Africa Twin Club de France

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    Ma première AT (chapitre : présentation de la belle)

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    Message par babelwest 10/6/2010, 19:27

    Bonsoir,

    Voici enfin des photos de la mamie dont je vous avais entretenu il y a de cela une bonne semaine.
    Et que dire d'ailleurs après quelques jours d'essais en tous genres (routes, chemins, ville, campagne,...), une séance de démontage pour avoir une vision d’ensemble du cadre et du moteur ?
    Et bien l'effort va être conséquent, car a priori je pense à :
    - un câble de starter
    - Un kit chaine
    - un kit d'embrayage (en croisant les doigts pour que ce ne soit pas l'embrayage complet)
    - un disque avant avec les plaquettes (ils sont creusés)
    - une jante arrière (car je viens de découvrir ce qu'était la "corrosion en feuille » dont je n’avais jamais entendu parler), et ma roue arrière est bien feuilletée (cf. photos de détails plus bas)

    La mamie a roulé sa bosse durant 88.000 kms, et si son état général semble satisfaisant, elle roule bien mais avec quelques vibrations et je ne possède aucun historique (c’était dans le deal). Achetée à petit prix (celui d’une moto pour pièces), je me suis donné comme objectif de ne pas dépasser les 800 à 1000 €.
    Cela vous semble-t-il raisonnable au vu des travaux déjà évoqués ci-dessus ?

    Dans tous les cas, je ne compte pas faire le tour du monde dans l’immédiat. J’ai plutôt projeté de prendre mon temps et de m’accorder l’hiver pour la remettre dans un état acceptable et en bon état de marche.

    J’ai déjà effectués quelques interventions d’usage :
    - vidange du moteur (l’embrayage patinait et l’huile était noire ; avec de la 10-40 w semi synthèse ça va beaucoup mieux)
    - Changement du filtre à essence
    - Nettoyage du filtre à air

    Quelques questions pour lesquelles je n’ai aucune réponse de par mon expérience sur ce type de moto :

    - le moteur pétarade lors des décélérations. J’ai bien parcouru le forum où il est fait mention plusieurs fois de synchro des carbus. Ayant démonté le cable de starter, je me suis aperçu que les ressorts étaient inopérants ou presque, et je pense que cela vient du fait que le mélange air-carburant trop riche. Suis-je sur la bonne piste ?

    - A quoi voit-on que la chaine est à bout de souffle ? (hormis le fait de tirer sur la chaine à l’endroit de la couronne et sur la flèche …il n’y a pas plus d’une demi-dent, et j’ai refait le réglage de la tension de chaine avec un débattement de 6 cm à la flèche, moto sur la béquille, et enfin il n’y a pas de point dur).

    - Comme je l’écrivais précédemment la moto vibre modérément à partir de 4000, 5000 tours, et un peu plus au dessus. Est-ce normal ?

    - Les deux phares avant sont couplés, avec cependant recommandation par le vendeur de ne pas toucher à la commande qui permet de passer de feu de route en feu de croisement. Etonnement ! Et j’ai lu en parcourant ce site que ce n’était pas du gout du régulateur ! Dois-je les remettre dans leur état d’origine ?

    - Vous avez probablement remarqué que le ou les propriétaires précédents étaient probablement des fans de publicité (ça lui donne d'ailleurs un genre de baroudeuse qui en déjà vu). Garderiez vous tous ces décalcos publicitaires ? (je trouve que me connaissant ça fait un peu trop le mec qui se la joue). Je serai très curieux de connaître votre avis.

    Cela fait beaucoup de questions à la fois, et je m’en excuse.
    Merci à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps de me répondre
    Bonne soirée

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    Message par Raoul 10/6/2010, 21:14

    babelwest a écrit:
    - une jante arrière (car je viens de découvrir ce qu'était la "corrosion en feuille » dont je n’avais jamais entendu parler), et ma roue arrière est bien feuilletée (cf. photos de détails plus bas)

    Shocked Faut attendre l'avis des pro mais j'ia jamais entendu parler de ça Rolling Eyes

    babelwest a écrit:je me suis donné comme objectif de ne pas dépasser les 800 à 1000 €. Cela vous semble-t-il raisonnable au vu des travaux déjà évoqués ci-dessus ?

    En faisant tout toa même et en commandant les pièces au plus avantageux ça devrait l'faire, mais attention, ça part vite Cool

    babelwest a écrit:
    J’ai déjà effectués quelques interventions d’usage :
    - vidange du moteur (l’embrayage patinait et l’huile était noire ; avec de la 10-40 w semi synthèse ça va beaucoup mieux)
    - Changement du filtre à essence
    - Nettoyage du filtre à air

    c'est bien, c'est l'minimum ça, purge aussi les fluides (frein et liquide de refroidissement)

    babelwest a écrit:
    - le moteur pétarade lors des décélérations. J’ai bien parcouru le forum où il est fait mention plusieurs fois de synchro des carbus. Ayant démonté le cable de starter, je me suis aperçu que les ressorts étaient inopérants ou presque, et je pense que cela vient du fait que le mélange air-carburant trop riche. Suis-je sur la bonne piste ?

    Un réglage des vis de richesses sera à faire et ensuite une synchro Idea

    babelwest a écrit:
    - A quoi voit-on que la chaine est à bout de souffle ? (hormis le fait de tirer sur la chaine à l’endroit de la couronne et sur la flèche …il n’y a pas plus d’une demi-dent, et j’ai refait le réglage de la tension de chaine avec un débattement de 6 cm à la flèche, moto sur la béquille, et enfin il n’y a pas de point dur).

    Tous les sympthômes d'une chaîne en fin de vie Arrow

    babelwest a écrit:
    - Comme je l’écrivais précédemment la moto vibre modérément à partir de 4000, 5000 tours, et un peu plus au dessus. Est-ce normal ?

    Peut-être un problème d'équilibrage ou de jantes voilées Question

    babelwest a écrit:
    - Les deux phares avant sont couplés, avec cependant recommandation par le vendeur de ne pas toucher à la commande qui permet de passer de feu de route en feu de croisement. Etonnement ! Et j’ai lu en parcourant ce site que ce n’était pas du gout du régulateur ! Dois-je les remettre dans leur état d’origine ?

    ça craind ça, il a pas du mettre de relais No
    Dans un premier temps, remets en ordre et d'origine il sera temps plus tard de refaire ça proprement

    babelwest a écrit:
    - Vous avez probablement remarqué que le ou les propriétaires précédents étaient probablement des fans de publicité (ça lui donne d'ailleurs un genre de baroudeuse qui en déjà vu). Garderiez vous tous ces décalcos publicitaires ? (je trouve que me connaissant ça fait un peu trop le mec qui se la joue). Je serai très curieux de connaître votre avis.

    J'virerai tout ça moa, mais c'est pas ma moto hein lol!

    Allez, bon courage Wink Arrow
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    Message par babelwest 11/6/2010, 00:18

    Merci pour ta réponse Raoul.
    - Pour ce qui concerne le Kit Chaine je pense effectivement que je ne vais tarder, en plus aujourd'hui elle s'est mise à siffler...
    - Pour la corrosion feuilletée, a priori, et d'après un pro de la Twin que j'ai récemment consulté, ce serait un phénomène propre à l'aluminium (de l'alumine qui se forme sur les aluminiums anodisés). Apparemment il n'y a pas de remède pour la stopper (sic) et on consultant le net je n'ai rien trouvé.
    - Pour les optiques et les fluides, je m'y mets ce week end.
    - Pour les vis de richesse, n'ayant pas encore de Revue technique (commandée hier), je pense que je vais patienter. En fait je ne sais pas où elles se trouvent sur les carbu et en parfait novice je préfère le savoir avant de m'aventurer.
    - Enfin pour les décalcos, merci de confirmer ma première intention...je vais donc lui redonner son aspect d'origine.

    Bonne soirée

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    Message par sam57 11/6/2010, 07:41

    Salut et félicitations à toi pour la belle!

    ...moi j'la trouve bien avec toutes ses pubs (pourtant j'suis du genre plutôt sobre, mais en effet ça lui donne l'air d'en avoir vu et àa lui va bien!)

    En fait je suis novice en moto et j'y connais rien en mécanique. Sur ma moto que j'ai achetée y'a une semaine, j'ai le régulateur fichu apparemment. J'en ai commandé un chez le grec sur ebay et j'ai acheté une batterie neuve.

    Mon souci c'est que le mec qui m'a vendu la moto (elle a 14000km et a peu roulé ces dernières années) m'a donné le même consigne que toi de ne pas utiliser la commande qui permet de passer en feux de route, en me racontant qu'elle pouvait restait bloquée...

    A la maison (300km plus loin) batterie bouillante, donc je pense régulateur fichu. en démontant le cache je trouve une alarme débranchée!

    Ma question: que signifie "les 2 phares avant sont couplés"? Dois-je vérifier quelque chose de ce côté avant de remonter batterie et RR neufs?

    Merci d'avance.
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    Message par babelwest 11/6/2010, 12:20

    Ma première AT (chapitre : présentation de la belle) 806690 Sam sur le forum
    J'ai pris connaissance de ta mésaventure, et je pense que les recommandations des "anciens" du forum te seront salutaires.
    Pour ce qui concerne le couplage des phares, tu trouveras plein de conseils ou de recommandations sur ce site...c'est d'ailleurs comme ça que j'ai avancé dans mes recherches, étant un parfait novice en AT (c'est ma première) et en mécanique (juste le minimum syndical).
    En fait, même si le couplage des feux avant est un "plus" du point de vue sécurité (on est mieux vu, et la nuit je confirme que c'est parfait), il est indispensable de rajouter un relais. Je pense que de mon coté l'opération n'a pas été faite, et qu'il est préférable que j'y jette un oeil afin d'évaluer la nécessité de remettre l'ensemble à son état d'origine. J'ai lu (toujours sur ce site) que le régulateur appréciait moyennement ce couplage. Mais je suis aussi preneur de toute information complémentaire que tu découvrirais.
    Je ne connais pas "le grec" auquel tu te réfères sur Ebay. Intéressant au niveau qualité et prix ?
    Bonne journée.
    babelwest
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    Message par babelwest 11/6/2010, 12:23

    Ouppssss...j'ai oublié de te répondre : couplage des feux avants = tes deux feux s'allument en même temps quand tu es en feux de croisement. A l'origine, un seul feu s'allume dans cette position et le deuxième se déclenche lorsque tu passes en feux de route (plein phare).
    Cordialement
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    Message par Raoul 11/6/2010, 12:25

    sam57 a écrit:
    En fait je suis novice en moto et j'y connais rien en mécanique.

    Fais toa aider par quelqu'un alors au moins pour commencer Wink
    Quand au bouton, oui si ce n'est qu'un problème de bouton, celui de feu de route (plein phare) à c'est vrai la facheuse tendance à rester coincer parfois (un bon coup d'WD40 ça peu pas faire de mal)

    Par contre, bien vérifier que le branchement des 2 optiques en même temps a bien été fait dans les règles de l'art c'est à dire avec un relais
    Idea Arrow
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    Message par naisse clement 11/6/2010, 12:48

    babelwest a écrit:Ouppssss...j'ai oublié de te répondre : couplage des feux avants = tes deux feux s'allument en même temps quand tu es en feux de croisement. A l'origine, un seul feu s'allume dans cette position et le deuxième se déclenche lorsque tu passes en feux de route (plein phare).
    Cordialement

    les derniers modèles (07A je crois) ont les deux feux de croissement d'allumer en permanence (législation française je crois).


    par contre ta machine est sympathique moi je lui laisserais les autocollants.

    je commence à me sentir moins seul en rd03.
    babelwest
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    Message par babelwest 11/6/2010, 13:30

    Salut Naisse Clément.
    Tu as probablement raison pour la RD07. je résonnais effectivement pour la RD03 (en fait ma seule préoccupation du moment...et c'est peu de le dire Very Happy ).
    Coté décalcos, je me tâte encore...histoire de goût ! Perso, et compte tenu de mon tempérament, je ne l'aurais pas maquillé de la sorte. Mais d'un autre coté, je me dis que ça lui donne effectivement une véritable allure de "collector" et que ça me ramène à ma première Testi (nostalgie, nostalgie) quand je collais tout ce qui me passait sous la main afro ...ah, une bonne petite régression ça fait quand même du bien !!! Laughing
    Bonne journée

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