Bonsoir,
Voici enfin des photos de la mamie dont je vous avais entretenu il y a de cela une bonne semaine.
Et que dire d'ailleurs après quelques jours d'essais en tous genres (routes, chemins, ville, campagne,...), une séance de démontage pour avoir une vision d’ensemble du cadre et du moteur ?
Et bien l'effort va être conséquent, car a priori je pense à :
- un câble de starter
- Un kit chaine
- un kit d'embrayage (en croisant les doigts pour que ce ne soit pas l'embrayage complet)
- un disque avant avec les plaquettes (ils sont creusés)
- une jante arrière (car je viens de découvrir ce qu'était la "corrosion en feuille » dont je n’avais jamais entendu parler), et ma roue arrière est bien feuilletée (cf. photos de détails plus bas)
La mamie a roulé sa bosse durant 88.000 kms, et si son état général semble satisfaisant, elle roule bien mais avec quelques vibrations et je ne possède aucun historique (c’était dans le deal). Achetée à petit prix (celui d’une moto pour pièces), je me suis donné comme objectif de ne pas dépasser les 800 à 1000 €.
Cela vous semble-t-il raisonnable au vu des travaux déjà évoqués ci-dessus ?
Dans tous les cas, je ne compte pas faire le tour du monde dans l’immédiat. J’ai plutôt projeté de prendre mon temps et de m’accorder l’hiver pour la remettre dans un état acceptable et en bon état de marche.
J’ai déjà effectués quelques interventions d’usage :
- vidange du moteur (l’embrayage patinait et l’huile était noire ; avec de la 10-40 w semi synthèse ça va beaucoup mieux)
- Changement du filtre à essence
- Nettoyage du filtre à air
Quelques questions pour lesquelles je n’ai aucune réponse de par mon expérience sur ce type de moto :
- le moteur pétarade lors des décélérations. J’ai bien parcouru le forum où il est fait mention plusieurs fois de synchro des carbus. Ayant démonté le cable de starter, je me suis aperçu que les ressorts étaient inopérants ou presque, et je pense que cela vient du fait que le mélange air-carburant trop riche. Suis-je sur la bonne piste ?
- A quoi voit-on que la chaine est à bout de souffle ? (hormis le fait de tirer sur la chaine à l’endroit de la couronne et sur la flèche …il n’y a pas plus d’une demi-dent, et j’ai refait le réglage de la tension de chaine avec un débattement de 6 cm à la flèche, moto sur la béquille, et enfin il n’y a pas de point dur).
- Comme je l’écrivais précédemment la moto vibre modérément à partir de 4000, 5000 tours, et un peu plus au dessus. Est-ce normal ?
- Les deux phares avant sont couplés, avec cependant recommandation par le vendeur de ne pas toucher à la commande qui permet de passer de feu de route en feu de croisement. Etonnement ! Et j’ai lu en parcourant ce site que ce n’était pas du gout du régulateur ! Dois-je les remettre dans leur état d’origine ?
- Vous avez probablement remarqué que le ou les propriétaires précédents étaient probablement des fans de publicité (ça lui donne d'ailleurs un genre de baroudeuse qui en déjà vu). Garderiez vous tous ces décalcos publicitaires ? (je trouve que me connaissant ça fait un peu trop le mec qui se la joue). Je serai très curieux de connaître votre avis.
Cela fait beaucoup de questions à la fois, et je m’en excuse.
Merci à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps de me répondre
Bonne soirée
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Voici enfin des photos de la mamie dont je vous avais entretenu il y a de cela une bonne semaine.
Et que dire d'ailleurs après quelques jours d'essais en tous genres (routes, chemins, ville, campagne,...), une séance de démontage pour avoir une vision d’ensemble du cadre et du moteur ?
Et bien l'effort va être conséquent, car a priori je pense à :
- un câble de starter
- Un kit chaine
- un kit d'embrayage (en croisant les doigts pour que ce ne soit pas l'embrayage complet)
- un disque avant avec les plaquettes (ils sont creusés)
- une jante arrière (car je viens de découvrir ce qu'était la "corrosion en feuille » dont je n’avais jamais entendu parler), et ma roue arrière est bien feuilletée (cf. photos de détails plus bas)
La mamie a roulé sa bosse durant 88.000 kms, et si son état général semble satisfaisant, elle roule bien mais avec quelques vibrations et je ne possède aucun historique (c’était dans le deal). Achetée à petit prix (celui d’une moto pour pièces), je me suis donné comme objectif de ne pas dépasser les 800 à 1000 €.
Cela vous semble-t-il raisonnable au vu des travaux déjà évoqués ci-dessus ?
Dans tous les cas, je ne compte pas faire le tour du monde dans l’immédiat. J’ai plutôt projeté de prendre mon temps et de m’accorder l’hiver pour la remettre dans un état acceptable et en bon état de marche.
J’ai déjà effectués quelques interventions d’usage :
- vidange du moteur (l’embrayage patinait et l’huile était noire ; avec de la 10-40 w semi synthèse ça va beaucoup mieux)
- Changement du filtre à essence
- Nettoyage du filtre à air
Quelques questions pour lesquelles je n’ai aucune réponse de par mon expérience sur ce type de moto :
- le moteur pétarade lors des décélérations. J’ai bien parcouru le forum où il est fait mention plusieurs fois de synchro des carbus. Ayant démonté le cable de starter, je me suis aperçu que les ressorts étaient inopérants ou presque, et je pense que cela vient du fait que le mélange air-carburant trop riche. Suis-je sur la bonne piste ?
- A quoi voit-on que la chaine est à bout de souffle ? (hormis le fait de tirer sur la chaine à l’endroit de la couronne et sur la flèche …il n’y a pas plus d’une demi-dent, et j’ai refait le réglage de la tension de chaine avec un débattement de 6 cm à la flèche, moto sur la béquille, et enfin il n’y a pas de point dur).
- Comme je l’écrivais précédemment la moto vibre modérément à partir de 4000, 5000 tours, et un peu plus au dessus. Est-ce normal ?
- Les deux phares avant sont couplés, avec cependant recommandation par le vendeur de ne pas toucher à la commande qui permet de passer de feu de route en feu de croisement. Etonnement ! Et j’ai lu en parcourant ce site que ce n’était pas du gout du régulateur ! Dois-je les remettre dans leur état d’origine ?
- Vous avez probablement remarqué que le ou les propriétaires précédents étaient probablement des fans de publicité (ça lui donne d'ailleurs un genre de baroudeuse qui en déjà vu). Garderiez vous tous ces décalcos publicitaires ? (je trouve que me connaissant ça fait un peu trop le mec qui se la joue). Je serai très curieux de connaître votre avis.
Cela fait beaucoup de questions à la fois, et je m’en excuse.
Merci à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps de me répondre
Bonne soirée
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