pour info voici la traduction de la doc fourni avec les amortisseurs
Installation Manuelle des Ressorts de Fourche
Pour commencer : reconnaître la bonne fourche
La fourche inversée (USD)
Si votre moto est équipée d’une fourche USD, le tube externe de la fourche est enfoncé dans le pont de fourche. L’axe de suspension et les étriers de frein sont situés dans le tube intérieur du chrome. Les fourches inversées sont uniquement disponibles sur des systèmes de cartouches.
La fourche conventionnelle (RSU)
Sur les fourches conventionnelles, le tube interne du chrome est connecté au pont de fourche, tandis que le tube extérieur coulissant contient l’axe de suspension et les étriers de frein. Les RSU sont disponibles en connexion avec un système à cartouche, ainsi que dans les éditions de tubes jumeaux sans amortisseurs.
Les systèmes à cartouche
Les fourches qui les équipent sont normalement ajustables par compression et/ou par réglage de rebond. Certains systèmes ne possèdent pas de tels ajustements. Le rebond réglable n’est pas toujours situé sur le haut de la fourche. S’en référer à votre manuel du conducteur.
Il y a plusieurs modes d’installation de votre ressort de fourche en fonction de votre type de fourche. Vérifier bien quel est votre modèle.
Procédure d’installation des ressorts de fourche
Fourche conventionnelle à tubes jumeaux
Remarques préliminaires :
-Se référer au manuel du conducteur pour reconnaitre les bonnes clés correspondant aux boulons de montage.
-Les éléments additionnels tels que les joints de culasse ou d’étanchéité ou les cales ne sont pas systématiquement mentionnés dans le manuel d’instruction. En théorie, toutes les valves et les petits éléments ont censés être réinstallés au même endroit qu’avant le démantèlement de la moto et de la même manière.
Outil additionnel : une bouteille/pompe en plastique.
Instructions d’installation
1)Fixer correctement la moto
Fixer l’axe frontal de la moto de manière à ce que la fourche soit complètement étirée, non-chargée et manipulable. Vous pouvez également pendre votre moto à l’aide de câbles ou d’un vérin hydraulique.
2)Il est conseillé de démonter les tubes internes de la fourche afin d’éviter un résidu d’huile dans les parties inférieures pendant le drain. Le dégazage de la fourche en sera également facilité.
Astuce : si le réceptacle du ressort peut être atteint par le haut et qu’il est possible de tirer le ressort ainsi, il est inutile d’ôter les barres de fourches. Si vous n’avez pas besoin de les ôter, vous pouvez commencer l’installation dès l’étape 7.
3)Ôter les étriers de frein, la roue et le garde-boue avant.
Astuce : 1. Se référer au manuel de réparation du propriétaire pour le désassemblage de la moto. 2. Ne pas laisser les étriers de frein pendre. Les attacher à l’aide d’un câble au pont de fourche ou les mettre de côté.
4)Mesurer la position les tubes internes à l’intérieur du pont de fourche.
Mesurer de combien dépassent les barres de fourche du haut du pont de fourche. Le noter pour plus de sécurité.
Astuce : les deux barres devraient dépasser de la même longueur.
5)1. Ôter haut du pont de fourche.
2. Desserrer d’environ un tour les boulons de la fourche.
3. Déboulonner légèrement le dessous du pont de fourche.
Astuce : Sur certains modèles, il faut ôter complètement les boulons.
6)Retirer doucement les tubes internes vers le bas et les attacher verticalement.
7)Ôter le capuchon de la fourche.
Après que les opercules soient relâchées et que le tube interne soit réparé, le porteur du ressort peut être dévissé du tube interne.
Attention : le capuchon est monté de façon à ce que le ressort soit chargé ! Durant le démantèlement, infliger une contre-pression sur le capuchon pour ne pas se blesser.
Ôter la douille de charge initiale (il n’y en a pas sur tous les modèles).
9)Changer l’huile de fourche
Verser l’huile dans un récipient sec et étanche. Habituellement, le ressort est évacué pendant le procédé, mais si ce n’est pas le cas :
-l’ôter manuellement.
-frotter les deux tubes l’un dans l’autre afin de vider l’huile totalement.
Astuce : si les barres de fourches demeurent figées, il faudra faire pression sur le ressort de fourche puis le relâcher plusieurs fois de suite afin que toute l’huile soit évacuée.
-une fois la fourche vidée, la rincer attentivement avec une produit nettoyant prévu à cet effet.
10)Remplir d’huile neuve
L’huile neuve ne peut être versée que lorsque les deux tubes sont complètement enfoncés l’un dans l’autre. Ne verser en premier lieu qu’aux 2/3 afin de permettre le mélange adéquat d’huile et de coussin d’air après avoir fait « saigner » la fourche.
Important : bien vérifier le type d’huile adéquat sur l’étiquette et sur les documents Wilbers.
11)Dégazer les tubes intérieurs
La fourche se dégaze ne faisant glisser de haut en bas plusieurs fois les tubes intérieurs. Placer la main en haut du tube à chaque mouvement vers le haut afin de créer un effet aspirant. . Il faut refaire la procédure une vingtaine de fois au moins pour que le dégazage soit total.
12) Définir le niveau d’huile de la chambre à air
La chambre à air peut être ajustée en utilisant une simple règle pour mesurer le niveau, puis en utilisant une bouteille-pompe en plastique. L’huile dans cette dernière pourra être pompée dans le tube jusqu’à ce que le niveau mesuré soit atteint.
Important : Il faut mesurer le niveau lorsque la fourche est complètement immergée, puis lorsqu’elle est ôtée.
Astuces :
-la hauteur du niveau d’huile définit celui de la chambre à air.
-les deux tubes intérieurs doivent être remplis à exactement la même hauteur.
13) Insérer les nouveaux ressorts de fourche
1. Les ressorts de fourche linéaires peuvent être insérés directement dans le tube.
2. Les ressorts de fourche progressifs sont insérés avec l’extrémité progressive vers le haut (il y a des exceptions à cette règle, qui sont notifiées).
3. Les ressorts coniques ne peuvent être installés que d’une seule façon, la seule possible. Il faut observer avec attention la forme des bouts des ressorts et leur correspondance. Ils doivent être montés avec le moins de jeu latéral possible.
14) La bonne utilisation de la douille de charge
1. La douille de charge doit être réinstallée si le ressort n’a pas lui-même de charge initiale.
2. Elle doit mesurer entre 25 et 40 millimètres.
3. S’il faut la raccourcir (une occurrence rare), cela sera mentionné.
Astuce : Normalement, la longueur du ressort indique s’il est possible de continuer à utiliser la vieille douille. Si le ressort Wilbers est de la même longueur que l’ancien ressort, il faut réinstaller la douille. S’il est plus long, c’est-à-dire aussi long que l’ancien ressort plus la douille combinés, la douille n’a pas besoin d’être réinstallée. Mais un ressort Wilbers est en général plus petit que l’original (jusqu’à 50mm).
Attention : Le ressort doit toujours avoir une charge initiale.
15) Installer le bouchon de fourche
Le bouchon de fourche doit être mis sous tension lors du réassemblage. Exercer une pression du haut jusqu’au fond pendant que vous faites tourner simultanément le tube extérieur de la fourche afin de le visser.
16) Placer l’étiquette Wilbers
Wilbers choisit de mettre son étiquette au niveau inférieur de l’axe de montage. Il faut bien vérifier que celui-ci ne porte aucune tâche ne graisse auparavant pour en assurer l’adhésion.
17) Replacer les barres de fourches dans les ponts de fourches supérieurs exactement comme mesuré dans 4.
Important : les deux barres doivent être exactement à la même hauteur.
18) Le garde-boue avant, la roue avant et les étriers de frein doivent être remontés dans l’ordre inverse.
1. Repositionner les vis de fixage sur le pont de fourche supérieur.
2. Presser avec force la fourche et la laisser rebondir une poignée de fois.
3. Serrer toutes les vis du pont de fourche inférieur, du garde-boue, de la roue avant et des étriers selon leur torsion. Ensuite seulement, resserrer au niveau supérieur.
Information supplémentaire : huile de fourche, chambre à air.
L’huile de fourche joue une part importante sur le bon fonctionnement des fourches. Les qualités les plus importantes pour l’huile de fourche sont le parfait glissement, les caractéristiques d’absorption et la création mineure de vapeur. L’huile de fourche Wilbers est conçue pour la plus grande qualité et la satisfaction du client. En coopération avec la manufacture partenaire, Wilbers a mis à profit son expérience sur les routes et les circuits afin de créer une huile de fourche des plus perfectionnée. Il y a plusieurs classes SAE.
Plus grande est la classe SAE, plus l’huile est épaisse. Ainsi, la viscosité de l’huile est une influence sur les qualités d’absorption de celle-ci. Une huile peu visqueuse (SAE 5 ou 7,5) réduira l’absorption. Une huile très visqueuse (SAE 15 ou 20) l’amplifiera.
Chaque fourche est compatible de façon optimale avec une classe SAE spécifique. Si ‘huile choisie est plus visqueuse que celle recommandée, l’absorption sera plus difficile, jusqu’à provoquer l’inertie des fourches.
Au moment de remplir la fourche avec l’huile, une chambre à air se crée et celle-ci est également aussi importante au niveau de l’absorption que le choix de l’huile. En essence, le remplissage consiste d’huile et d’air. La caractéristique de l’huile est qu’elle est pratiquement impossible à compresser alors que la compression de l’air est chose aisée. En abaissant le niveau d’air à l’intérieur de la fourche, la partie compressible diminue d’autant. Pendant la compression de la fourche, le niveau d’huile monte et le ressort et la chambre à air sont pressés ensemble. Une petite chambre à air est plus difficile à compresser qu’une grosse. Cela mène à un développement de force progressif à l’intérieur de la fourche influant sur sa dureté. Plus il y aura d’air, plus l’absorption sera douce et il y aura moins de progression.
Pour faire l’expérience d’une plus grande progression ou d’une progression réduite, baisser ou augmenter le niveau d’huile de 5 à 10 mm . Une progression plus dure est souhaitable si la fourche souffre de tremblements ou de contrecoups.