteur lubrifie aussi trés bien la boite de vitesse Rolling Eyes .

    Voyant donc que sur une revue technique j'ai de l'huile MOTEUR de conseillé pour la fourche et que sur une autre revue technique il est question de mettre de l'huile de boite automatique dans la fourche, on peut donc se demander quels sont les critères REELS qui sotn demandé à une huile de fourche.

    Aprés pour la fourche, ben du fait qu'elle utilise de l'huile c'est donc une fourche hydraulique.
    Mais c'est pas parce que la fourche est hydraulique que çà veut dire qu'il lui faut de l'huile POUR circuit hydraulique. Un circuit hydraulique en tant que tel, c'est un circuit ou l'huile est mise sous une forte pression afin d'alimenter des vérins hydraulique notamment, ayant une force généralement exprimée en tonnes, bref çà pousse dur.

    En comparaison, l'huile d'une fourche doit résister à des pression relativement ridicules.

    Par contre l'huile "POUR" la fourche doit avoir une certaine viscosité, puisque de cette viscosité va directement dépendre les performances de la fourche. Normalement une huile plus fluide que celle d'origine va donner une fourche plus "molle", et une huile plus visqueuse va donner une fourche plus "dure".
    D'ou les indication de viscosité des huiles moteur et des huiles "de" fourche (que je met donc à part comparé aux huiles "pour" la fourche") ainsi que de la plupart des huiles de boite et pont (dont l'échelle est volontairement différente des huiles moteurs, sans doute pour ne pas montrer que c'est plus proche que çà n'en a l'air, parfois on arrive quand même à trouver des équivalences, et certaines huiles de boite sont même vendu avec la double indication de viscosité, une en "échelle" d'huile moteur, et l'autre en "échelle" d'huile de boite/pont.

    Pour l'huile de boite de vitesse automatique, ben la viscosité n'étant jamais indiquée, les constructeurs se sont sans doute mis d'accord sur une viscosité d'huile commune à toute les boites de vitesse automatique Question .

    Bref, nous sommes dans un monde ou il est difficile de s'y retrouver car plus le temps passe et plus on nous invente des produits ayant un usage soit disant spécialisé, alors qu'en fait un produit bien plus générique pouvait tout à fait convenir, même si ce produit n'est pas spécialement destiné à cet usage.

    Un exemple, depuis facilement 10 ans il existe pour les motos 2 temps de l'huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps", c'est ainsi marqué sur les bidons. Bon, OK un 2 temps à le moteur lui même de lubrifié avec l'huile 2 temps, et la boite de vitesse et l'embrayage qui, comme sur une moto 4 temps, baignent dans de l'huile sauf que çà n'es pas l'huile du moteur vu que c'est de l'huile 2 temps.
    Pourquoi utiliser une huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps" sur moto 2 temps? Ben en fait y'a pas la moindre particule de raison Rolling Eyes . Aucune moto 2 temps ne se voit d'ailleurs recommandé ce type d'huile par le constructeur, il est en revanche cosneillé soit de l'huile MOTEUR d'une certaine viscosité, soit de l'huile de BOITE d'une certaine viscosité, çà dépend du constructeur.
    Mêmes des moto 2 temps relativement poussé comme les Cagiva Mito par exemple se voient recommandé d'origine de l'huile moteur voiture.

    Bel exemple d'un produit à l'usage marketing archi spécifique, mais qui en réalité ne sert à rien. A noter, en plus, que selon la moto 2 temps la viscosité recommandé par le constructeur n'est pas la même. Par contre la viscosité des huiles "spécial boite de moto 2 temps" n'est normalement pas précisée sur le bidon, le marketing ayant visiblement décidé que leur huile était bonne pour toutes les boites me^me si elle demandent une viscosité différent.

    C'est un peu comme si un fabricant d'huile moteur sortait uniquement une 15 W 40, sans indiquer la viscosité sur le bidon, et en ayant décrété que c'était une huile "spécial moteur de voiture qui roule avec 4 roues Cool " et en se foutant bien que certains moteur demande en fait de l'huile 20W 50, d'autre de la 10W 40, etc.

    Bref, produit archi spécialisé d'aprés le marketing, dans la réalité produit hors de prix, à la qualité dans certains cas douteuse, et en plus c'est à la mécanique à se faire au produit et pas le produit à ètre réellement adapté à chaque mécanique Laughing .

    SUite à tout celà, çà fait un moment déja que je me demande ce que peux bien ètre les huiles "de fourche" que l'on nous vend souvent aussi cher. Et je trouve mêem dommage qu'aucun magazine ne se soit amusé à faire des tests. Genre tu prend une moto tu y teste dans la fourche divers marques d'huile "de fourche" avec divers viscosité, puis tu y teste aussi divers huiles "moteur" et d'autre types d'huile et tu compare les résultats , qui pourraient ètre trés intéressant Laughing .

    A+

    yop1025

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    Re: Vidange fourche

    Message par yop1025 le 3/12/2010, 21:37

    C'est pas une explication, mais un exposé ! j'ai tout a fait compris ! Merci à vous deux de vos explications. tout est bien, bien plus clair Wink

    yoko13

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    Re: Vidange fourche

    Message par yoko13 le 23/6/2014, 13:55

    Salut 

    petit up

    Je voudrais faire une vidange fourche et en meme temps changer le roulement de direction. sur le lien du tuto vidange fourche les photos ne sont plus présentent...

    Y a t il un moyen de les voir avant de ma lancer dans cette manoeuvre ?

    TiTi

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    Re: Vidange fourche

    Message par TiTi le 23/6/2014, 18:15

    Tu dois trouver ça sur http://transalpnet.free.fr

    yoko13

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    Re: Vidange fourche

    Message par yoko13 le 24/6/2014, 08:52

    le site à l'air H.S  Suspect

    TiTi

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    Re: Vidange fourche

    Message par TiTi le 24/6/2014, 09:48

    Ça marche...
    Rubrique "Technique XLV 600"

    yoko13

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    Re: Vidange fourche

    Message par yoko13 le 24/6/2014, 13:55

    merci je pointais la souris la ou ca marchait pas bien sur.

    TiTi

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    Re: Vidange fourche

    Message par TiTi le 24/6/2014, 18:43


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    Re: Vidange fourche

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